La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 1-1 Point, Droite, Plan Les Points Faire un Schéma: La Notation: * Utiliser les lettres majuscules. Un point na pas dépaisseur il est infiniment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 1-1 Point, Droite, Plan Les Points Faire un Schéma: La Notation: * Utiliser les lettres majuscules. Un point na pas dépaisseur il est infiniment."— Transcription de la présentation:

1

2 Leçon 1-1 Point, Droite, Plan

3 Les Points Faire un Schéma: La Notation: * Utiliser les lettres majuscules. Un point na pas dépaisseur il est infiniment petit A B C A * On ne trouve jamais deux points avec le même nom dans un schéma. Avec un crayon bien taillé!

4 Les Droites Faire un schéma: La Notation: 1- lettre minuscule en script Une droite se trace avec une règle. Il faut des flèches à chaque bout. 2- par deux points sur la droite (Deux méthodes américaines) n Noms Possibles : ? ? ?

5 Les Droites En France, une droite peut se noter de 3 façons différentes: (xy) ou (yx) x et y sont les sens de direction (d) x y (AB) ou (BA) A et B sont des points de la droite

6 Le point M est sur la droite (d). M appartient à (d). Les Droites Le point N nest pas sur la droite (d). N nappartient pas à (d).

7 Les Plans Faire un schéma: La Notation: * horizontal * vertical 1- lettre majuscule en script 2- trois points sur le plan (Deux méthodes) * quelconque côtés horizontaux côtés verticaux M P N

8 Les Plans La Notation: utilise au moins trois points qui se trouve sur le plan Il y a combien de plans? plan ABCD plan ABC plan BCD plan CDA plan DAB…

9 Les Plans plan EFGH plan EFG plan FGH plan GHE plan HEF…

10 Les Plans plan AEHD plan EHD plan HDA plan DAE plan AEH…

11 Les Plans plan BFGC plan BFG plan FGC plan GCB plan CBF…

12 Les Plans plan ABFE plan ABF plan BFE plan FEA plan EAB…

13 Les Plans plan DCGH plan DCG plan CGH plan GHD plan HDC…

14 Les Plans Il y 6 plans sur le cube, MAIS il ne faut que trois points pour déterminer un plan! plan AGF plan BDG… plan AFGD plan ACGE plan ACH

15 Points Alignés non-alignésalignés Définition: Les points sont alignés si et seulement sils se trouvent sur le même plan. (Ce nest pas obligatoire que la droite soit visible.)

16 Coplanaire Les objets (points ou droites) sont coplanaires si et seulement sils se trouvent sur le même plan. (Ce nest pas obligatoire que le plan soit visible.) Définition: Les points, sont-ils coplanaires? ABC ? oui ABCF ? NON HGFE ? oui EHCB ? oui AGF ? oui CBFH ? NON

17 Postulats Définition: Un postulat est un énoncé accepté comme vrai sans démonstration. Exemples: Par deux points on ne peut passer qu'une seule droite. Par trois points non alignés, il n'existe qu'un seul plan. Il y a au moins deux points contenus dans une droite. Il y a au moins trois points non alignés contenus dans un plan.

18 Postulats Si deux points distincts sont contenus dans un plan, alors la droite qui est formée par ses points est contenue dans le plan. L'intersection de deux plans sécants est une droite. Exemples:


Télécharger ppt "Leçon 1-1 Point, Droite, Plan Les Points Faire un Schéma: La Notation: * Utiliser les lettres majuscules. Un point na pas dépaisseur il est infiniment."

Présentations similaires


Annonces Google