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Questionner et me questionner : enjeux et outils Séance CDS, 28 novembre 2013 - Susciter et gérer les questions des étudiants (de 1er Bac)

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1 Questionner et me questionner : enjeux et outils Séance CDS, 28 novembre 2013 - Susciter et gérer les questions des étudiants (de 1er Bac)

2 5 études Préoccupations convergentes – Multiplier les occasions de formuler des questions – Entrainer à formuler des questions « de qualité » Elles sinscrivent toutes peu ou prou dans une remise en question du magistral (fréquence, origine, temps de réponse, répondants…) Simplification et points saillants pour alimenter une première réflexion

3 Dori, Y., & Herscovitz, O. (1999). Question- posing capability as an alternative evaluation method: Analysis of an environmental case study. Journal of Research in Science Teaching, 36(4), 411–30.

4 Enjeux La capacité à se poser des questions est étroitement liée à la capacité de résolution de problèmes, vue comme un « must » de léducation scientifique OR « Children everywhere are schooled to become masters at answering questions and to remain novices at asking them » (p. 412)

5 Objectif Evaluer leffet dune méthode sur la capacité des étudiants à poser des questions (nombre / complexité : Input - processing – output)

6 Méthode 16 ans Module « Quality of air around us » 30 heures sur deux mois 5 thèmes (nitrogen oxides (NOx), sulfur oxides (SOx) and particles, carbon oxides and the greenhouse effect, ozone layer depletion, and odor: inconvenience or pollution) introduits par un cas discuté en groupe Pre (rain forest)/post (ozone layer) Students set the test

7 Résultats Augmentation significative du nombre des questions (effet particulièrement notable sur les meilleurs étudiants) (Augmentation de la complexité des questions) Recommandation : ajout dune formulation de question au test traditionnel

8 Similaire Pedrosa de Jesus, H., & Moreira, A. (2009). The role of students' questions in aligning teaching, learning and assessment: a case study from undergraduate sciences. Assessment & Evaluation in Higher Education, 34(2), 193 208

9 Logtenberg, A., van Boxtel, C., & van Hout- Wolters, B. (2011). Stimulating situational interest and student questioning through three types of historical introductory texts. European Journal of Psychology of Education, 26(2), 179– 198.

10 Enjeux La capacité de questionner est critique pour un historien tant en ce qui concerne le rassemblement et le traitement dinformation et que la construction dune interprétation historique Lanecdote, le défi, la situation à problème, lorganisation dun conflit cognitif, le relevé des représentations et des questions, toute introduction originale sont des stratégies pour éveiller la curiosité autour dun nouveau sujet

11 Objectif Etudier leffet de 3 types de textes introductifs dun thème sur la production de questions par les étudiants (nombre et qualité) Variable intermédiaire : lintérêt

12 Méthode 174 étudiants de 16 ans Texte (approx. 400 mots) sur le thème de la Révolution industrielle Posez autant de questions quil est possible Comptage et codage des questions suscitées

13 Méthode

14 Résultats Majorité de questions descriptives Pas de différence sur le nombre de questions (raison avancée : létudiant « fait le job ») Texte narratif/problématique suscitent davantage de questions comparatives et émotives

15 Observations Choisir de préférence un texte narratif ou problématique Quasi toutes les questions peuvent constituer un point de départ pour lapprentissage – questions émotives – Questions descriptives / explicatives

16 Marbach-Ad, G., & Sokolove, P.G. (2000). Can undergraduate biology students learn to ask higher level questions? Journal of Research in Science Teaching 37(8), 854–70.

17 Enjeux Linsistance sur le questionnement véhicule le message que lenquête est une pratique inhérente à la démarche scientifique et que des questions doivent sans cesse surgir Poser une question cest un début de mise en forme de ses pensées et connaissances Pour le prof, les questions sont une fenêtre ouverte sur la compréhension

18 Questions de recherche Mesurer les effets dune intervention pédagogique sur la compétence à poser des questions dans 2 dispositifs distincts : cours magistral >< apprentissage collaboratif et actif

19 Méthode 225 étudiants (prévenus) Cours dintro à la biologie (meiose, DNA, cellule…) Lintervention = entrainement au questionnement : incitation à amener des questions au cours et par mél / exercices en amphis / 5 travaux qui consistent à poser des questions / discussion de classe sur ce quest une « bonne question / présentation dexemples / présentation dun schéma de classification de questions Le groupe témoin reçoit aussi des travaux et des invitations molles au questionnement les questions sont rémunérées

20 Méthode

21

22 Explications Meilleure connaissance, meilleure questions – Exclu vu la comparaison avec le groupe 1 Effet isolé du schéma de classification – Exclu car la classe traditionnelle voit seulement une augmentation mineure suite à cette intervention The fact that students had experienced an active learning environment and had been exposed to many different assignments in which they were asked to formulate questions and to identify good questions.

23 Molinero, R., & Madruga, J. (2011). Knowledge and question asking. Psicothema 23(1), 26-30

24 Question de recherche Effet du savoir préalable sur le questionnement (nombre et qualité) Leffet du test sur le questionnement

25 Méthode 109 étudiants de 16 ans Biodiversity (sujet jamais étudié comme tel à lécole) 15 lecture puis poser autant de questions que possible puis 12 QCM Dans texte/hors texte et non complexe / complexe Texte (800 mots) sur Cervantes (rien à voir), un texte réduit sur le thème et un texte sur la vie de Darwin, un texte comple sur biodiversité sans mention dun test, le même texte avec mention de test

26 Résultats

27 La quantité dinformation sur un sujet, en tout cas à un niveau élémentaire, influe sur la capacité à poser des questions La perspective dun test inhibe la capacité à poser des questions

28 Que retenir ? Indépendamment des faiblesses ou limites, les textes questionnent limportance du questionnement La multiplication des occasions de questionner va dune mise en route jusquà linstallation dun climat de questionnement 4/5 études entrainent sans questionner sur les questions La performance traditionnelle pas étudiée

29 Questions finales Par rapport à la capacité à questionner, êtes-vous optimiste (les étudiants sont de bons poseurs de questions si on les y aide et partir de leurs questions est utile) ou pessimiste (pas possible de mettre cela en place et les étudiants posent des questions superficielles sur le sens dun mot ou du factuel) Qui a tendance à poser des questions ? Lignorant ou lexpert ? La crainte de poser des questions est souvent reliée à la peur du ridicule, impression davoir compris, mais nest-elle pas liée à (linstallation d) un certain rapport au savoir ?


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