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EP2 – culture professionnelle BEP métiers des services administratifs mars 2009.

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1 EP2 – culture professionnelle BEP métiers des services administratifs mars 2009

2 1. Lépreuve EP2, ce qui la caractérise 2. Le document, les différents usages 3. Les besoins circonstanciels de formation Une épreuve de certification moderne Comment aider le jeune à rompre avec une vision scolaire du travail pour lamener vers lemployabilité ?

3 Lépreuve porte sur lacquisition des premières bases dune culture professionnelle. Elle a pour but dévaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs, à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation EP2, ses finalités certificatives

4 Évaluer les premières bases dune culture professionnelle générale Didactique professionnelle (quapprend-t-on en entreprise ?) rendue possible grâce à une alternance renforcée, planifiée et intégrée dans la stratégie globale de formation.

5 Valider un processus de construction dune identité professionnelle Premiers pas vers la professionnalisation, cela induit de poser des règles de travail hypothético- déductives en temps réel et en situation daction « si je fais…jobtiens » ce qui modifie le rapport à laction, le rapport aux autres (relationnel), le rapport à soi (estime de soi)

6 Accréditer des compétences propres aux services administratifs La compétence suppose un ensemble de ressources (savoirs, capacités, attitudes, valeurs, posture) et la capacité à les mobiliser en situation daction. Tableau des compétences de niveau V

7 Énoncer les compétences pour exercer un métier rend plus visible le travail réel et définit plus clairement lerreur professionnelle ou lincompétence.

8 Les compétences réelles (compétences développées par et dans le travail) pour exercer un métier ne sont pas exactement celles que la formation garantit.

9 Réfléchir dans laction (ai-je bien compris les consignes ? Quest-ce que jai besoin de savoir ? Comment pourrais-je repérer mes erreurs pour les corriger ?…) Réfléchir sur laction (est-ce que ma démarche a été efficace ? Quelles pratiques pourraient être réutilisées pour réaliser une activité similaire ? Dans un autre contexte, aurais-je agi différemment ?…)

10 Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait ? EP2 Axe privilégié : lintégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai- je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?

11 1 seule situation dévaluation après 6 semaines de PFMP épreuve orale de 20 minutes en 2 temps : –présentation dun document (descriptifs des contextes organisationnels et productions ou descriptifs de productions et prestations (5 minutes) –entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (15 minutes) EP2, ses modalités

12 Précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels avec lidée de focalisation, de zoom sur lenvironnement immédiat et opérationnel dans lequel le candidat a agi/réagi/interagi Pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs les activités retenues par le candidat sont suffisamment riches et mobilisatrices de compétences clés, elles sont emblématiques des services administratifs Pertinence de lappréciation par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations regard réflexif du candidat sur ses apports effectifs au travers de démarches adoptées, de pratiques expérimentées, de résultats obtenus, dobjectifs atteints. EP2, ses critères dévaluation EP2 nest pas une épreuve de communication

13 Le document, les différents usages Outil dobservation et de consignation Document témoin de ses productions ou ses prestations réalisées en milieu professionnel Outil de connaissance et daction pour soi (outil de réflexion sur un cheminement professionnel)

14 Laccompagnement dans la personnalisation du document sorganiser dans le temps et dans lespace pour initier la réflexion et accompagner la confection du document Exemple semaine de découverte professionnelle Exemple semaine de découverte professionnelle aider lélève à sapproprier les différents usages du document, à opérer une sélection, à objectiver, à se distancier, … Conduite de table ronde

15 Les besoins circonstanciels de formation Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Lenvironnement en ligne, Le parcours de formation en 7 étapes Les outils pour produire un dossier numérique

16 Le parcours de formation en ligne Le distanciel synchrone formateur à distance, celui-ci peut prendre la main sur le parcours en cas de besoin exprimé par le stagiaire, réunion en ligne à 2, 3 ou en équipe complète Le distanciel asynchrone lieu de stockage et de partage de fichiers communs, forum, mail Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Lenvironnement en ligne, la plate-forme

17 Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Le parcours de formation en 7 étapes (sélection des consignes, formation des équipes, auto-formation et co-formation, production collective,…) Les outils pour produire un dossier numérique - Texteur (open office ou Word) - Didapages (livre électronique) - Keebook (livre électronique) - Blog (Web pédagogique, blogger.com) - Espace dédié dun site ou site créé pour la circonstance


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