La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département."— Transcription de la présentation:

1 Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département d'État des États-Unis

2 Prévention et détection

3 Définition de la prévention et de la détection Prévention se réfère aux mesures qui empêchent le cancer du sein de se développer ou, dans certains cas, qui retardent son apparition. Détection précoce se réfère aux mesures qui permettent de découvrir un cancer du sein le plus tôt possible, lorsque le traitement a le plus de chances de se révéler efficace et qu'il est le moins toxique.

4 Définition de la prévention et de la détection Détection précoce est souvent utilisé de manière interchangeable avec dépistage du cancer. Une fois qu'un problème est détecté lors d'un examen de dépistage, la femme doit suivre un bilan diagnostique pour déterminer si le problème est lié à un cancer ou s'il est bénin.

5 Prévention primaire : Chirurgie prophylactique Il est conseillé aux femmes souffrant d'une mutation connue pour un syndrome de cancer héréditaire, comme une mutation BRCA1/2, d'envisager une mastectomie prophylactique et une ovariectomie afin de réduire le risque de cancer. C'est une solution appropriée car : –Le risque de cancer du sein cumulé pendant la vie entière est d'environ 90% –Le risque de cancer ovarien cumulé pendant la vie entière approche 50%

6 Prévention primaire : Tamoxifène Le tamoxifène est un modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes (SERM). Le tamoxifène se fixe sur un récepteur aux œstrogènes et bloque l'effet des œstrogènes. Le tamoxifène peut réduire le risque relatif de développer un cancer du sein de 49%. Les effets secondaires incluent un risque de saignements vaginaux, d'épaississement de l'endomètre, et, plus rarement, de cancer de l'endomètre et d'embolie.

7 Détection précoce : Cancer du sein Auto-examen des seinsapprendre aux femmes le pour et le contre à 20 ans. Examen clinique des seinsproposer une périodicité de 1 à 3 ans de l'âge de 20 ans jusqu'à 39 ans, puis chaque année après cela. Mammographiedemander aux femmes d'en effectuer une tous les ans à partir de 40 ans.

8 Auto-examen des seins Nombreux sont ceux qui préconisent d'enseigner aux femmes des points de repère anatomiques et de surveiller les changements tous les mois. Si les femmes choisissent de s'auto-examiner les seins, elles doivent le faire environ 7–10 jours après le début des règles. Cela permet aux femmes d'adopter une attitude proactive quant à leur santé et de détecter les problèmes au plus tôt.

9 Examen clinique des seins L'examen clinique des seins permet de détecter une anomalie au niveau des seins ou au niveau des ganglions axillaires, ceux-ci nétant pas visibles sur une mammographie. Un examen clinique des seins effectué avant une mammographie peut cibler une zone ayant besoin d'un examen plus sérieux. L'examen clinique des seins donne au médecin l'occasion d'apprendre à la patiente des techniques d'auto-examen si elle le souhaite.

10 Examen clinique des seins Les opérations effectuées lors d'un auto-examen et d'un examen clinique des seins sont identiques. Plus l'examinateur est expérimenté, plus il y a de chances qu'un problème soit détecté.

11 Opérations d'un examen des seins - 1

12 Opérations d'un examen des seins - 2

13 Opérations d'un examen des seins - 3

14 Opérations d'un examen des seins - 4

15 Opérations d'un examen des seins - 5

16 Opérations d'un examen des seins - 6

17 Opérations d'un examen des seins - 7

18 Opérations d'un examen des seins - 8

19 Opérations d'un examen des seins - 9

20 Opérations d'un examen des seins - 10

21 Mammographie La mammographie est un cliché du sein aux rayons x. Elle sert à dépister le cancer du sein chez les femmes asymptomatiques, et s'effectue en général tous les ans à partir de l'âge de 40 ans. La mammographie peut détecter un cancer du sein avant qu'il soit palpable, lorsque le traitement a le plus de chances de se montrer efficace. On peut y recourir dans le cadre d'un examen diagnostique, lorsqu'un changement est détecté lors d'un auto-examen ou lors d'un examen clinique des seins.

22 Avantages de la mammographie Elle peut souvent détecter un cancer avant qu'il soit palpable, ce qui entraîne souvent un traitement moins drastique et plus efficace. Elle est sans danger, car elle utilise de faibles doses de radiation et la compression n'endommage pas le sein.

23 Limitations de la mammographie Jusqu'à 10 – 15% des cancers du sein ne sont pas détectés par mammographie. Elle est moins performante chez les femmes jeunes, dont les seins sont plus denses. De nombreuses femmes trouvent cet examen gênant et refusent de se faire dépister. C'est malheureux, car il se peut qu'elles ne détectent pas leur cancer du sein à un stade précoce, lorsqu'il est le plus facilement traitable.

24 Préparation pour une mammographie Pour leur confort, il est conseillé aux femmes réglées de l'effectuer environ une semaine après le début des règles. Les femmes doivent se préparer à se dévêtir jusqu'à la taille, mais il n'est pas nécessaire de se découvrir la tête. Les femmes ne doivent pas porter de déodorant, de poudre ou de lotion sur les seins ou la zone axillaire.

25 Préparation à une mammographie Expliquez que la compression ne va pas blesser le sein ; elle va étaler le tissu afin de mieux le visualiser et d'immobiliser le sein. Une mammographie de dépistage comporte généralement deux vues (haut en bas [vue crânio- caudale] et côte-à-côte [vue oblique médio-latérale]). Une mammographie diagnostique peut inclure des vues supplémentaires, des agrandissements ou des compressions localisées.

26 Mammographie

27 Indications pour une mammographie diagnostique Anomalie lors d'un auto-examen des seins ou d'un examen clinique des seins Femmes avec une mammographie suspecte Femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou ayant un fort risque de développer un cancer du sein

28 Mammographie Normale

29 Mammographie Anormale

30 Mammographie Vues spéciales

31 Échographie

32 Échographie Anormale

33 Signes et symptômes d'un cancer du sein Épaississement de la peau, rougeur, plissements et/ou inflammation du sein Peau d'orange Changements dans la forme du sein et variation de sa convexité normale Écoulements mamelonnaires sanglants ou jaunâtres

34 Signes et symptômes d'un cancer du sein Changements du mamelon –Mamelon rétracté ayant l'air tiré vers l'intérieur. –Déviation du mamelon changeant de direction. Lésion écailleuse ou de type eczémateuse persistante Grosseur ou épaississement à l'intérieur ou à côté du sein, ou au niveau de l'aisselle

35 Types de biopsies Aspiration à l'aiguille Biopsie au trocart Biopsie stéréotaxique

36 Types de biopsies Biopsie guidée par échographie Biopsie avec localisation à l'aiguille Excision-biopsie

37 Aspiration à l'aiguille L'aspiration à l'aiguille est souvent utilisée en cas de lésion palpable qui donne l'impression d'être remplie de fluide. Le site d'injection est nettoyé et il est possible d'y injecter un anesthésique local.

38 Aspiration à l'aiguille Il est possible de prélever du fluide ou des cellules à l'aide d'une aiguille fixée à une seringue (aspiration à l'aiguille). Une fois l'échantillon prélevé, l'aiguille est retirée et une pression est appliquée sur le site afin d'arrêter un éventuel saignement. Un pansement sera appliqué pour absorber les fluides.

39 Aspiration à l'aiguille

40 Biopsie au trocart Ce type est utilisé avec les lésions palpables. La zone est généralement anesthésiée. Une aiguille est insérée dans un pistolet à ressort.

41 Biopsie au trocart Lorsqu'on appuie sur la détente, l'aiguille est insérée dans la masse. Il est possible d'obtenir plusieurs échantillons. Le prélèvement est envoyé pour analyse au laboratoire de pathologie.

42 Biopsie stéréotaxique

43 Vue oblique médio-latéraleVue crânio-caudale

44 Biopsie avec localisation à l'aiguille

45 Excision-biopsie La patiente est emmenée en salle d'opération pour que soit retirée la masse palpable. Souvent, on marque à l'encre les bords de l'échantillon afin d'orienter le pathologiste. Si les marges ne sont pas dénuées de malignité, une deuxième excision est recommandée.

46 Excision-biopsie

47 Soins post-biopsiques Les effets des anesthésiques peuvent se dissiper très rapidement ou au bout de plusieurs heures. La patiente doit être raccompagnée chez elle après la biopsie et il se peut qu'elle soit encore partiellement sous les effets de l'anesthésie. La douleur postopératoire est généralement minime et disparaît en quelques jours. Il est possible de prescrire des analgésiques. Le pansement peut généralement être remplacé après 24 heures. Il est généralement permis de prendre une douche après 24 heures.

48 Soins post-biopsiques La patiente peut retourner travailler le lendemain de la biopsie si son travail n'est pas trop physique. Pendant une ou deux semaines après le traitement, la patiente doit éviter de soulever de lourdes charges.

49 Soins post-biopsiques L'incision guérit complètement dans un délai d'un mois, et les points se dissolvent ou sont retirés une semaine à dix jours plus tard au cabinet du médecin. Les signes d'infection, comme les rougeurs, les gonflements, les écoulements ou une fièvre supérieure à 37,8°C doivent être immédiatement signalés.

50 Récapitulatif des types de biopsie ABBIAdvanced Breast Biopsy Instrumentation (gros calibre) ; FNAaspiration à l'aiguille

51 Prévention tertiaire Dépistage pour détecter une seconde malignité primaire chez les femmes ayant survécu à un cancer du sein. Dépistage pour détecter des complications dues au traitement dans le but d'effectuer une intervention précoce afin de réduire le risque de problèmes ultérieurs

52 Récapitulatif La prévention permet d'empêcher ou de retarder le développement du cancer. Une détection précoce du cancer du sein inclut généralement des informations sur l'auto-examen, des examens cliniques annuels et des mammographies annuelles à partir de 40 ans. Toute anomalie doit être examinée à l'aide d'une biopsie.


Télécharger ppt "Programme de formation des formateurs pour les soins infirmiers du cancer du sein Sponsorisé par l'Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient du Département."

Présentations similaires


Annonces Google