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Dispositif de protection des écoliers Académie dAmiens Mission TICE.

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1 Dispositif de protection des écoliers Académie dAmiens Mission TICE

2 Situation standard daccès à lInternet Pas de supervision des usages

3 Dispositif de protection des mineurs La prévention Protéger les écoliers par un apprentissage des droits et devoirs de linternet. Protéger les écoliers par un apprentissage des droits et devoirs de linternet. Des droits : Le brevet informatique et internet intègre un ensemble de compétences à acquérir concernant le propriété intellectuelle et le droit à limage droitalimage.mpeg. Des droits : Le brevet informatique et internet intègre un ensemble de compétences à acquérir concernant le propriété intellectuelle et le droit à limage droitalimage.mpeg. droitalimage.mpeg Des devoirs : Accompagner les pratiques « sauvages » pour leur donner une dimension pédagogique exemple des blogs droitdelapersonne.mpeg Des devoirs : Accompagner les pratiques « sauvages » pour leur donner une dimension pédagogique exemple des blogs droitdelapersonne.mpegdroitdelapersonne.mpeg

4 Dispositif de protection des mineurs Cadre légal Corruption d'un mineur Article du Code pénal (Loi n° du 17 juin 1998 art. 13, art Journal officiel, 18 juin 1998) Le fait de favoriser ou de tenter de favoriser la corruption d'un mineur est puni de cinq ans d'emprisonnement et de euros d'amende. Ces peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et euros d'amende lorsque le mineur est âgé de moins de quinze ans (Loi n du 17 juin 1998 ) ou lorsque le mineur a été mis en contact avec l'auteur des faits grâce à l'utilisation, pour la diffusion de messages à destination d'un public non déterminé, d'un réseau de télécommunications, ou que les faits sont commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif ou, à l'occasion des entrées ou des sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement". Loi n° Loi n° Les mêmes peines sont notamment applicables au fait, commis par un majeur, d'organiser des réunions comportant des exhibitions ou des relations sexuelles auxquelles un mineur assiste ou participe.

5 Recel d'images de pornographie enfantine Article du Code pénal Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit. Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de euros d'amende. Jurisprudence : jugement correctionnel du Tribunal de grande instance du Mans du 16 février 1998 Monsieur le Procureur de la République / Ph. H. Recel d'images de pornographie enfantine Article du Code pénal Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit. Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de euros d'amende. Jurisprudence : jugement correctionnel du Tribunal de grande instance du Mans du 16 février 1998 Monsieur le Procureur de la République / Ph. H.jugement correctionnel du Tribunal de grande instance du Mansjugement correctionnel du Tribunal de grande instance du Mans Article du Code pénal Le recel est puni de dix ans d'emprisonnement et de euros d'amende : lorsqu'il est commis de façon habituelle ou en utilisant les facilitées que procure l'exercice d'une activité professionnelle, lorsqu'il est commis en bande organisée. Article du Code pénal Le recel est puni de dix ans d'emprisonnement et de euros d'amende : lorsqu'il est commis de façon habituelle ou en utilisant les facilitées que procure l'exercice d'une activité professionnelle, lorsqu'il est commis en bande organisée. Article du Code pénal Le recel est assimilé, au regard de la récidive, à l'infraction dont provient le bien recelé. La détention de cassettes à caractère pédo-pornographique est poursuivie, suivant les tribunaux et les dossiers sous deux qualifications : recel de corruption de mineurs, ou recel de fixation, d'enregistrement ou de transmission de l'image pornographique d'un mineur. Article du Code pénal Le recel est assimilé, au regard de la récidive, à l'infraction dont provient le bien recelé. La détention de cassettes à caractère pédo-pornographique est poursuivie, suivant les tribunaux et les dossiers sous deux qualifications : recel de corruption de mineurs, ou recel de fixation, d'enregistrement ou de transmission de l'image pornographique d'un mineur. Dispositif de protection des mineurs Cadre légal

6 Dispositif de filrage : obligation de moyens Protéger les écoliers par un filtrage préventif des sites à usage pédagogique. Protéger les écoliers par un filtrage préventif des sites à usage pédagogique. Logiciels « dautorisation parentale » Coût financier induit par une protection systématique, autonomie de lenseignant quant à lusage, diversité des mesures selon les écoles, difficultés techniques pour la mise à jour, besoin dun plan de formation. Logiciels « dautorisation parentale » Coût financier induit par une protection systématique, autonomie de lenseignant quant à lusage, diversité des mesures selon les écoles, difficultés techniques pour la mise à jour, besoin dun plan de formation. Serveur de communication (Slis, Eole ou autre) utilisant la liste noire de Toulouse ou le théorème de Baye Impossible pour les écoles rurales compte tenu du coût, envisageable pour les groupes scolaires ou les réseaux métropolitains (Amiens – Compiègne – Château Thierry) Serveur de communication (Slis, Eole ou autre) utilisant la liste noire de Toulouse ou le théorème de Baye Impossible pour les écoles rurales compte tenu du coût, envisageable pour les groupes scolaires ou les réseaux métropolitains (Amiens – Compiègne – Château Thierry) Passage par un proxy obligatoire Compte tenu de la ma multiplicité des opérateurs, le passage par un point de contrôle obligatoire à lUTC via Renater est imposé. Un logiciel spécifique impose cette fonction de « proxy transparent » qui ne peut pas être retirée du navigateur. Passage par un proxy obligatoire Compte tenu de la ma multiplicité des opérateurs, le passage par un point de contrôle obligatoire à lUTC via Renater est imposé. Un logiciel spécifique impose cette fonction de « proxy transparent » qui ne peut pas être retirée du navigateur.

7 Filtrage des usages Web Les sites peuvent être interdits daccès (liste noire) ou limités (liste blanche) Dispositif académique : Principe INTERNET Fournisseur daccès Internet F.A.I. Ecole ou groupe scolaire U.T.C. : Dispositif académique

8 Schéma de principe Installation sur tous les postes du logiciel de Clermont-Ferrand

9 Une gestion individualisée par circonscription

10 Des listes « noires » paramétrables

11 Protéger les écoliers « à postériori » en conservant une trace des usages (sur réquisition des tribunaux). Protéger les écoliers « à postériori » en conservant une trace des usages (sur réquisition des tribunaux). Logiciels « dautorisation parentale » Pas de trace utilisable des usages Logiciels « dautorisation parentale » Pas de trace utilisable des usages Serveur de communication (Slis, Eole ou autre) Ces dispositifs assurent la trace des usages mais posent le problème de la gestion des journaux, des durées de sauvegarde, des outils danalyse, de larchivage centralisé. Le haut débit est indispensable. Serveur de communication (Slis, Eole ou autre) Ces dispositifs assurent la trace des usages mais posent le problème de la gestion des journaux, des durées de sauvegarde, des outils danalyse, de larchivage centralisé. Le haut débit est indispensable. Passage par un proxy obligatoire Pas de problème de gestion des traces, un dispositif de journalisation est couplé à un système darchivage des données dans le respect des préconisations de la CNIL. Passage par un proxy obligatoire Pas de problème de gestion des traces, un dispositif de journalisation est couplé à un système darchivage des données dans le respect des préconisations de la CNIL. Dispositif de journalisation des usages

12 Conservation des traces Lensemble des usages fait lobjet dun enregistrement et dun archivage (maxi 1 an) Dispositif académique : Principe INTERNET Fournisseur daccès Internet F.A.I. Ecole ou groupe scolaire U.T.C. : Dispositif académique

13 Dispositif de journalisation des usages Volumétrie

14 Dispositif de journalisation des usages Trace : « pour preuve » Exemple de « log »

15 Dispositif de journalisation des usages Trace : « pour preuve »

16 Réseau régional de télécommunication Filtrage des usages Web Mise à jour automatique de la liste « noire » de la circonscription et des ajouts en liste « blanche » Conservation des traces Lensemble des usages fait par les écoles de la circonscription sont archivés Fonctionnement technique INTERNET Fournisseur daccès Internet F.A.I. Ecole ou groupe scolaire Accès de contrôle sécurisé depuis lI.A. pour chaque circonscription Proxy « transparent » de circonscription Université de technologie de Compiègne RENATER Accès dassistance technique Rectorat P.F.A

17 Dispositif de gestion distante Un serveur SLIS par circonscription sous le contrôle de lIEN Management déporté des serveurs

18 Dispositif de sécurité Sauvegarde : un AIX 100 par département Pour 3 To de log Coût total pou un département avec 18 circonscriptions : Sécurité : un Galaxy 3000 pour lensemble 30 KVA

19 Merci de votre attention


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