La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Salon des Découvertes École secondaire Camille-Lavoie Caroline Boucher Jean-François Tadros Laval Hudon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Salon des Découvertes École secondaire Camille-Lavoie Caroline Boucher Jean-François Tadros Laval Hudon."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Salon des Découvertes École secondaire Camille-Lavoie Caroline Boucher Jean-François Tadros Laval Hudon

3 Où?Le local 151

4 De quels équipements et installations disposerons-nous dans ce Salon des Découvertes? Une ambiance changeante obtenue par un éclairage dexposition et une décoration aux couleurs sobres; des cimaises pour suspendre des objets au mur; une section de remisage dans le local; un centre de téléconférence dès septembre 2002.

5 De quels équipements et installations disposerons-nous dans ce Salon des Découvertes? Un mobilier approprié: chaises empilables et tables pliantes; des panneaux d affichage; une tribune mobile pour faire une scène; et, plus tard, un rideau de scène.

6 Réservation Le Salon des Découvertes est intégré au Centre Multiressources de l école. La réservation se fera à la centrale de réservation située à la bibliothèque de l école.

7 Pourquoi un Salon des Découvertes? Parce que les jeunes ont besoin de sidentifier à un milieu dont ils sont fiers, où ils peuvent se réaliser et montrer leur savoir-faire.

8 Comment devenir fier de son milieu? En s impliquant personnellement ou en équipes de travail afin de développer un sentiment de fierté et dappartenance à son école.

9 Aux élèves comme présentateurs ou visiteurs; aux professeurs qui pourront y exposer les projets et les réalisations de leurs groupes délèves dans une matière ou en interdisciplinarité avec dautres matières. Aux éducatrices et éducateurs en faisant participer leurs apprenants. À qui servira le Salon des Découvertes?

10 Définissons le Salon des Découvertes Sur le plan culturel, le Salon des Découvertes est un matériau malléable qui appartient à ceux qui sy produisent dans la réalité du présent. Cest une classe de création collective, une classe vivante et active comme ses utilisateurs. Plus ces derniers y réaliseront des choses, plus le sentiment dappartenance sera grand dans la communauté des élèves.

11 Le Salon des Découvertes est aussi un musée Un musée est un lieu dexposition permanente et quelque fois itinérante; c est aussi un endroit d une extrême polyvalence comme nos grands musées provinciaux et nationaux; c est un lieu qui sera un sanctuaire avec son ambiance et sa personnalité.

12 Voici des exemples dutilisation? En français, des élèves ont composé des textes et viennent les lire pendant quelques jours au Salon. En mathématiques, des élèves ont créé divers modèles de calcul de probabilité dans des jeux de hasard. Ils les présentent au Salon.

13 Des exemples encore En arts, les jeunes ont maîtrisé la technique de reproduction des hiéroglyphes égyptiens. Avec le professeur dhistoire, ils préparent une murale portant un message pour la communauté scolaire. En musique, les jeunes apprennent une ballade du Moyen-Âge à la guitare et viennent la présenter en laccompagnant dune justification historique préparée en classe d histoire.

14 Et encore des exemples En sciences physiques, les élèves ont préparé un laboratoire sur les réactions de certains métaux. Ils en font la démonstration au Salon. En anglais, les élèves ont monté une présentation multimédia sur un artiste qui les intéresse. La présentation prend laffiche au Salon.

15 Mais quoi encore?… Des élèves handicapés viennent y présenter les travaux manuels quils réalisent ou une saynète quils ont préparée. De jeunes collectionneurs viennent y présenter leurs trésors. Des élèves présentent leurs travaux de qualité exceptionnelle.

16 Comment intégrer le Salon des Découvertes à mon enseignement? En cours dapprentissage, on peut supposer que le Salon des Découvertes représentera un outil motivant pour les jeunes lorsque le professeur lintègrera dans un projet pédagogique précis. Les élèves pourront à tour de rôle sy produire et pourront même y être évalués. Enfin, ce Salon sera un merveilleux outil de diffusion de notre école dans le milieu régional.

17 En guise de conclusion… Le Salon des Découvertes sera ce que vous en ferez: scientifique, mathématique, artistique, géographique, historique, écologique, littéraire, poétique, philosophique, romantique, social, culturel, démocratique, bilingue, polyglotte, local, régional, provincial, national, international, universel.

18 comme les utilisateurs y développeront des compétences de tout ordre, il faudra que chacun d entre nous s approprie le Salon des Découvertes pour en faire un outil dépanouissement des adolescents dans notre société. Ainsi,

19 Les créateurs, Caroline Boucher, Jean-François Tadros et Laval Hudon vous invitent à utiliser le Salon des Découvertes aussi souvent que possible et à en faire la continuation des idées véhiculées par les grands philosophes-pédagogues qui ont jadis su initier de nouveaux courants de pensée dans le monde de lÉducation.

20 Les créateurs, remercient M. Maurice Tremblay et M. Marc Fortin ainsi que toutes les personnes qui ont contribué par leurs encouragements, leur soutien ou par leurs dons à la réalisation du Salon des Découvertes.

21 Note: Nous sommes à la recherche d objets, d œuvres ou de mobiliers pour notre Salon. Tous les dons seront appréciés. Merci.


Télécharger ppt "Le Salon des Découvertes École secondaire Camille-Lavoie Caroline Boucher Jean-François Tadros Laval Hudon."

Présentations similaires


Annonces Google