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Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Louise Leduc, Directrice du primaire Soirée dinformation 14 novembre 2007 19h.

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1 Le bulletin au Collège Bourget avec Madame Louise Leduc, Directrice du primaire Soirée dinformation 14 novembre 2007 19h

2 Ordre du jour 1. Le Collège Bourget, le renouveau pédagogique et les encadrements ministériels 2. Les changements ministériels apportés au bulletin 3. Le jugement professionnel et lenseignant 4. Questions Merci dêtre là !

3 1. Le Collège Bourget, le renouveau pédagogique et les encadrements ministériels Le renouveau est appliquée depuis une dizaine dannées au primaire; La pédagogie appliquée tient compte des résultats des recherches les plus récentes sur le cerveau et lapprentissage. Comment lêtre humain apprend-t-il ? Comment le cerveau se développe-t-il ? Comment les apprentissages sancrent-ils de façon permanente? Langue française

4 Les encadrements ministériels Le programme de formation Le régime pédagogique La politique dévaluation Le cadre de référence en évaluation Les échelles de niveau de compétences Les examens du ministère Les instructions annuelles

5 3. Les changements ministériels apportés au bulletin

6 Un chiffre 1. Le jugement de lenseignant exprimé en valeur numérique pour chaque compétence Descripteur : « Lélève développe sa compétence la plupart du temps avec facilité » Cote alphabétique : B Valeur numérique : 80 %

7 Bulletin 2007-2008 : Lélève développe sa compétence… DescripteurCoteValeur Toujours avec facilitéA+100 IdemA95 IdemA-90 La plupart du temps avec facilitéB+85 IdemB80 IdemB-75 De façon régulièreC+70 IdemC65 idemC-60 Avec une aide particulièreD+55 idemD50 idemD-45 Avec difficulté malgré une aide particulièreE+40 idemE35 idemE-30

8 Un résultat 2. Le résultat dans une discipline donnée est basé sur une pondération par compétence FRANÇAIS, LANGUE DENSEIGNEMENT 1er cycle2e cycle3e cycle C.1 Lire25%30%20% C.2 Écrire25%30%40% C.3 Communiquer25%20 % C.4 Donner son opinion sur des textes 25%20% Résultat disciplinaire%%

9 Comment cela sappliquera-t-il dans les faits ? Mathématique (1er cycle) Résultat disciplinaire : 81 % C.1 Résout une situation problème (20%) A95 C.2 Utilise un raisonnement mathématique (60%) B-75 C.3 Communique à laide du vocabulaire et des symboles mathématiques (20%) B+85

10 Une moyenne 3. La moyenne de classe pour une même matière Français Mathématique Univers social Sciences et technologie Enseignement moral et religieux catholique Arts plastiques Anglais Musique Éducation physique

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13 Français 2e cycle X= concept à travailler 12345Bilan Organise se idées logiquement et chronologiquement x Tient compte de la syntaxe (ponctuation et structure) Orthographie correctement les mots connus (orthographe) x Accorde les noms, adjectifs et les verbes (grammaire) x Écrit lisiblement et proprement Français 3e cycle X= concept à travailler 12345Bilan Choisit des idéesx Structure son texte Respecte lorthographe dusagex Respecte lorthographe grammaticale x

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19 Si la case est cochée, lélève reçoit ces services

20 FRANÇAIS 1 er cycle 2 e cycle 3 e cycle Lit25 %30 %20 % Écrit25 %30 %40 % Communique25 %20 % Donne son opinion sur des textes 25 %20 % MATHÉMATIQUE 1 er cycle2 e cycle3 e cycle Résout une situation problème20 %30 % Utilise un raisonnement mathématique 60 %50 % Communique à laide du vocabulaire et des symboles mathématiques 20 % ANGLAIS 1 er cycle2 e cycle3 e cycle Comprend des textes (lus et) entendus 60 %35 % Communique oralement en anglais 40 %50 %45 % Écrit des textes-15 %20 % Éducation physique et à la santé 1 er cycle2 e cycle3 e cycle Pratique des activités physiques individuellement50 %40 %30 % Pratique des activités physiques avec dautres élèves 30 %40 %45 % Se donne les moyens pour adopter un mode de vie sain et actif 20 % 25 % Tables de conversion Pondération primaire

21 Science et technologie Résout des problèmes40 % Utilise ses connaissances scientifiques et technologiques40 % Communique à laide du vocabulaire et des symboles scientifiques et technologiques. 20 % Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Comprend lorganisation dune société sur son territoire45 % Explique le changement dans une société35 % Prend conscience de la diversité des sociétés20 % Enseignement moral et religieux catholique Établit des liens entre sa vie et des récits de la tradition catholique 50 % Se fait une opinion sur des questions éthiques 50 % Musique Invente des pièces musicales30 % Interprète des pièces musicales40 % Apprécie des œuvres musicales30 % Arts plastiques Réalise des images personnelles40 % Réalise des images visuelles30 % Apprécie des œuvres dart30 %

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23 4. Le jugement professionnel et lenseignant

24 Le jugement… 4.1 Une définition « Décider, prendre nettement position sur une question. Évaluer, apprécier, considérer, examiner. » (réf. Le Micro Robert) « Porter une appréciation sur quelque chose. » (réf. Larousse)

25 Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique dévaluation des apprentissages du MELS) 1) La planification de lévaluation des apprentissages 2) Prise dinformation – Interprétation 3) Jugement 4) Décision- action

26 4.2 Démarche à suivre en évaluation des apprentissages pour le personnel enseignant (réf. Politique dévaluation des apprentissages du MELS) La planification de lévaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Une compétence : écrire

27 Pourquoi évaluer ? Aide à lapprentissage Reconnaissance du niveau de compétence

28 Prise dinformation - Interprétation Comment évaluer ? Activités en classe, grille dévaluation, grille dobservation, test, portfolio, etc

29 Comparaison ? Aux attentes fixées (critères) par le programme, le Collège, léquipe cycle.

30 Jugement Ce que jen pense ? Porter une appréciation

31 Décision-action Quest-ce que je fais ? Toujours en lien avec le « pourquoi évaluer ? » Exemple : aide à lapprentissage Je convoque à la différenciation Je reprends mon cours Je communique avec les parents Je donne des exercices complémentaires…

32 4.3 La démarche dévaluation dans un contexte de la vie courante La planification de lévaluation des apprentissages Quoi évaluer ? Compétence à conduire

33 Pourquoi évaluer ma compétence à conduire ? Obtention du permis de conduire

34 Prise dinformation - Interprétation Comment ? Examen pratique sur la route Comparaison ? Nombre de critères à réussir et critères dont la réussite est obligatoire

35 Jugement Ce que jen pense ? Porter une appréciation : Dépasse les attentes Satisfait aux attentes Ne satisfait pas aux attentes Décision-Action Quest-ce que je fais ? Obtention ou non du permis de conduire

36 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

37 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

38 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

39 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente X Une élève de 1re sec Une femme mesure 1m75

40 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente X Une élève de 1re sec X Une femme mesure 1m75

41 4.4 Le jugement doit être basé sur des critères… ÉnoncéPrise dinformationsJugement Rouler à 130 k/h X Une caméra dispendieuse X Une élève intelligente X Une élève de 1re sec X Une femme mesure 1m75 X

42 Jugement Seuil de réussite 8/ 10 Note 8 Cote C

43 4.5 Le jugement… cest ce qui apparaît au bulletin à propos des compétences; pour chaque compétence, des critères sont établis; ce nest pas un cumul ou une moyenne arithmétique de connaissances qui assure la compétence.

44 Allégorie : Mon cher Grignote, cest à ton tour… À quinze ans, Grignote, de son surnom, nétait pas tellement porté sur lécole. Ça ne voulait pas dire quil détestait apprendre… Mais, entre lécole et latelier de son grand-père, Grignote navait aucune hésitation. Il aimait mieux apprendre avec son grand-père. Le grand-père de Grignote nétait pas un prof, mais il aimait son métier débéniste… comme un prof aime le sien. Il aimait voir ses petits-fils apprendre… comme un prof aime voir ses élèves apprendre. Il se sentait bien dans son atelier quand ses petits-fils venaient travailler avec lui. De plus, il aimait beaucoup chantonner en travaillant et il avait un faible pour Gilles Vigneault. Un beau jour, Grignote fit irruption dans la boutique de son grand-père. Le vieil homme tournait alors une patte de table. Vous savez, cest une vraie merveille de voir un ébéniste travailler sur un tour à bois. La pièce de bois brute et informe se met à tourner de plus en plus vite et, quand lartisan sort le ciseau à bois, des milliers de petites éclisses entrent dans une folle danse… Grignote était béat dadmiration. Quand le tour sarrêta quelques minutes plus tard, la pièce de bois rude sétait métamorphosée en une jolie patte de table, bien polie, bien galbée… De toute beauté!

45 - Cest bien beau, grand-papa! sébahit notre ami Grignote, jaimerais ça essayer… Est-ce possible? -Bien sûr, mon homme. Je vais te donner quelques conseils de sécurité et puis, après ça, tu pourras essayer. Et voilà notre Grignote au travail… Maladroit, le jeune garçon fit une fausse manoeuvre dès le départ. Si bien que la patte cassa immédiatement. Imaginez la déception! Il avait encore échoué. Mais le grand-père, qui avait supervisé la manoeuvre, avait détecté la maladresse. Quelques ajustements, quelques encouragements, une nouvelle pièce de bois… et revoilà notre ébéniste en herbe au travail. Quand le tour simmobilisa, cette fois-ci, on était à des kilomètres de la patte de lancêtre, bien sûr, mais cétait beaucoup mieux que la première fois. Et, cest là-dessus que le grand-père insista pour que Grignote retourne au tour. Lhomme dexpérience savait, lui, que son jeune protégé était sur le point de réussir. Il lui donna donc une pièce de bois digne de lévénement. De nouveau, le tour sactiva dans un tourbillon déclisses qui papillonnèrent dans toutes les directions. Quand Grignote poussa linterrupteur, il lui sembla que la pièce de bois ne simmobiliserait jamais. Les yeux de Grignote étaient rivés sur le tour. Ceux du grand-père étaient fixés sur ceux de Grignote.

46 La patte était parfaite. Un chef-doeuvre. Le grand-père était si fier quil entonna dune voix forte sa chanson favorite. Il la transformait selon les circonstances : " Mon cher Grignote, cest à mon tour de dire BRAVO pour ton succès! " Mais Grignote, lui, était bien triste. - Tu vois, grand-papa, murmura-t-il, jai encore échoué aujourdhui. La première patte, ça a été un gros zéro. La deuxième, ça valait à peine quarante pour cent. Alors, même si tu me donnes cent pour cent pour celle-ci, ça ne me donnera que quarante-sept pour cent de moyenne… - Mais, voyons, Grignote, sétonna le grand-père. Tu vois bien que tu es maintenant capable de travailler sur un tour à bois! -Tu ne comprends pas, grand-papa… Tu nes pas allé à lécole assez longtemps. En regardant Grignote quitter tristement latelier, le vieil homme, la larme à loeil, essaya de comprendre quel diable avait bien pu convaincre Grignote de son échec. DUFOUR, Michel. Allégories II, Croissance et harmonie, Chicoutimi, Les éditions JCL, p. 230-232.

47 5. Période de questions sur le bulletin Des éclaircissements ? Des précisions ?

48 Merci et bonne fin de soirée !


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