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Le Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant

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Présentation au sujet: "Le Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant"— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant
Atelier PPP Noirmoutier Juin 2005 M. Hochedez LILLE M. LêHung TOULOUSE Note Synthétique Synthèse PPP Fiche méthode Charte éthique

2 Le processus PPP … Lent processus de maturation, d’enrichissement et
d’appropriation du projet S1 S2 S3 S4 Action ECSR se décline dans le temps. Un étudiant entre en S1 en S4 il doit prendre une décision. Ex : choix de faire une licence pro. Il recommence le processus ECSR pour le choix de l’après licence. Il peut le mettre en œuvre également à l’intérieur d’une boucle ex: choix d’un professionnel à interviewer, choix d’un stage ECSR Exploration Cristallisation Spécification Réalisation

3 Exploration - cristallisation
Les grandes thématiques Explorer les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers et les compétences associées Connaître les parcours de formation Appréhender le marché de l’emploi Maîtriser les outils de l’insertion Thématiques qui nous semblent incontournables Prendre conscience de ses qualités, faiblesses, aptitudes et goûts

4 Pour un parcours post-DUT
Spécification Articulation entre aspirations personnelles et professionnelles Faire des choix cohérents et stratégiques : Interview d’un professionnel entreprise à étudier ou à visiter projets tuteurés stage Effectuer des retours réflexifs sur actions et sur expériences Début de formalisation du (des) projet(s) Pour un parcours post-DUT Pas de thématique car on est dans la mise en perspective, à l’intersection entre 2 axes, on commence à être dans la formalisation du (des) projet

5 Mise en œuvre du projet au travers :
Réalisation Mise en œuvre du projet au travers : d’interviews de professionnels de stages de projets tuteurés de rédaction de CV(s) de rédaction de lettres de motivation d’entretien d’embauche ou de poursuite d’études de la constitution d’un réseau Interview : lors de l’enquête métier, pour les stages, lors des tables rondes, des visites d’entreprises

6 Connaissance des environnements Professionnels et/ou
Fiche méthode Connaissance des environnements Professionnels et/ou des filières professionnelles « On ne peut diriger le vent mais on peut orienter ses voiles » Proverbe chinois

7 Un univers en mouvement
Contexte économique : - population active : cadres, femmes - situation de l’emploi - émergence de métiers - notion de métiers Offre de formation : - Licences Professionnelles - LMD - VAE - Formation continue DIF : Droit Individuel à la formation

8 - palette très large de métiers
A l’IUT Les étudiants : - motivation pour entrer à l’IUT centrée sur le contenu des études et non sur un projet professionnel - vue très partielle des débouchés, des métiers, des secteurs d’activité IUT utilisé pour contourner les classes prépa, l’Université, les BTS Le DUT : - palette très large de métiers

9 Les objectifs généraux
Connaître plus précisément l’environnement professionnel Trouver des nouveaux repères - élaborer une ébauche de projet - confronter le projet à la réalité - élargir le projet

10 Travailler sur un projet
Démarrer une réflexion grâce à la découverte des métiers, des entreprises, des secteurs d’activité Se projeter dans le futur et établir un lien entre formation et insertion professionnelle Explorer des parcours de formation et professionnels

11 Travailler sur les représentations
Formaliser ses propres représentations Elargir la connaissance des métiers Revaloriser certains métiers ou secteurs d’activité Démystifier l’entreprise caché derrière ses murs Connaître les attentes des professionnels Ce travail ne doit pas forcément faire l’objet d’une séance en soit, ni être fait a priori. C’est un travail qui a lieu tout au long du processus, par retour réflexif. Modalités : Confrontation avec la réalité, avec les pairs

12 Travailler sur les compétences
Prendre conscience du concept de compétences Analyser les compétences et capacités acquises par l’étudiant en formation et dans des expériences (pré)professionnelles et personnelles Comprendre celles nécessaires pour un métier

13 Compétences identifiées
En résumé Connaître les environnements professionnels Marché de l'emploi Contexte de l'exercice Métiers Compétences identifiées associées aux métiers Offre de formation

14 Connaître le milieu professionnel : identifier
Les entreprises : Organigramme, localisation, taille, statut Les secteurs d’activité : émergents, … Les métiers : Missions, compétences, avantages, contraintes Débouchés du DUT (local, nal, internal) Modes de recrutement Vocabulaire associé

15 Les formations DUT Insertion Professionnelle parcours formation
Niveau de qualification Débouchés Durée Coût Localisation F.I., alternance, F.C.

16 Les actions possibles Préparation à l’enquête-métier Enquête-métier
Conférence générale sur les métiers Rencontres inter-promo Des professionnels parlent de leur métier Visites d’entreprise Monographie d’entreprise Recherche et analyse des offres d’emploi Le carnet de bord

17 Quelle chronologie ? En amont « Préparation à l’enquête-métier »
À établir en fonction de la culture du département, des ressources humaines et documentaires disponibles, de l’organisation de l’action elle-même, des objectifs choisis pour l’action

18 Un exemple de PPPE en 1ère année
TD : Connaissance de soi TD : Emergence de ses compétences Méthodes d’interview : préparation des questions Préparation : d’un rapport écrit d’une présentation orale Cycle de Conférences : - Présentation des métiers - Attentes des professionnels - Parcours de diplômés Intervention accompagnateurs : suivi, ressources documentaires, … Mars Avril Mai Juin Octobre Novembre Décembre Janv.-Fev. Juin Journée Les métiers Soutenance Questionnaire du 3PE : réflexion sur soi, projection dans le futur Interview Remise du rapport

19 Fiche Action L’enquête métier

20 Objectif : Conduire chaque étudiant à une meilleure appréhension du
concept de métier et à une découverte des débouchés spécifiques à une spécialité Période de la scolarité : semestre 1 Descriptif : Chaque étudiant doit interviewer un professionnel sur son lieu de travail En parallèle, il effectue une recherche documentaire sur le métier choisi Il doit rendre compte de sa démarche sous l’une ou l’ensemble des formes suivantes : un exposé devant le groupe PPP, un dossier dactylographié, un poster ou un diaporama.

21 Fiche Action Préparation à L’enquête métier

22 Objectif : amorcer le travail d’ouverture à la notion de métier en partant des représentations, des idées reçues afin de les confronter ensuite à une réalité issue de l’enquête métier Période de la scolarité : début de cursus Descriptif : les étudiants doivent choisir un métier qui les intéresse suffisamment pour effectuer un travail de recherche le concernant. Il est en général nécessaire de les aider dans ce choix à l’aide d’un exercice du type de la fiche outil « brainstorming métier ». Ils doivent ensuite remplir chez eux le document Fiche outil « mon métier » dans lequel ils sont amenés à s’exprimer sur leurs représentations des métiers en répondant à des questions. Les intervenants : animateurs PPP

23 Proposer aux étudiants d’énoncer tous les métiers qui entrent dans
Brainstorming Proposer aux étudiants d’énoncer tous les métiers qui entrent dans La réalisation d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa consommation Recherche Développement essais Design maquette Bureau d’étude Marketing Publicité Achats Sous-traitance Logistique transport Organisation de la fabrication (méthode) Installation Réparation des chaînes (maintenance) Contrôles qualité commercial Un grand constructeur d’automobile décide de délocaliser dans un pays de l’Est la production d’un nouveau modèle de voiture. Comment sera structurée l’entreprise ? Après ventes Production Finance Comptabilité gestion Informatique Entretien Sécurité Ressources humaines Formation

24 Mon métier L’étudiant choisit un métier, soit parce qu’il souhaite l’exercer, soit parce qu’il le fait rêver puis il répond au questionnaire suivant sans aucune recherche préalable : Intitulé du métier ou de la fonction Contenu de l’activité Formation nécessaire Qualités requises dans quel type d’entreprise s’exerce t-il vos interrogations sur le métier

25 Fiche action et fiche outil
Elaboration d’un profil d’aptitudes Le cas de Julie

26 Action : Elaboration d’un profil d’aptitudes
Objectifs : repérage des savoirs, savoirs-faire, savoir-être au travers de différentes expériences personnelles et professionnelles Période de la scolarité : semestre 1 à 4 et licences professionnelles Descriptif de l’action : Etude du cas de Julie : étude individuelle puis approfondissement en petits groupes Application à une autoanalyse Principes : La diversité des expériences doit faire apparaître des dénominateurs communs l’ensemble du vécu doit être pris en compte Les aptitudes peuvent être décelées à partir de quelques exemples Si S1 l’objectif est de sensibiliser les étudiants à la notion de compétences DEF DE LA COMPETENCE : Que faire quand on les aptitudes majeures qui ne correspondent pas aux aptitudes préférées et reconnues ? Intervenants : animateurs PPP

27 Mes motivations pour cette activité Mon travail consistait à :
Fiche de Julie : analyse de son expérience chez Mac Do Intitulé du poste Organisme Durée du travail Mes motivations pour cette activité Mon travail consistait à : Les points positifs Les points négatifs Ce que j’ai appris

28 La synthèse : le profil des aptitudes de Julie
Aptitudes majeures Aptitudes préférées Aptitudes reconnues

29 Exploration : on accumule un maximum d’informations
Cristallisation : On met de l’ordre, on trie, on voit émerger des critères de choix Spécification : on choisit en trouvant un équilibre entre ce qui est à la fois désirable et probable Réalisation : on passe à l’acte, on établit un planning, on démarre les démarches Travaux de professionnels de l’éducation et de l’orientation dont les postulats et principes se trouvent dans Socrate…Ces travaux s’inspirent d’un courant en psychologie de l’éducation, l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel Activation pour le Développement Vocationnel et Personnel

30 Connaissance des environnements professionnels et/ou des filières
Fiche méthode Connaissance des environnements professionnels et/ou des filières professionnelles Fiches action Préparation à l’enquête métier L’enquête métier Le carnet de bord Fiches outils Préparation à l’enquête métier Le brainstorming métier Mon métier

31 Elaboration d’un profil d’aptitudes Le cas de Julie
Fiche action Elaboration d’un profil d’aptitudes Le cas de Julie L’audit comportemental Le carnet de bord Fiche outil Le cas de Julie

32 Fiche outil stage (départ) Fiche outil stage (bilan)
action Le carnet de bord Fiche outil Fiche outil stage (départ) Fiche outil stage (bilan)

33 Tenu par les étudiants il matérialise le processus PPP
Le carnet de bord Tenu par les étudiants il matérialise le processus PPP Retrace l’historique des opérations (Que s’est-il passé ?) Situe l’élaboration du projet (Où en suis-je ?) Met en perspective la progression de la démarche en termes de savoir/savoir-faire/savoir être (qu’est-ce que cela m’apporte ?) En amenant l’étudiant à s’interroger régulièrement sur ses choix, ses désirs, ses actions il lui permet de devenir acteur de son parcours

34 Bibliographie « Socrate : le retour » htpp://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/gilles Revues L’indécis Association Trouver-Créer Lyon Actes du colloque de Montluçon Juin 2003 GESI revue des dépts GEII « Le dico des métiers » ONISEP « Comment trouver une idée de métier » Coll L’Etudiant « Méthode déclic : comment construire son projet professionnel » APEC Ed. Organisations « Jeunes diplômés : comment convaincre les recruteurs » L’Etudiant premier emploi

35 Les actions possibles (1)
L’enquête-métier : Objectifs : meilleure appréhension du concept de métier et découverte des débouchés de la spécialité - préparation à l’enquête : faire émerger un choix dans l’enquête si nécessaire (brainstorming, présentation des secteurs d’activités de la spécialité, …) - recherche documentaire - interview d’un professionnel - restitution orale et/ou écrite Conférence générale sur les métiers Objectif : découverte des secteurs d’activité et des familles de métiers liés à la spécialité.

36 Les actions possibles (2)
Rencontres inter-promo Objectifs : découverte de métiers et de parcours associés. Illustration de réalisation de projets professionnels. - préparation - rencontre - restitution Des professionnels parlent de leur métier Objectif : découverte ou approfondissement des secteurs d’activité et des familles de métiers liés à la spécialité. - préparation - tables rondes

37 Les actions possibles (3)
Visites d’entreprise Objectif : illustration du contexte physique de métiers. - préparation - visite - restitution Monographie d’entreprise Objectif : comprendre l’organisation d’une entreprise ou d’une organisation. - étude de l’entreprise - rencontre in situ avec un responsable - restitution écrite et/ou orale

38 Les actions possibles (4)
Recherche et analyse des offres d’emploi Objectifs : découvrir les différentes sources d’offres d’emploi et connaître les entreprises qui recrutent, les missions proposées, les profils et les compétences demandées. Création d’entreprise Objectif : sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise. - étude économique - portrait d’un créateur d’entreprise - restitution orale et/ou écrite

39 Les actions possibles (5)
Le cas de Julie Objectif : prise de conscience de la notion de compétences et repérage des savoirs, savoirs-faire, savoir-être au travers de différentes expériences personnelles et professionnelles - élaborer le profil d’aptitudes de Julie à partir de quelques expériences - application à soi-même Le carnet de bord Objectifs : retracer l'historique des opérations, situer l'élaboration du projet, mettre en perspective la progression de la démarche, en termes de compétences

40 Un exemple de PPPE en 1ère année
Préparation à l’enquête-métier : choix d’un métier ou d’un secteur d’activité et recherche documentaire Le cas de Julie Présentation du PPP Cycle de Conférences : - Conférence générale sur les métiers - Rencontre inter-promo Préparation de l’interview Préparation de la restitution Tutorat accompagnateurs : suivi grâce au carnet de bord, ressources documentaires, … Mars Avril Mai Juin Octobre Novembre Décembre Janv.-Fev. Juin Soutenance Carnet de bord : questionnaire Interview Remise du rapport


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