La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SIGNES ET SENS LE CYCLE DES COURS DE POLONAIS Daprès la méthode de Britt Marie Barth ( la négociation commune des significations à travers linduction)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SIGNES ET SENS LE CYCLE DES COURS DE POLONAIS Daprès la méthode de Britt Marie Barth ( la négociation commune des significations à travers linduction)"— Transcription de la présentation:

1 SIGNES ET SENS LE CYCLE DES COURS DE POLONAIS Daprès la méthode de Britt Marie Barth ( la négociation commune des significations à travers linduction) dont lobjet est le développement de la capacité de lecture. LA DISSERTATION cest-à-dire quelques mots de largumentation. Réalisation des cours:Małgorzata Osiewicz-Warlikowska, Wioletta Macioszek-Zespół Szkół Przecław -Pologne.

2 Objectifs du cycle Objectif principal Lintroduction à largumentation dans un texte écrit. Objectifs détailleux: La sensibilisation à la qualité et la forme des arguments utilisés ( la force illocutionnaire du texte dans le niveau explicite et implicite. La formation de lévaluation de la qualité affective du texte( lévaluation de la qualité des arguments utilisés, même sils sont introduites sans connecteurs logiques, ou ils sont dans la mémoire. Lévaluation de la signification du schéma formel dans linterprétation du texte au niveau de sa formation et compréhension –réception. Ces objectifs sont fondus sur un problème de la compréhension de la signification de largument, quest très souvent identifié avec des connecteurs logiques au niveau de la lecture et lécriture.

3 Je suppose quil est mort, dès la bataille dernière il na pas dit un seul mot. Présentation dune illustration :

4 Description dune illustration Les élèves racontent le contenu de limage Questions auxiliaires: Pourquoi le cheval qui porte un cavalier suppose que le chevalier est mort? Si le second cheval ne présente pas ses doutes au premier cheval, le premier cheval aurait-il les mêmes doutes? Est-ce quon peut justifier lopinion du cheval numéro 2 ?( un fragment de négociation des élèves )

5 Comment peut-on justifier la conjecture du cheval 2? Le cavalier est mort parce quil ne bouge plus.

6 Et la version du cheval est crédible? Oui, cest le cavalier qui ne donne plus des commandements et ne tient pas la bride.

7 Daprès quels indices, le cheval, peut-il encore supposer que le cavalier est mort? Peut-être parce que le cavalier ne descend pas de cheval depuis longtemps? Tu ne regarde pas le cavalier mais le cheval!

8 . Et toi Ewelinka, comment penses-tu? Parce que ça sest passé après une bataille

9 Cest parce que le mézail du cavalier est fermé? pourriez-vous trouver un autre argument?",

10 Le cheval 2 a donné au cheval 1 un renseignement. Quest-ce quil a encore dit? Il a donné une justification.

11 Observations Les élèves ont remarqué que limage change sa signification, si on élimine le texte (lénoncé du cheval ). Au début, quelques élèves ont fait attention aux autres éléments de limage (le fond). Après avoir posé la question les élèves ont aperçu lénoncé du cheval en fonction de largument.

12 Présentation de la composition dun élève (corrigée par un enseignant)

13 Etapes du travail: Lenseignant demande justifier la mention. Les élèves montrent des raisons pour lesquelles cette composition est évaluée pour bien.

14 Cette élève, pourquoi na-t- elle pas eu la mention très bien? Parce quelle a fait des erreurs.

15 Ça veut dire quelles erreurs? Elle a répété des mots.

16 Encore quelles erreurs? Le manque dalinéa, erreurs grammaticales.

17 Trouvez-vous que lenseignant a bien évalué cette composition? Oui, parce que lélève a fait des erreurs bien que le contenu soit intéressant. Voilà pourquoi elle na pas eu 3 mais elle a eu 4.

18 Observations : Les élèves ont aperçu que lordre du texte influe sur la mention. Avant tout on a fait attention aux faiblesses dans la formation de la phrase.

19 Je vendrai des chatons persans de race avec pedigree, couleurs divers, de 400 zl., seulement aux amateurs des animaux. Tel Présentation dune annonce:

20 Présentation dune annonce Après la lecture de lannonce les élèves respondent aux questions. -Pourquoi on a donné cet annonce? -Est-ce-que lauteur de lannonce a donné des motifs, pour lesquels il faut acheter des chatons? - Est-ce-que dans lannonce présentée on trouve des phrases, qui montrent lopinion de léleveur?

21 Quel est lobjectif de cette petite annonce? Quelquun veut vendre des chatons.

22 Est-ce que lauteur de lannonce donne des informations sur les qualités des chatons? Quest-ce que cela prouve? Lauteur dit que ce sont des chatons persans de race avec pedigree. Il veut encourager à lachat de ces chatons.

23 On sait déjà que lauteur veut vendre des chatons, quil encourage à les acheter en indiquant leurs valeurs. Maciek, de quelles valeurs écrit-il? Les chatons sont de race persan avec pedigree et ils sont de différentes robes.

24 Peut-on trouver dans cette petite annonce des opinions de léleveur? On voit bien quil aime les animaux. Il dit quil peut vendre ses chatons aux personnes qui vont les aimer.

25 Observations La plupart des élèves a constaté que lannonce donne beaucoup dinformations et que son contenu présente lopinion de lauteur. Les élèves ont donné des arguments, que lauteur est un amateur des animaux.

26 Présentation dun drame

27 Etapes de travail Deux paires préparent le drame avant Le sujet de la mise en scène est la situation, dans laquelle un garçon explique à sa fille la cause de la séparation. La première paire se sert de largumentation convaincante. La deuxième paire ne se sert pas dargumentation.

28 Observations Après avoir examiné le drame les élèves avaient une pénurie. On a posé des questions quant à la présentation. On a demandé pourquoi dans la deuxième scène il ny avait pas de causes de la séparation. On a remarqué quun exemple sans arguments donnés verbalement avait le chargement émotionnel très fort.

29 Présentation de Pieśń świętojańska o Sobótce de Jan Kochanowski

30 Etapes du travail -lenseignant lit le texte à haute voix - les élèves expliquent les archaïsmes, qui se trouvent dans le texte, ensuite ils lisent le texte de nouveau.

31 Questions et recommandations Est-ce que vous retrouvez dans cet œvre lopinion du sujet lyrique, sil sagit de la vie? Pourquoi le sujet lyrique glorifie la vie dans la campagne? Donnez des exemples. Devoir Au nom du sujet lyrique créez un folder qui célèbre la vie dans la campagne.

32 Observations La chanson faisait des troubles au niveau de la compréhension du vieux polonais. Après lexplication des archaïsmes, les élèves ont montré très vite lopinion du sujet lyrique. Très souvent la jeunesse se servait de la notion de largument quant au point de vue sur la vie de la personne parlante.

33 Présentation dun texte de D.Beckham * Questions de lenseignant 1. De qui parle le narrateur?( on fait appel à la connaissance générale, en cas de manque des reponses on donne des questions daides). 2.Pourquoi on a apprecié Beckham comme attaquant de pointe du XXI siècle? 3. Pourquoi Beckham est devenu lobjet de la critique de presse ?

34 Qui est le personnage principal de ce texte? David Beckham.

35 Comment tu le sait? Il est écrit que David sest marié avec Victoria et que le Milan voulait lacheter.

36 Pourquoi Beckham est reconnu comme «attaquant de pointe du XXI siècle»? Il a été plébiscité par tout le monde comme le plus grand talent.

37 Et encore pourquoi, Asia Parce quil a bien joué et a remporté des succès.

38 Irek, pourquoi Backham est devenu lobjet de la critique de presse? Comment peut-on savoir quil ne se sent pas en forme? Parce quil nest plus en forme. Il na pas bien joué dans son équipe nationale et le Championnat dEurope.

39 Observations Ce texte de culture est bien reçu les élèves ont identifié très vite le personnage, dont parle le narrateur. Sans obstacles les élèves ont montré largumentation de la personne parlante.

40 . Présentation de la description de Forum Questions de lenseignant 1.Qui est le sujet parlant? 2.De quoi parle le narrateur? 3.Pourquoi selon lauteur le Forum est dune plus grande valeur par rapport aux autres monuments ? 4.Pourquoi daprès le narrateur les ruines de Forum valent la peine dêtre vues? Donnez des causes? 5.Est-ce quon retrouve dans le texte des phrases qui présentent les idées de narrateur? Donnez la citation.

41 Reconnaissez le sujet parlant ? Ola, vas-y. Cest quelquun qui regarde le Forum.

42 Le narrateur, de quoi parle-t-il? Bartek? Le narrateur décrit le Forum et ses tours, il explique aussi où se trouvent des murailles.

43 Non, cest parce quil parle du paysage et de larchitecture.

44 ? ? Cest le Forum qui est dune plus grande valeur par rapport aux autres monuments.

45 Pouruqoi cest le forum? Adrian? Parce quil est le plus beau. Selon toi, je suppose.

46 Asia? Parce que ce sont des ruines, cest intéressant. Aaaa, non.

47 Le choix de lauteur est intentionnel? Non, lauteur décrit seulement ce quil voit. Non, il décrit seulement.

48 Pourriez-vous relever le fragment qui explique pourquoi les ruines du Forum valent la peine dêtre vues? Non, le narrateur ne révèle pas son opinion, il nencourage ni ne décourage personne.

49 Observations La description de Forum faisait beaucoup de problèmes aux élèves. Ils voulaient accomplir le devoir donné par lenseignant et cherchaient des arguments qui nexistaient pas. Quelques élèves ont lu les fragments qui nétaient pas darguments corrects. À la fin les élèves ont constaté quils nétaient pas dans un état rechercher des fragments demandés.

50 Questions de lenseignant concernantes la leçon en générale: Quel texte présente les idées de lauteur? ( dans quelle forme se présente-t-il?) Pourquoi vous avez montré ces textes? Quest ce que manque dans les autres textes ? Comment nous appelons une opinion, qui exige linterprétation? Quels exemples nous avons préparés? Un rappel de la notion une thèse et un argument, le sujet du cycle de la leçon.

51 Devoir -Choisissez un texte, dont la thèse et les arguments sont présentés les plus explicites. -Les élèves après la négociation ont montré la dissertation.

52 ...? ? Dans quel textes la thèse et les arguments sont les plus explicites? Prenez en compte tous les textes que nous venons danalyser.

53 Dans quel texte la thèse et les arguments sont les plus explicites? Damian? Dans le texte sur Backham.

54 ??? ?

55 Irek? Il me semble que ce soit dans la dissertation de lélève.

56 Parce que la note est positive? Parce que la thèse était écrite et démontrée.

57 Et Ola, comment trouves-tu? Je suis de même avis quIrek, cette élève a présenté son opinion fondée, dailleurs, sur les arguments de la vie réelle.

58 Ewelina ? Je pense que cest la dissertation de lélève parce quelle a très bien fait montrer de ses arguments.

59 Et vous, vous êtes daccord avec Damian? Ou avec Irek, Ola et Ewelina? Cest dans le texte du «Petit Prince». On nest sûrement pas daccord avec Damian.

60 Alors, pour conclure, dites- moi dans quel texte la thèse et les arguments sont les plus explicites? Wojtek, fais le point sur nos discussions. Dans la dissertation sur «le Petit Prêtre» (rire), «Petit Prince».

61 Décomposition de la dissertation. Le retour au annexe 2 ( le texte argumentatif, écrit par un élève) Les élèves, en utilisant 5 couleurs préparés plus tôt, marquent : une introduction, un développement et une conclusion

62 Devoir -Sappuyant sur les devoirs déjà faits, présentez la construction de la dissertation à laide du schéma. Les élèves présentent ses travaux. Après la correction les élèves obtiennent un devoir. -A laide des informations remportées pendant les cours, prouvez lopinon (à laide de dissertation) que Dans notre école, luniforme ne doit pas être obligatoire.

63 Dissertations des élèves Je suis daccord avec la thèse que dans notre école luniforme ne doit pas être obligatoire. Cela ne donne de profits à personne. Les élèves trouvent luniforme comme un devoir très pénible. Premièrement, luniforme limite l individualité dun élève. Chacun veut avoir son style et portant des uniformes personne ne se fait remarqer. Les élèves les enlèvent très souvent pendant les pauses, parce quils veulent se distinguer. Souvent ils se portent mal, au lieu de montrer sa originalité à laide de vêtements. Cela nest pas bien. Deuxièmement, les uniformes sont très chères. Les parents épargnent largent,mais lachat de luniforme est plus important. Ce morceau du matériel na pas de qualité. Un enfant nest pas content, et il ne porte pas luniforme tout le temps. Troisièmement les élèves ne respectent pas lobligation de porter les uniformes. Souvent ils les enlèvent pendant les pauses et les habillent pendant les cours. Manque duniforme provoque les points négatives. Les enseignants sont mécontents et sagacent. Les arguments évoqués montrent que le devoir de porter les uniformes est inutile. Les exemples présentés par moi confirment la thèse posée plus tôt.

64 Caractéristique des classes Les enfants de II e sont très polis, sympathiques, bas qui réalisent les devoirs. La plupart de lintelligence moyenne, quelques élèves avec la dyslexie, ou lintelligence moins que moyenne. Le milieu familial – villageois, mais les parents ont soin de ses enfants et leur éducation. Quelques élèves négligés, des familles avec des problèmes. Dans le groupe travaille un garçon qui entend mal. Les élèves sont timides, pendant la leçon même sils connaissent la réponse, ils ne répondent pas. On peut marquer ce fait sur les filmes – quand on demande ils répondent. Généralemet, ils ne sont pas courageux pour exprimer ses idées. Seulement quelques personnes sont volontiers pour travailler et sexprimer. Les élèves de IId cest la classe sportive, qui ont les résultats dans lenseigenement moins que moyennes. La plupart de la classe ce sont les enfants des familles négligés, qui ont des troubles pour sadapter dans le monde qui change tout le temps. Quelques élèves possède la decision PP-P, un élève avec la dyslexie, La jeunesse qui forme la classe travaille à contrecœur. Les devoirs arrangés graduellement, ont provoqué plus grande motivation. La classe IIb (le profil informatique) ce sont les élèves de lintelligence moyenne et plus que moyenne. Quelques enfants avec la dyslexie, un élève possède la decision PP-P. les résultas denseignement sont biens. La jeunesse aime se présenter, dans la classe il y a la concurrence, que provoque un conflit entre les sexes. Parmis les élèves on distigue les individus qui marquent sa différence.

65 Remarques Les élèves ont raconté le contenu du dessin sans obstacles, après quelques temps ils sorientent que largument qui indique la mort du chevalier ce nest pas le dessin mais lénoncé du cheval. Pour obtenir cette conclusion, lenseignant donnait des questions. Les élèves ont justifié la note bien de la dissertation,pendant la conversation ils montraient les fautes dorthographe, de grammaire mais avant tout les fautes du schéma formel du texte (planification et qualité des arguments). Lanalyse de lannonce et linterprétation du drame et du texte des footballeurs, ne faisait pas de problèmes. Lanalyse de la chanson prenait plus de temps, parce que la compréhension des archaïsmes était difficile pour eux. Après cet étape de travail les élèves navaient pas de problèmes pour donner des arguments qui glorifient la vie dans la campagne. Les folders préparés par les élèves, cest le résultat de le la compréhension de cette partie de la projet. Les folders devaient être composés de tel façon pour que chaque page présente un argument de la chanson. La description de Forum (lœvre de Sienkiewicz) négligait la négociation. Au début les élèves cherchaient des arguments mais après la négociation il ont découvert que cest seulement la description, dans laquelle il ny a pas dopinion de narrateur. Après la lecture des textes les élèves ont montré la dissertation comme le texte qui possède le plus darguments (il y avait autres reponses, mais les élèves ont négocié cette convenable). Le marquage avec des couleurs,des parties de la dissertation et le dessin de son schéma, était un devoir très simple. Les dissertations écrites présentent le niveau différent, ils sont très schématiques, mais sa composition est correcte.

66 Conclusion -Changement du déroulement de la leçon a provoqué la curiosité et la mise en marche linstinct de chercheur. les élèves travaillaient volontiers parce quils ne connaissaient ni le déroulement ni le but de la leçon. La gradation de la difficulté des devoirs a permis aux élèves agrandir leur motivation de travail, successivement ils étaient plus constructifs parce quils ne savaient pas quels reponses étaient convenables. Décomposition du texte a montré que cette méthode est meilleur que la méthode traditionnelle, dans laquelle on offre le schéma de la forme de lénoncé donné. Les élèves avaient une satisfaction parce quils ont trouvé les conclusions convenables, ont négocié la signification et ont créé le schéma de la dissertation. Pendant les étapes du travail les élèves ont découvert la signification de largument et ont utilisé ce mot. Le travail sur la production dun texte et linterprétation dirigée, au cours de la phase de réception cest lintroduction à une autre étape, quest le développement de la capacité de lecture/interprétation dun texte plus long (on prend en considération la force de largumentation, qui ne se trouve pas nécessairement dans les désignations verbales de texte) - en préparation.


Télécharger ppt "SIGNES ET SENS LE CYCLE DES COURS DE POLONAIS Daprès la méthode de Britt Marie Barth ( la négociation commune des significations à travers linduction)"

Présentations similaires


Annonces Google