La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UCPA BOIS LE ROI SECTION EQUITATION Clara GONOD 3ème 5 RAPPORT DE STAGE de 3ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UCPA BOIS LE ROI SECTION EQUITATION Clara GONOD 3ème 5 RAPPORT DE STAGE de 3ème."— Transcription de la présentation:

1 UCPA BOIS LE ROI SECTION EQUITATION Clara GONOD 3ème 5 RAPPORT DE STAGE de 3ème

2 SOMMAIRE 1. Présentation de lentreprise 2. Fonctionnement de lentreprise 3. Présentation dune activité 4. Compte-rendu hebdomadaire 5. Description des tâches accomplie5. Description des tâches accomplies 6. Conclusion

3 Présentation de lentreprise Sommaire O uverte en 1972, la base régionale de loisirs de Bois-le-Roi est lune des plus anciennes dÎle-de France. Avec 73 hectares despaces vert arborés, 8 hectares de plan deau. Elle bénéficie de la proximité de la forêt de Fontainebleau qui la jouxte. Comme les bases de loisirs franciliennes, la Base de Bois-le-Roi répond à deux missions fixées par les Collectivités : - proposer toute lannée aux populations environnantes un espace vert de détente, doxygénation et de promenade, entretenu, sécurisé, libre et gratuit. - proposer au plus grand nombre de Franciliens des loisirs sportifs sous différentes formes, praticables toute lannée, aux meilleures conditions daccessibilité et financière.

4 Fonctionnement de lentreprise Sommaire Fabien Morice Responsable dActivité Olivier Duval Moniteur Stéphanie Dano Monitrice- Formatrice Lucile Schosman Elève Stéphanie Vintras Monitrice Viviane Costes Monitrice Anne Flour- Bourril Monitrice- Formatrice Jean- Maxime Seeten Elève Céline Mohr Monitrice Sandra Jorand Responsable Poney Club

5 Sommaire Présentation dune activité Annexe Mise en liberté des poneys Chaque jour où il ny a pas de cours déquitation le matin ou de la journée, on doit sortir les poneys pour quils puissent se dégourdir les jambes. On les laisse par catégorie poney A, B, C ou D et par leur caractère. Selon le temps quil fait, nous les mettons dans le manège ou dans les paddocks, ils préfèrent les prés car cest de lherbe et ils ont plus de place.paddocks Pour les amener dans le manège nous formons un couloir avec des fils non électrifiés, nous fermons tous les autres portails qui mènent dans le centre équestre ou à lextérieur. Nous ouvrons les box dans lesquels nous voulons que les poneys sortent en faisant attention que les autres poneys ne saffolent pas, une fois quils sont tous dans le manège, nous fermons les portes puis enlevons les fils. Nous laissons les poneys pendant minutes jouer, courir et ensuite nous les rentrons.

6 SommaireAnnexe Présentation dune activité Présentation dune activité (suite) Lorsque nous les rentrons, nous reformons le couloir, ouvrons la porte du manège ou du paddock. Une fois les poneys dans le poney club, nous les rentrons un par un dans chaque box. Une fois dans les box, nous vérifions chaque poney pour voir sils ne se sont pas blessés aux membres antérieurs et postérieurs. Nous regardons aussi, si les fers ne se sont pas enlevés ou sils manquent des clous aux fers. Et si nous avons du temps nous les curons.

7 Compte-rendu hebdomadaire Sommaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Dans la Matinée (de 9h à 12h) - Vétérinaire - Mise en liberté des shetlandsMise en liberté shetlands - Nettoyage des selleries du Poney Club - Mise en liberté des poneys - Curage et graissage des sabots des autres poneys - Seller les poneys pour les cours - Aide pour le cours déveil - Graissage de toutes les selles du Poney Club - Mise en liberté des poneys - Raccourcir les crinières, graisser les sabots et raccourcir la queue des shetlands LAprès- Midi (de 14h à 17h) - Curage et graissage des sabots des shetlandsCurage - Tonte des passages de têtière - Stockage des tapis de selle pour lavage - Marquage des chevaux qui sont ferrés - Graissage de tous les filets du Poney Club et de la réserve - Seller les poneys pour les cours - Montée à cheval - Aide à seller les chevaux des débutants - Faire sauter en liberté deux chevauxFaire sauter en liberté - Remplissage des formulaires et jai pu poser les questions demandées par le Collège

8 Description des tâches accomplieDescription des tâches accomplies Sommaire Le lundi, le vétérinaire est venu pour réactualiser les vaccins pour la grippe et le tétanos. Nous avons tondu les passage de têtières des poneys qui consiste à tondre la crinière derrière les oreilles pour le filet. Le mardi, nous avons graissé et curé les sabots des poneys pour protéger la corne. Laprès-midi, nous avons graissé les filets, cela les nettoie et nourrie le cuir. Le mercredi, nous avons sellé les poneys pour les cours déveil car les élèves sont trop jeunes (3-4 ans) et donc ils ne sont pas aptes à le réaliser tous seuls. Le jeudi après-midi, nous avons fait sauter un cheval dune monitrice et un autre du club ; ce qui consiste à faire sauter en liberté le cheval afin de régler son allure pour arriver au bon moment devant la barre de saut. Le vendredi, le matin nous avons raccourci la queue des poneys pour quelle ne les gène pas ; laprès-midi, nous avons posé des questions en rapport avec le stage et les questions demandées par le collège.

9 Conclusion Sommaire Ce stage a été une très bonne expérience et je le conseille, les moniteurs sont très sympathiques et pour toute personne qui aime les chevaux cest un vrai plaisir car on passe la journée avec eux. Dans ce stage, je ne mattendais pas à autre chose de ce que jai fait. Les points positifs : - Nous sommes toute la journée en contact avec les chevaux, nous apprenons des procédés que nous naurions pas acquis lors de simples cours. Les points négatifs : - Notre semaine de stage est tombée à un moment où il na pas fait beau et cela ne nous a pas permis de réaliser certains type dactivités. Je conseille aux futurs stagiaires de choisir ce stage si ils veulent découvrir lenvers du décor dun centre équestre.

10 Annexe de la présentation de lactivité

11 Lexique technique - Mise en liberté : lorsque les poneys ne sont pas montés de la journée on les met en manège ou aux prés. - Shetlands : ils sont les plus petits poneys que nous pouvons monter. - Curage : cest le fait denlever les saletés qui sont sous les sabots. - Faire sauter en liberté : cest laction de faire sauter un cheval dans un manège avec aucun contact sur lanimal. - Paddocks : ceux sont des prés clôturés, constitués dherbe et dabreuvoirs.


Télécharger ppt "UCPA BOIS LE ROI SECTION EQUITATION Clara GONOD 3ème 5 RAPPORT DE STAGE de 3ème."

Présentations similaires


Annonces Google