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Préparer et donner un exposé en contexte dingénierie ING4901 – mars 2009 Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique Coordination des cours de communication.

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1 Préparer et donner un exposé en contexte dingénierie ING4901 – mars 2009 Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique Coordination des cours de communication et Coordination des services en technologies de l'information et de la communication (COSTIC)

2 Diapositives de la présentation sur le Web et Sur site du cours ING4901 Mars 20092ING4901

3 Une méthode – un guide D. Chassé & R. Prégent, 2005 Presses internationales de Polytechnique 80 pages + Environ 60 minutes

4 Donner (7 habiletés de communication) Préparer (9 étapes) Trois phases S'exercer Mars 20094ING4901

5 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

6 Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples Contexte ou circonstances de l'exposé Caractéristiques de l'auditoire 1 et 2. Auditoire et circonstances

7 Combien ? Occupation, âge, sexe, culture Personnes importantes ou en autorité Formation académique Expérience Connaissance du sujet Intérêt pour le sujet Attitude générale envers le sujet et l'orateur 1. S'adapter à l'auditoire Qui sera là ? Mars 20097ING4901

8 Occasion, durée Formalisme Salle et installations Moment Autres activités ou événements concurrents Quel contexte ? Quel cadre ? 2. S'adapter aux circonstances Mars 20098ING4901

9 À partir de : vos connaissances actuelles l'information à votre portée vos travaux écrits Il faut : délimiter et formuler le sujet faire liste sommaire du contenu à couvrir 3. Définir sommairement le contenu Mars 20099ING4901

10 3. Définir sommairement le contenu : exemple Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans transformateurs Mars ING4901

11 1.Problème (et besoins du client) 2.Objectifs de la recherche/ Données et contraintes 3.Méthode ou approche 4.Équipe de recherche ou de travail Phénomène des courants continus dans réseau alternatif HQ Vérifier et comprendre échauffement interne des transformateurs soumis à des c.c. (prévenir dégradation des appareils) Essais d'injection de courant continu dans 2 transformateurs Équipe formée par HQ et ABB Votre contenu détaillé Contenu type d'une communication scientifique Votre contenu général (selon votre projet personnel) Exemple : Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans transformateurs

12 Exemple (suite) Votre contenu général (selon votre projet personnel) 5.Moyens techniques mis en œuvre 6.Conclusions ou résultats obtenus ou prévus (et discussion) 7.Points ou questions demeurés en suspens (c.-à-d. nouvelles avenues de recherche) Installation de 20 thermocouples sur les transformateurs en divers points et sur différentes pièces Limite de courant continu tolérable est déterminée par échauffement dune pièce de serrage de transformateurs Thermodynamique du transformateur encore à étudier (étude des formes des courbes déchauffement pour déterminer avec plus de précision les limites acceptables des courants continus) Contenu type d'une communication scientifique Votre contenu détaillé

13 4. Préciser les objectifs de communication citer? expliquer? analyser? rapporter? nommer? justifier? Quoi faire à propos de…? Comment aborder…? Jusqu'où aller…? élément x élément y élément z Mars ING4901

14 1.SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1DÉCRIRE les conditions dapparition du problème. 1.2RAPPELER limpact du problème sur les transformateurs. 2.1IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4IDENTIFIER linformation recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 2.DÉFINIR les objectifs de la recherche sur léchauffement des transformateurs soumis à des courants continus. Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs

15 3.EXPLIQUER la méthodologie des essais dinjection de courants continus dans les transformateurs. 3.1RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2RÉSUMER le protocole des essais d injection de courant continu. 3.3DÉCRIRE léquipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB).0 OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs Mars ING4901

16 4.RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5.ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par léchauffement d une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1SIGNALER 2 avenues de recherche : -étude approfondie des formes des courbes déchauffement. -construction de modèles par éléments finis. OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur des courants continus tolérables dans les transformateurs

17 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

18 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) Sujet inconnu étape préalable 1.Identifier sources principales de documentation 2.Rechercher systématiquement des informations associées aux objectifs de communication Mars ING4901

19 Sujet connu et mis en forme 3.« Traiter » les informations : - pertinence - crédibilité - utilité - etc. 4.Choisir linformation définitive 6. Déterminer le contenu définitif (information – documentation) / Suite Mars ING4901

20 déclencheur objectifs plan INTRODUCTION maximum 5 parties transitions arguments exemples DÉVELOPPEMENT éléments clés à retenir suites ou prospective CONCLUSION 7. Bâtir le plan de lexposé...

21 7. … et planifier l'organisation de lexposé Partie «développement» Points principaux / objectifs généraux 1. ( …) 2. ( …) 3. ( …) 4. ( …) Points secondaires / objectifs spécifiques ( …) DuréeSupports visuels 2 min 4 min... diapo Définition diapo Contraintes... Un plan pour l'auditoire... Un plan pour l'auditoire...

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23 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

24 Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer. 8. Préparer les supports visuels lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus dinformations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages photocopies diapositives PowerPoint tableau Médias courants Attention

25 annotations sur copie imprimée diapos OU petit nombre de feuillets ou fiches carton plutôt que papier numéroter / paginer schématiques (des idées et non du texte) organisation visuelle (codes) -résumé interne -pause -etc. Conseils 9. Préparer des notes aide-mémoire -transitions - relais -diapos -document à distribuer / à commenter Mars ING4901

26 1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

27 Sexercer à donner lexposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères dobservation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ? Mars ING4901

28 FORME 1. Introduction /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4.Variation des stimuli.... /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5.Conclusion /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6.Questions de l'auditoire... /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification Grille standard dévaluation dun exposé

29 7. Autres aspects /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9.Bases théoriques et documentation /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse.... /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement Grille standard dévaluation dun exposé FORME (suite) CONTENU 8. Maîtrise du sujet /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité Mars ING4901

30 Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Trois phases (S'exercer) Mars ING4901

31 1.Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Utiliser efficacement les supports visuels 5.Varier les stimuli 6.Conclure 7.Répondre aux questions Donner l'exposé - 7 habiletés de communication Mars ING4901

32 Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé Démonstration des habiletés de communication Mars ING4901

33 Mars ING4901

34 0)Maîtriser votre nervosité 1)Installez-vous 2)Regardez l'auditoire Déroulement de l'exposé Avant Mars ING4901

35 3)Présentez-vous 4)Présentez le sujet 5)Déclencheur 6)Objectifs 7)Déroulement (plan, durée, moyens) Introduction Déroulement de l'exposé Mars ING4901

36 Déclencheur Quelque chose dinusité mais pertinent, approprié, de bon goût Dabord capter lattention physique de lauditoire Définition Rôle Nature une question une anecdote une caricature un fait de lactualité une photographie un objet un titre dans un journal un tableau, une figure une référence un témoignage, etc. Mars ING4901

37 3)Présentez-vous 4)Présentez le sujet 5)Déclencheur 6)Objectifs 7)Déroulement (plan, durée, moyens) Introduction Déroulement de l'exposé Mars ING4901

38 8)Renvoyez au plan et abordez le 1 er point -définitions utiles? -arguments, exemples, démonstrations, et illustrations 9)Faites des transitions -résumez le dernier point ou -renvoyez au plan ou -annoncez le point suivant 10) Développez le point suivant Déroulement de l'exposé Développement Mars ING4901

39 Déroulement de l'exposé 11) Résumez les éléments clés de votre travail et ouvrez sur les suites Conclusion écouter réponse concise (et franche) 12) Répondez aux questions Questions Mars ING4901

40 Avant Introduction Développement Conclusion Questions Déroulement de l'exposé STIMULI Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard Voix : volume, débit Gestes, déplacements Regard

41 Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même ! Techniques du balayage et du triangle Habileté 5. Varier les stimuli Mars ING4901

42 Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer Habileté 5. Varier les stimuli (suite) Mars ING4901

43 Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Du temps ! Conclusion Du temps ! Du temps aussi pour s'exercer Planifier assez de temps !

44 Diapositives de la présentation sur le Web et Sur site du cours ING4901 Mars ING4901


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