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Novembre 2013. LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.

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Présentation au sujet: "Novembre 2013. LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2."— Transcription de la présentation:

1 Novembre 2013

2 LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2

3 Des relations familiales transformées « Je peux mexpliquer, parler, écouter » 3

4 Des rapports facilités avec les enseignants Une prise de confiance qui facilite les rapports avec les enseignants « Je réussis maintenant à aller à lécole, à rencontrer les enseignants, à prendre la parole, à voir les gens qui sont dans lenvironnement de mon fils » Une maman participante maintenant ose utiliser le téléphone. 4

5 De nouveaux rapports avec les travailleurs sociaux « Je les laisse parler, je les écoute… jai compris quils ne sont pas là pour nous enfoncer » 5

6 La conquête dune autonomie au quotidien 6

7 Une vie enrichie, des horizons élargis Une participation accrue à la scolarité des enfants Des projets de formation professionnelle Linscription dans une formation de « service en milieu rural » Le passage dune certification d« assistante de vie » Un nouveau rapport aux autres (« maintenant jécoute les autres ») et la réconciliation avec soi dans le regard dautrui (« Les autres nous voient changer ») Des décisions importantes concernant la santé Linscription au permis de conduire 7

8 Un levier efficace sur la scolarité et la réussite des enfants Moins dabsentéisme chez les enfants des parents concernés AEF Château-Chinon Une participation à des événements particuliers : classe transplantée car meilleure compréhension des enjeux par les mamans, réticences levées suite à une meilleure compréhension des informations liées au séjour Lutilea – Montceau les Mines Une inscription aux activités de lassociation sportive scolaire USEP Lutilea – Montceau les Mines De nouvelles envies « culturelles » partagées avec les enfants : une maman a accompagné son fils à un spectacle, une autre a amené ses enfants à la médiathèque Une évolution vers des modes de garde collectifs Lutilea – Montceau les Mines 8

9 Des pratiques pédagogiques et des démarches éducatives enrichies Au-delà de la seule problématique de lillettrisme, les AEF favorisent une meilleure connaissance des publics accueillis, un lien de confiance restauré, une action qui fait sens en raison de son utilité sociale. Les enseignants mènent une réflexion collective pour mieux communiquer avec les familles (règlement des élections de parents d'élèves, recours plus fréquent à la communication orale par téléphone) AEF Château-Chinon Les professionnels de la médiathèque ajustent leurs démarches et leurs propositions en direction des publics « éloignés de lécrit » Plate-Forme Lutilea – Montceau les Mines Les travailleurs sociaux sont plus explicites sur le contenu et le sens de leur action « En tous cas, limage que les parents renvoient du travailleur social pose la question de notre façon de se présenter à eux, dexpliquer les raisons dune intervention, dinformer sur la méthodologie, sur leur nécessaire investissement, et sur notre capacité à rester humble et humain » - le responsable de lunité territoriale daction médico-sociale (Conseil Général de la Nièvre) AEF Château-Chinon 9


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