La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENTREZ. Bienvenue, teste tes connaissances à laide des 25 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mène vers la question suivante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENTREZ. Bienvenue, teste tes connaissances à laide des 25 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mène vers la question suivante."— Transcription de la présentation:

1 ENTREZ

2 Bienvenue, teste tes connaissances à laide des 25 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mène vers la question suivante. Les mauvaises réponses, elles, te mènent vers des explications pour taider à apprendre. Les pages de tes notes de cours sont aussi indiquées pour chaque sujet afin dy référer. Fait ton résultat sur cent en multipliant par 4 chacune de tes bonnes réponses. Bon quiz. Ne pas reproduire les images puisquelles ne sont pas toutes libres de droit et quelles ne sont utilisées que dans un but strictement éducatif.

3 1. Le fleuve le Nil, se situe sur quel continent (p.94)? A. LEurope C. LAsie B. LAfrique

4 1. Le fleuve le Nil, se situe sur quel continent? A. LEurope. Désolé, le Rhin, le Danube et le Rhône sont de grands fleuves dEurope.

5 1. Le fleuve le Nil, se situe sur quel continent? C. LAsie. Désolé, le fleuve Jaune (Chine) et lIndus (Pakistan) sont de grands fleuves dAsie (P.65).

6 1. Le fleuve, le Nil se situe sur quel continent? B. LAfrique. Bravo, situé au nord-est du continent Africain il est considéré comme le plus long fleuve au monde.

7 2. Sans ce phénomène annuel ce pays naurait été quun désert (p.94): A. Les précipitations B. La crue du Nil C. Le delta du Nil

8 2. Sans ce phénomène annuel ce pays naurait été quun désert: A. Les précipitations. Désolé, en milieu désertique, comme en Égypte, les précipitations ne sont pas assez importantes pour influencer le cours du Nil.

9 2. Sans ce phénomène annuel ce pays naurait été quun désert: C. Le delta du Nil. Désolé, le delta à lembouchure du fleuve est formé par laccumulation de sédiments transportés par ce dernier.

10 2. Sans ce phénomène annuel ce pays naurait été quun désert: B. La crue du Nil. Bravo, laugmentation du débit du fleuve causant linondation des rives était favorable à lagriculture.

11 3. Chadouf, canaux et digues servent à conduire leau vers les terres à cultiver, comment se nomme cette technique (p.94)? A. La sédentarisation B. Lirrigation C. La sédimentation

12 3. Chadouf, canaux et digues servent à conduire leau vers les terres à cultiver, comment se nomme cette technique? A. La sédentarisation. Désolé, par sédentarisation (p.29) on réfère à linstallation humaine permanente à un endroit pour y pratiquer lagriculture.

13 3. Chadouf, canaux et digues servent à conduire leau vers les terres à cultiver, comment se nomme cette technique? C. La sédimentation. Désolé, la sédimentation est laccumulation de sédiments transportés par un cours deau. Ici, le Nil.

14 3. Chadouf, canaux et digues servent à conduire leau vers les terres à cultiver, comment se nomme cette technique? B. Lirrigation. Bravo, les premières civilisations ont développé des moyens pour contrer lirrégularité du débit des cours deau.

15 4. Lagriculture sassocie à quel mode de vie (p.29)? A. La sédentaritéB. Le nomadismeC. LAntiquité

16 4. Lagriculture sassocie à quel mode de vie? B. Le nomadisme. Désolé, la pratique de lagriculture exige que lon demeure au même endroit à long terme. La pratique de la chasse est associée au nomadisme (p.6).

17 4. Lagriculture sassocie à quel mode de vie? C. LAntiquité. Désolé, le terme Antiquité correspond à une période de lhistoire et non à un mode de vie.

18 4. Lagriculture sassocie à quel mode de vie? A. La sédentarité. Bravo, en effet lagriculture oblige une société à vivre au même endroit à long terme. Ici, la culture du coton aujourd'hui en Égypte.

19 6. Les briques dargile séchée servaient à la construction des: A. Palais B. Temples C. Maisons

20 6. Les briques dargile séchée servaient à la construction des: A. Palais. Désolé, le palais, la résidence du pharaon, était construit de pierres. Ici, le palais adjacent à la pyramide de Djoser.

21 6. Les briques dargile séchée servaient à la construction des: B. Temples. Désolé, les temples (ici, Philae, ces édifices religieux, étaient construis de pierres).

22 6. Les briques dargile séchée servaient à la construction des: C. Maisons Bravo, les habitations étaient, et sont encore aujourdhui, construites avec le matériau le plus abondant aux abords du fleuve, largile.

23 7. Les pyramides de Gizeh se nomment ainsi à cause de leur (p.96): A. DécouvreurB. ConstructeurC. Emplacement

24 7. Les pyramides de Gizeh se nomment ainsi à cause de leur: A. Découvreur. Désolé, contrairement aux lieux géographiques, on nomme rarement un site historique selon son découvreur.

25 7. Les pyramides de Gizeh se nomment ainsi à cause de leur: A. Constructeur. Désolé, les pharaons Chéops, Chéphren et Mykérinos sont les pharaons constructeurs de ces pyramides.

26 7. Les pyramides de Gizeh se nomment ainsi à cause de leur: C. Emplacement. Bravo, situées en banlieue du Caire, Gizeh est le nom du lieu de linstallation de ce complexe funéraire.

27 8. Les pyramides ont été construites pour servir de (p.101): A. Temple B. Tombe C. Palais

28 8. Les pyramides ont été construites pour servir de: A. Temple. Désolé, les temples (p.100) ont pour but de servir de lieu de culte pour les croyants.

29 8. Les pyramides ont été construites pour servir de: C. Palais. Désolé, le palais est la résidence du pharaon durant sa vie ici-bas.

30 8. Les pyramides ont été construites pour servir de: B. Tombe. Bravo, les chambres funéraires contenaient les sarcophages du pharaon et de sa reine.

31 9. Lensemble des constructions de Gizeh est appelé: A. MastabasB. NécropoleC. Hypogée

32 9. Lensemble des constructions de Gizeh est appelé: A. Mastabas. Désolé, le mastabas est une pyramide tronquée servant de tombe aux grands dignitaires.

33 9. Lensemble des constructions de Gizeh est appelé: C. Hypogée. Désolé, lhypogée est une tombe souterraine. Ici, dans la vallée des rois à Thèbes.

34 9. Lensemble des constructions de Gizeh est appelé: B. Nécropole. Bravo, littéralement, la ville des morts inclue les mastabas, pyramides et hypogées.

35 10. La main-dœuvre principale ayant travaillé à la construction des pyramides était des (p.97): A. EsclavesB. PaysansC. Architectes

36 10. La main-dœuvre principale ayant travaillé à la construction des pyramides était des: A. Esclaves. Désolé, les esclaves ne sont pas assez nombreux pour de tels grands projets.

37 10. La main-d œuvre principale ayant travaillé à la construction des pyramides était des: C. Architectes. Désolé, les architectes ont pour rôle de concevoir et coordonner les travaux.

38 10. La main-dœuvre principale ayant travaillé à la construction des pyramides était des: B. Paysans. Bravo, ils sont nombreux et disponibles à cause de la crue annuelle du Nil.

39 11. Le Sphinx est à leffigie du pharaon : B. Chéops A. Chéphrem C. Mykérinos

40 11. Le Sphinx est à leffigie du pharaon: B. Chéops. Désolé, Chéops est le constructeur de la plus grande des trois pyramides.

41 11. Le Sphinx est à leffigie du pharaon: C. Mykérinos. Désolé, Mykérinos est le pharaon constructeur de la plus petite des trois pyramides de Gizeh.

42 11. Le Sphinx est à leffigie du pharaon: B. Chéphren. Bravo, le Sphinx, avec son corps de lion, est le protecteur de la tombe du pharaon quil représente.

43 12. Les objets funéraires étaient entreposés à cause de la croyance se nommant (p.100): A. Lau-delàB. Le polythéismeC. Le clergé

44 12. Les objets funéraires étaient entreposés à cause de la croyance se nommant: B. Polythéisme. Désolé, le polythéisme est la croyance en plusieurs dieux.

45 12. Les objets funéraires étaient entreposés à cause de la croyance se nommant: C. Clergé. Désolé, le clergé (p.77) est la classe sociale qui soccupe du culte religieux et des temples.

46 12. Les objets funéraires étaient entreposés à cause de la croyance se nommant: A. Lau-delà. Bravo, on croyait que le défunt revivait dans une vie après la mort.

47 13. La momie est conservée dans un cercueil appelé (p.100): C. Le sarcophageB. La tombeA. La chapelle funéraire

48 13. La momie est conservée dans un cercueil appelé: A. La chapelle funéraire. Désolé, la chapelle inclue tout le nécessaire à lensevelissement du pharaon.

49 13. La momie est conservée dans un cercueil appelé:. Désolé, la tombe désigne le lieu où le cercueil est déposé. B. La tombe

50 13. La momie est conservée dans un cercueil appelé:. Bravo, soit en bois ou en pierre, le sarcophage est en forme humaine. C. Le sarcophage

51 14. Quel aspect de la vie du pharaon est évalué lors de la pesée de son âme? A. Ses victoiresB. Son comportementC. Ses accomplissements

52 14. Quel aspect de la vie du pharaon est évalué lors de la pesée de son âme? A. Ses victoires. Désolé, les pharaons égyptiens ont fait peu de conquêtes militaires.

53 14. Quel aspect de la vie du pharaon est évalué lors de la pesée de son âme? C. Ses accomplissements. Désolé, la pesée concerne laspect moral de la vie du pharaon.

54 14. Quel aspect de la vie du pharaon est évalué lors de la pesée de son âme? B. Son comportement. Bravo, la qualité de la vie dans lau-delà était déterminé par le bien produit durant sa vie.

55 15. Cette scène se nomme, le tribunal de …, le dieu de la vie éternelle, qui est-il ? B. HorusA. OsirisC. Anubis

56 15. Cette scène se nomme, le tribunal de …, le dieu de la vie éternelle, qui est-il?. Désolé, Horus, avec sa tête de faucon, est le dieu protecteur des pharaons. B. Horus

57 15. Cette scène se nomme, le tribunal de …, le dieu de la vie éternelle, qui est-il?. Désolé, Anubis, avec sa tête de Chacal, était le dieu de la mort. C. Anubis

58 15. Cette scène se nomme, le tribunal de …, le dieu de la vie éternelle, qui est-il?. Bravo, père dHorus et mari dIsis, il a le pouvoir daccorder limmortalité. A. Osiris

59 16. La façade dun temple égyptien se nomme: A. Un obélisqueC. LautelB. Le pylône

60 16. La façade dun temple égyptien se nomme: A. Un obélisque. Désolé, lobélisque et un monument monolithe (fait dun seul bloc de pierre) relatant les accomplissements dun pharaon.

61 16. La façade dun temple égyptien se nomme: C. Lautel. Désolé, lautel sert de tribune sur laquelle les fonctions religieuses sont effectuées (prières, offrandes, encens).

62 16. La façade dun temple égyptien se nomme: B. Le pylône.Bravo, limmense façade, le pylône, donne au temple son aspect imposant.

63 17. La classe des prêtres se nomme (p.77): A. Le clergé B. La dynastie C. Les fonctionnaires

64 17. La classe des prêtres se nomme: B. Dynastie. Désolé, une dynastie est la succession de pharaons dune même famille sur plusieurs générations.

65 17. La classe des prêtres se nomme: C. Fonctionnaires. Désolé, les fonctionnaires sont au service de létat. Ils incluent les scribes, le clergé et autres administrateurs.

66 17. La classe des prêtres se nomme: A. Le clergé. Bravo, du grand vizir, le conseiller du pharaon, en passant par les grands-prêtres et les prêtres, le clergé est la classe des personnages religieux.

67 18. Lécriture égyptienne se nomme (p.99): A. Les cunéiformesC. Les hiéroglyphesB. Les fresques

68 18. Les caractères de lécriture égyptienne se nomment: A. Les cunéiformes. Désolé, lécriture en forme de coins appelée cunéiforme (p.84) est originaire de la Mésopotamie.

69 18. Les caractères de lécriture égyptienne se nomment: B. Les fresques. Désolé, une fresque est une peinture murale.

70 18. Les caractères de lécriture égyptienne se nomment: C. Les hiéroglyphes. Bravo, les symboles dessinés représentent les objets, à lorigine. Plus tard ils correspondront aux sons.

71 19. De quoi le scribe est-il le spécialiste(p.77)? A. La religionC. LécritureB. La hiérarchie sociale

72 19. De quoi le scribe est-il le spécialiste? A. La religion. Désolé, les prêtres sont les spécialistes de la religion.

73 19. De quoi le scribe est-il le spécialiste? B. La hiérarchie sociale. Désolé, les scribes sont une classe sociale très élevée dans la hiérarchie (ordre de grandeur) des classes sociales égyptienne.

74 19. De quoi le scribe est-il le spécialiste? C. Lécriture. Bravo, le scribe est, à cause de sa connaissance privilégiée, un personnage influent dans la société égyptienne.

75 La pierre de Rosette 20. À quelle période se produisit la découverte ayant permis la compréhension des hiéroglyphes ? A. LAntiquité B. Les Temps Modernes C. La Période Contemporaine

76 La pierre de Rosette 20. À quelle période se produisit la découverte ayant permis la compréhension des hiéroglyphes? A. LAntiquité. Désolé, la pierre de Rosette date de lAntiquité, mais elle na pas été découverte durant cette période.

77 La pierre de Rosette 20. À quelle période se produisit la découverte ayant permis la compréhension des hiéroglyphes? B. Les Temps Modernes. Désolé, cette période va de 1492 à 1789.

78 La pierre de Rosette 20. À quelle période se produisit la découverte ayant permis la compréhension des hiéroglyphes? C. La Période Contemporaine. Bravo, découverte lors dune expédition de Napoléon Bonaparte en 1799, elle permit à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes en 1822 durant la Période Contemporaine.

79 21. Comment sappelle la croyance en plusieurs dieux (p.100)? Thot Anubis A. Le polythéisme B. Le monothéisme C. Lau-delà

80 21. Comment sappelle la croyance en plusieurs dieux? Thot Anubis B. Le monothéisme. Désolé, le monothéisme est la croyance en un seul dieu.

81 21. Comment sappelle la croyance en plusieurs dieux? Thot Anubis C. Lau-delà. Désolé, croire en lau-delà cest de concevoir quil y a une autre vie que celle ici-bas.

82 21. Comment sappelle la croyance en plusieurs dieux? Thot Anubis A. Le polythéisme. Bravo, le polythéisme accepte de partager les pouvoirs entre plusieurs personnages divins, les dieux.

83 Ramses 2 Le conquérant 22. La résidence du pharaon est: A. Lhypogée B. Le palais C. La tombe

84 Ramses 2 Le conquérant 22. La résidence du pharaon est: A. Lhypogée. Désolé, lhypogée est une tombe souterraine.

85 Ramses 2 Le conquérant 22. La résidence du pharaon est: C. La tombe. Désolé, la tombe est le dernier lieu de repos pour le pharaon momifié.

86 22. La résidence du pharaon est:. Bravo, souvent une résidence somptueuse, le palais regroupe aussi bien la famille immédiate du pharaon que sa cour de dignitaires. B. Le palais

87 23. Les ouvriers travaillant de leurs mains sont les (p.97): A. EsclavesB. PaysansC. Artisans

88 23. Les ouvriers travaillant de leurs mains sont les: A. Esclaves Désolé, les esclaves, souvent des prisonniers de guerre, travaillent surtout dans les mines et dans des tâches non-spécialisées.

89 23. Les ouvriers travaillant de leurs mains sont les: B. Paysans Désolé, les paysans, ou agriculteurs, travaillent dans les champs.

90 23. Les ouvriers travaillant de leurs mains sont les: C. Artisans.Bravo, les artisans se spécialisent dans plusieurs domaines tels: la sculpture, la poterie, la métallurgie et la vannerie.

91 24. Fondre et former les métaux se nomme (p.39): A. La vannerieB. La métallurgieC. Lartisanat

92 24. Fondre et former les métaux se nomme: A. La vannerie.Désolé, la vannerie est lart de la fabrication des paniers et autres objets fait de fibres végétaux.

93 24. Fondre et former les métaux se nomme: C. Lartisanat.Désolé, lensemble de la production manuelle dobjets et doutils est appelé artisanat.

94 24. Fondre et former les métaux se nomme: B. La métallurgieBravo, depuis le néolithique lhumain a successivement développé lusage du cuivre, du bronze et du fer.

95 Le pharaon Djoser 25. Lordre dimportance que lon donne aux classes sociales se nomme (p.96): A. La dynastie B. La hiérarchie C. Le clergé

96 Le pharaon Djoser 25. Lordre dimportance que lon donne aux classes sociales se nomme: A. La dynastie.Désolé, une dynastie est une succession de chefs détat provenant de la même famille.

97 Le pharaon Djoser 25. Lordre dimportance que lon donne aux classes sociales se nomme: C. Le clergé.Désolé, lensemble du personnel officiel des religions dune société se nomme le clergé.

98 Le pharaon Djoser 25. Lordre dimportance que lon donne aux classes sociales se nomme: B. La hiérarchie.Bravo, en Égypte ancienne, le pharaon était à la tête de létat et les autres classes sociales lui étaient subordonnées.


Télécharger ppt "ENTREZ. Bienvenue, teste tes connaissances à laide des 25 questions suivantes. Seule la bonne réponse pour chaque question te mène vers la question suivante."

Présentations similaires


Annonces Google