La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Pour des activités graphiques tout au long de lécole maternelle »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Pour des activités graphiques tout au long de lécole maternelle »"— Transcription de la présentation:

1 « Pour des activités graphiques tout au long de lécole maternelle »

2 Quelques projets, démarches, activités que des enseignantes ont souhaité partager … Le graphisme comme activité exploratoire de différents supports, de différents outils, de différents espaces.

3 Laisser des traces Quelques gestes pour expérimenter la pression, la précision … Pincer

4 Enfiler

5 Frotter

6 Trouer

7 Etaler

8 Graver

9 Nous avons repéré des traces, pattes de chats, doiseaux, et nous avons fait les nôtres : marcher, à grands pas, sauter, traîner des pieds, les mains, etc…. Reproduire des traces Profitant de la neige tombée en abondance et de la cour ensoleillée, nous avons découvert une cour de récréation bien attirante.

10 Puis nous avons fait de la peinture, fond bleu, et traces blanches avec de petits véhicules. On a dessiné aussi ce quon avait pu observer dans la cour… Voici un petit aperçu des actions des enfants.

11

12 Reproduire des formes verticales, horizontales, obliques …. Explorer lespace. Faire lexpérience de la direction, du sens, du parallélisme, de la limite, ….

13

14 Des lignes brisées Freiner son geste. Avoir une intention. Orienter le geste. A partir dallumettes (ou autres « segments » pris dans les objets de la classe) : - Placer ces objets dans lespace, librement, avec quelques règles … - Garder la mémoire de ces recherches (coller, photographier …) - Reproduire avec un outil scripteur (librement, en explicitant le geste par le langage).

15

16

17 Des courbes et boucles ….

18

19

20

21 Des ronds

22 Les élèves de section des moyens se sont entraînés à tracer des ronds - à partir d'éléments naturels récoltés dans la cour - par impression avec de la peinture

23 - en inventant des graphismes à base de ronds - en réinvestissant les graphismes inventés avec des ronds prédécoupés de couleur

24 - en traçant le contour de gabarits sur un plan horizontal

25 - en s'entraînant sur un plan vertical

26 -en s'exerçant à entourer des chiffres, des lettres...

27 Des répertoires graphiques Constituer des répertoires graphiques et les réinvestir.

28

29

30

31

32 différentes écoles 65 et 32 - Mars 2012


Télécharger ppt "« Pour des activités graphiques tout au long de lécole maternelle »"

Présentations similaires


Annonces Google