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Situation 12: Le drapeau du scout Situation 12: Le drapeau du scout Equipe : Kaddour Bendouah Hafid Ait El Maati Noureddine Saidi Noureddine Kemili.

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2 Situation 12: Le drapeau du scout Situation 12: Le drapeau du scout Equipe : Kaddour Bendouah Hafid Ait El Maati Noureddine Saidi Noureddine Kemili

3 Un scout est responsable de hisser un drapeau sur un mât. Pour faire cela, il attache une extrémité de la corde qui est reliée au drapeau à sa ceinture. Lorsquil est à côté du mât, le drapeau est au sol et la corde est tendue. Un scout est responsable de hisser un drapeau sur un mât. Pour faire cela, il attache une extrémité de la corde qui est reliée au drapeau à sa ceinture. Lorsquil est à côté du mât, le drapeau est au sol et la corde est tendue.

4 Lactivité consiste à faire une modélisation graphique à partir de lexpérience et est adressée aux élèves du Secondaire II. Lactivité consiste à faire une modélisation graphique à partir de lexpérience et est adressée aux élèves du Secondaire II. Note:

5 Description de lexpérience en classe d h Lunité de mesure est le centimètre Activité 1 1 mètre

6 Dans cette situation, nous fixons m, t, c et nous intéresserons aux grandeurs suivantes: d : la distance horizontale entre le scout et le pied du mât h : la hauteur du drapeau Question: Grandeurs étudiées dans cette situation Comment ces grandeurs interagissent- elles ? Comment ces grandeurs interagissent- elles ? Activité 1

7 0 Le Drapeau du scout Activité 1

8 0 Le Drapeau du scout Activité 1

9 0 Le Drapeau du scout Activité 1

10 0 Le Drapeau du scout Activité 1

11 0 Le Drapeau du scout Activité 1

12 0 Le Drapeau du scout Activité 1

13 Le Drapeau du scout 0 Activité 1

14 Le Drapeau du scout Pensez-vous quil sagit dune situation de proportionnalité ? 0 Activité 1

15 Description de lexpérience en classe d h Lunité de mesure est le centimètre Activité 1 1 mètre

16 d h d h Tableau de valeurs Unité de mesure : centimètre Activité 1 m = 1 mètre c = 2 mètres t = 0 mètre

17 Hauteur du drapeau selon la distance séparant le scout du mât d h Activité 1 cm

18 Hauteur du drapeau selon la distance séparant le scout du mât d h Activité 1

19 Question : Daprès le graphique quon vient de voir, sagit-il dune situation de proportionnalité ? Question : Daprès le graphique quon vient de voir, sagit-il dune situation de proportionnalité ? Activité 1

20 Définition 3: (situation de proportionnalité) Soient deux quantités A et B, si pour des variations constantes de A, correspondent des variations constantes de B et que la situation commence à lorigine, alors on a une situation de proportionnalité. Activité 1

21 d h d h Valeurs des accroissements de h et d Valeurs Valeurs des des accroissements accroissements de de het d Activité 1

22 On voit bien que : à des accroissements constants de d, correspondent des accroissements non constants de h. CONCLUSION: Il ne sagit donc pas dune situation de proportionnalité.

23 Dans cette deuxième activité, nous fixons d, t, c et nous intéresserons aux paramètres suivants : m : la hauteur du mât h : la hauteur du drapeau Question: Grandeurs étudiées dans cette situation Comment ces grandeurs interagissent- elles ? Comment ces grandeurs interagissent- elles ? Activité 2

24 0 Le Drapeau du scout m h M en fonction de h Activité 2

25 Le Drapeau du scout h m 0 Activité 2

26 0 Le Drapeau du scout h m Activité 2

27 0 Le Drapeau du scout h m Activité 2

28 Question : Sagit-il dune situation de proportionnalité ? Question : Sagit-il dune situation de proportionnalité ? Activité 2

29 1 1 m h 2 Hauteur du drapeau selon la hauteur du mât

30 On voit bien que : à des accroissements constants de m,m, correspondent des accroissements constants de h et la droite ne passe pas par lorigine. CONCLUSION: Il ne sagit donc pas dune situation de proportionnalité. Activité 2

31 Question : Que peut-on changer pour quon se retrouve dans une situation de proportionnalité ? Question : Que peut-on changer pour quon se retrouve dans une situation de proportionnalité ? Activité 2

32 Réponse : On fixe la valeur initiale de la hauteur du mât m à 0. Réponse : On fixe la valeur initiale de la hauteur du mât m à 0. Activité 2

33 Merci pour votre attention ………………….


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