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Université de Poitiers, IUFM de Poitiers Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours.

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1 Université de Poitiers, IUFM de Poitiers Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours

2 Arrêté du 28 décembre 2009 – (JORF n°0004 du 6 janvier 2010) NOR : MENH N (voir rapport du jury – 2010) Programmes des collèges, lycées, classes prépa portés au niveau universitaire Pdf « capes – 2011 » du Textes et documents de référence.

3 La composition du jury. Universitaires (MC – Pr – PRAG) Professeurs de classes préparatoires Professeurs agrégés enseignant en collège ou lycées IA-IPRs

4 Oral 1: La leçon Cet oral se fait devant le jury en réalisant concrètement les « travaux » Cest un oral pédagogique sur fond scientifique Biologie ou Géologie – 1h - coef. 3 4h de préparation (1h en bibliothèque / 3h en salle) Indication de niveau – programmes des collèges & lycée Aspect pratique imposé (dossier). Jury : MCU-Pr / Pr. Classes préparatoires / PA

5 Oral 1: les attentes du jury Aspect pratique imposé non limité dans le temps Le jury attend de la didactique et de la réalisation concrète par le candidat mais pas de pédagogie. Réalisation des activités élèves proposées devant le jury. Les exercices dévaluation ne sont pas exigés. Lexposé doit être structuré et intégrer laspect pratique qui sera réalisé en respectant le niveau imposé par le sujet.

6 Exemple de sujet Le thème ou le titre identifié Le niveau indiqué Le matériel imposé mais indicatif

7 Oral 1: la préparation Bibliothèque élargie du CAPES, scientifique. Demande de matériel (activité pratique, supports possibles) Demande de logiciels (domaine public) Programmes

8 Oral 1: canevas à la lecture des programmes

9 Oral 1: le « minimum »

10 Oral 1: pour aller plus loin

11 Oral 1: le déroulement 40 minutes dexposé 20 minutes dentretien.

12 Oral 1: lentretien Le jury attend lorganisation de la leçon. Il vérifiera les connaissances scientifiques au niveau universitaire et cherchera à connaître la culture générale du candidat. Il veillera ensuite à ouvrir le débat et à déceler les interactions.

13 Oral 1: Evaluation de lexposé

14 Oral 1: Evaluation de lentretien

15 Oral 2: un oral en deux parties Cet oral se fait devant le jury (assis ou debout) mais pas au tableau. Partie 1 sur 14 points: épreuve scientifique et approche pédagogique Partie 2 sur 6 points: compétence spécifique

16 Partie 1: Epreuve scientifique et approche pédagogique Biologie ou Géologie (autre champs disciplinaire / leçon) – 1h - coef. 3 3h de préparation (bibliothèque ) Dossier à partir dun thème Possibilité de compléter le dossier Documents papier : issus douvrages universitaires / dont 1 doc. original et 1 doc. « concret » (matériel varié) Jury : MCU-Pr / IA-IPR / PA

17 Partie 1: la préparation Commentaire dun dossier scientifique et mise en œuvre dun enseignement Accès à une bibliothèque « restreinte » Programmes à disposition Jury : MCU-Pr / IA-IPR / PA

18 Partie 1: exemple de dossier

19 Partie 1: le déroulement Exposé 20 devant le jury (sans interruptions) EVALUATION: Entretien de 20

20 Partie 1: Exposé Description – interprétation des documents (mode dobtention / signification scientifique) – liens entre documents –transformations éventuelles pour une utilisation dans le cadre dun enseignement – justification de la place des documents dans son enseignement, (doc dappel, support dactivité, etc.), etc.

21 Partie 1: exemple de traitement Une analyse scientifique

22 Partie 1: exemple de traitement Didactisation et utilisation en classe

23 1. Conserver une seule activation Compléter par une activation du cortex moteur Utiliser le modèle concret pour localiser les zones

24 Partie 1: Entretien Discussion « autour dune table »sur les aspects scientifiques et lutilisation pédagogique du dossier Questionnement sur le matériel (doc. Concret)

25 Partie 1: Evaluation, les critères

26 Partie 2: Interrogation sur la compétence spécifique 1 document Jury : MCU, Pr / IA-IPR / PA

27 Partie 2: la préparation PREPARATION (dans le temps global de 3h) Quelques grands textes à disposition 1 document fourni assorti dune « question » (problème pratique, situation, etc.). - domaines possibles pour le document : Tout type de document scientifique, Vie pédagogique des établissements, Vie scolaire, Institutions et valeurs de la république, Indicateurs de lécole, Droits et obligations des fonctionnaires.

28 Partie 2: le déroulement - Réponse à la question posée durant 10 devant le jury - Réflexions soulevées par le document et la question - - Attitude à adopter – « à quoi, à qui se référer, comment réagir » - Solutions envisageables et résolution de cas pratiques à « court – moyen – long terme »

29 Partie 2: lentretien Entretien de 10 Questions – réponses sur lexposé Autre question sur un autre domaine

30 Partie 2: lévaluation - Connaissance « de base » des institutions et du système éducatif - Connaissance du rôle du professeur dans la vie des établissements - Connaissance de situations « spécifiques» au métier et pertinence de la réaction - Capacité à proposer des solutions constructives - Propos : cohérents, argumentés, clairs, … - Sincérité du discours

31 Partie 2: Les critères dEvaluation


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