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Vers une auto-évaluation formative en ligne ? État des lieux et perspectives : le cas de la Revue de presse Laurent Bozard, Alain Hertay, Delphine Steensels.

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1 Vers une auto-évaluation formative en ligne ? État des lieux et perspectives : le cas de la Revue de presse Laurent Bozard, Alain Hertay, Delphine Steensels 1

2 Contexte denseignement Un dispositif en trois temps Objectifs du dispositif Contenus et méthodologie – 1 : Phase dauto- apprentissage Contenus et méthodologie – 2 : Phase dapprentissage collaboratif Contenus et méthodologie – 3 : Phase dauto- évaluation Bilan et perspectives

3 192 Étudiants (année ) 2 e année Bac Communication Groupes de 6 étudiants par séance 4 heures denseignement en présentiel 3 Maîtres-Assistants 3

4 4

5 Développer des compétences danalyse et de synthèse à partir des articles de la presse quotidienne Réaliser, en groupe et dans des délais impératifs, une revue de presse radio de lactualité du jour 5

6 a) Afin de préparer votre cours de Revues de presse, réfléchissez préalablement à la situation de communication à laquelle vous allez être confrontés : Quels sont les objectifs dune revue de presse ? Qui rédige une revue de presse ? À qui est destinée une revue de presse ? Quel est le style dune revue de presse ? Quel est le contenu dune revue de presse ? Quelles difficultés peut-on rencontrer pour rédiger une revue de presse ? b) Prenez maintenant connaissance dune revue de presse radio en podcastant des extraits dans les ressources relatives au cours (accès via différentes URL vers des RP en versions texte et audio). Identifier les éléments communs et/ou différents avec ceux de la revue de presse écrite ; Relevez les principales spécificités relatives à la voix et à la langue. 6

7 a)Préalables (8h30-9h30) Approche réflexive et théorique de la revue de presse Analyse dune revue de presse écrite Analyse dune revue de presse orale Approche globale de lactualité b)Préparation de la revue de presse (9h30-11h30) Dépouillement de la presse (9h30-10h) Conférence de rédaction (10h) Traitement de linformation (10h-11h30) c)Réalisation de la revue de presse (11h30-12h15) Édition (dactylographie, mise en ligne, répétition). Enregistrement. 7

8 RÉDACTION : les questions qui suivent portent toutes sur les sujets que vous avez personnellement traités et rédigés. 1. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous la clarté (connecteurs, adaptation au public, sens de la formule) du/des sujet(s) rédigé(s) ? 2. Avez-vous repéré des faiblesses orthographiques dans vos sujets ? Si oui, relevez- les et corrigez-les dans le cadre ci-dessous. 3. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous votre style (phrases courtes, langage accessible) ? 4. Certains passages (mal rédigés) peuvent-ils nuire à la compréhension de lauditeur ? OUI – NON 5. Le(s) sujet(s) font-ils un véritable traitement de linformation (confrontation des points de vue) ? OUI - NON 8

9 6. Le(s) sujet(s) respecte(nt)-il(s) la déontologie journalistique et la neutralité inhérente au travail du journaliste de revue de presse ? OUI – NON 7. Le(s) sujet(s) comporte(nt)-il(s) des exemples et/ou des citations correctement signalées à loral ? OUI – NON 8. Ces exemples/citations sont-ils/elles pertinent(e)s ? OUI – NON 9. Les sources sont-elles correctement signalées à loral ? OUI – NON VOIX 1. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous votre propre prestation orale ? 2. Commentez votre prestation orale. Réfléchissez en termes de débit, de volume, dintonation, darticulation. 9

10 BILAN 1. Sur une échelle de 0 (minimum) à 5 (maximum), comment évaluez-vous lensemble de la revue de presse audio réalisée par votre groupe ? 2. Commentez la prestation globale. Réfléchissez en termes de points forts et de points faibles. 3. Pensez-vous avoir eu tous les éléments nécessaires à la réalisation de la revue de presse (objectifs, public, compétences de lecture, compétences rédactionnelles) ? 4. Quels sont les éventuels compléments que vous voudriez voir apportés à lexercice ? 5. Quel bilan personnel (et, partant, professionnel) tirez-vous de cet exercice ? 10

11 Dispositif à visée professionnalisante : « Ensemble articulé et finalisé de processus ou de moyens, qui visent à faire émerger des compétences et des composantes identitaires susceptibles dêtre mobilisées dans des situations professionnelles données » (BECKERS, PAQUAY, SCHEEPERS et al., 2003) Interactions que les étudiants établissent tout au long de la séquence : avec lenseignant, avec leurs condisciples, mais aussi et surtout avec les supports virtuels mis à leur disposition Maîtrise des techniques et ficelles du métier : savoir rédiger une revue de presse, maîtriser les techniques de la prise de parole devant un micro, etc. Réajustement du dispositif suite aux échanges réguliers avec des étudiants et des professionnels des médias ou de le-learning 11


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