La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6 ème vente 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6 ème vente 2."— Transcription de la présentation:

1 Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6 ème vente 2

2 Exemple fiche de paie Belge Je travaille à temps plein comme employé. Je suis marié. Ma femme ne travaille pas. Jai un enfant.

3 La fiche de paie La fiche de paie On enlève du salaire brut de largent pour la sécurité sociale, cest une forme de salaire «socialisé Sans cet argent, il faudrait payer beaucoup plus cher les soins de santé. Il ny aurait pas dallocations de chômage, de pensions, etc. Les travailleurs ne sont pas les seuls à payer la Sécu. Les cotisations de sécurité sociale sont une forme de salaire. En principe, ce pourcentage est denviron 34% ( il y a des différences si un patron emploie beaucoup ou peu de salariés, entre ouvriers et employés )

4 Explication du mot « salaire » dans la fiche de paie. Le salaire de base est le salaire brut de lemployé. Le salaire imposable correspond au salaire brut diminué de la contribution ONSS. Le salaire net est le salaire obtenu après déduction du précompte professionnel et de la contribution à lONSS.

5 Le contenu dune fiche de paie belge 1.Nom et adresse de lemployeur 2.Nom et initiale du prénom du travailleur 3.N° matricule du travailleur chez lemployeur 4.La période à laquelle se rapporte le décompte 5.Limportance des prestations (heures, jours, mois, nombres de pièces, etc.) 6.La rémunération de base, quelle que soit lunité prise en considération pour létablir ( mensuelle, horaire, à la pièce, à la tâche, etc.)

6 Le contenu dune fiche de paie belge 7.a) Les sommes dues en espèces : Pour le travail effectué Comme sursalaire pour les heures supplémentaires Pour les jours fériés et les jours de repos compensatoire Obligations légales et conventionnelles relatives au maintien de la rémunération pendant la suspension de lexécution du contrat Comme primes, etc. b) Les avantages en nature : Seuls les primes, les avantages pécuniaires ainsi que les avantages en nature peuvent être groupés sous une seule dénomination pour autant que cela ne nuise pas à la clarté. c) Le total de la rémunération brute.

7 Le contenu dune fiche de paie belge 8.Les retenues pour sécurité sociale 9.Les sommes non soumises aux retenues de sécurité sociale 10.Le montant imposable 11.Le montant du précompte professionnel (législation fiscale)

8 Le contenu dune fiche de paie belge 12.Les sommes non imposables. 13.La somme nette octroyée ((10+12)-11). 14.Les montants à déduire (avances, avantages en nature, amendes prévues par le règlement de travail, cession et saisie de la rémunération, etc.), si nécessaire à détailler en annexe. 15.Le montant net à payer en espèces.

9 Le contrat pour un intérimaire Le motif du recours à un travailleur intérimaire. La durée prévue de la mission ou, au moins, sa durée minimale. La clause éventuelle prévoyant la modification du terme de la mission. La qualification professionnelle exigée pour la mission à exécuter. Les caractéristiques particulières du poste de travail. La nature des équipements éventuels de protection individuelle que le salarié doit utiliser. Le lieu et les horaires de travail journaliers et durée hebdomadaire. Le montant de la rémunération que percevrait, après période d essai, un salarié permanent de l entreprise possédant la même qualification pour ce même poste, ainsi que les différents éléments qui la composent : primes, bonus, gratifications... Le nom et l adresse de l organisme qui a délivré la garantie financière de l entreprise de travail temporaire.

10 Classement des 5 métiers les mieux payés. 1. Dirigeants dentreprise ,32%89,35% 2. Cadres de direction ,20%83,15% 3. Directeurs de petites entreprises ,88%71,25% 4. Médecins ,99% 100% 5. Autres cadres de direction ,00% 85,05%

11 Explication du tableau. Salaire mensuel brut moyen. Pourcentage au dessus de la moyenne nationale. % de personnes hautement qualifiées.

12 Fiche de paie française

13 Contenu dune fiche de paie française. Lemployeur (nom, adresse, numéro dimmatriculation, code APE, numéro Siret…). Le salarié (nom, emploi occupé, position dans la classification de la convention collective). LURSSAF ou la MSA (Mutualité sociale agricole) auprès de laquelle les cotisations sont versées. La convention collective applicable. Les éléments composant la rémunération brute, à savoir le nombre dheures de travail, la quantité dheures payées au taux normal et celles majorées (pour heures supplémentaires ou travail de nuit par exemple) en mentionnant le ou les taux appliqués, les accessoires du salaire soumis à cotisations (prime dancienneté, de bilan, pourboires, indemnité de précarité…). La nature et le volume du forfait pour les salariés dont la rémunération est déterminée sur la base dun forfait hebdomadaire ou mensuel en heures, dun forfait annuel en heures ou en jours. Les prélèvements sociaux et fiscaux : CRDS, CSG, cotisations salariales. Les sommes non soumises à cotisations (remboursement de frais professionnels). Le montant de la somme effectivement versée au salarié (« le net à payer »). La date du paiement du net à payer. Éventuellement, les dates de congés payés compris dans la période de paie et le montant de lindemnité correspondante.

14 Petite illustration pour 2 exemples de salaire brut


Télécharger ppt "Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6 ème vente 2."

Présentations similaires


Annonces Google