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Analyse de loffre Marché Canadien des produits de maquillage pour les lèvres Combinant quelques notions des séances sur le MIA, le modèle de Porter, les.

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1 Analyse de loffre Marché Canadien des produits de maquillage pour les lèvres Combinant quelques notions des séances sur le MIA, le modèle de Porter, les ratio financiers

2 1. LA Disponibilité Nationale Apparente Taille du marché pour un produit Calcul: Sources de données : Statistique Canada, Industrie Canada (Strategis), autres sources DNA = (Livraisons+Importations+DP) - (Exportations+Réexportations)

3 1. LA Disponibilité Nationale Apparente (suite) Année 1988 L I 7850 DP 991 E 3065 RÉE 319 DNA Source: à partir de divers catalogues de StatCan

4 1. LA Disponibilité Nationale Apparente (suite)

5 Pour vérifier si la DNA a réellement varié (en quantité), il faut éliminer leffet de la variation des prix de lindustrie IPPI

6 1. LA Disponibilité Nationale Apparente (suite) AnnéeDNAIPPI (1982=100) DNA/IPPI , , , , , , , IPPI: StatCan

7 1. LA Disponibilité Nationale Apparente (suite)

8 Analyse des ratios de la DNA: –Proportion de la production nationale exportée –Ratio de couverture du marché –Part de marché de la concurrence étrangère Prévisions de lévolution de la DNA –Scénarios dévolution (pessimiste, optimiste..)

9 2. Profil de lindustrie:Analyse concurrentielle (PORTER) Les concurrents actuels dans le secteur Les nouveaux entrants Les substituts Le pouvoir des clients Le pouvoir des fournisseurs

10 2. 1. Concurrents actuels Filiales canadiennes des multinationales Américaines et Européennes: 75% de la production domestique –Revlon, Avon, Procter&Gamble, Estée Lauder, LOréal, Chanel, Yves Rocher.. PME Canadiennes: 25 % de la production –Lise Watier, MAC cosmetics, Marcelle, Leslie, Glamour Look..

11 2. 1. Concurrents actuels Parts de marchés Part des produits importés et identification des concurrents étrangers Avantages concurrentiels Marques offertes par chaque cie

12 2. 2. Nouveaux entrants Barrières à lentrée: –image de marque des leaders –Économies déchelle réalisées par les multinationales (production mondiale et diversité des marques et gammes de produits), coûts moins élevés, prix plus abordables –Secteur hautement breveté –Technologies de pointe nécessitant de gros investissements – - R&D

13 2. 2. Nouveaux entrants -Réglementations gouvernementales: Lois sur les aliments et les médicaments Règlement des cosmétiques: classification et étiquetage des produits (contenu, risques.. ) Loi canadienne sur la radiodiffusion: publicité TV et radio doit être autorisée par la direction générale de la protection de la santé

14 2. 3. Produits de remplacement Quels sont les produits substituts? (maquillage permanant) Tendance de la consommation pour le substitut Analyse du risque quil représente pour le produit étudié

15 2. 4. Pouvoir des clients Qui sont les clients directs? Nombre, caractéristiques? et pouvoir? Distributeurs : pharmacies et gros magasins, instituts de beauté. –La publicité fait que les consommateurs réclament les marques chez les distributeurs –Mais les distributeurs ont linformation sur les produits qui rapportent et décident comment garnir leurs tablettes en conséquence

16 2. 5. Pouvoir des fournisseurs Qui sont les fournisseurs? Nombre? Caractéristiques ? Pouvoir? Deux secteurs: pétrochimique (contenu), plastique (contenant) Pétrochimie: le prix des MP a subi une forte augmentation, ce qui a compressé leurs marges et baissé leur pouvoir Orientation vers des produits naturels et respectueux de lENVT: baisse du pouvoir des fournisseurs de produits pétrochimiques

17 4. Analyse des stratégies marketing des principaux acteurs Analyse des produits (diversité, innovations,..) Analyse de la distribution: lieux de vente du produit/ marques Communication: type de médias utilisés, budgets, type de promotions,… Prix :fourchette de prix sur le marché et analyse du FCP

18 4. Analyse des ratios Permet dattester de la performance des gros joueurs de lindustrie Cette analyse doit pour toute lindustrie dans une perspective dynamique Doit aussi se faire selon une perspective sectorielle: comparaison entre la performance des différents joueurs

19 4. Analyse des ratios Ratios à analyser: –Marge nette (bénéfice net/ventes): renseigne sur la profitabilité des opérations de lentreprise ou de lindustrie: combien de bénéfices nets génère un dollar de ventes –Rotation des actifs (ventes/actif): quantité de dollars de vente que peut générer un dollar dActifs dans lentreprise –Levier Financier (actifs/fonds propres): proportion des actifs de lentreprise financée par les propriétaires

20 4. Analyse des ratios Rendement sur fonds propres = marge nette* rotation des actifs*Levier Mesure le bénéfice retiré des activités de lentreprise par rapport à la mise de fonds initiale des propriétaires

21 4.1. Analyse des ratios au niveau de lindustrie RATIO Marge nette 2,7 %3,3 % Bénéfice net/ventes Rotation des actifs 0,518 fois 0,634 fois Ventes/actifs Levier financier 0,042 fois 0,044 fois Actifs/fonds propres Rendement sur fonds propres 5,87 %9,2 % Bénéfice net/fonds propres Source de données: Dun et Bradstreet

22 4.2. Analyse des ratios des principaux joueurs (1997) RATIOLOréalP&GRevlon Marge nette 6,9 %9,5 %8,3 % Rotation des actifs 1,065 fois3,312 fois1,334 fois Levier financier 2,15 fois0,9 fois3,30 fois Rendement sur fonds propres 15, 18 %28,35 %37 % Sources: rapports annuels des entreprises


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