La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin."— Transcription de la présentation:

1 Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin

2 2 ACCUEIL DE STAGIAIRES Chaque année, la CSDL accueille autour de 500 stagiaires provenant des 10 différentes universités offrant des programmes de formation à lenseignement : Chaque année, la CSDL accueille autour de 500 stagiaires provenant des 10 différentes universités offrant des programmes de formation à lenseignement : UQAM, UdeM, UQTR, UdeS, UQAT, McGill, Concordia, ULaval, UQAC, UQAR Plusieurs de ces stagiaires sortants obtiennent déjà un premier contrat en cours ou en fin de formation Plusieurs de ces stagiaires sortants obtiennent déjà un premier contrat en cours ou en fin de formation

3 3 La supervision des stagiaires et des enseignants débutants Les stagiaires ont été formés selon le Référentiel des 12 compétences professionnelles émis par le MELS en 2001 Les stagiaires ont été formés selon le Référentiel des 12 compétences professionnelles émis par le MELS en 2001 Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se lapproprier plus en profondeur. Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se lapproprier plus en profondeur. La supervision et lévaluation des ens. déb. se fait dorénavant à partir de ce Référentiel. La supervision et lévaluation des ens. déb. se fait dorénavant à partir de ce Référentiel.

4 4 Appropriation des 12 compétences Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se lapproprier plus en profondeur. Les EA sont informés de ce Référentiel dans les contenus des Formation 1 et Formation 2 et un atelier complémentaire est offert pour se lapproprier plus en profondeur.

5 5 Présentation Le Programme dinsertion professionnelle des Services éducatifs complémentaires de la CSDL est un service: daccueil daccueil daccompagnement daccompagnement de soutien à lintégration dans la profession enseignante de soutien à lintégration dans la profession enseignante Il se veut complémentaire à ce qui se fait dans les écoles

6 6 Clientèle visée Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 5 ans dans la profession Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 5 ans dans la profession Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes Un service dintégration est offert aux enseignants dimmigration récente (moins de 3 ans au Québec) Un service dintégration est offert aux enseignants dimmigration récente (moins de 3 ans au Québec)

7 7 VOLET 1 : Activités en présence Trousse daccueil Accompagnement Ateliers de formation Service personnalisé daccompagnement (SPA) Soutien aux enseignants dimmigration récente (EIR)

8 8 Trousse daccueil Carte de la commission scolaire Coordonnées des écoles Programme dinsertion professionnelle CRP CNIPE

9 9 Ateliers de formation Des ateliers sont offerts au personnel débutant dans le but déchanger sur leur jeune pratique avec dautres enseignants débutants provenant de différentes écoles de la CSDL

10 10 Des exemples dateliers de formation Les premières rencontres avec mes élèves Les devoirs et les leçons Harmonisons les rencontres parents/enseignants Mieux vaut prévenir que guérir Le travail en atelier Projet ArtisTIC Lintelligence émotionnelle Gestion de classe

11 11 Soutien aux EIR Rencontre daccueil et dinformation Rencontre daccueil et dinformation Ateliers spécifiques Ateliers spécifiques Laccompagnement interculturel Laccompagnement interculturel Pour une intervention efficace en classe Pour une intervention efficace en classe La jeunesse québécoise La jeunesse québécoise La pédagogie à lécole québécoise La pédagogie à lécole québécoise

12 12 LAccompagnement Accompagnement individuel dans lécole Accompagnement individuel dans lécole Ces accompagnateurs sont majoritairement des ens. ass. dexpérience qui sengagent à recevoir 3 journées de formation Ces accompagnateurs sont majoritairement des ens. ass. dexpérience qui sengagent à recevoir 3 journées de formation Entente avec comité paritaire Entente avec comité paritaire

13 13 Soutien personnalisé daccompagnement (SPA) Sur demande, il est possible de recourir aux services daide pédagogique Service personnalisé et confidentiel Bernadette Desmarais, Poste 1555 Martine Boivin, Poste 1581

14 14 VOLET 2 : Réseau virtuel daccompagnement des enseignants Communauté virtuelle : Accompagnateur dans le BV

15 15 Suite

16 16 Une ressource nationale


Télécharger ppt "Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin."

Présentations similaires


Annonces Google