La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOrient et lOccident – la fusion de deux mondes Rencontre en Bulgarie à Blagoevgrad du 26 au 30 mars 2011 Thème: Us et coutumes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOrient et lOccident – la fusion de deux mondes Rencontre en Bulgarie à Blagoevgrad du 26 au 30 mars 2011 Thème: Us et coutumes."— Transcription de la présentation:

1 LOrient et lOccident – la fusion de deux mondes Rencontre en Bulgarie à Blagoevgrad du 26 au 30 mars 2011 Thème: Us et coutumes

2 Us et coutumes Préparé par: les élèves du lycée bilingue Acad. Ludmil Stoyanov Blagoevgrad, Bulgarie La Bulgarie – un pays balkanique, slave, orthodoxe dorient, située au seuil de LAsie – a toujours vacillé entre lorient et loccident. Tout vient dOrient, le bien et le mal. Voltaire,

3 Une rupture avec la tradition ottomane et orientale La renaissance bulgare – Vazrajdane et les luttes nationales libératrices, commencées au milieu du XIXe siècle, ont pour modèle lEurope. Cest pendant la période ottomane que naît lopposition Europe-Asie. Symboliquement cela sexprime avec ladoption démonstrative des vêtements européens (style appelé par les Bulgares alafranga) des manières, du style de vie, signifiant une rupture avec la tradition ottomane et orientale.

4 Bay Ganio Le personnage satirique dAleko Constantinov Bay Ganio quantifie justement le problème : Nous sommes des Européens, mais pas aussi loin que ça une expression connue de chaque Bulgare dès lenfance.

5 L'influence turque L'influence turque sur notre vie spirituelle est négligeable; elle concerne la population bulgare dans le nord et la population dans les plaines. La population balkanique, qui n'a pas été en contact permanent avec l'élément turc conserve intactes les particularités nationales. Cependant le peuple a adopté certains us et coutumes orientaux.

6 Le café turc

7 Doux comme l'amour La tradition orientale veut que le café soit «noir comme les ténèbres de la nuit, chaud comme les flammes de l'enfer et doux comme l'amour." Cest à lEst que le café est devenu l'artisanat et des cafés ont commencé à gagner la célébrité comme un lieu de conversations sociales et de complots politiques.

8 Lustensile C'est dans ce monde qua été fait l'ancêtre du pot au café. Un café préparé de cette façon depuis longtemps connue sous le nom «turc». Traditionnellement, le pot est fait de cuivre et a une poignée en bois. Il est présent dans chaque maison.

9 Du café sur sable Selon la légende, on a commencé d'abord à faire le café turc à Kiva Han.Le café a ouvert ses portes à Istanbul en Bientôt la boisson obtenue par l'ébullition de grains de café moulus, est connue sous le nom de «lait de joueurs d'échecs et des penseurs ». Les anciens turcs préparaient le café sur le sable chaud à 300 ° ou plus dans lequel le mélange de café, sucre et eau se chauffait lentement à travers les murs du récipient en cuivre.

10 Les kafénés é Dans les anciens quartiers des villes bulgares on peut goûter du café préparé sur sable.

11 La table basse en Bulgarie La tradition de manger assis par terre sur une table légèrement au- dessus du sol provient de la croyance que l'on ne doit pas rester plus élevé que le pain. Cette tradition est venue justement à cause de la nourriture. On peut la voir dans les pays arabes, aussi en Turquie et en Iran.

12 NoëlNoël Fait intéressant, en Bulgarie jusqu'au début du XX e siècle il y avait la même tradition de manger. La veille de Noël, la famille doit être recueillie sur un modeste dîner végétarien. Selon la tradition folklorique bulgare de la fête rituelle, autrefois on mettait sur la paille broyée la nourriture qui comptait un nombre impair obligatoire de repas sans viande (7, 9, 11) - haricots bouillis, poivrons farcis avec des feuilles de riz ou de choux, de maïs bouilli, de citrouille, oshaf, l'ail, miel, noix, blé, fruits, pain rituel, zelnik.

13 Le bain turc Le hamam ou le bain turc (arabe: حمام) venu du Moyen-Orient, jouait un rôle important dans les cultures du Moyen-Orient et des Balkans en tant que lieux de communication sociale. Il était souvent construit par de bons architectes. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux sont des sites d'intérêt architectural. En combinaison avec de la boue et des huiles parfumées, le hamam reste l'un des commodités agréables et désirables offerts dans les centres de SPA

14 Lintérieur Le style arabe se caractérise par un matériel doux et moelleux, tels que les textiles qui dominent tout le reste qui est utilisé à l'intérieur. Les couleurs et les motifs colorés apportant de la fraîcheur dans l'atmosphère du désert sont rapidement adoptés dans l'aménagement intérieur.

15 Lottomane/le divan Elle a été basse, avec de nombreux coussins. Dans certains endroits, on la trouve sous le nom de "pouf". Dans les salons de chaque maison, les invités sont la chose la plus importante pour la famille arabe, cest pourquoi ils leurs assurent du confort. Les Bulgares lont adoptée aussi dans leurs maisons.

16 Les villages Les villages bulgares sont les gardiens de la culture dorigine et de lethnographie, du style de vie dantan et des coutumes séculaires. Ils ont su préserver toute cette richesse de la modernité actuelle.

17 Les danses populaires Ici, à des mariages et autres fêtes traditionnelles de petites ensembles jouent et accompagnent les danses populaires.

18 Les costumes nationaux Les gens des villages ont aussi conservé les costumes nationaux. Les premiers vêtements de jeune fille celle-ci porte au jour de Lazare, de Saint-Georges ou Pâques et va à la danse. Tandis que le garçon habille de nouveaux vêtements à Noël et il est inclus dans les bandes qui vont de maison en maison pour féliciter les gens et leur souhaiter du bonheur.

19 Linfluence orientale Linfluence orientale nest pas dans les éléments des costumes nationaux, elle est plutôt dans leurs noms. Mais autrefois les hommes portaient les potouri et le fes

20 Les roms Presque partout les Roms occupent des situations peu considérées et exercent le plus souvent des activités marginales. Leurs métiers traditionnels sont : la musique et le spectacle, la forge et le travail du métal, le commerce des chevaux et du bétail. Ils sont aussi guérisseurs et diseurs de bonne aventure, fabriquent des paniers, sculptent le bois et pratiquent d'autres artisanats.

21 Leurs moeurs Les fêtes (mariages, baptêmes, pèlerinages, jour de lan, etc.) sont loccasion de vastes retrouvailles. Les mariages sont généralement arrangés et permettent de créer des alliances entre les familles ou les clans.

22 Le mariage gitan Le mariage gitan dure trois jours. Le deuxième jour, tous vont au restaurant. Le troisième jour, les parents de l'époux emmènent la mariée dans la maison de son père pour se laver les cheveux. Lors de sa visite, on offre de la nourriture et on boit jusqu'à la fin du jour.

23 Les Karakachans Les Karakachans ont habité les Balkans depuis des millénaires. Le nom même de «Karakachans" parle aussi de l'histoire de ces refugiés. Il se compose de deux mots turcs "kara" - noir, et "kachan" - fugitif. Une théorie sur les Karakachans et leur apparition dans les terres de la Bulgarie moderne, c'est que vers le XVIe siècle des bergers ont commencé de descendre de la montagne Épire, vers le nord, en Bulgarie. Du début du printemps jusquà la fin de l'automne ils faisaient la tournée des pâturages bulgares. Avec l'arrivée du froid de l'hiver ils retournaient dans le sud de la Thrace. Peu à peu ils ont commencé à s'installer dans les terres bulgares et faire partie de la population locale.

24 Leurs vêtements Les vêtements traditionnels des Karakachans se caractérisent par l'originalité et attachent une importance particulière à leur culture matérielle. Les matériaux traditionnels sont la laine et le coton, et la couleur la plus commune et distinctive est le noir, probablement doù leur nom de Karakachans.

25 Le mariage karakachan Le mariage traditionnel karakachan est une tradition phénoménale dont les différents stades ont conservé leur pouvoir traditionnel et leur influence à nos jours. Le père du garçon avec ses proches vont demander la main de la mariée de ses parents. Après le consentement, ils décident de la date de leur futur mariage.

26 Le mariage musulman Chez les musulmans linitiative du mariage a toujours été dans les mains du père du jeune homme. Selon la coutume, à l'arrivée de l'époux dans la maison de la mariée, il doit remplir sa chaussure gauche avec de l'argent. Ensuite, le beau-père paie le père de la mariée, les musiciens commencent à jouer la danse, la mère jette des bonbons et de petits sous, du riz ou du blé. Et on partait pour la maison du marié. Il belle-mère accueillait la mariée avec du pain, de l'eau et avec des choses différentes au goût.

27 Les rituels de mariage


Télécharger ppt "LOrient et lOccident – la fusion de deux mondes Rencontre en Bulgarie à Blagoevgrad du 26 au 30 mars 2011 Thème: Us et coutumes."

Présentations similaires


Annonces Google