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Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Projet Leonardo Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences (COFOE) Coordination par la Haute Ecole.

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1 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Projet Leonardo Cohérence en Formation et Evaluation des Compétences (COFOE) Coordination par la Haute Ecole Leonard de Vinci Articuler référentiels, pratiques denseignement, dispositifs de formation et pratiques dévaluation Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012

2 Contexte Objectifs Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

3 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Partenaires Belgique Portugal Lituanie Expertise scientifique Evaluation externe Support diffusion Contexte Objectifs Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

4 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Organisation des productions 1 er atelier International2 ème atelier International3 ème atelier International4 ème atelier International5 ème atelier International 1 ers ateliers Nationaux 2 èmes ateliers Nationaux3 èmes ateliers Nationaux4 èmes ateliers Nationaux5 ème ateliers Nationaux Production Validation Production Validation Diffusion Coordination scientifique et pédagogique – HE Vinci-CEF et Coordination administrative AC - HE Vinci Diffusion Contexte Objectifs Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

5 Journée Experts Bologne – Namur - Février Sinscrire de façon proactive dans le paysage européen AA-CEC Sapproprier les recommandations des Conseils supérieurs ( CSP) Parler un langage commun sans perdre sa spécificité Correspondance au niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC) sapproprier les notions dacquis dapprentissage Commande du CGHE Aux conseils supérieurs des référentiels pour toutes les formations Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

6 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Analyser la cohérence des curriculums des dispositifs de formation et dévaluation dans une approche par compétences Résultats Description des démarches méthodologiques danalyse de la cohérence entre compétences et objets de formation/ évaluation Recommandations pour lécriture des Acquis dapprentissage Recommandations pour les croisements AA/cours/méthodes/évaluation Grille danalyse qualitative de la cohérence Description concrète de dispositifs denseignement (exemples représentatifs) Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

7 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Ébauche de rédaction des acquis dapprentissages (AA) Analyse quantitative de la cohérence: croisement entre les AA, les cours, les méthodes, les évaluations Compétences issues des Conseils Supérieurs Analyse qualitative de la cohérence Le concept de cohérence Les lieux de cohérence (liens systémiques) Des critères et indicateurs adaptés aux lieux : Grille danalyse de la cohérence Analyse exemplative de dispositifs Élaboration de recommandations Recommandations pour les croisements Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

8 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Comité de pilotage Démarche collaborative Un fil conducteur: comparaison et recommandations Réseau de production/validation. Maximum dacteurs Réflexion dans laction Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

9 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Un exemple décriture dAA Référentiel de compétences du Conseil Supérieur Paramédical AA rédigés en atelier national belge à lISEI. Compétence : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Capacités : Respecter la déontologie propre à la profession Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique Respecter la législation et les réglementations. Mener une réflexion éthique en vue de prendre des décisions respectueuses du patient. Respecter la déontologie professionnelle, le cadre légal et réglementaire Analyse Cette compétence et ses trois capacités ont inspiré 2 AA qui synthétisent les idées et leur donnent un caractère spécifique aux soins infirmiers. La correspondance est assez stricte. Le premier AA guide plus concrètement lapprentissage que « pratiquer à lintérieur dun cadre éthique » Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

10 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Attentions particulières Exercice décriture (affinement) a posteriori. Pas de prise en compte « satisfaisante » des notions dautonomie et de responsabilité reprises dans le Cadre européen des certifications Les familles de situations ne sont pas incluses dans ce travail 10 Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

11 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 JP Malarme D.Lemenu CEF Les AA comme interface pour une cohérence interne et externe Cohérence interne Objectifs Evaluation Acquis dapprentissage Etudiant Société Compétences attendues Cohérence externe Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

12 Journée Experts Bologne – Namur - Février Analyse de la consigne des croisements Cochez la compétence et /ou les capacités auxquelles votre cours contribue prioritairement. (vous disposez de trois croix). Vous pouvez les attribuer à une compétence et deux capacités. Vous pouvez les attribuer à 3 capacités Il est plus intéressant de demander de cocher les AA évalués Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse Analyse des résultats Limites dune approche quantitative. Vision globale (mais incomplète). Exigences méthodologiques (outils, temps, population, consignes, …) Intérêt de susciter le questionnement, émettre des hypothèses, repérer des dispositifs qui semblent cohérents, comparer,…..

13 Journée Experts Bologne – Namur - Février

14 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Un pas vers la grille : une présentation des lieux de liens … Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

15 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Observation de la nature des liens: Les critères dévaluation de la cohérence EXHAUSTIVITE Prise en compte de tous les éléments qui sont en interrelation. INTEGRATION HORIZONTALE/Interdisciplinarité Mise à profit des interactions, des convergences entre les disciplines ou dispositifs autour dun thème ou dun projet en prenant en compte leur contribution spécifique. Ce critère comporte la notion dinterdisciplinarité. ADEQUATION Rapport de convenance parfaite COOPERATION Participation des membres dun groupe à des objectifs, des buts communs. Les membres du groupe travaillant en coopération sentendent sur le produit commun et peuvent compter sur la performance individuelle de chacun, au service de la performance du groupe. INTEGRATION VERTICALE/ PROGRESSION Processus de cheminement continu et graduel qui amène létudiant à franchir les paliers successifs du programme, de la première à la dernière année (étape). Lintégration verticale implique des contenus, démarches, situations qui deviennent de plus en plus complexes. Ces situations complexes intégrant les savoirs entre eux. ORIENTATION COMPETENCES Processus denseignement apprentissage qui vise la maîtrise par les étudiants des compétences (mobilisation de connaissances et démarches en situations authentiques) visées par la formation et la construction dune identité personnelle et professionnelle positive et durable. Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

16 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Cadres de référence Contenus Référentiel de Compétences Méthodes denseignement Acquis dapprentissages Instruments dévaluation …des critères …aux indicateurs Programmes ExhaustivitéIntégrationAdéquationCoopérationProgressionOrientation compétence indicateur Enseignants Les critères Directions, coordinateurs Aux croisements niveaux/critères : des indicateurs Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

17 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Cadres de référence Contenus Référentiel de Compétences Méthodes denseignement Acquis dapprentissages Instruments dévaluation Cohérence interne Programmes ExhaustivitéIntégrationAdéquationCoopérationProgressionOrientation compétence indicateur Enseignants F28 Les étudiants anticipent la manière dont ils vont utiliser leurs savoirs en situation professionnelle Lenseignante prépare les étudiants en évoquant avec eux leur stage ultérieur en crèche ou lors des consultations ONE Application des indicateurs à un dispositif Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

18 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Faire vivre le projet Nourrir le projet des apports des équipes Informer Initier une réflexion collégiale –centrée sur létudiant –sur le programme et sur les cours. –sur larticulation des cours avec les méthodes pédagogiques et les instruments dévaluation Faire dune contrainte une opportunité Impacts institutionnels Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

19 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Plus values pour une institution Méthodologie originale de questionnement Démarche - réflexive - collaborative - participative AA comme changement de paradigme Outils danalyse au service de lamélioration des curriculums Une analyse des pratiques Ressources Une réflexion pédagogique Des groupes de travail AA et Compétence Une diffusion extérieure Experts Bologne/Segec/IPM/AIPU/Admee Transférabilité Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

20 Journée Experts Bologne – Namur - Février ° Aller de l'avant... dépasser les perceptions d'un retour vers la pédagogie par objectifs 2° Entretenir le sens de la démarche pour dépasser la vision strictement instrumentaliste des résultats à atteindre 3° Dépasser lobligation administrative qui fait perdre le sens 4° Rester en phase avec les attendus des terrains et de la formation. ( ni grille horaire minimale, ni uniquement les compétences) 20 Changement de regard Politique cohérente Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

21 Journée Experts Bologne – Namur - Février 2012 Comment initier ce travail danalyse dans les institutions? Par où commencer ? Comment éviter les redondances et les zones dombre? Comment favoriser une appropriation de loutil qui permette de le « dépasser », et créer une dynamique interne porteuse de changement? Comment discerner le déclaré du réel et quel écart accepter par rapport au prescrit? Et des questions en suspens…. Contexte Objectifs et résultats attendus Étapes de réalisation Conditions de réalisation Analyse

22 Journée Experts Bologne – Namur - Février Adam, S (2004), Using learning outcomes – Report on United Kingdom Bologna Seminar,July 2004, Herriot-Watt University Conférence de Leuven-LLN – communiqué de presse -. Eléments stratégiques dune réforme pédagogique dans lenseignement supérieur européen Parmentier P, (2008) Learning outcomes », de la contrainte au projet. Eléments stratégiques dune réforme pédagogique dans lenseignement supérieur européen Administration de lenseignement et de la formation Université catholique de Louvain Lemenu D., Heinen.E., dHoop E., De Keyser V. « Méthodologie de construction des référentiels de compétences, denseignement et dévaluation et liens avec les acquis dapprentissage » Heinen E., Lemenu D. et De Keyser V. « Lapproche par compétences: une dynamique participative pour un processus de changement ». Aipu 2009 Recommandation du parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2008/C 111/01) UCE « Guide to learning outcomes », Staff and Student Development Department UCE Birmingham (http://www.ssdd.bcu.ac.uk/outcomes/)http://www.ssdd.bcu.ac.uk/outcomes/ Recommandation du parlement européen et du Conseil établissant le système européen de crédits dapprentissages pour lenseignement et la formation professionnels (ECVET) Le Adam S An introduction to learning outcomes A consideration of the nature, function and position of learning outcomes in the creation of the European Higher Education Area, BH Kennedy D, Hyland A, Ryan N, Writing and Using Learning Outcomes: a Practical Guide, BH Conseil de lEducation et la Formation, Avis 100, Acquis de lEducation et de la Formation ou Acquis dapprentissage : un concept défini et une opportunité à saisir », 22 février 2008 Conseil de lEducation et la Formation, Avis 107, « Pour une mise en œuvre cohérente des acquis dapprentissage entre opérateurs de lenseignement et de la formation », 25 juin 2010 Warnier P, Warnier L, Parmentier P, Leloup G, Petrolito S, « Et si on commençait par les résultats ? Elaboration dune démarche de définition des acquis dapprentissage dun programme de formation universitaire », Communication présentée au 26ème congrès de lAIPU, Rabat, Maroc, mai


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