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1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006.

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1 1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité et de lévaluation en santé La qualité dans un PDCA Quelques définitions utiles un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise

2 2 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité Act / Améliorer Check / Piloter Plan / Définir Do / M ettre en oeuvre P A C D

3 3 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité (sommaire) Audit cliniqueManagement de la qualité Amélioration de la qualitéMéthodes damélioration de la qualité Assurance qualitéObjectif qualité Auto-évaluationOutils de la qualité Conférence de consensusPolitique qualité Consensus formaliséProcédure Critères dévaluation des pratiques professionnelles Processus de soins Démarche qualitéProtocole Évaluation en santéQualité en santé Médecine fondée sur les preuves Evidence Based Medicine Recommandations pour la pratique clinique Gestion des risques Risque Indicateur

4 4 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité Définir la qualité Qualité en santé Evidence Based Medicine Qualité en santé Evidence Based Medicine Evaluation en santé Recommandation pour la pratique clinique Evaluation en santé Recommandation pour la pratique clinique Politique qualité Conférence de consensus Consensus formalisé dexperts Politique qualité Conférence de consensus Consensus formalisé dexperts Objectif qualité Critère dévaluation Objectif qualité Critère dévaluation Sommaire

5 5 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Qualité en santé Qualité en santé : niveau auquel parviennent les organisations de santé en termes daugmentation de la probabilité des résultats souhaités pour les individus et les populations et de compatibilité avec létat des connaissances actuelles (Définition proposée par lInstitute of medicine USA). Mesurer la qualité revient à évaluer les structures (matériel, ressources humaines, organisation), les processus (modalités de prise en charge) et les résultats (mortalité, morbidité etc.) suivant 6 dimensions qui sont : lefficacité, lacceptabilité, lefficience, laccessibilité, léquité et la pertinence. Anglais : quality of care Les coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé – état des lieux et propositions – juillet 2004 – 156 pagesLes coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé – état des lieux et propositions – juillet 2004 – 156 pagesSommaire

6 6 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Lévaluation en santé (A. Donabédian) peut concerner les structures : comparaison des ressources matérielles, humaines, financières et de lorganisation de la structure à un référentiel les processus : comparaison des processus directement ou indirectement mis en œuvre dans une action de santé à des référentiels élaborés par les professionnels les résultats : comparaison des effets bénéfiques et négatifs dune intervention en terme defficacité, de sécurité et defficience Anglais : assessment, evaluation Bibliographie : « Lévaluation médicale, du concept à la pratique » 2ème édition Y. Matillon, P. Durieux, Flammarion 2000 Sommaire

7 7 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Politique qualité Expression consensuelle des projets qualité des directions multicéphales dun établissement de santé. La politique qualité est intégrée dans le projet détablissement. Elle est lexpression des objectifs stratégiques poursuivis par létablissement en matière de qualité. Elle identifie les axes déterminants suivant lesquels la démarche qualité sera conduite, ainsi que la description de lorganisation et du mandat donné à des responsables pour sa mise en place. Anglais : quality policy Sommaire

8 8 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Objectif qualité Ce qui est recherché ou visé, relatif à la qualité. Un objectif doit être mesurable et comporter une date cible pour sa réalisation. Dans une démarche qualité on distingue en général : des objectifs principaux, stratégiques, à moyen terme ; ce sont ceux de la politique qualité ; des objectifs plus opérationnels à court terme, découlant dun plan dactions. Anglais : goal, objective Sommaire

9 9 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Médecine fondée sur les preuves (EBM)EBM « Intégration des meilleures données de la recherche à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient » Sackett DL, Straus SE, Richardson WS & al. Evidence based medicine: how to practice and teach EBM. 2d ed. Edinburgh: Churchill Livingston, 2000. Anglais : Evidence Based Medicine) Sommaire

10 10 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Recommandation pour la pratique clinique Les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC), sont des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.Recommandations pour la Pratique Clinique La RP exprime létat de lart à un instant donné. Elle fait le point sur létat des connaissances. Ce nest pas une norme. Anglais : guideline, clinical pratice guideline Les recommandations pour la pratique clinique base méthodologique de leur réalisation en France - 1999 - 31pages Sommaire

11 11 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Conférence de consensus Conférence de consensus (CC) Méthode délaboration de recommandations professionnelles consistant en la rédaction de recommandations par un jury au terme dune présentation publique de rapports dexperts faisant la synthèse des connaissances. Le jury multidisciplinaire et multiprofessionnel établit des recommandations à huis clos, de la manière la plus indépendante et la plus objective possible, en distinguant ce qui relève de lévidence scientifique, de la présomption et de la pratique usuelle. Anglais : consensus conference Les conférences de consensus base méthodologique de leur réalisation en France - 1999 - 24 pagesLes conférences de consensus base méthodologique de leur réalisation en France - 1999 - 24 pagesSommaire

12 12 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Consensus formalisé Modélisation de lavis des professionnels, en fonction de leur expérience pratique, sur la conduite à tenir dans un ensemble de situations cliniques élémentaires et concrètes. Permet dexpliciter et de quantifier laccord ou le désaccord entre les membres dun groupe de spécialistes du sujet ou de professionnels ayant une pratique régulière dans un domaine donné. Cette méthode fondée sur une quantification formalisée davis dexperts (échelle numérique), peut être utilisée pour : élaborer des recommandations professionnelles quel que soit le niveau de preuve scientifique disponible, définir des indications ou non-indications, hiérarchiser des interventions, prendre des décisions, etc. Anglais : expert consensus method Bases méthodologiques pour lélaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé - 2006 - 37 pagesBases méthodologiques pour lélaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé - 2006 - 37 pagesSommaire

13 13 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Définir la qualité Critères dévaluation Éléments mesurables concernant la pratique professionnelle, qui témoignent, de manière prouvée ou consensuelle, de la qualité ou de la sécurité de prise en charge des patients et qui permettent den mesurer lamélioration. La mesure du respect de ces éléments de pratique permet dévaluer les pratiques professionnelles réelles, de les comparer à une pratique attendue (par exemple décrite dans les recommandations professionnelles) et de mettre en œuvre, si besoin, des actions visant à faire converger la pratique réelle vers la pratique attendue. Anglais : criterion Sommaire

14 14 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité Mettre en œuvre la qualité Management Démarche qualité Management Démarche qualité de la qualité ( guide Anaes, - avril 2002 - 77 pages) de la qualité ( guide Anaes, - avril 2002 - 77 pages) ( guide Anaes, - avril 2002 - 77 pages) ( guide Anaes, - avril 2002 - 77 pages) Assurance qualité Gestion des risques Assurance qualité Gestion des risques ( guide Anaes, - janvier 2003 - 110 pages) guide Anaes, - janvier 2003 - 110 pages guide Anaes, - janvier 2003 - 110 pages Processus Risque Processus Risque (exemple AVC - diaporama) (exemple AVC - diaporama)Sommaire

15 15 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Mettre en oeuvre la qualité Management de la qualité Activités coordonnées permettant dorienter et de contrôler un organisme en matière de qualité. Les 8 principes dun management de la qualité efficace et transparent sont : 1.Lorientation client 6. Lamélioration continue 2.Le leadership 7. Lapproche factuelle pour la prise de 3.Limplication du personnel décision 4.Lapproche processus 8. Les relations mutuellement bénéfiques 5.Le management par avec les fournisseurs approche système Anglais : quality management Sommaire

16 16 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Mettre en oeuvre la qualité Assurance de la qualité Ensemble de dispositions prises pour donner confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites. Lorganisme peut ainsi garantir : quil a recueilli les besoins de ses patients, quil sest assuré quil pouvait y répondre, quil a mis en place un système détectant et corrigeant les dysfonctionnements potentiels, que les actions préventives sont appropriées etc. Anglais : quality assurance Sommaire

17 17 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Mettre en oeuvre la qualité Processus de soins Suite ordonnée dactivités et de moyens organisés de façon explicite ou implicite pour répondre à des besoins de santé individuels ou collectifs. Elle est caractérisée par ses phases de déroulements (planification, réalisation, suivi), par ses objectifs, sa nature et les acteurs impliqués. A ne pas confondre avec la PROCEDURE qui décrit la manière de dérouler le processus. Exemples : processus de prise en charge du patient au bloc opératoire ; processus de traitement dune réclamation etc. Anglais : process Sommaire Michel P. et coll. Revue dépidémiologie et de santé publique Vol 48 - N° 6 - 2000 p. 571.

18 18 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Mettre en oeuvre la qualité Démarche qualité ou PDCA Cest une « façon dagir » en qualité. Elle peut prendre différentes formes : audit clinique, certification, PAQ, prix qualité, préparation de la certification etc. Les éléments de la démarche : 1.Sinterroger sur les besoins de ses clients, ses pratiques, son organisation ou ses résultats 2.Chercher à analyser les situations, comprendre les dysfonctionnements 3.Mettre en œuvre des dispositions pour améliorer la qualité 4.Sassurer que ces dispositions sont efficaces. Anglais : quality initiative Sommaire

19 19 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Mettre en oeuvre la qualité Gestion des risques (GDR) Organisation mise en place pour identifier, évaluer et réduire chaque fois que cela est possible les risques. En santé, la GDR fait partie intégrante dune démarche qualité en particulier dans le domaine sanitaire où il devrait sagir dun pré requis. Anglais : risk management Sommaire

20 20 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Mettre en oeuvre la qualité Risque En épidémiologie, le risque est la probabilité pour un individu, dans une situation normale, mais exposé à certains facteurs (dits facteurs de risque), de se trouver dans une situation pathologique. Lexpression fondamentale du risque est lincidence qui se définit comme le nombre de nouveaux cas de la maladie survenant dans une population définie au cours dune période temps donnée. Le risque relatif = lincidence chez les sujets exposés lincidence chez les sujets non exposés Anglais : risk Sommaire

21 21 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité Piloter la qualité Procédure Indicateur Procédure Indicateur Protocole Audit Protocole Audit Méthode Auto évaluation Méthode Auto évaluation Outil de la qualité Outil de la qualité ( guide Anaes, - juillet 2000 - 136 pages) guide Anaes, - juillet 2000 - 136 pages guide Anaes, - juillet 2000 - 136 pages Sommaire

22 22 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Piloter la qualité Procédure Manière spécifiée daccomplir une activité ou un processus ; la procédure décrit la manière de dérouler le processus. Exemples de procédures : Gestion des biens des patients Accueil du patient dans létablissement Gestion du dossier du patient Maîtrise de la documentation Fonctionnement des vigilances Anglais : procedure Sommaire

23 23 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Piloter la qualité Protocole Descriptif technique qui énonce les conditions, les règles, les tâches à exécuter et leur déroulement pour la réalisation dun acte. Exemples de protocoles : Lavage des mains Tri du linge Mesure de la potabilité Maintenance des réseaux de gaz médicaux Anglais : protocol, study design, procedure Sommaire

24 24 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Piloter la qualité Méthode Ensemble de démarches raisonnées ou détapes à suivre pour parvenir à un but. Ce sont les principes et les règles de la méthode qui vont permettre de sorienter. Exemples de méthodes : Audit clinique PAQ ANAES Analyse de la mortalité et de la morbidité Revue de pertinence des soins Anglais : method Sommaire

25 25 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Piloter la qualité Outil de la qualité Les outils de la qualité : moyens mis en œuvre dans les actions damélioration de la qualité et de résolution de problèmes : feuille de relevé, diagramme de Pareto, diagramme causes-effets, graphiques et histogrammes, cartes de contrôle, remue-méninges, QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi). feuille de relevédiagramme de Pareto diagramme causes-effetsgraphiques et histogrammesremue-méningesQQOQCCP Les outils du management de la qualité : moyens mis en œuvre pour comprendre les situations complexes : diagramme des affinités, diagramme des relations, diagramme matriciel, diagramme en arbre, diagramme des décisions, diagramme en flèche, analyse factorielle des données.diagramme des relations Anglais : Tool Sommaire

26 26 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Piloter la qualité Indicateur Anglais : Indicator Sommaire Outil de mesure dun état de santé, dune pratique ou de la survenue dun événement qui permet destimer de manière valide et fiable la qualité des soins et ses variations dans lespace et dans le temps.

27 27 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Piloter la qualité Auto évaluation Evaluation par soi-même. Lauto évaluation sapplique en santé dans deux domaines : la certification des établissements de santé. et lévaluation des pratiques professionnelles. Anglais : Self-assesment Sommaire

28 28 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Glossaire de la qualité Améliorer la qualité Amélioration Audit clinique Amélioration Audit clinique de la qualité (diaporama 43 pages) de la qualité (diaporama 43 pages)diaporama 43 pages)diaporama 43 pages)Sommaire

29 29 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Améliorer la qualité Amélioration de la qualité Partie du management de la qualité axée sur laccroissement de la capacité à satisfaire aux exigences pour la qualité. Les exigences peuvent être liées à tout aspect tel que lefficacité, lefficience ou la traçabilité. Lajout de ladjectif «continu» indique que lamélioration est régulière. Lorganisme recherche activement des opportunités damélioration et les concrétise. Anglais : quality improvement (QI) – continuous QI Sommaire

30 30 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Améliorer la qualité Audit clinique Méthode dévaluation qui permet à laide de critères déterminés de comparer les pratiques de soins à des références admises en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins avec lobjectif de les améliorer. Exemples : Limiter les risques de contention de la personne âgée Evaluation de la qualité de la tenue du partogramme Evaluation de la prise en charge hospitalière des AVC Qualité de la pose et de la surveillance des sondes urinaires Anglais : clinical audit Sommaire

31 31 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Glossaire 2006 Sommaire Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière Vous pouvez revenir en arrièreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama… Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…


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