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UTC 19 mai 2014 Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire.

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1 UTC 19 mai 2014 Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire

2 UTC 19 mai /06/201405/03/082 Une politique globale de gestion des rivières Les freins à nos actions Un cadre juridique complexe PLAN DE LEXPOSE Les perspectives Conclusions Présentation du SIAH Croult et Petit Rosne

3 UTC 19 mai /06/201405/03/083 Deux missions statutaires : lutte contre les inondations et lutte contre les pollutions Un secteur à la fois urbain et rural problématiques différentes 1 président – 9 vice-présidents - 40 agents Le Syndicat Intercommunal pour lAménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (S.I.A.H.) Une grande diversité de missions, avec une grande diversité dacteurs (Etat, collectivités, aménageurs,…) Des conflits générés par une région en plein développement socio-économique Une structure intercommunale sur un territoire de 35 Communes – ha environ –

4 UTC 19 mai /06/201405/03/084 Une obligation de résultat introduite par la Directive Cadre Européenne sur lEau de 2000 Une loi sur lEau de 2006 réaffirmant certains principes Une veille juridique indispensable Un cadre juridique complexe Une politique nationale et européenne de lutte contre les inondations en pleine mutation Une nécessaire prise en compte de linterface amont/aval Une multiplicité de réglementations applicables

5 UTC 19 mai /06/201405/03/085 Une trentaine de bassins de retenue intercommunaux - 1,5 MM3 de retenue Un niveau de protection de T 50 ans avec un débit maximal admissible de 0,7 l/s/ha Un patrimoine construit depuis 1945 Une politique globale de gestion des rivières Un schéma directeur du milieu naturel ( ) Budgets (investissements et fonctionnement) Une gestion hydraulique de fond de vallée

6 UTC 19 mai /06/201405/03/086 Prescription à chaque pétitionnaire de permis de Construire, de contraintes de gestion in situ des eaux pluviales – T50 – 0,7 l/s/ha Un complément indispensable à notre politique globale, techniquement et financièrement Conditionnée par linterface avec la Morée Une politique globale de gestion des rivières Une promotion des techniques dites alternatives Une présence forte du Syndicat dans le domaine de lurbanisme Une politique de gestion des eaux pluviales à la parcelle

7 UTC 19 mai /06/201405/03/087 Respect du caractère séparatif des réseaux dassainissement Lutte contre les pollutions accidentelles (incivilités, accidents industriels,…) Réduction des intrants (pesticides,…) Une politique globale de lutte contre les inondations Une coopération avec les services municipaux Le respect de la qualité des cours deau

8 UTC 19 mai /06/201405/03/088 Modélisation des réseaux Une télégestion en constante évolution Des outils Une politique globale de lutte contre les inondations Des compétences humaines – une organisation dédiée Des moyens importants Des budgets conséquents Un parc de sections de mesures

9 UTC 19 mai /06/201405/03/089 Lavis du SIAH nest pas toujours sollicité pour les documents durbanisme Procédures administratives lourdes (foncier, Autorisation Loi sur lEau,…) Les freins à nos actions Questions de gouvernance – Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Aspects budgétaires Aspects techniques: La tentation dutiliser des outils aveuglément

10 UTC 19 mai /06/201405/03/0810 Sécuriser les sites Etendre la télésurveillance ou une télégestion à de nouveaux sites, sélectionnés par une analyse multicritères Les perspectives A terme, peut-être, développer loutil daide à la décision sur le choix des consignes des bassins de retenue Synergies pour la réduction des flux polluants Continuer de fiabiliser notre chaîne de transmissions Extension de la station de dépollution

11 UTC 19 mai /06/201405/03/0811 Garder constamment le sens critique sur les données traitées et les résultats obtenus Ne pas oublier que la maintenance est fondamentale pour lefficience dun système = qualité du service public Conclusions : à retenir… Rien ne vaut une bonne connaissance du terrain ! Ne pas oublier que les outils ne remplacent pas lhomme

12 UTC 19 mai 2014 MERCI DE VOTRE ATTENTION

13 UTC 19 mai /06/201405/03/0813 CARTE TERRITOIRE

14 UTC 19 mai /06/201405/03/0814 CARTE TERRITOIRE

15 UTC 19 mai /06/201405/03/0815 Logiciel Infoworks – équations de Barré St Venant Etudes capacitaires Modélisation numérique – eaux usées et eaux pluviales Une politique globale de lutte contre les inondations Simulations de pluies de projet ou de pluies réelles – contrat avec Météo France Impact des projets durbanisme

16 UTC 19 mai /06/201405/03/0816 Abandon de certains outils, technologies, ou points de mesures Au 1er mai 2012, une vingtaine de sections de mesures sur le réseau hydrographique et 9 sur le réseau deaux usées Diagnostic préalable Une politique globale de lutte contre les inondations Un diagnostic permanent des sites: analyse environnentale, Hygiène et sécurité Un parc de métrologie en constante évolution Une gestion des données chronophage !

17 UTC 19 mai /06/201405/03/0817 Sécurisation de la chaîne de transmissions mise en place de redondances Des évolutions permanentes en fonction des nouvelles technologies Diagnostic préalable Une politique globale de lutte contre les inondations Des choix conditionnés par des contraintes locales Une Télégestion en aide à la décision

18 UTC 19 mai /06/201405/03/0818 Nécessité dune connaissance du terrain La mise en place dune astreinte dédiée Des outils de fait insuffisants Une politique globale de lutte contre les inondations Une coordination avec les autres services internes et/ou externes – tests de situation durgence Des moyens humains structurés et dédiés

19 UTC 19 mai 2014

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24 Le Petit Rosne, Sarcelles Source Composante Urbaine Bassin de retenue, Saint-Witz Source SIAH

25 UTC 19 mai 2014 Inondations en milieu urbain, Sarcelles 1992 Source DEA93

26 UTC 19 mai 2014 Structures à linitiative de la démarche Le SAGE Croult – Enghien – Vieille Mer

27 UTC 19 mai /03/08 Pluie Eaux de pluie


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