La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet Personnel et Professionnel de létudiant Note Synthétique Synthèse PPP Note Synthétique Synthèse PPP Fiche méthode Charte éthique Fiche méthode.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet Personnel et Professionnel de létudiant Note Synthétique Synthèse PPP Note Synthétique Synthèse PPP Fiche méthode Charte éthique Fiche méthode."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Personnel et Professionnel de létudiant Note Synthétique Synthèse PPP Note Synthétique Synthèse PPP Fiche méthode Charte éthique Fiche méthode Charte éthique Atelier PPP Noirmoutier Juin 2005 M. Hochedez LILLE M. LêHung TOULOUSE

2 S1S1 S2S2 S3S3 S4S4 E Exploration C Cristallisation Lent processus de maturation, denrichissement et dappropriation du projet S Spécification R Réalisationt Le processus PPP Action …… ECSRECSR

3 Exploration - cristallisation Prendre conscience de ses qualités, faiblesses, aptitudes et goûts Explorer les entreprises, les secteurs dactivité, les métiers et les compétences associées Connaître les parcours de formation Appréhender le marché de lemploi Maîtriser les outils de linsertion Les grandes thématiques

4 Spécification Faire des choix cohérents et stratégiques : Interview dun professionnel entreprise à étudier ou à visiter projets tuteurés stage … Effectuer des retours réflexifs sur actions et sur expériences Début de formalisation du (des) projet(s) Pour un parcours post-DUT Articulation entre aspirations personnelles et professionnelles

5 Réalisation dinterviews de professionnels de stages de projets tuteurés de rédaction de CV(s) de rédaction de lettres de motivation dentretien dembauche ou de poursuite détudes de la constitution dun réseau Mise en œuvre du projet au travers :

6 Fiche méthode Connaissance des environnements Professionnels et/ou des filières professionnelles « On ne peut diriger le vent mais on peut orienter ses voiles » Proverbe chinois

7 Un univers en mouvement Offre de formation : - Licences Professionnelles - LMD - VAE - Formation continue Contexte économique : - population active : cadres, femmes - situation de lemploi - émergence de métiers - notion de métiers

8 A lIUT Les étudiants : - motivation pour entrer à lIUT centrée sur le contenu des études et non sur un projet professionnel - vue très partielle des débouchés, des métiers, des secteurs dactivité Le DUT : - palette très large de métiers

9 Les objectifs généraux Connaître plus précisément lenvironnement professionnel Trouver des nouveaux repères - élaborer une ébauche de projet - confronter le projet à la réalité - élargir le projet

10 Travailler sur un projet Démarrer une réflexion grâce à la découverte des métiers, des entreprises, des secteurs dactivité Se projeter dans le futur et établir un lien entre formation et insertion professionnelle Explorer des parcours de formation et professionnels

11 Travailler sur les représentations Formaliser ses propres représentations Elargir la connaissance des métiers Revaloriser certains métiers ou secteurs dactivité Démystifier lentreprise caché derrière ses murs Connaître les attentes des professionnels Modalités : Confrontation avec la réalité, avec les pairs

12 Travailler sur les compétences Prendre conscience du concept de compétences Analyser les compétences et capacités acquises par létudiant en formation et dans des expériences (pré)professionnelles et personnelles Comprendre celles nécessaires pour un métier

13 En résumé Compétences identifiées associées aux métiers Marché de l'emploi Contexte de l'exercice Métiers Offre de formation Connaître les environnements professionnels

14 Connaître le milieu professionnel : identifier Les entreprises : Organigramme, localisation, taille, statut Les secteurs dactivité : émergents, … Les métiers : Missions, compétences, avantages, contraintes - Débouchés du DUT (local, n al, intern al ) - Modes de recrutement - Vocabulaire associé

15 Les formations -Niveau de qualification -Débouchés -Durée -Coût -Localisation -F.I., alternance, F.C. DUT Insertion Professionnelle parcours formation

16 Les actions possibles Préparation à lenquête-métier Enquête-métier Conférence générale sur les métiers Rencontres inter-promo Des professionnels parlent de leur métier Visites dentreprise Monographie dentreprise Recherche et analyse des offres demploi Le carnet de bord

17 Quelle chronologie ? En amont « Préparation à lenquête-métier » À établir en fonction -de la culture du département, -des ressources humaines et documentaires disponibles, -de lorganisation de laction elle-même, -des objectifs choisis pour laction

18 Un exemple de PPPE en 1 ère année Méthodes dinterview : préparation des questions Journée Les métiers Soutenance Interview Remise du rapport TD : Connaissance de soi TD : Emergence de ses compétences Questionnaire du 3PE : réflexion sur soi, projection dans le futur Intervention accompagnateurs : suivi, ressources documentaires, … Cycle de Conférences : - Présentation des métiers - Attentes des professionnels - Parcours de diplômés Octobre Décembre Mai Avril Novembre Mars Janv.-Fev. Préparation : dun rapport écrit dune présentation orale Juin

19 Fiche Action Lenquête métier

20 Objectif : Conduire chaque étudiant à une meilleure appréhension du concept de métier et à une découverte des débouchés spécifiques à une spécialité Période de la scolarité : semestre 1 Descriptif : Chaque étudiant doit interviewer un professionnel sur son lieu de travail En parallèle, il effectue une recherche documentaire sur le métier choisi Il doit rendre compte de sa démarche sous lune ou lensemble des formes suivantes : un exposé devant le groupe PPP, un dossier dactylographié, un poster ou un diaporama.

21 Fiche Action Préparation à Lenquête métier

22 Objectif : amorcer le travail douverture à la notion de métier en partant des représentations, des idées reçues afin de les confronter ensuite à une réalité issue de lenquête métier Période de la scolarité : début de cursus Descriptif : les étudiants doivent choisir un métier qui les intéresse suffisamment pour effectuer un travail de recherche le concernant. Il est en général nécessaire de les aider dans ce choix à laide dun exercice du type de la fiche outil « brainstorming métier ». Ils doivent ensuite remplir chez eux le document Fiche outil « mon métier » dans lequel ils sont amenés à sexprimer sur leurs représentations des métiers en répondant à des questions. Les intervenants : animateurs PPP

23 Production Organisation de la fabrication (méthode) Installation Réparation des chaînes (maintenance) Contrôles qualité Marketing Publicité commercial Après ventes Achats Sous-traitance Logistique transport Recherche Développement essais Design maquette Bureau détude Finance Comptabilité gestion Informatique Entretien Sécurité Ressources humaines Formation Proposer aux étudiants dénoncer tous les métiers qui entrent dans La réalisation dun produit depuis sa conception jusquà sa consommation Brainstorming

24 Mon métier Létudiant choisit un métier, soit parce quil souhaite lexercer, soit parce quil le fait rêver puis il répond au questionnaire suivant sans aucune recherche préalable : Intitulé du métier ou de la fonction Contenu de lactivité Formation nécessaire Qualités requises dans quel type dentreprise sexerce t-il vos interrogations sur le métier

25 Fiche action et fiche outil Elaboration dun profil daptitudes Le cas de Julie

26 Action : Elaboration dun profil daptitudes Objectifs : repérage des savoirs, savoirs-faire, savoir-être au travers de différentes expériences personnelles et professionnelles Période de la scolarité : semestre 1 à 4 et licences professionnelles Descriptif de laction : Etude du cas de Julie : étude individuelle puis approfondissement en petits groupes Application à une autoanalyse Principes : La diversité des expériences doit faire apparaître des dénominateurs communs lensemble du vécu doit être pris en compte Les aptitudes peuvent être décelées à partir de quelques exemples Intervenants : animateurs PPP

27 Fiche de Julie : analyse de son expérience chez Mac Do Intitulé du posteOrganismeDurée du travail Mes motivations pour cette activité Mon travail consistait à : Les points positifsLes points négatifsCe que jai appris

28 La synthèse : le profil des aptitudes de Julie Aptitudes majeures Aptitudes préférées Aptitudes reconnues

29 Exploration : on accumule un maximum dinformations Cristallisation : On met de lordre, on trie, on voit émerger des critères de choix Spécification : on choisit en trouvant un équilibre entre ce qui est à la fois désirable et probable Réalisation : on passe à lacte, on établit un planning, on démarre les démarches Activation pour le Développement Vocationnel et Personnel

30 Fiche méthode Fiche méthode Connaissance des environnements professionnels et/ou des filières professionnelles Fiches outils Fiches outils Préparation à lenquête métier –Le brainstorming métier –Mon métier Fiches action Fiches action Préparation à lenquête métier Lenquête métier Le carnet de bord

31 Fiche action Fiche action Elaboration dun profil daptitudes Le cas de Julie Laudit comportemental Le carnet de bord Fiche outil Fiche outil Le cas de Julie

32 Fiche outil Fiche outil Fiche outil stage (départ) Fiche outil stage (bilan) Fiche action Fiche action Le carnet de bord

33 Tenu par les étudiants il matérialise le processus PPP Retrace lhistorique des opérations (Que sest-il passé ?) Situe lélaboration du projet (Où en suis-je ?) Met en perspective la progression de la démarche en termes de savoir/savoir-faire/savoir être (quest-ce que cela mapporte ?) Le carnet de bord

34 Bibliographie « Socrate : le retour » htpp://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/gilles Revues Lindécis Association Trouver-Créer Lyon Actes du colloque de Montluçon Juin 2003 GESI revue des dépts GEII « Le dico des métiers » ONISEP « Comment trouver une idée de métier » Coll LEtudiant « Méthode déclic : comment construire son projet professionnel » APEC Ed. Organisations « Jeunes diplômés : comment convaincre les recruteurs » LEtudiant premier emploi

35 Les actions possibles (1) Lenquête-métier : Objectifs : meilleure appréhension du concept de métier et découverte des débouchés de la spécialité - préparation à lenquête : faire émerger un choix dans lenquête si nécessaire (brainstorming, présentation des secteurs dactivités de la spécialité, …) - recherche documentaire - interview dun professionnel - restitution orale et/ou écrite Conférence générale sur les métiers Objectif : découverte des secteurs dactivité et des familles de métiers liés à la spécialité.

36 Les actions possibles (2) Rencontres inter-promo Objectifs : découverte de métiers et de parcours associés. Illustration de réalisation de projets professionnels. - préparation - rencontre - restitution Des professionnels parlent de leur métier Objectif : découverte ou approfondissement des secteurs dactivité et des familles de métiers liés à la spécialité. - préparation - tables rondes - restitution

37 Les actions possibles (3) Visites dentreprise Objectif : illustration du contexte physique de métiers. - préparation - visite - restitution Monographie dentreprise Objectif : comprendre lorganisation dune entreprise ou dune organisation. - étude de lentreprise - rencontre in situ avec un responsable - restitution écrite et/ou orale

38 Les actions possibles (4) Recherche et analyse des offres demploi Objectifs : découvrir les différentes sources doffres demploi et connaître les entreprises qui recrutent, les missions proposées, les profils et les compétences demandées. Création dentreprise Objectif : sensibiliser les étudiants à la création dentreprise. - étude économique - portrait dun créateur dentreprise - restitution orale et/ou écrite

39 Les actions possibles (5) Le cas de Julie Objectif : prise de conscience de la notion de compétences et repérage des savoirs, savoirs-faire, savoir-être au travers de différentes expériences personnelles et professionnelles - élaborer le profil daptitudes de Julie à partir de quelques expériences - application à soi-même Le carnet de bord Objectifs : retracer l'historique des opérations, situer l'élaboration du projet, mettre en perspective la progression de la démarche, en termes de compétences

40 Un exemple de PPPE en 1 ère année Préparation à lenquête- métier : choix dun métier ou dun secteur dactivité et recherche documentaire Soutenance Interview Remise du rapport Le cas de Julie Carnet de bord : questionnaire Tutorat accompagnateurs : suivi grâce au carnet de bord, ressources documentaires, … Cycle de Conférences : - Conférence générale sur les métiers - Rencontre inter-promo Octobre Décembre Mai Avril Novembre Mars Janv.-Fev. Préparation de la restitution Juin Présentation du PPP Préparation de linterview


Télécharger ppt "Le Projet Personnel et Professionnel de létudiant Note Synthétique Synthèse PPP Note Synthétique Synthèse PPP Fiche méthode Charte éthique Fiche méthode."

Présentations similaires


Annonces Google