La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léquipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre, Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique IEN, CP des circonscriptions des Hautes-Pyrénées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léquipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre, Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique IEN, CP des circonscriptions des Hautes-Pyrénées."— Transcription de la présentation:

1 Léquipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre, Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique IEN, CP des circonscriptions des Hautes-Pyrénées Inspection Académique Hautes-Pyrénées - Mars 2010

2 CODE DE LEDUCATION Equipe éducative Article D Version en vigueur au 12 janvier 2010, depuis le 24 mai 2006 L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écolesmaternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

3 CODE DE LEDUCATION Article D ( En vigueur depuis le 24 Mai 2006) L'équipe pédagogique de chaque cycle prévu à l'article D est composée comme suit : Pour le cycle des apprentissages premiers et le cycle des approfondissements, l'équipe pédagogique du cycle est constituée par le directeur d'école, les maîtres de chaque classe intégrée dans le cycle et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école. Pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'équipe pédagogique est constituée par : 1° Le directeur de l'école élémentaire et le directeur de l'école maternelle ou les directeurs des écoles maternelles situées dans le même ressort géographique ; 2° Les maîtres concernés de cette école et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle ; 3° Les maîtres concernés de cette école maternelle ou de ces écoles maternelles ; 4° Les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école. L'équipe pédagogique de chaque cycle peut consulter les personnes qualifiées et agréées intervenant durant le temps scolaire.

4 Ethique professionnelle et déontologie Le secret médical Place du médecin de lEducation Nationale au sein de lécole Le secret partagé nexiste pas Les bases dun travail efficient entre les différents acteurs autour dune confiance réciproque respectant les champs professionnels de chacun « Quavons-nous besoin de savoir pour permettre les meilleures conditions daccueil et dapprentissages dun élève? »

5 Ethique (suite) Quelques propositions explicites dintroduction dune équipe éducative : –respecter lécoute et la parole de chacun, –respecter les sphères intimes et privées de chacun (pas dimplication personnelle de chacun dans les champs de la santé et du social), –éviter tout jugement moral, –préserver la confidentialité de ce qui est dit dans le groupe, –rechercher les compétences et les difficultés de lélève, de sa famille, –intervenir, chacun dans son champ de compétence

6 Avant léquipe éducative Quelle gradation des aides ?

7 Objectif : Prévenir les difficultés dapprentissage (efficience scolaire, problème de comportement, dassiduité) les repérer, les prendre en charge, aider lenfant à les dépasser Procédure daccompagnement dun élève du 1 er degré en difficulté dans sa scolarisation Repérage par lenseignant des difficultés de scolarisation dun élève Conseil de cycle : directeur, enseignants du cycle, RASED ; Consultation possible des professionnels intervenants sur le temps scolaire (art D code de léducation) Décision daide : Accompagnement pédagogique piloté par lécole. Dispositif daide interne à léducation nationale, selon les cas, PPRE Si les difficultés persistent faire appel aux personnes ressources avec laccord et des parents qui sont les acteurs de premier plan Informer et associer les parents dés les premiers signes repérés, Les rencontrer, rechercher leur appui à chaque étape

8 Si les difficultés persistent faire appel aux personnes ressources avec accord des parents et à la demande, Le RASED, le psychologue scolaire : bilan psychologique, Linfirmière scolaire : examen infirmier, -Le médecin de lE.N. : consultation médicale, avec analyse des troubles des apprentissages et orientation vers le soin -LA.S. du Conseil Général : évaluation sociale Informer les parents de la nécessité dune équipe éducative

9 EQUIPE EDUCATIVE (artD code Education) Elle est composée du directeur, des maîtres de lenfant, du psychologue du RASED, du médecin de lEN, de linfirmière scolaire, de lassistante sociale, des personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. En maternelle, lavis des ATSEM peut être recueilli Lieu de dialogue, de concertation avec les parents où sélabore et sajuste le projet individuel de lélève. Les réponses peuvent être multiples et complémentaires Laccord des parents est nécessaire pour toute intervention extérieure à lécole auprès de leurs enfants MDPH PPS Accompagnement par le soin (ambulatoire) Médecin scolaire : analyse les troubles dapprentissage, orientation vers le soin Enseignant référent si champ du handicap Si refus des parents mettant lenfant en danger : Fiche navette IEN et Service Social de lI.A. Accompagnement social et éducatif Piloté par le Conseil Général AVIS IEN : Aide dans le cadre de la Réussite Educative Informer les parents de la nécessité dune équipe éducative

10 Quel est le motif de léquipe éducative ? Evaluation pédagogique isolée Remédiation pédagogique pour trouble spécifique des apprentissages Maintien exceptionnel (GS de Maternelle – CM2) Orientation éventuelle en SEGPA Nécessité de soins envisagée Transmission éventuelle du dossier à la M.D.P.H. (*) (Orientations CLIS ou UPI, orientations vers le soin (SSESD ou établissement spécialisé envisagé), demandes dauxiliaire de vie scolaire (AVS) et/ou de matériel pédagogique adapté) Equipe de suivi de la scolarisation (*) : mise en place du PPS suivi du PPS (intervention du médecin EN en fonction de ses priorités, ( notamment si modification de la prise en charge au niveau du soin ou si changement dorientation scolaire) (*) la participation du maître référent est obligatoire Autre (préciser) :

11 Quels objectifs de léquipe éducative ? Réaliser une analyse de la situation, à partir des regards croisés de chacun, Faire le point sur les différentes aides pédagogiques et éducatives apportées pour éventuellement les revisiter, Confronter les évaluations et/ou expertise des personnes ressources éducation nationale (assistante sociale, psychologues scolaires, COPSY, infirmière et médecin) Permettre aux partenaires extérieurs, soignants, éducateurs dévoquer lévolution du jeune avec laide apportée, Envisager avec les parents les modalités daccompagnement les mieux adaptées, Saisir, quand cela savère nécessaire, les instances compétentes dans le champ social, sanitaire ou du handicap.


Télécharger ppt "Léquipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre, Michèle OCCELLI Médecin conseiller technique IEN, CP des circonscriptions des Hautes-Pyrénées."

Présentations similaires


Annonces Google