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Des outils de soutien à lintervention auprès de jeunes en difficulté pour les psychoéducateurs Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université.

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1 Des outils de soutien à lintervention auprès de jeunes en difficulté pour les psychoéducateurs Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Colloque des psychoéducateurs en milieu scolaire Université du Québec à Trois-Rivières 28 avril 2001

2 Introduction et présentation Carrière X psychoéducateur & psychopédagogue X trouble de cpt, échec scolaire, abandon X recherche-action, développement et évaluation de programme Orientation de la présentation X fournir une banque doutils X couvrir un large champ de lintervention X limite: pas au niveau du détail

3 Introduction et présentation En fin de séance de communication X Fiche dévaluation et suggestion doutils X Texte de références des outils présentés X Tirage de deux documents

4 Plan de la présentation Documents de référence Les programmes PARC, Prends le volant, Petits pas, Fluppy, Vers le pacifique et autres Les instruments de mesure Les répertoires de programmes Les répertoires de site internet Site internet de Pierre Potvin Quelques expert(e)s universitaires Groupes et Instituts de recherche Conclusion

5 Documents de référence Compréhension des problématiques et programmes dintervention

6 Les problèmes de comportement chez les jeunes: Comprendre et agir efficacement Association des Centres jeunesse du Québec Centre jeunesse de Québec - Institut Universitaire 1999 Marie-Christine Saint-Jacques Suzie McKinnon Pierre Potvin

7 Typologie des problèmes de comportement Problèmes extériorisés Labus et la dépendance aux substances psychoactives Les comportements antisociaux Labandon scolaire Problèmes intériorisés Le suicide La dépression

8 Dans le cadre de ce document, les problèmes fréquemment vécus par les jeunes pris en charge par les centres jeunesses ont été privilégiés. Un effort particulier a été fait afin d inclure des problèmes de nature intériorisée, plus spécifiques aux filles. La recension sappuie sur près de 250 écrits et sur lanalyse de 36 programmes dintervention

9 Produire un document accessible aux intervenants, qui présente les principaux programmes liés aux problématiques retenues. Description de chaque programme ( Voir Doc 3, p.9 à 11) Synthèse issue des programmes afin dorienter lintervention (éléments importants) ou le choix dun programme ( Voir Doc 4, p. 12 à 14)

10 Prévention des problèmes dadaptation Chez les enfants et les adolescents Frank Vitaro Claude Gagnon prévention liée aux problèmes danxiété prévention liée à la dépression prévention liée au suicide prévention liée aux problèmes dattachement prévention liée à la négligence et à la violence prévention liée à lagression sexuelle Problématiques et programmes dintervention Les problèmes internalisés Tome I

11 Prévention des problèmes dadaptation Chez les enfants et les adolescents Frank Vitaro Claude Gagnon prévention liée à léchec scolaire prévention liée au déficit dattention & hyperactivité prévention du décrochage scolaire prévention de la violence en milieu scolaire prévention des troubles de la conduite prévention de la consommation abusive de psychotropes Problématiques et programmes dintervention Les problèmes externalisés Tome II

12 Cadre pratique pour lévaluation des programmes Ce quest l évaluation de programme Pourquoi évaluer et quoi évaluer Les divers types d évaluation Évaluation de besoins Évaluation des possibilités daction Évaluation dimplantation Évaluation des effets Évaluation du rendement Document très pratique pour lévaluation de programmes et très apprécié des étudiants de maîtrise en psychoéducation

13 Les programmes

14 PARC Prends le volant Les petits pas Cest lavenir de qui après tout Vers le pacifique Brindami et Fluppy Les programmes Le PASS PACTE Acti-Jeune

15 PARC : Programme dAutocontrôle, de Résolution de problèmes et de Compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement (1994 ) Approche béhaviorale-cognitive et basée sur des résultats de recherche Apprentissage par la pratique, le renforcement, le modelage, la résolution de problèmes Apprentissage de l'autocontrôle et des habiletés sociales Les programmes

16 PARC : Volet parents : vise l'augmentation de la compétence parentale qui favorise la réduction des comportements inadaptés Volet enfant: vise la diminution des comportements inadaptés (comportements surréactifs) Enfants du primaire avec TC (impulsifs, hyperactivité ) Les programmes

17 PARC : Activités Activités enfants La rencontre prél. (1 act.) L'accueil (1 act.) La résolution de prob. (3 act.) La résolution de prob. interpersonnels (4 act.) Les émotions (5 act.) Le contrôle de la colère (4 act.) L'évaluation (1 act.) (20 act.) Les programmes Activités parents La compétence parentale (1 act.) Le dévelop. des compt (1 act.) La gestion des compt. (7 act.) La résolution de prob. (1 act.) La résolution de conflits (1 act.) La révision (1 act.) (12 act.) Diffusion CS Chemin du Roy Diane Frigon: (819)

18 PARC : Développement par Line Massé et équipe dintervenants en pséd Augmentation des activités volet parent Augmentation des activités volet élève (colère) Ajout au niveau de lhyperactivité Adaptation pour les enfants plus vieux (voir exemple doc.1 p 3 à 5) Les programmes

19 Prends le volant: Programme pour développer les habiletés sociales et l'auto-contrôle des adolescents ayant des troubles du comportement (1993) Programme semblable à PARC pour adolescents du 1er cycle secondaire Diffusion CS Chemin du Roy Diane Frigon: (819)

20 Les programmes Les petits pas... Guide d'intervention et d'activités pour prévenir l'abandon scolaire (1992) Vise la prévention de l'abandon scolaire des élèves potentiellement décrocheurs Élèves à risque d'abandon scolaire du 1er cycle secondaire, cheminement particulier

21 Les programmes Les petits pas 5 volets: Environ 70 activités le volet élève le volet parent le volet enseignant le volet communautaire le volet évaluation Durée des activités varie entre 30 et 60 minutes. Groupe se compose de 8 à 10 jeunes.

22 Les programmes Les petits pas Les thèmes traités dans le volet élève sont: La connaissance de soi L'estime de soi La motivation scolaire La planification scolaire Les relations interpersonnelles La prise de décision (la résolution de problèmes) La communication La connaissance du marché du travail et l'orientation (voir exemple doc.2, p. 6 à 8) Diffusion par Pierre Potvin

23 Bonjour! Mon nom est NOUK Tu veux planifier ton avenir??? Cest lavenir de qui après tout? Yves Lachapelle, Daniel Boisvert, Michel Boutet & Sylvie Rocque Université du Québec à Trois-Rivières, CSDI/MCQ et Université de Montréal Québec, Canada Les programmes

24 Matériel «orienté vers létudiant» présentant des difficultés dapprentissage. Peut être utilisé dans son processus de plan dintervention éducatif (PIE). Vise lapprentissage des aptitudes et habiletés nécessaires pour exercer un rôle significatif dans son plan de transition: –Exercer du contrôle sur la démarche de son PIE –Participer activement dans sa démarche PIE –Prendre des décisions et résoudre des problèmes Les programmes

25 Vers le Pacifique Vers le Pacifique Programme visant la promotion de conduites pacifiques chez les jeunes et lemploi de la médiation comme méthode de résolution des conflits en milieu scolaire Volet: premier et deuxième cycle Ateliers sur les habiletés de base à la résolution de conflits Volet sur la sélection et la formation d élèves médiateurs Document lié à l implantation et l évaluation du programme Centre Mariebourg (514)

26 Les programmes Brindami (2 à 4 ans) Programme de développement des habiletés sociales et des habiletés dautocontrôle chez les enfants de 2 à 4 ans Vise le développement –dhabiletés sociales de base (prendre contact, faire des demandes et accepter le contact des autres) –dhabiletés de communication (écouter, identifier et exprimer des émotions) –d habiletés d autocontrôle (attendre son tour, se calmer, tolérer une frustration) 10 ateliers auxquels participent tous les enfants du groupe Formation nécessaire GRIP-Centre de Psycho-Éducation du Québec (514) courriel

27 Les programmes Programme de promotion des comportements sociaux Fluppy (préscolaire) Fluppy (1ière année) Fluppy ( 2e et 3e année) –Conseils pour se faire des amis –Les émotions –Se mettre dans la peau de lautre –Des solutions pour résoudre des conflits GRIP-Centre de Psycho-Éducation du Québec (514) courriel Programme de promotion de la compétence sociale et du rendement scolaire Fluppy ( 4e, 5e et 6e année) –Limage de soi –La prise de décision –Le contrôle de la colère –Les relations entre garçons et filles, etc.

28 Les programmes Autres programmes Pacte (1997)* Un programme de développement dhabiletés socio-affectives (approche de Thérapie de la réalité) LE PASS Guide de prévention de l exclusion scolaire au secondaire Égide Royer et coll. (1993) courriel: Acti-jeune (1998)* Un programme de prévention, de promotion de la santé, de responsabilisation Direction de l adaptation scolaire et des services complémentaires du ministère de lÉducation

29 Les instruments de mesure

30 Décisions MASPAQ ÉDC Échelle dautodétermination Dominic interactif SysÉval Banque doutils de mesure

31 Instruments de mesure Décisions (Quirouette, 1988) L'objectif de ce questionnaire est d'identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire de niveau secondaire. Linstrument a été avant tout conçu pour orienter lintervention. Cependant il est également utilisé en recherche. Le questionnaire est composé de 39 questions réparties en six dimensions. Un élève peut être identifié à risque sur une ou plusieurs dimensions. De plus, pour chaque dimension problème une mesure de lintensité est donnée (1 à 4)

32 Instruments de mesure Les six dimensions: 1) Milieu familial (8 items) Le type de structure familiale Les attentes du père et de la mère face à la poursuite des études 2) Traits personnels (8 items) Les émotions ressenties lorsque le sujet est à l école Le soutien social La persévérance dans les projets 3) Projets scolaire (6 items) Le niveau de poursuite des études désiré Les projets après les études Décisions (Quirouette, 1988)

33 Instruments de mesure 4) Habiletés scolaires (6 items) La perception de la réussite à lécole La satisfaction face aux résultats scolaires L évaluation de la capacité dattention et de concentration 5) Relation élève-enseignant (6 items) Le niveau d entente générale avec les enseignants L évaluation du désir des enseignants à ce quil reste à l école 6) Motivation pour lécole (5 items) Si le sujet aime l école Sa réaction face aux mauvaises notes Décisions (Quirouette, 1988) *Illustration voir feuille

34 Instruments de mesure MASPAQ Délinquance auto-révélée (LeBlanc, 1994). C'est une mesure auto-révélée des comportements violents et antisociaux du jeune et comprend des questions concernant diverses activités délinquantes

35 Instruments de mesure MASPAQ Activités délinquantes: le vandalisme les vols mineurs les vols graves l'agression la consommation de drogue et/ou d'alcool et les autres comportements Traitement à laide dun CD-ROM Courriel:

36 Instruments de mesure Échelle dévaluation des dimensions du comportement ÉDC (version intervenant & version parent) Pour lévaluation des difficultés de comportement chez les élèves de maternelle, primaire et secondaire Version québécoise du behavior Dimensions Rating Scale (BDRS, Bullock et Wilson, 1989) Dimensions: Agressif-perturbateur Irresponsable-inattentif Renfermé / Craintif-anxieux CS de la Capitale (418)

37 Extrait dune présentation de G. Blais et D. Moisan

38 C est un outil pour du dépistage et de prévention. Permet d identifier les sept problèmes de santé mentale que l on retrouve le plus fréquemment chez les enfants: Anxiété généralisée Angoisse de séparation Dépression Phobies spécifiques Hyperactivité / Trouble de l attention Opposition Problème de conduite

39 Bande dessinée interactive basée sur le DSM IV Il est conçu pour les enfants de 6 à 11 ans Montre 90 situations débutant par des instructions pour l enfant 10 images constituent une échelle de forces et compétences illustrant des situations positives Lenfant répond directement aux questions sur micro-ordinateur, par un « oui » ou par un « non » selon chacune des situations présentées La plupart des enfants le complètent en 10 à 15 minutes Digital Interactive Multimédia Assessment Tool Inc. (514)

40 Léchelle dautodétermination (version adolescents) (Présentation Y. Lachapelle) Yves Lachapelle, Daniel Boisvert, Danielle Leclerc Université du Québec à Trois-RivièresQuébec, Canada

41 Léchelle dautodétermination 72 énoncés regroupés selon 4 sous-échelles –Autonomie (32 énoncés) –Autorégulation (9 énoncés) –Empowerment psychologique (16 énoncés) –Auto-actualisation (15 énoncés)

42 Instruments de mesure SystÉval Le logiciel SysEval vise à faciliter l'évaluation systématisée des problématiques familiales et sociales SysEval permet de compléter l'évaluation psychosociale entre autres à laide de tests standardisés Aide à produire des rapports d'évaluation psychosociale Site internet

43 Instruments de mesure* Comportement de l'enfant Stratégies d'intervention CD-ROM permettant à lintervenant de construire son plan dintervention en puisant dans une banque de stratégies dinterventions Site internet DID-1143-CD/index.htm

44 Instruments de mesure Banque d'Outils de Mesure et d'Évaluation en Psycho-Éducation Répertorie une gamme d'instruments (questionnaires, échelles, test, grilles d'observation) utilisés auprès des enfants, des adolescents et des parents Les domaines explorés : la Famille, le Milieu Scolaire, le Comportement, la Dépression/Suicide, la Toxicomanie et la Personnalité en général (estime de soi, sexualité, etc). Consultation Centre de documentation département pséd voir: Banque doutils (5: Banque dinstruments de mesure)

45 Les répertoires de programmes

46 Les répertoires Répertoire de programmes d'intervention, de prévention et guide d'animation (PIPA) Lemieux & Potvin (1997) Le Répertoire de programmes dintervention, de prévention et guides danimation (PIPA) regroupe des mesures dintervention auprès des jeunes en difficulté dadaptation. Quelque 72 programmes ou guides danimation sont présentés

47 Répertoire de programmes Les principales problématiques abordées: Les répertoires Abus sexuel/Inceste(5 prog.) Déficits cognitifs(4 prog.) Dépression/Suicide(5 prog.) Développement (socioaffectif)(4 prog.) Gestion du stress(2 prog.) Habiletés sociales (15 prog.) Prévention de labandon scolaire(5 prog.) Prévention de la violence(6 prog.) Relation parents-enfants(5 prog.) Relation parents-école(2 prog.) Sexualité(3 prog.) Toxicomanie

48 Les répertoires Répertoire de programmes d'intervention, de prévention et guide d'animation (PIPA) Lemieux & Potvin (1997) (voir exemple doc.5 p. 15 à 17 et doc. 1 p. 4 et 5) Il existe une version papier (voir P. Potvin) Il existe une version internet sur le site du CRIRES ou via le site de Pierre Potvin voir: Banque doutils (6: Répertoire de programmes PIPA)

49 Les répertoires Autres répertoires Banques dactivités préventives: Guide de travail pour intervenants jeunesse (1999)* Estime de soi, sexualité, agressions sexuelles toxicomanie, violence, suicide, décrochage scolaire, etc Verville, M. (1999) Maison des jeunes Le trait d union de Victoriaville (819) Prévention de labus et de la négligence envers les enfants: Répertoire des activités et des programmes québécois (1995)* Régie Régionale de la santé et des services sociaux Région 04 -Mauricie-Bois-Francs (819)

50 Répertoire de sites internet

51 Répertoire Répertoire de sites Internet sur la recherche et lintervention psychosociale Baribeau, S. & Potvin, P. (1998) Plus de 500 sites Internet qui abordent les problématiques suivantes Abus sexuel Décrochage scolaire Délinquance Déficience intellectuelle Suicide Dépression Toxicomanie Violence.

52 Répertoire Répertoire de sites Internet Le Répertoire comprend différents volets Bibliothèques et librairies Dictionnaires et lexiques Programmes Centres et Instituts de recherche Organismes et associations Évaluations et tests Logiciels et CD-Rom Il existe une version papier (voir P.Potvin) ou une version sur le site internet de P.Potvin voir: Banque doutils (1 Répertoire de sites internet)

53 Site internet de Pierre Potvin Rubrique: Banques d outils

54 Merci !


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