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Parcours de formation au 2 e cycle du secondaire École secondaire du Chêne-Bleu 09-10.

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1 Parcours de formation au 2 e cycle du secondaire École secondaire du Chêne-Bleu 09-10

2 Parcours de formation du 1 er et du 2 e cycle

3 Parcours de formation générale et générale appliquée Les deux parcours de formation sont équivalents. Ils mènent au diplôme détudes secondaire DES. Ils donnent également accès à la formation professionnelle et à la formation collégiale. Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences

4 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques, Science et technologie Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + +

5 Parcours de formation / 3 e secondaire Parcours de formation générale Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Science et technologie (6 unités) Cours à option (matières 4 unités) Parcours de formation générale appliquée Français (8 unités) Mathématique (6 unités) Anglais (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Art dramatique ou arts plastiques ou musique (2 unités) Édu. phy. et à la santé (2 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

6 STATS COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation dun objet technique ou dun système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche dinvestigation scientifique (laboratoire) Démarche danalyse et de conception (atelier) DÉMARCHE RÉSERVÉE De construction dopinionDe design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers lapplication Application Étude de lapplication et lien vers le concept Distinction entre les cours de science et technologie

7 Projet personnel dorientation (PPO) Amène lélève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à lélève denvisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; pprendre à sorienterPermet à lélève dapprendre à sorienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans laction, ce qui lintéresse.

8 Les voies de sortie Parcours de formation générale et générale appliquée Formation professionnelle (plus de 170 programmes détudes) Marché du travail Formation collégiale Pré-universitaire ou technique (154 programmes détudes) Formation universitaire Marché du travail

9 Règles de sanction 6 unités de français de la 5 e secondaire 4 unités danglais de la 5 e secondaire 4 unités de mathématique de la 4 e secondaire 4 unités de science et technologie ou 6 unités dapplications technologiques de la 4 e secondaire 4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire 2 unités darts de la 4 e secondaire 2 unités déthique et culture religieuse ou déducation physique et à la santé de 5 e secondaire

10 Le Programme de formation du 2 e cycle du secondaire Mathématique Mathématique Les séquences

11 Les séquences au 2 e cycle du secondaire Cheminements diversifiés pour répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de formation des élèves: Séquence Culture, société et technique Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Sciences naturelles

12 La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études scientifiques Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à lalgèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Permet de comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Favorise lélaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit Mobilise des procédés de recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences 12

13 La séquence Culture, société et technique … changer les couleurs Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant lensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Contribue à la formation dun citoyen autonome, actif et raisonné Aide lélève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Ancrée culturellement, elle est susceptible déveiller un intérêt pour les causes sociales et lesprit dentreprise Met l'accent sur des situations auxquelles lélève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle 13

14 La séquence Technico-sciences… Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à lalimentation, ladministration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Échelonne lapprentissage des champs mathématiques de lalgèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Permet lexploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Favorise lexploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreur et danomalies, lapport de correctifs ou lémission de recommandations, et ce, dans des contextes variés 14

15 Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Premier cycle Deuxième cycle 100 h 150 h La mathématique au secondaire

16 Le choix dune séquence Le rôle de lélève Le rôle de lélève Prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes Prendre conscience de ses préférences, intérêts et aptitudes Sinformer du marché du travail et des différentes séquences Sinformer du marché du travail et des différentes séquences Choisir une séquence Choisir une séquence Le rôle de lenseignant Le rôle de lenseignant Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à faire son choix Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à faire son choix Les ressources pour lélève et lenseignant Les ressources pour lélève et lenseignant Une connaissance des profils des séquences : Une connaissance des profils des séquences : Leur portée post-secondaire Leur portée post-secondaire Les contextes et les types dactivités ou de productions privilégiées Les contextes et les types dactivités ou de productions privilégiées Le contenu de formation exploité Le contenu de formation exploité Le conseiller en orientation Le conseiller en orientation Le cours projet personnel dorientation Le cours projet personnel dorientation 16

17 Comparaison de larticulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2 e cycle SéquenceTechnico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique 17

18 Préalables CEGEP Les séquences « sciences naturelles et technico-sciences » donneront accès à lensemble des programmes collégiaux. Le CEGEP offrira les préalables manquants pour lensemble de ses programmes. (sciences, mathématique)


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