La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter."— Transcription de la présentation:

1 Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter une réponse réellement fiable. Par extrapolation, on pourrait avancer une estimation de plongées annuelles dont réalisées par des touristes. Les données qui suivent ont été recueillies en octobre 2012, à partir de la base de données des éducateurs sportifs et des établissements dactivités physiques et sportives déclarés auprès de la DJSCS * *La déclaration est obligatoire pour tout éducateur sportif qui encadre contre rémunération : elle donne lieu à la délivrance dune carte professionnelle renouvelable tous les 5 ans Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale La plongee en Guadeloupe

2 Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale En octobre 2012, sont déclarés auprès de la DJSCS de Guadeloupe : moniteurs de plongée titulaires du brevet dEtat déducateur sportif (BEES) dont trois BEES 2 ème degré. Cela ne correspond pas à 148 emplois à temps plein car un éducateur sportif est tenu de se déclarer dès lors que son activité est rémunérée, même si elle est occasionnelle ou saisonnière. Par ailleurs, certains moniteurs quittent la Guadeloupe ou changent dactivité professionnelle sans en avertir la DJSCS. La plongée est néanmoins le sport qui génèrent le plus demplois établissements de plongée ; un établissement ne désigne pas nécessairement un centre de plongée ayant un local, un bateau et la logistique nécessaire à lactivité. Un travailleur indépendant est enregistré comme un établissement dAPS Par établissement dAPS, on désigne toute structure, quel que soit son statut juridique, à but lucratif ou non, au sein de laquelle sont pratiquéesdes activités physiques ou sportives.Ainsi, l'établissement d'APS peut être exploité par une personne physique (profession libérale, travailleur indépendant, commerçant) ou une personne morale (association loi 1901, société commerciale). Les activités peuvent être saisonnières, discontinues ou permanentes, et se dérouler dans un lieu spécifique (stade, gymnase, salle…) comme en pleine nature (mer ou montagne)sur la voie publique comme dans le domaine privé. Les termes d'activités physiques ou sportives regroupent toutes les formes de pratique, qu'elles soient compétitives ou de loisirs.

3 Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Le statut des établissements de plongée se répartit comme suit : Les associations ne représentent que 20% des établissements. Cette faible proportion constitue une particularité locale. On note le nombre significatif de travailleurs indépendants (dont des auto-entrepreneurs) qui pour la plupart interviennent dans différents centres. Cette tendance sest amorcée depuis 2010.

4 Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale La répartition des établissements sur le territoire témoigne dune forte concentration sur la Basse-Terre, notamment en Côte sous le Vent. Il faut relativiser ce nombre, eu égard à la présence de nombreux travailleurs indépendants

5 Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Les lieux dobtention du Brevet dEtat Antilles 54, 61% Métropole 45, 39%


Télécharger ppt "Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter."

Présentations similaires


Annonces Google