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Projet intégrateur de grande envergure ELE4000

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Présentation au sujet: "Projet intégrateur de grande envergure ELE4000"— Transcription de la présentation:

1 Projet intégrateur de grande envergure ELE4000
Pierre Savard Jean François Frigon

2 ELE4000: Caractéristiques générales
Simuler un projet de conception en entreprise Trimestres: automne-hiver Nombre de crédits: 6 Équipes: 5 à 8 étudiants Clients: entreprises, sociétés techniques étudiantes, profs Nombre de projets proposés: 6 à 8 /an Choix des projets: par les étudiants Budget: $200/étudiant Première prestation:

3 Compétences à développer
l’identification de besoins des clients la définition de spécifications fonctionnelles la conception de solutions la validation des solutions le suivi de la réalisation le développement de tests la production de documents techniques

4 Intervenants 2 coordonnateurs (JF Frigon, P Savard)
1 responsable des relations humaines (S Martineau) 8 professeurs (experts conseils) 10 représentants de clients 5 techniciens 1 secrétaire (commande de pièces) Total: 27

5 Structure Une demi-journée par semaine est consacrée aux activités de revue de projet (présence obligatoire). Chaque équipe rencontre un coordonnateur de projet, des experts et des clients selon un horaire pré-établi Une journée de la semaine sera consacrée aux rencontres et aux travaux des étudiants. Les étudiants ont alors accès à des 'salles projets‘ et à des laboratoires selon les projets. Les dépôts de documents se font sur le site WebCT du cours dans un espace dédié aux seuls membres de l’équipe et aux coordonnateurs

6 Encadrement: gestion Le projet est entièrement géré par l’équipe d’étudiants: distribution des tâches, choix de solutions, achats, montage Les coordonnateurs agissent comme des gestionnaires internes et rencontrent les équipes à toutes les semaines. Plus particulièrement, ils : font le suivi de l’échéancier évaluent la cohérence entre la planification et la réalité aident à rendre le projet réalisable (accès aux labos) font les revues de documentation avant la remise au client révisent et approuvent les achats

7 Encadrement: technique
A chacun des projets est associé un ou des experts techniques (professeurs, techniciens), leur rôle est: Aide pour les aspects technologiques Conseil dans le choix du design Fabrication, révision de circuits imprimés, etc… Leur accès est restreint à moins de dix heures

8 Encadrement: HPR Par M. Sébastien Martineau
Cours initial: rappel des notions de travail d’équipe Rencontre avec chaque équipe pour valider le choix du chef d’équipe une semaine avant la rencontre avec le client pour examen du premier livrable Autres rencontres avec les équipes après le second livrable

9 1) SYSTÈME SANS FIL DE DÉTECTION DE PROXIMITÉ
Domaines : Télécommunication et Micro-ondes Nombre d’étudiants par équipe : 8 Experts : JJ Laurin et JF Frigon Client : M Desaulniers, École nationale de police du Québec ID# 1 Superviseur ID #1 ID #2 Balise 1 ID# 2 Terminal mobile Balise 2

10 2) MODÉLISATION ET AUTOPILOTAGE D’UN DRONE
Domaines : Automation et avionique Nombre d’étudiants par équipe : 5 Experts : J O’Shea, R Gourdeau Client : Société technique Smartbird

11 3) LOGICIEL D’OPTIMISATION TECHNICO-ÉCONOMIQUE D’UN RÉSEAU COLLECTEUR DE PARC éOLIEN
Domaine : Énergie Nombre d’étudiants par équipe : 6 x 2 équipes Clients : M. Brisson de BBA et B. Ait-Driss d’Hélimax

12 4) TRANSMISSION SANS-FIL D’ÉLECTROENCÉPHALOGRAMMES
Domaines : Microélectronique,Télécommunications Nombre d’étudiants par équipe : 8 Experts : M Sawan et F Mounaim Client : M Sawan

13 5) SYSTÈME DE CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE POUR UN BAIN DE CRISTALLISATION
Domaines : Électronique de puissance et automation Nombre d’étudiants par équipe : 5 X 2 équipes Experts : J O’Shea, R Gourdeau Client : M Dejmek, Agence Spatiale Canadienne

14 6) TRANSMISSION NUMÉRIQUE DE SIGNAUX AUDIO POUR LA SCÈNE
Domaines : Microélectronique et télécommunications Nombre d’étudiants par équipe : 7 Experts : JP David et C Cardinal Client : Étienne Lareau, Polyshow

15 7) CONTRÔLEUR POUR VOITURE HYBRIDE
Domaines : Automation et énergie Nombre d’étudiants par équipe : 8 Experts : R Hurteau Client : H Marceau, société technique FSAE Hybride

16 8) ÉTUDE DE FAISABILITÉ DE STOCKAGE ET RESTITUTION D’ÉNERGIE DE FREINAGE
Domaines : Automation et énergie Nombre d’étudiants par équipe : 7 Expert : GE April Client : GÉ April alimentation A) B) C) stockage restitution

17 Les 4 Livrables Chaque équipe doit fournir 4 Livrables au client:
Cahier de charge (contrat définissant les exigences) Document de design Procédures de tests (et circuits imprimés non-montés) Résultats et rapport de tests Chaque livrables doit être fait selon un canevas précis, disponible sur le site web. Un exemple de projet simple ayant une documentation complète est aussi donné. Les livrables doivent être remis aux clients à des dates précises données sur le calendrier.

18 Évaluation de l’équipe
Une seule note est donnée à la fin de la session d’hiver: note Incomplète à l’automne 80% pour le travail de l’équipe (évalué par les coordonnateurs assistés par les experts et les clients): Livrable 1 Document de spécifications: 10% Livrable 2 Document de design: 15% Livrable 3 Procédures de tests et PCB: 5% Livrable 4 Résultats et rapport de tests: 10% Suivi du budget : 10% Produit final répondant aux exigences: 30%

19 Exemple de grille d’évaluation d’un client
Maîtrise technique Concepts électriques 5 Concepts éoliens 4 Concepts économiques Concepts informatiques 2 Présentation du livrable programmé Manuels et aide sur logiciel 3 Maitrise de l'attitude d'ingénieur Autonomie dans la recherche de solutions Soucis dans la précision et attitude pratique Recherche de la compréhension des besoins du client Gestion de projet Communication sur le projet Qualité des présentations (pertinence pratique) Livrable Présentation du livrable

20 Évaluation individuelle
20% pour la contribution individuelle, évaluée par le chef d’équipe, pondérée par le coordonnateur Évaluation (cocher une case) Élément d’évaluation : 0.5 1.0 1.5 2.0 Commentaires** Qualité du travail Quantité de travail Vision, initiative Assiduité/accessible Critique constructive 0.5 1.0 1.5 2.0 Absent, très inadéquat En-deçà des attentes normal, satisfaisant Au-delà des attentes exceptionnel

21 Évaluation du chef d’équipe
évaluée par les membres de l’équipe, pondérée par le coordonnateur Leadership Organisation Qualité du travail Quantité de travail Vision, initiative Assiduité/accessibilité Critique constructive

22 Opinion des étudiants Une « plus value » par rapport aux autres cours
Apprécient la confiance qu’on leur témoigne, acquièrent de la confiance : rendre l’évaluation individuelle plus équitable, transparente et continue ceci a mené à la formule actuelle pas de demande de révision de notes en : préfèrent plusieurs projets nouveaux et risqués à quelques projets déjà rodés Plus intéressant et réaliste, mais veulent être informés des risques et des alternatives

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