La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté des Sciences de lEducation - Rendez-vous du CRIEVAT 18 mai 2010 La Validation des Acquis de lExpérience (VAE) : Interactions des stratégies individuelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté des Sciences de lEducation - Rendez-vous du CRIEVAT 18 mai 2010 La Validation des Acquis de lExpérience (VAE) : Interactions des stratégies individuelles."— Transcription de la présentation:

1 Faculté des Sciences de lEducation - Rendez-vous du CRIEVAT 18 mai 2010 La Validation des Acquis de lExpérience (VAE) : Interactions des stratégies individuelles et institutionnelles des acteurs Pascal Lafont et Marcel Pariat Université Paris Est – REV - CIRCEFT - EA 4384

2 Introduction FINALITES Identifier les dispositifs et les pratiques de Reconnaissance et de Validation des Acquis de lExpérience (RVAE) mis en œuvre par des organisations publiques, privées, et associatives. Identifier les dispositifs et les pratiques de Reconnaissance et de Validation des Acquis de lExpérience (RVAE) mis en œuvre par des organisations publiques, privées, et associatives. Questionner les modalités dévolution des parcours professionnels. Questionner les modalités dévolution des parcours professionnels.

3 La mise en oeuvre de la RVAE renvoie à des démarches à la fois volontaristes et conditionnées qui sinscrivent dans une optique de développement durable, de cohésion sociale et de compétitivité. La mise en oeuvre de la RVAE renvoie à des démarches à la fois volontaristes et conditionnées qui sinscrivent dans une optique de développement durable, de cohésion sociale et de compétitivité. Face à une offre de travail de plus en plus flexible, la responsabilisation des individus sest accrue, tentés ou contraints de penser à une évolution de leur vie professionnelle et sociale en fonction des nécessités dun marché du travail qui impose un renouvellement de leurs compétences. Face à une offre de travail de plus en plus flexible, la responsabilisation des individus sest accrue, tentés ou contraints de penser à une évolution de leur vie professionnelle et sociale en fonction des nécessités dun marché du travail qui impose un renouvellement de leurs compétences.

4 Problématisation Les intentions des employeurs : la RVAE comme moyen de gagner en compétitivité, mais le sont- elles au détriment de toute forme de développement stratégique socialement responsable, et réciproquement ? Les intentions des employeurs : la RVAE comme moyen de gagner en compétitivité, mais le sont- elles au détriment de toute forme de développement stratégique socialement responsable, et réciproquement ? Le processus de RVAE ne peut-il induire un usage sélectif intervenant dans le recrutement ou dans la promotion sociale du personnel des entreprises, ou encore des partenaires ? Le processus de RVAE ne peut-il induire un usage sélectif intervenant dans le recrutement ou dans la promotion sociale du personnel des entreprises, ou encore des partenaires ? En quoi la détermination stratégique des acteurs construit-elle celle des institutions et réciproquement, pour mettre au jour une orientation du dispositif de VAE ? En quoi la détermination stratégique des acteurs construit-elle celle des institutions et réciproquement, pour mettre au jour une orientation du dispositif de VAE ?

5 HYPOTHESE Si linteraction entre les acteurs du dispositif de VAE infléchit les orientations de ce dernier, cest parce quil sen nourrit. Si linteraction entre les acteurs du dispositif de VAE infléchit les orientations de ce dernier, cest parce quil sen nourrit.

6 METHODOLOGIE Analyse dentretiens semi-directifs avec des acteurs dentreprises, et dassociations : Analyse dentretiens semi-directifs avec des acteurs dentreprises, et dassociations : –6 représentants dorganisations employeurs –18 candidats RVAE de salariés dentreprises et dorganisations de type associatif à caractère non lucratif: RVAE de salariés dentreprises et dorganisations de type associatif à caractère non lucratif: –La Poste, –Adecco France, –la Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture.

7 PLAN DEXPOSITION 1. La reconnaissance et la Validation des Acquis de lExpérience dans des contextes dinteraction des acteurs 2 - Enjeux et stratégies des acteurs de la Reconnaissance et de la Validation des Acquis de lExpérience 3 – Représentations et positionnement des acteurs dans la mise en œuvre de la VAE 3 – Représentations et positionnement des acteurs dans la mise en œuvre de la VAE

8 1. La reconnaissance et la Validation des Acquis de lExpérience dans des contextes dinteraction des acteurs

9 La référence à la RVAE comme instrument de gestion des ressources humaines est explicite dans les entreprises du secteur marchand. Qu il sagisse dentreprises publiques ou privées, un service spécifique « formation » existe à La Poste comme chez Adecco France. La RVAE y est intégrée La référence à la RVAE comme instrument de gestion des ressources humaines est explicite dans les entreprises du secteur marchand. Qu il sagisse dentreprises publiques ou privées, un service spécifique « formation » existe à La Poste comme chez Adecco France. La RVAE y est intégrée En revanche, dans le secteur associatif non marchand, si la VAE est dabord envisagée comme outil de promotion sociale, de développement personnel, elle est néanmoins mobilisée pour accompagner les transformations dues aux évolutions du secteur dactivités. En revanche, dans le secteur associatif non marchand, si la VAE est dabord envisagée comme outil de promotion sociale, de développement personnel, elle est néanmoins mobilisée pour accompagner les transformations dues aux évolutions du secteur dactivités.

10 La Poste Si elle est favorable à « Lengagement résolu des postiers pour le développement durable, moteur de confiance dans lavenir », cest en raison de lobjectif : Si elle est favorable à « Lengagement résolu des postiers pour le développement durable, moteur de confiance dans lavenir », cest en raison de lobjectif : – dinternationalisation et de diversification des activités induites par le processus de transformation dune entreprise publique en groupe multinational, –dune véritable transformation du travail pour mieux répondre aux nécessaires évolutions et adaptations exigées par un nouvel environnement, ainsi quun conflit de légitimité et didentité. Entre bénéfices à réaliser et intérêt général à préserver, limportance du renouveau des compétences au nom duquel la direction générale pourrait adopter « un comportement dentreprise, sans contraintes étatiques, qui lui permette de sinscrire dans une logique de marché » est manifeste. Entre bénéfices à réaliser et intérêt général à préserver, limportance du renouveau des compétences au nom duquel la direction générale pourrait adopter « un comportement dentreprise, sans contraintes étatiques, qui lui permette de sinscrire dans une logique de marché » est manifeste. Cela sous tend un changement des mentalités et des représentations résultant dun renouvellement des générations au sein de lentreprise auquel pourrait contribuer la mise en oeuvre de la VAE. Cela sous tend un changement des mentalités et des représentations résultant dun renouvellement des générations au sein de lentreprise auquel pourrait contribuer la mise en oeuvre de la VAE.

11 Adecco France La politique stratégique du groupe, se distingue à travers ses actions socialement responsables en faveur de la prévention sécurité au travail, de l'insertion des personnes handicapées, de la lutte contre les exclusions et les discriminations, en déclarant vouloir constituer une référence pour l'intégration des hommes et l'accompagnement des mutations sur le marché de l'emploi. La politique stratégique du groupe, se distingue à travers ses actions socialement responsables en faveur de la prévention sécurité au travail, de l'insertion des personnes handicapées, de la lutte contre les exclusions et les discriminations, en déclarant vouloir constituer une référence pour l'intégration des hommes et l'accompagnement des mutations sur le marché de l'emploi. La loi de cohésion sociale a ouvert la voie de nouvelles activités de placement, entendu au sens de recrutement et daccompagnement des demandeurs demploi dans des structures spécifiques, et faisant de ce secteur tremplin vers lemploi pour les jeunes, un nouveau marché, de nouvelles activités, de nouveaux métiers. La loi de cohésion sociale a ouvert la voie de nouvelles activités de placement, entendu au sens de recrutement et daccompagnement des demandeurs demploi dans des structures spécifiques, et faisant de ce secteur tremplin vers lemploi pour les jeunes, un nouveau marché, de nouvelles activités, de nouveaux métiers. Ainsi, est devenue prioritaire la sécurisation des parcours et la nécessité de prévenir les effets de la précarité professionnelle et socio-économique. Ainsi, est devenue prioritaire la sécurisation des parcours et la nécessité de prévenir les effets de la précarité professionnelle et socio-économique. La formation est alors présentée comme un moyen mis au service de la prévention des formes de précarité professionnelle. La formation est alors présentée comme un moyen mis au service de la prévention des formes de précarité professionnelle.

12 FRMJCF La politique stratégique de la confédération soutient la reconnaissance des apprentissages par lexpérience professionnelle et sociale dans la mesure où elle participe à lacquisition, voire au renforcement dun savoir, savoir-faire, dune manière dêtre, d habitudes. Confrontée à la nécessité de renouveler ses personnels danimation et de coordination, dont la durée moyenne demploi est très faible, ainsi que celle de ses cadres qui nest guère plus élevée.

13 2 - Enjeux et stratégies des acteurs de la Reconnaissance et de la Validation des Acquis de lExpérience

14 la Poste La réforme permet une formalisation plus rigoureuse des référentiels existants et la création de nouveaux. La réforme permet une formalisation plus rigoureuse des référentiels existants et la création de nouveaux. Un changement de positionnement de lencadrement dans la mise en œuvre de ces actions se serait produit, cependant, les managers estiment ne pas être formés à la gestion des Ressources Humaines. Un changement de positionnement de lencadrement dans la mise en œuvre de ces actions se serait produit, cependant, les managers estiment ne pas être formés à la gestion des Ressources Humaines. La VAE sapparente à un continuum dans lequel chacun entend trouver un intérêt en sollicitant des actions de formation ou un parcours de validation des acquis. Il sagit pour les candidats: La VAE sapparente à un continuum dans lequel chacun entend trouver un intérêt en sollicitant des actions de formation ou un parcours de validation des acquis. Il sagit pour les candidats: de maintenir et de développer leurs compétences à un niveau satisfaisant demployabilité de poser la question de la reconnaissance des efforts accomplis au cours du parcours de validation des acquis. Un formatage à « lidéologie du marché » apparaît fondé sur une logique de satisfaction des besoins de la clientèle, en corrélation avec des compétences professionnelles. Un formatage à « lidéologie du marché » apparaît fondé sur une logique de satisfaction des besoins de la clientèle, en corrélation avec des compétences professionnelles.

15 Adecco France Lefficacité semble due au lien entre le social et léconomique, aux actions réalisées avec des partenaires convaincus de lintérêt dallier intérim et formations. Lefficacité semble due au lien entre le social et léconomique, aux actions réalisées avec des partenaires convaincus de lintérêt dallier intérim et formations. Lenjeu est de permettre aux parties prenantes de mettre en œuvre une démarche responsable garante de limage de lentreprise, tout en permettant de capitaliser des acquis et des compétences pouvant être désormais validés. Lenjeu est de permettre aux parties prenantes de mettre en œuvre une démarche responsable garante de limage de lentreprise, tout en permettant de capitaliser des acquis et des compétences pouvant être désormais validés. Ainsi, au bout du compte, la RVAE se situe au cœur des orientations stratégiques de lentreprise, et tente de « mettre en lumière des potentialités inexplorées ou invisibles, cest-à-dire de les matérialiser pour agir ». Ainsi, au bout du compte, la RVAE se situe au cœur des orientations stratégiques de lentreprise, et tente de « mettre en lumière des potentialités inexplorées ou invisibles, cest-à-dire de les matérialiser pour agir ». La RVAE apparaît comme un outil favorisant des rencontres et des interactions entre des acteurs qui nen étaient pas ou plus coutumiers, et fournissant lopportunité déchanges porteurs de questions transversales non dites auparavant. La RVAE apparaît comme un outil favorisant des rencontres et des interactions entre des acteurs qui nen étaient pas ou plus coutumiers, et fournissant lopportunité déchanges porteurs de questions transversales non dites auparavant.

16 FRMJCF Renouveler les cadres de la fédération en les fidélisant et en assurant leur promotion, grâce à une leur meilleure qualification, et en faire un argument de promotion et dattractivité. Renouveler les cadres de la fédération en les fidélisant et en assurant leur promotion, grâce à une leur meilleure qualification, et en faire un argument de promotion et dattractivité. La prise en compte de lexpérience, et dialogue social sont envisagés comme les leviers dune stratégie dorientation politique de gestion prévisionnelle des emplois. La prise en compte de lexpérience, et dialogue social sont envisagés comme les leviers dune stratégie dorientation politique de gestion prévisionnelle des emplois. Il apparaît une volonté dutiliser le processus de formation et de validation de lexpérience comme levier daccompagnement des transformations de lorganisation de travail. Il apparaît une volonté dutiliser le processus de formation et de validation de lexpérience comme levier daccompagnement des transformations de lorganisation de travail. La VAE révèle toute lambivalence de son usage: à la fois « sauveur » de lorganisation de travail, et « promotion », voire « mobilité ascensionnelle » des salariés. La VAE révèle toute lambivalence de son usage: à la fois « sauveur » de lorganisation de travail, et « promotion », voire « mobilité ascensionnelle » des salariés.

17 3 – Représentations et positionnements des acteurs dans la mise en œuvre de la VAE 3.1. Sens et Valeurs 3.1. Sens et Valeurs 3.2 – Efficacité et qualité 3.2 – Efficacité et qualité

18 3.1. Sens et Valeurs 3.1. Sens et Valeurs La Poste - Lorientation politique poursuivie est double : dégager un bénéfice pour financer la modernisation et pouvoir assumer les missions dévolues tout en promouvant des valeurs de cohésion sociale et de proximité fondatrices de sa spécificité. Le projet du groupe sappuie sur le développement de a VAE, dans une perspective dentreprise socialement responsable, capable de répondre aux exigences des segments de marché découlant de la diversification de ses activités, La Poste - Lorientation politique poursuivie est double : dégager un bénéfice pour financer la modernisation et pouvoir assumer les missions dévolues tout en promouvant des valeurs de cohésion sociale et de proximité fondatrices de sa spécificité. Le projet du groupe sappuie sur le développement de a VAE, dans une perspective dentreprise socialement responsable, capable de répondre aux exigences des segments de marché découlant de la diversification de ses activités, Adecco France - « il semble difficile pour un travailleur intérimaire dentrer dans une démarche de Validation des Acquis de lExpérience car celui-ci subit lintérim, puisque du fait de sa situation de précarité professionnelle sa priorité est la recherche dun emploi au jour le jour ». Néanmoins, dans un cadre partenarial européen entre Adecco, lAFPA, et lANPE, lexpérimentation dune forme de validation des acquis est engagée et semble plus axée sur des actions de formation de type adaptation à lemploi pour ses personnels permanents que sur des actions de formation de type promotion. Adecco France - « il semble difficile pour un travailleur intérimaire dentrer dans une démarche de Validation des Acquis de lExpérience car celui-ci subit lintérim, puisque du fait de sa situation de précarité professionnelle sa priorité est la recherche dun emploi au jour le jour ». Néanmoins, dans un cadre partenarial européen entre Adecco, lAFPA, et lANPE, lexpérimentation dune forme de validation des acquis est engagée et semble plus axée sur des actions de formation de type adaptation à lemploi pour ses personnels permanents que sur des actions de formation de type promotion. FMJCF - Le DRH fait état : « dune volonté daccueillir en formation non seulement les salariés de la fédération, mais aussi ceux des associations adhérentes, ainsi que les élus bénévoles». Le maillage du territoire, et la dispersion ont eu pour conséquence la recherche dune méthodologie daccompagnement professionnel individualisé, plutôt que le développement dactions de formation intégrant la prise en compte de lexpérience. FMJCF - Le DRH fait état : « dune volonté daccueillir en formation non seulement les salariés de la fédération, mais aussi ceux des associations adhérentes, ainsi que les élus bénévoles». Le maillage du territoire, et la dispersion ont eu pour conséquence la recherche dune méthodologie daccompagnement professionnel individualisé, plutôt que le développement dactions de formation intégrant la prise en compte de lexpérience.

19 3.2 – Efficacité et qualité Pour les postiers, la mobilisation en matière de RVAE est centrée sur lindividu, au sens de la transmission des savoirs et des compétences considérées comme nécessaires pour exercer un métier. Pour les postiers, la mobilisation en matière de RVAE est centrée sur lindividu, au sens de la transmission des savoirs et des compétences considérées comme nécessaires pour exercer un métier. Aussi, participe-t-elle à la construction dune identité professionnelle, ce qui devrait les conduire à agir davantage comme des " professionnels ", capables de rigueur dans lexécution des tâches qui leur sont confiées, et de mobiliser des capacités dadaptation aux diverses situations rencontrées pour mieux maîtriser les contours et les limites de leurs interventions. Aussi, participe-t-elle à la construction dune identité professionnelle, ce qui devrait les conduire à agir davantage comme des " professionnels ", capables de rigueur dans lexécution des tâches qui leur sont confiées, et de mobiliser des capacités dadaptation aux diverses situations rencontrées pour mieux maîtriser les contours et les limites de leurs interventions. La formation professionnelle et la VAE apparaissent comme des outils majeurs de la construction de leur professionnalité, car la professionnalisation « met en scène » des acquis personnels ou collectifs tels les savoirs, les connaissances, les capacités et les compétences. La formation professionnelle et la VAE apparaissent comme des outils majeurs de la construction de leur professionnalité, car la professionnalisation « met en scène » des acquis personnels ou collectifs tels les savoirs, les connaissances, les capacités et les compétences. Pour les candidats, si la VAE a pour cible les métiers, elle peut aussi sapparenter à une construction sociale et impliquer tout à la fois le repérage des emplois et du champ professionnel (métierisation postale) et linstitutionnalisation des modes de reconnaissance des qualifications et des compétences (référentiels revisités des métiers, diversification daccès à lemploi, contenu et validation des actions de formation, modification des grilles dévaluation des compétences) vecteur de légitimation. Pour les candidats, si la VAE a pour cible les métiers, elle peut aussi sapparenter à une construction sociale et impliquer tout à la fois le repérage des emplois et du champ professionnel (métierisation postale) et linstitutionnalisation des modes de reconnaissance des qualifications et des compétences (référentiels revisités des métiers, diversification daccès à lemploi, contenu et validation des actions de formation, modification des grilles dévaluation des compétences) vecteur de légitimation. Il sagit bien de former des professionnels créatifs, impliqués, réactifs, capables de répondre positivement à des situations toujours singulières et non de simples exécutants adaptés au poste de travail qui appliquent des recettes dépassées au moment même où elles sont promulguées. Il sagit bien de former des professionnels créatifs, impliqués, réactifs, capables de répondre positivement à des situations toujours singulières et non de simples exécutants adaptés au poste de travail qui appliquent des recettes dépassées au moment même où elles sont promulguées.

20 Chez Adecco France, la démarche RVAE sinscrit dans une perspective socialement responsable : « dassurance qualité qui peut être donnée auprès des entreprises clientes, notamment en apportant la garantie de qualification des personnels intérimaires ». Compte tenu dun fort taux de rotation, les intérimaires cumulent peu dancienneté, ce qui justifie le faible nombre de RVAE envisagées, les formations proposées étant plutôt de lordre de ladaptation au poste de travail. Chez Adecco France, la démarche RVAE sinscrit dans une perspective socialement responsable : « dassurance qualité qui peut être donnée auprès des entreprises clientes, notamment en apportant la garantie de qualification des personnels intérimaires ». Compte tenu dun fort taux de rotation, les intérimaires cumulent peu dancienneté, ce qui justifie le faible nombre de RVAE envisagées, les formations proposées étant plutôt de lordre de ladaptation au poste de travail. Pour la FRMJC, elle apparaît plus aujourdhui comme une organisation qui contractualise avec des collectivités territoriales, des associations, et donc plutôt comme un prestataire de services que comme un mouvement déducation populaire mettant en œuvre des actions éducatives. Elle doit affronter des difficultés de gestion de personnels qui, dans les organisations au sein desquelles ils exercent, sont conduits à travailler avec des salariés qui relèvent demployeurs différents du leur, ce qui impose : « la reconnaissance dune garantie de savoir-faire et de qualité ». Aussi, lobjectif de professionnalisation est-il étroitement lié à celui de la qualité des prestations fournies, tout en privilégiant la qualification des personnels recrutés, et en y associant le projet délévation du niveau de qualification des personnels au moyen de la mise en œuvre de la VAE. Pour la FRMJC, elle apparaît plus aujourdhui comme une organisation qui contractualise avec des collectivités territoriales, des associations, et donc plutôt comme un prestataire de services que comme un mouvement déducation populaire mettant en œuvre des actions éducatives. Elle doit affronter des difficultés de gestion de personnels qui, dans les organisations au sein desquelles ils exercent, sont conduits à travailler avec des salariés qui relèvent demployeurs différents du leur, ce qui impose : « la reconnaissance dune garantie de savoir-faire et de qualité ». Aussi, lobjectif de professionnalisation est-il étroitement lié à celui de la qualité des prestations fournies, tout en privilégiant la qualification des personnels recrutés, et en y associant le projet délévation du niveau de qualification des personnels au moyen de la mise en œuvre de la VAE.

21 Conclusion Divergences dans les politiques et stratégies des acteurs La RVAE est abordée de façon explicite dans les entreprises publiques et privées qui relèvent du secteur marchand, mais elle nest pas mentionnée dans les mêmes termes par les organisations de travail du secteur non marchand. Tout se passe comme si depuis de longues années, les associations évoluaient dans un secteur où les finalités affichées faisaient partie des attributs de la démarche de RVAE, alors que pour les entreprises publiques ou privées du secteur marchand la mise en œuvre de la RVAE découle en partie de la forte incitation libérale. La RVAE est abordée de façon explicite dans les entreprises publiques et privées qui relèvent du secteur marchand, mais elle nest pas mentionnée dans les mêmes termes par les organisations de travail du secteur non marchand. Tout se passe comme si depuis de longues années, les associations évoluaient dans un secteur où les finalités affichées faisaient partie des attributs de la démarche de RVAE, alors que pour les entreprises publiques ou privées du secteur marchand la mise en œuvre de la RVAE découle en partie de la forte incitation libérale.

22 Lorientation de la VAE semble être différente non seulement par rapport à la distinction inhérente aux secteurs marchand et non marchand, mais elle paraît aussi lêtre en fonction du contexte sociologique organisationnel de chacune des entreprises ou associations étudiées. Si les valeurs sont évoquées chez Adecco France, cest essentiellement en référence aux situations particulières des travailleurs handicapés, et secondairement par rapport aux travailleurs en situation précaire. En revanche, pour le secteur associatif, ce qui est mis en exergue ce sont des valeurs dengagement, déducation populaire, déducation pour tous, qui ont trait à lengagement civique et à la citoyenneté. La mission de service public oblige La Poste à garantir légalité de traitement des usagers, et à offrir les mêmes possibilités de formation et de validation des acquis à tous ses salariés, quelles que soient leur situation statutaire et leur implantation territoriale. Lorientation de la VAE semble être différente non seulement par rapport à la distinction inhérente aux secteurs marchand et non marchand, mais elle paraît aussi lêtre en fonction du contexte sociologique organisationnel de chacune des entreprises ou associations étudiées. Si les valeurs sont évoquées chez Adecco France, cest essentiellement en référence aux situations particulières des travailleurs handicapés, et secondairement par rapport aux travailleurs en situation précaire. En revanche, pour le secteur associatif, ce qui est mis en exergue ce sont des valeurs dengagement, déducation populaire, déducation pour tous, qui ont trait à lengagement civique et à la citoyenneté. La mission de service public oblige La Poste à garantir légalité de traitement des usagers, et à offrir les mêmes possibilités de formation et de validation des acquis à tous ses salariés, quelles que soient leur situation statutaire et leur implantation territoriale. Les organisations du secteur non marchand paraissent exprimer la volonté de privilégier la formation comme instrument de développement personnel afin de maintenir leur niveau de performance dans un univers concurrentiel, gage de professionnalisme ; cest ce qui semble les différencier des entreprises du secteur marchand pour lesquelles limage positive sapparente le plus souvent à des opérations de communication, voire de marketing, plutôt quà de véritables actions de qualification des personnels. Les organisations du secteur non marchand paraissent exprimer la volonté de privilégier la formation comme instrument de développement personnel afin de maintenir leur niveau de performance dans un univers concurrentiel, gage de professionnalisme ; cest ce qui semble les différencier des entreprises du secteur marchand pour lesquelles limage positive sapparente le plus souvent à des opérations de communication, voire de marketing, plutôt quà de véritables actions de qualification des personnels.

23 Convergences dans les politiques et stratégies des acteurs Lanalyse des discours et des postures des sujets interviewés fait apparaître une constante de recherche de qualité des prestations fournies aux « clients, usagers, ou adhérents », quil sagisse dorganisations relevant du secteur marchand ou non marchand. Cependant seules celles du secteur non marchand privilégient systématiquement un lien entre cet objectif et la finalité de promotion des individus, conformément aux valeurs auxquelles elles souscrivent. Lanalyse des discours et des postures des sujets interviewés fait apparaître une constante de recherche de qualité des prestations fournies aux « clients, usagers, ou adhérents », quil sagisse dorganisations relevant du secteur marchand ou non marchand. Cependant seules celles du secteur non marchand privilégient systématiquement un lien entre cet objectif et la finalité de promotion des individus, conformément aux valeurs auxquelles elles souscrivent. Toutes les organisations de travail font état de leur conception de la RVAE comme levier daccompagnement des évolutions et des transformations, et seules les associations du secteur non marchand mentionnent explicitement le recours à la VAE comme un des piliers dorientation stratégique de sa politique de gestion des ressources humaines. Lorientation de la VAE pourrait se révéler comme un vecteur de linvestissement des différents acteurs afin de transformer et de moderniser les organisations de travail pour quelles soient en mesure de mieux répondre aux défis quimposent le renouvellement des salariés inhérent à la pyramide des âges, et lélévation du niveau des compétences au service de lamélioration de la qualité et des performances dans un univers concurrentiel mondialisé. Toutes les organisations de travail font état de leur conception de la RVAE comme levier daccompagnement des évolutions et des transformations, et seules les associations du secteur non marchand mentionnent explicitement le recours à la VAE comme un des piliers dorientation stratégique de sa politique de gestion des ressources humaines. Lorientation de la VAE pourrait se révéler comme un vecteur de linvestissement des différents acteurs afin de transformer et de moderniser les organisations de travail pour quelles soient en mesure de mieux répondre aux défis quimposent le renouvellement des salariés inhérent à la pyramide des âges, et lélévation du niveau des compétences au service de lamélioration de la qualité et des performances dans un univers concurrentiel mondialisé.

24 Enfin, si les acteurs pressentent la nécessité de développer une professionnalité tout au long de leur carrière face aux défis résultant de lélargissement des tâches et des compétences qui simposent de plus en plus à eux, tout comme celle dune adaptation permanente à des situations nouvelles et complexes, ils semblent avoir pris conscience de la nécessité dinventer des solutions nouvelles et dapprendre à partir de leur pratique comment « armer le regard et la réflexion sur la réalité ». Enfin, si les acteurs pressentent la nécessité de développer une professionnalité tout au long de leur carrière face aux défis résultant de lélargissement des tâches et des compétences qui simposent de plus en plus à eux, tout comme celle dune adaptation permanente à des situations nouvelles et complexes, ils semblent avoir pris conscience de la nécessité dinventer des solutions nouvelles et dapprendre à partir de leur pratique comment « armer le regard et la réflexion sur la réalité ». Lusage de la RVAE à des fins damélioration de la production apparaît prédominant, compte tenu des aspects dorientations stratégiques et politiques que ceux-ci revêtent même sils sont présentés sous les traits dun rapport « gagnant/gagnant », où le droit individuel à la RVAE peut apparaître comme un atout collectif. Lusage de la RVAE à des fins damélioration de la production apparaît prédominant, compte tenu des aspects dorientations stratégiques et politiques que ceux-ci revêtent même sils sont présentés sous les traits dun rapport « gagnant/gagnant », où le droit individuel à la RVAE peut apparaître comme un atout collectif.

25 Merci pour votre attention…


Télécharger ppt "Faculté des Sciences de lEducation - Rendez-vous du CRIEVAT 18 mai 2010 La Validation des Acquis de lExpérience (VAE) : Interactions des stratégies individuelles."

Présentations similaires


Annonces Google