La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

R+0 ! Développement durable et conception des espaces publics des centres modernes des villes méditerranéennes Projet dInstitut du Bâtiment Méditerranéen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "R+0 ! Développement durable et conception des espaces publics des centres modernes des villes méditerranéennes Projet dInstitut du Bâtiment Méditerranéen."— Transcription de la présentation:

1 R+0 ! Développement durable et conception des espaces publics des centres modernes des villes méditerranéennes Projet dInstitut du Bâtiment Méditerranéen Région PACA / PUCA

2 R + 0 ! Héritage Patrimonial et Développe ment Durable Héritage patrimonial et développement durable sont des notions en expansion qui ont tendance à tout englober et à se créer un univers propre et auto référencé Compétition ? Collaboration ? Coexistence forcée ?

3 R + 0 ! Constat Les deux font appel explicitement à des valeurs immatériels et non immédiates et ils ont des temporalités largement supérieures à celles de lexpérience humaine directe. En quoi un patrimoine architectural et urbain, est un bien qui sintègre dans une société en mouvement et participe de ce mouvement et en quoi et comment un projet urbain et ses contextes actuels renvoient à une transformation raisonnée et raisonnable dun patrimoine architectural et urbain ?

4 R + 0 ! Question nement Centralité de lespace R+0, rôle charnière dans lorganisation et le degré dhabitabilité dune ville. Comment en assurer la conception dans une perspective de développement durable, admettant quil sagit darticuler les différents composants de ce niveau de la ville et ménager son patrimoine architectural ?

5 R + 0 ! R+0 ! : transformation et adaptation des espaces urbains consolidés, ses espaces publics et ses bâtiments. R+0 ! : ré agencer tout un morceau de ville, à forte valeur patrimoniale dans une perspective de durabilité.

6 R + 0 ! Grandes villes méditerranéennes - héritage architectural et urbain ( XIX ème et XX ème siècles) riche et varié. Espaces urbains qui représentent une part significative et essentielle du paysage actuel Contraintes et pratiques environnementales, développement durable, évolution des modes de vie, évolution du rôle et de la place des citadins et des institutions dans la fabrique de la ville et lorganisation des systèmes dactions Contribuer à la connaissance des pratiques et aider la conceptualisation de processus dadaptation et dadéquation du cadre urbain et du cadre bâti à de nouveaux paramètres, de nouveaux défis et de nouvelles contraintes. Lieux : Contexte : Objectif :

7 R + 0 ! Composition et arrangement avec la nature - dimension environnemental spécifique à la ville consolidée Durabilité et patrimoine : de la séparation au croisement - mémoire, changement, nouveauté Modalités dagencement de lespace R+0 dans une perspective de durabilité (au sein dun espace urbain à forte valeur patrimoniale). Espace de linterface qui relie lespace public/collectif à la plupart des espaces privés ouverts au public (et réciproquement). Définir les processus qui transforment un ensemble en un système dobjets et des actions séparées en un système daction. Combiner « les matériaux, les objets » et ceux qui les « portent » Architecture des milieux Patrimoines du développemen t durable R+0, un espace habité Système des systèmes dobjets et daction

8 R + 0 ! Le projet est piloté par le laboratoire CITERES (UMR CNRS 6173 de lUniversité de Tours). Équipe locale Alejandra Andrade Charvet - doctorante Romeo Carabelli – coordination Sebastien Larribe - enseignant/chercheur Denis Martouzet – enseignant/chercheur Samira Salhi - chercheur associé Serge Thibault - responsable scientifique Il associe plusieurs institutions et professionnels qui participent au projet à titre différent. Kilo architect, Casamémoire, Ecole Nationale dArchitecture (Maroc), le département « Architecture coloniale » de luniversité Mouloud Mammeri de Tizi- Ouzou, lASM – Association de Sauvegarde de la Médina - et dautres professionnels actifs à Tunis, la Municipalité de Scandicci et lOrdre des architectes de Florence (Ordine degli architetti, pianificatori, paesaggisti e conservatori della provincia di Firenze) lAssociation AUS-COAC (Association Architectes et développement durable de lordre des architectes de Catalogne - Col·legi dArquitectes de Catalunya) et ELISAVA (Escola Superior de Disseny), Barcelone. équipe et réseau

9 R + 0 ! Les Livrables structurent la réflexion et la production scientifique finalisent les activités partielles matérialisent une étape de la réflexion et de lanalyse scientifique. Une grille danalyse : un outil spécifique pour analyser les actions et interroger les cas et les terrains. Un outil interprétatif qui vise à rendre intelligible les interactions entre les processus de transformation de lespace bâti et les nécessités introduites par la recherche de la durabilité de lhabitat urbain. Des documents pédagogiques : un ensemble de documents pédagogiques, outils conçus pour la formation des professionnels, mais aussi utilisables par les écoles darchitecture et durbanisme. Une publication, qui a pour tâche de rendre accessible à la communauté scientifique les résultats de cette recherche.


Télécharger ppt "R+0 ! Développement durable et conception des espaces publics des centres modernes des villes méditerranéennes Projet dInstitut du Bâtiment Méditerranéen."

Présentations similaires


Annonces Google