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Dormir, cest pas nul ! Centre P.M.S. Communauté française - Namur.

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1 Dormir, cest pas nul ! Centre P.M.S. Communauté française - Namur

2 Une journée décole, + des trajets, + un entraînement sportif, + et plus … Louise, tu en fais trop !

3 Et plus… tous les soirs : Koi 2 9 avec les copines, tchatter, et même… ton contrôle de sciences.

4 Et plus… certains soirs : faire la teuf, jouer en réseau, télécharger des MP3, Is Trick à la star ac,... ça prend du temps !

5 Un manque de sommeil : deux heures, chaque jour scolaire. Et oui, ton horloge biologique se détraque!

6 Dormir cest une nécessité vitale pour lêtre vivant. Cest une phase essentielle de réparation au cours de laquelle toutes les fonctions vitales de lorganisme se régénèrent pour retrouver équilibre et santé. Quest ce que dormir ?

7 Le sommeil normal se déroule en plusieurs cycles successifs denviron 90 minutes. Ils recommencent 4 à 5 fois par nuit. Les cycles du sommeil

8 Eveil Sommeil léger Eveil calme Endormissement Sommeil lent et léger Sommeil lent très profond Sommeil paradoxal Phase intermédiaire Sommeil lent profond Les cycles du sommeil

9 Eveil Sommeil léger Signes du sommeil: bâillements, muscles relâchés, paupières lourdes, somnolence, regard flou, corps lourd, fermeture des paupières. Ralentissement de lactivité cérébrale et sensation de bien-être. Vite au lit ! Prochain cycle dans 90 minutes. Endormissement

10 Eveil Sommeil léger Sommeil lent léger Le dormeur est immobile : la respiration: calme et régulière. lactivité cérébrale ralentie. Le dormeur est facilement réveillé par une stimulation.

11 Eveil Sommeil léger Sommeil lent profond Le ralentissement cérébral est plus marqué. Le dormeur est plus difficile à réveiller. Louise, tu récupères tes 20 pompes !

12 Eveil Sommeil léger Sommeil lent très profond Les oscillations lentes de lactivité cérébrale sont prédominantes. Le réveil est difficile avec la sensation pénible de désorientation dans le temps et lespace.

13 Eveil Sommeil léger Sommeil paradoxal Le sommeil est très profond, le corps est profondément endormi (paralysie musculaire) mais contradictoirement le cerveau travaille à toute allure (mouvement des yeux). Louise, noublie pas (a+b)² = a²+2ab+b² dans le dernier tiroir de gauche.

14 Louise, il T Aim Cette étape correspond aux rêves. Lérection des organes génitaux est observée chez lhomme et la femme sans lien avec le contenu du rêve. Eveil Sommeil léger Sommeil paradoxal

15 Eveil Sommeil léger Le sommeil redevient léger, il est très facile de se réveiller en bonne forme à ce moment là ou de repartir pour un nouveau cycle. Phase intermédiaire

16 Eveil calme Sommeil lent (60 à 75 minutes) Sommeil paradoxal Interm- édiaire Un cycle du sommeil : 90 minutes en moyenne Récupération de la fatigue physique et sécrétion de lhormone de croissance. Récupération de la fatigue mentale. La durée de cette période augmente au cours des cycles. Eveil Sommeil léger

17 Cest en début de nuit quil y a le plus de sommeil profond. Cest à ce moment là, quon récupère le mieux la fatigue physique. La grasse matinée napporte que du sommeil paradoxal.

18 Bien dormir, que du bonheur ! Bien dormir, cest être plus performant !

19 Bien dormir, cest être plus performant ! meilleure forme, croissance et développement de la défense immunitaire mémorisation concentration meilleure humeur, bien avec soi et avec les autres favorise le raisonnement logique

20 Conseils pour nuits paisibles : hygiène du sommeil. Dormir, ça sapprend !

21 Ecouter son corps en suivant son horloge interne Baisser la garde Dresser le théâtre du sommeil Ne pas courir après le sommeil : il doit venir tout seul

22 Ecouter son corps en suivant son horloge interne Se coucher à heures régulières Accepter les clignotants : bâillement, paupières lourdes, impression de froid, difficulté de rester branché sur une conversation.

23 Baisser la garde En diminuant son activité déveil : Jeux vidéo, musique forte, ordinateur, film violent. En essayant de régler les soucis : stress familiaux et scolaires.

24 Dresser le théâtre du sommeil Température adéquate de la chambre : 18°c Lit correct, coussin soutenant la nuque

25 Ne pas courir après le sommeil : il doit venir tout seul çà ne vaut pas mieux que de compter les moutons !

26 Linsomnie : plainte dun mauvais sommeil. Linsomnie nest pas un trouble du sommeil mais un trouble de léveil. Si le réseau de léveil est trop stimulé, il bloque les réseaux du sommeil. Prévenir linsomnie

27 Ce qui peut tempêcher de dormir : le café, coca, red-bull, alcool, tabac,… (excitants du système nerveux central) les repas lourds, le soir...

28 la douleur la méconnaissance de ton horloge biologique les soucis, lanxiété non gérée le manque dactivité physique durant la journée Ce qui peut tempêcher de dormir: Nabuse pas des siestes Ton lit nassure plus : lire, étudier, TV cest trop! Sois actif, bouge

29 Oh cest bon, cool, cest pas cata une nuit difficile !

30 Somnifère: à quoi ça sert ? Pourquoi se lève-t-on du pied gauche ? Dîner ou dormir ? Quest ce que : Le cauchemar, La somniloquie, La narcolepsie, Le somnambulisme ? Gros dormeur, petit dormeur ? Questions à ne pas dormir debout.

31 Questions pour un Champion... 1.Pour être en forme, il faut dormir au moins 9 heures par nuit 2.Le sommeil en début de nuit est plus réparateur 3.Un entraînement sportif juste avant de se coucher empêche de dormir 4.La consommation de café, de thé, de coca ne gène pas le sommeil 5.Le repas du soir, trop lourd, empêche de dormir XX dacpas dac dacpas dac

32 6.Le repas du soir, trop léger, entraîne des réveils nocturnes 7.Il y a une position meilleure que les autres pour bien dormir 8.Certaines habitudes aident à sendormir 9.Pour bien dormir, il faut se coucher à des heures régulières 10. La répétition des cauchemars est un signe de maladie 11. Avoir du mal à se réveiller le matin est un signe de mauvaise santé 12. On peut récupérer un retard de sommeil 13. On peut emmagasiner une réserve de sommeil 14. Se réveiller plusieurs fois la nuit est un signe de mauvais sommeil Prosom LYON dacpas dac

33 Dormir, cest pas nul ! réalisé par Anne-Michèle BERTIAUX, CPP en collaboration avec Lucienne BRULLEMANS, APM Illustration : Anne-Marie RIGHETTI et Marcelle VLEMINCKX

34 Dormir, cest pas nul ! Centre P.M.S. Lycée de Namur


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