La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Indicateurs Quelques éléments de réflexion Des indicateurs pour faire quoi ? Types d'indicateurs Types d'indicateurs Exemple d'indicateurs Exemple d'indicateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Indicateurs Quelques éléments de réflexion Des indicateurs pour faire quoi ? Types d'indicateurs Types d'indicateurs Exemple d'indicateurs Exemple d'indicateurs."— Transcription de la présentation:

1 Indicateurs Quelques éléments de réflexion Des indicateurs pour faire quoi ? Types d'indicateurs Types d'indicateurs Exemple d'indicateurs Exemple d'indicateurs

2 Des indicateurs : pourquoi ? Décrire l'état d'un système Evaluer les conséquences et l'efficacité des actions Aide à la décision pour déterminer des stratégies adaptatives de management Communiquer vers différentes communautés

3 Propriétés des indicateurs Concret et observable Repose sur une propriété concrète, mesurable Sensible Doit être sensible aux processus indentifiés. Cette sensibilité doit être qualifiée (linéaire, rapide,...) Parlant L'indicateur doit être facile à appréhender. Il doit également répondre aux objectifs de management. Peu coûteux Facile à mesurer ou à produire Acceptable

4 Processus de sélection des indicateurs Etape 1 : Déterminer les besoins des utilisateurs Etape 2 : Développer une liste d'indicateurs potentiels Etape 3 : Déterminer des critères d'évaluation Etape 4 : Noter les indicateurs par rapport à ces critères Etape 5 : Rapporter ces notes Etape 6 : Décider du nombre d'indicateurs voulus Etape 7 : Prendre la décision finale Etape 8 : Faire un rapport :)

5 Les grandes classes d'indicateurs Indicateurs contextuels ou descriptifs Indicateurs qui donnent une description du système, que l'homme ait un contrôle ou pas dessus. Ex : température, SOI, etc... Indicateurs de contrôle ou de management ou de performence. Résument l'information sur des conditions sur lesquelles l'homme a une action. Doivent servir à évaluer les résultats d'action de management. Indicateurs d'efficacité. Indique les résultats de l'action humaine par rapport à la pression sur l'environnement. Ex : volume de fuel/tonnes de captures. Indicateurs du bien-être total ou de développement durable Mesure de la soutenabilité pour l'environnement et les sociétés humaines.

6 Exemples d'indicateurs : Indiseas Longueur moyenne dans la communauté Structure de l'écosystème et fonctionnement. Supposé décroître en raison de la pêche. Biomasse totale dans la communauté Resource potential, décroissance en cas de pêche. Espérance de vie moyenne des espèces Stabilité de l'écosystème et resistance aux perturbations. Décroissance en cas de pêche. Proportion de poissons prédateurs (piscivores) dans la communauté. Conservation de la biodiversité fonctionnelle. Décroissance en cas de pêche. Niveau trophique des débarquements. Structure de l'écosystème et fonctionnement. Décroissance en cas de pêche. Biomasse estimée/débarquement. Resource potential. Décroissance en cas de pêche.

7 Exemples d'indicateurs : Mer du nord 12 indicateurs. 3 indicateurs de la taille des poissons Le % de poisson excédant 30 cm, le poids moyen des poissons, et la taille moyenne infinie (au sens de von Bertalanffy). 3 indicateurs de la productivité de la communauté l'age moyen, la longueur moyenne à maturité, et le taux de croissance moyen (von Bertalanffy). 5 indicateurs de la biodiversité Le nombre d'espèces dans les prélévements, l'index de Margalef de richesse spécifique, l'indice de Pielou, et les indices N1 et N2 de diversité spécifique selon Hill (1973) ???? 1 indicateur de la structure trophique Tendance dans le rapport N15

8 Les indicateurs Il existe une multitude d'indices. Fulton et al. (2004) en a recensé plus de 100. Se basant sur une liste de critères +/- objectifs, Fulton et al (2005) en a retenu 31. La plupart sont pêche-biaisés et aucune information environnementale. Aucun indice ne peut permettre de donner une indication complète d'un système. Pas de quête du Graal ! Dans le cadre de MACROES, on doit inclure d'autres dimensions. Par ex., la capacité du système à sequestrer du carbone, la dimension climatique, etc … La littérature fournit-elle tous les indicateurs dont nous avons besoin ? En clair, le travail ici se résume-t-il à faire un choix éclairé d'indicateurs déjà existants ? Le sujet est vaste. Que fait-on face à cela ? Quelle ambition a-t-on ?


Télécharger ppt "Indicateurs Quelques éléments de réflexion Des indicateurs pour faire quoi ? Types d'indicateurs Types d'indicateurs Exemple d'indicateurs Exemple d'indicateurs."

Présentations similaires


Annonces Google