La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum."— Transcription de la présentation:

1 La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum of Fine Arts, Boston.

2 Plan de la présentation Mise en contexte : Mise en contexte : Quest-ce que le profil EVS ? Quest-ce que le profil EVS ? Les orientations locales du profil EVS. Les orientations locales du profil EVS. Les principes généraux de lapproche orientante au sein du profil. Les principes généraux de lapproche orientante au sein du profil. La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil. La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil. Conclusions. Conclusions.

3 Quest-ce que le profil EVS ? Profil particulier du programme Sciences de la nature Profil particulier du programme Sciences de la nature Même contenu disciplinaire Même contenu disciplinaire Mêmes compétences Mêmes compétences Même diplôme Même diplôme Approche pédagogique différente Approche pédagogique différente

4 Les orientations locales du profil EVS La mise en œuvre de lapproche orientante est prévue dans les orientations locales du profil. La mise en œuvre de lapproche orientante est prévue dans les orientations locales du profil. Réflexion à léchelle du profil pour assurer la cohérence de la démarche. Réflexion à léchelle du profil pour assurer la cohérence de la démarche. Particularités organisationnelles du profil facilitent la mise en œuvre. Particularités organisationnelles du profil facilitent la mise en œuvre.

5 Principes généraux de lapproche orientante au sein du profil EVS 1. Proposer aux étudiants des sujets détude dactualité en lien avec le thème commun de chaque session. Session 1 Session 2 Lempreinte écologique Défis énergétiques Notions décologie Notions décologie Contamination de leau Contamination de leau Décontamination des sols Décontamination des sols Pouvoir tampon des milieux naturels Pouvoir tampon des milieux naturels Énergie nucléaire Énergie nucléaire Feux de forêt Feux de forêt Collisions automobiles Collisions automobiles Combustibles fossiles et phénomène de combustion Combustibles fossiles et phénomène de combustion

6 Principes généraux de lapproche orientante au sein du profil EVS 2. Proposer aux étudiants des problématiques correspondant à des situations authentiques. Développer lapprentissage par problème. Développer lapprentissage par problème. Développer des laboratoires réalistes. Développer des laboratoires réalistes.

7 Exemple dAPP Problème de cinétique chimique touchant la décontamination des sols Problème de cinétique chimique touchant la décontamination des sols

8 Exemple dAPP Problème de cinématique touchant lanalyse des conditions entourant un accident automobile. Première journée au boulot; Nathaniel Lasry, Collège John Abbott.

9 Principes généraux de lapproche orientante au sein du profil EVS 3. Établir des liens entre les sujets détude et les programmes détude universitaires. 4. Établir des contacts avec le milieu universitaire et le milieu du travail. 5. Intéresser les jeunes à des carrières scientifiques et technologiques en émergence. Organisation de visites, conférences, tables rondes. Organisation de visites, conférences, tables rondes.

10 Conférences Christian Bouchard, directeur du baccalauréat en génie des eaux, Université Laval

11 La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil EVS Travail de collaboration Travail de collaboration Entre les enseignants coordonner les activités et partager la tâche Entre les enseignants coordonner les activités et partager la tâche Conseillers pédagogiques APP Conseillers pédagogiques APP Collège C.I.S.E.P. Collège C.I.S.E.P. Semaine environnementale Semaine environnementale Université Laval conférenciers Université Laval conférenciers

12 La mise en œuvre de lapproche orientante au sein du profil EVS Un outil supplémentaire : le portfolio. Un outil supplémentaire : le portfolio. Dossier de présentation multidisciplinaire. Dossier de présentation multidisciplinaire. Espace de réflexion. Espace de réflexion.

13 Le portfolio multidisciplinaire Aider les étudiants à cibler leurs intérêts pour mieux orienter leurs choix : Aider les étudiants à cibler leurs intérêts pour mieux orienter leurs choix : Choix de cours Choix de cours Choix de projet activité dintégration Choix de projet activité dintégration Choix de programme détudes universitaires dans une perspective dorientation professionnelle Choix de programme détudes universitaires dans une perspective dorientation professionnelle

14 Le portfolio multidisciplinaire Contient 9 sections : Contient 9 sections : Une section par matière dédiée au profil Une section par matière dédiée au profil Actualité Actualité Réflexions Réflexions Vie du profil Vie du profil La porte de lenfer Auguste Rodin (vers 1890), Musée Rodin, Paris.

15 Conclusions Surcharge de travail ? Surcharge de travail ? Des impacts mesurables ? Des impacts mesurables ? Les conférences permettent de clarifier mon choix de carrière : 51 % daccord. Les conférences permettent de clarifier mon choix de carrière : 51 % daccord. Les conférences et visites stimulent mon intérêt : 74 % daccord. Les conférences et visites stimulent mon intérêt : 74 % daccord.

16 FIN […] ce que je voudrais voir, cest chacun attentif à découvrir et suivre sa propre voie, et non pas à la place celle de son père ou celle de sa mère ou celle de son voisin. Henry David Thoreau, Walden, 1854.


Télécharger ppt "La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum."

Présentations similaires


Annonces Google