La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des membres Organisation et rôle du conseil décole Bilan des effectifs de rentrée Règlement intérieur Les projets pédagogiques Travaux Questions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des membres Organisation et rôle du conseil décole Bilan des effectifs de rentrée Règlement intérieur Les projets pédagogiques Travaux Questions."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation des membres Organisation et rôle du conseil décole Bilan des effectifs de rentrée Règlement intérieur Les projets pédagogiques Travaux Questions diverses

3 Membres de droit siégeant avec droit de vote : - le directeur d'école, - des enseignants dont au moins un par niveau d'enseignement, - des représentants des parents d'élèves, dont au moins un par niveau denseignement. Tous les enseignants ont vocation à être membres de droit du conseil d'école. Compte tenu de la taille des établissements, un mode de représentation est mis en place par le directeur d'école en accord avec le chef d'établissement. Ainsi, pour chaque conseil d'école, une liste nominative des personnels enseignants est-elle fixée, pour l'année scolaire, lors de la première réunion du conseil des maîtres. Membres de droit siégeant avec voix consultative : - le chef d'établissement, - le directeur administratif et financier, - l'inspecteur de l'éducation nationale en résidence. Par ailleurs, des représentants des autres personnels qui exercent dans l'école peuvent assister, également avec voix consultative, au conseil d'école. Le président, après avis du conseil, peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction de l'ordre du jour.

4 Il adopte le règlement intérieur de l'école sur proposition du directeur d'école. Il est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l'école, notamment sur : - les structures pédagogiques - l'organisation du temps et du calendrier scolaires - le projet d'école ou le projet d'établissement dans sa partie 1 er degré sur proposition du conseil des maîtres - les actions particulières permettant d'assurer une meilleure utilisation des moyens alloués à l'école et une bonne adaptation à son environnement - les conditions de scolarisation des enfants handicapés en prenant en compte les contraintes locales - les projets et l'organisation des classes de découverte - les questions relatives à l'hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire - les principes de choix des matériels et outils pédagogiques - les questions relatives à l'accueil, à l'information des parents d'élèves et les modalités générales de leur participation a la vie scolaire.

5 Nombre délèves 12/13 13/14 Moyenne par classe 12/13 13/14 Nombre denseignants PS , MS ,1 27,6 15 GS ,8 26,1 15 CP ,1 26,6 10 CE ,6 9 CE ,8 27,6 9 CM ,3 9 CM , Total ,1 27,4 91 Enseignants hors classe AnglaisALEPolyvalentesBCDinformatique 1,5 8,521

6 Lécole primaire se compose de lécole maternelle (cycle1) et de lécole élémentaire (cycle 2 et 3). Le présent règlement sintègre dans sa totalité au règlement intérieur du lycée franco-Libanais Verdun. Linscription de lélève entraîne lengagement de respecter ce règlement, ce qui justifie la mise en œuvre dune procédure disciplinaire en cas de manquement à son application. Il pose pour principe : La laïcité et la neutralité en matière politique et philosophique. Le devoir de tolérance et le respect des personnes quel que soit leur statut. La réprobation de la violence physique, verbale et morale. Lobligation pour chaque élève de participer à toutes les activités prévues pour sa scolarité, telles quelles sont organisées par létablissement en application des paragraphes précédents. Lobligation pour les familles dêtre en règle avec lintendance.

7 Il est possible de présenter un dossier dinscription en Petite Section dans la mesure où les enfants ont trois ans pendant lannée civile en cours. Pour les autres sections, il est possible de présenter un test dentrée dans la mesure des places disponibles. Toutefois, pour postuler, lenfant devra impérativement avoir, pendant lannée civile en cours, quatre ans pour la Moyenne Section ou cinq ans pour la Grande Section. Dune façon générale, tout élève qui ne sest pas présenté quinze jours après la rentrée scolaire, même si les frais de scolarité ont été réglés, sera rayé des listes à cette date. De même tout élève absent plus dun mois sans justification fournie par ses parents sera considéré comme parti définitivement.

8 Ils sont, en principe, automatiques au sein du cycle. A lintérieur de chaque cycle, les cas très exceptionnels (difficultés dadaptation ou de comportement, inadaptation au système bilingue en usage dans létablissement) sont étudiés en conseil de classe et de cycle. Le maintien dans le niveau ou la réorientation dans le cursus unilingue pourra alors être proposé aux parents. En cas de contestation de la décision du conseil de cycle, une commission dappel existe à la fin du cycle 2 (CE1) et à la fin du cycle 3 (CM2), les parents disposent à ce moment- là dun délai de 3 jours pour faire appel.

9 À chaque fin de trimestre, les enseignants dune même classe se réunissent en conseil de classe pour examiner les résultats de chaque élève. Les décisions des conseils de classe sont portées sur le livret scolaire. Celui-ci suit lélève pendant tout le primaire. Lélève doit en prendre soin car cest un outil de liaison et dinformation entre lécole et la famille. Il est remis aux parents pour signature, à chaque fin de trimestre pour les élèves des cycles 2 & 3 et 2 fois dans lannée pour les PS et MS/ Il est accompagné ou précédé des évaluations. Il est rapporté à lécole, signé et en bon état, dans les deux jours suivants la date de communication à la famille.

10 La réception des parents est prévue dans lemploi du temps. Les parents sont invités à sinformer sur lintégration et le comportement scolaire de leur enfant en prenant rendez-vous par écrit, 48h à lavance, avec les enseignants. Pour prendre rendez-vous avec la direction, se mettre en contact avec le secrétariat.

11 a)Cycle 1 « Verdun 2 » 7h20 : Ouverture des portes de l'école pour les enfants utlisant des transports en commun habilités, ils restent sous la surveillance de leurs chauffeurs dans la cour. Entre 7h30 et 7h55 les parents accompagnent leurs enfants dans les classes. Entrées et sorties par le portail principal fermé à 8h00. Les parents, ou adulte dûment habilités, ou élève du cycle III clairement identifié, viennent chercher les élèves de Petite, de Moyenne et de Grande Section dans les classes de 13h45 à 13h55. Sauf le vendredi fin de la classe à 11h45. Aucun enfant ne peut rentrer ou quitter seul létablissement. b)Cycle 2 à « Verdun 2 » 7h20 : Ouverture du portail principal de l'école pour les enfants utlisant des transports en commun habilités, ils restent sous la surveillance de leurs chauffeurs. 7h30: ouverture de tous les portails pour le reste des enfants, surveillance des préaux par les enseignants 7h40 : Sonnerie, les enfants se mettent en rang, ils sont alors sous la responsabilité de leur enseignant ; les parents et accompagnants doivent quitter l'école à partir de la sonnerie. Sortie à 13h45 toute la semaine, sauf le vendredi sortie à 11h45. c)Cycle 3 à « Verdun 3 ». 7h20 : Ouverture des portails, les enfants sont surveillés par des personnels de létablissement. 7h30: ouverture de tous les portails pour le reste des enfants. Les parents naccompagnent pas leurs enfants dans la cour. 7h40 : Sonnerie, les enfants se mettent en rang. Sortie à 13h45 toute la semaine, sauf le vendredi sortie à 11h45.

12 De13h45 à 14h les élèves sont sous la responsabilité des enseignants: - dans les classes en cycle 1 - dans la cour en cycles 2 et 3 A partir de 14h, les élèves encore présents sont transférés en garderie (payante à partir de 14h15) située dans la BCD de Verdun 2. Les parents délèves de cycle 3 qui ne souhaitent pas que leur enfant soit pris en charge à la garderie doivent le signifier par écrit au directeur qui placera lenfant à lextérieur de létablissement dès14h.

13 Tout élève qui se présente après 7h40 est considéré en retard. Il doit se présenter au secrétariat pour obtenir un billet dentrée en classe (cf. : agenda). Il est formellement interdit de quitter la classe avant la sonnerie de fin de cours. Les sorties pendant les heures de classe. Elles sont exceptionnelles et soumises à la demande écrite des parents déchargeant létablissement de toute responsabilité (cf. : agenda). Les rendez-vous chez le médecin doivent être pris en dehors des heures de classe. La direction peut les refuser.

14 Les parents sont tenus de fournir une excuse, par écrit, au retard ou à labsence de leur enfant. Au cycle 1, les élèves en retard sont confiés à une personne de service qui les conduit en classe. Aux cycles 2 et 3, plus de 3 retards entraînent une sanction : lélève retardataire rejoindra la classe au début de la période suivante. Au bout de 3 jours dabsence pour maladie, il est exigé un certificat médical de guérison à déposer à linfirmerie. Ce délai pourrait être modifié en cas de situation exceptionnelle. En cas dabsence de plus de 3 jours, il est indispensable de prévenir le secrétariat sur les raisons de labsence. Dautre part, les parents sont invités à se renseigner sur le travail réalisé en classe en cas dabsence prolongée. Laccès direct des classes est interdit aux familles sauf autorisation spéciale.

15 En cas de manquement aux termes du présent règlement. Lélève sera sanctionné. Tout manquement grave sera noté dans le livret scolaire et en cas de récidive lélève pourra être exclu de lécole.

16 Linfirmière soigne les petites blessures et informe les parents soit par téléphone soit par écrit. En cas de blessure plus grave, les parents sont prévenus afin de venir chercher leur enfant et de le conduire dans le centre de soins de leur choix. Dans le cas où les parents ne peuvent être contactés, lenfant est conduit à lhôpital, en ambulance, accompagné dun adulte qui est un membre du personnel mais nest pas linfirmière. Tout élève malade ne doit pas se rendre en classe. Les maladies contagieuses doivent être signalées à linfirmière. Les médicaments ne peuvent pas être consommés à lécole hors du contrôle de linfirmière et sur présentation de la prescription du médecin. En cas de traitement de longue durée, une convention peut-être signée avec la famille sous le contrôle du médecin scolaire. Dispense déducation physique La dispense doit être faite par un médecin. Si la dispense doit dépasser une semaine (fracture plâtrée par exemple) lélève doit fournir un certificat médical autorisant son retour en classe et justifiant la non pratique totale ou partielle des activités physiques. A cette occasion, les parents devront remplir une décharge de responsabilité en cas daccident dû à ce handicap temporaire.

17 a)Objets dangereux ou interdits (ex: chaussures à roulettes) Il est interdit dintroduire dans létablissement des objets susceptibles doccasionner des blessures ou de provoquer du désordre (ex: chaussures à roulettes). Par ailleurs, tous les appareils électroniques (téléphones, consoles, lecteurs…), autres que ceux que pourraient demander les enseignants, sont interdits. Léquipe éducative se réserve le droit de confisquer tout objet quelle jugerait inadapté dans lécole. b)Dégradations et vols Les familles sont pécuniairement responsables des dégâts matériels commis par leurs enfants. Si la dégradation est volontaire, résultat dune négligence grave ou dun acte dindiscipline, lélève sera sanctionné. Ladministration décline toute responsabilité concernant pertes ou vols dont auraient à se plaindre les élèves. Afin déviter les incidents de ce genre, les parents, doivent veiller à ce que leurs enfants évitent demporter de fortes sommes dargent, des vêtements (ceux-ci doivent être étiquetés au nom de lenfant) ou des objets de valeur.

18 Les axes du projet: Améliorer la maîtrise des langues dans un contexte plurilingue multiculturel Apprendre à vivre mieux ensemble Renforcer lautonomie de chacun

19 Un cahier de progrès au cycle 1 Coin écoute en classe de maternelle Ateliers de progrès en langue arabe en GS, en langue française en GS, CP, CE1 Verdun cinéma en cycles 2 et 3 Mise en œuvre du carnet citoyen de lélève en cycle 3 Journal scolaire du cycle 3 Faire fonctionner efficacement une doublette Formation continue des enseignantes en langue arabe Formation continue des agents en langue française Programme de formation interne de lensemble des enseignants Gérer le relationnel enseignant/parent, enseignant/élève, enseignant/enseignant : formation des enseignants, information des parents, élaboration dun nouvel outil de communication Préparer et mutualiser les stages du PRF Mettre en place des coordonnateurs de niveau Conférences-débats pour les parents

20 Chorale 2 CE1/6 CM1 Cinéma pour tous cycle 3 Chorale de Noël PS/MS/CM1 Ambassadeurs en herbe CM2 Journal du cycle 3 Salon du livre Prix des incorruptibles CM1 Défi sciences Rallye math Rallye plurilingue CE1/CE2/CM1/CM2

21 Bayssour CP Dhour Choueir CE1 Rechmaya MS Musée de la préhistoire CE2 Mathaf CM1 Spectacles de marionnettes théâtre Tournesol PS/MS/GS Spectacles de cirque

22 Améliorer la sécurité des 2 sites : - réhabilitation des façades V2 - étanchéification des bâtiments A et B V2 Améliorer la qualité de la vie : - accessibilité terrasse bâtiment C V2 et V3 - ventilation des classes (suite) - réseau deau potable

23 Activités périscolaires Inscriptions en PS rentrée 2013

24 TaekwondoGS CM2BasketballCE2 CM2 Arts Plastiques et visuelsGS CM2Danse orientaleCE2 CM2 Jouer en français et en mathématiques GS CM2 Informatique et cinéma CE2 CM2 EPS – Jeux collectifsGS CE1ChoraleCE2 CM2 CirqueGS CM2Travaux manuelsCE2 CM2 Activités MusicalesGS CE1 Danse latineC3 Expression corporelle - Danse GS CE1 Cuisine CP CE1 ThéâtreCE2 CM2 Roller CP CM2 BadmingtonCE2 CM2 tennisC3

25 Les dossiers dinscription seront disponibles à partir du lundi 9 décembre 2013 sur le site et à laccueil du lycée Verdun 1 (rue Rachid KARAMEH) du lundi au vendredi entre 8h30 et 13h30. Les dossiers complétés seront déposés à laccueil du lycée au plus tard le vendredi 17 janvier 2014 dernier délai, y compris pour les familles qui ont déjà un enfant au Lycée. Les familles seront reçues individuellement avec les enfants pour entretien avec un membre de léquipe de direction primaire Publication des listes a priori le vendredi 21 février 2014 sur les 3 sites Verdun1 – Verdun2 – Verdun3.


Télécharger ppt "Présentation des membres Organisation et rôle du conseil décole Bilan des effectifs de rentrée Règlement intérieur Les projets pédagogiques Travaux Questions."

Présentations similaires


Annonces Google