La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer ladhésion et la mobilisation de votre équipe Fanny ECOCHARD Elodie GENOVA Mirana RASOLOFONIAINA MGE Management et Gestion des Equipes Lundi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer ladhésion et la mobilisation de votre équipe Fanny ECOCHARD Elodie GENOVA Mirana RASOLOFONIAINA MGE Management et Gestion des Equipes Lundi."— Transcription de la présentation:

1 Développer ladhésion et la mobilisation de votre équipe Fanny ECOCHARD Elodie GENOVA Mirana RASOLOFONIAINA MGE Management et Gestion des Equipes Lundi 19 mars

2 2 Quels sont mes réflexes ?PratiquéNon pratiqué Faire planifier par vos collaborateurs les actions à réaliser pour atteindre leurs objectifs Créer des instants de partage et de rencontre à loccasion dévènements particuliers ou périodiquement Pratiquer en groupe une démarche participative Célébrer les petits succès et les réussites

3 Objectifs de la formation 3 Créer une cohésion dans vos équipes Instaurer une ambiance de travail agréable Etablir une dynamique collective Rassembler pour réussir Souder vos collaborateurs Valoriser les talents et les réussites

4 Déroulement de la séance 4 La cohésion Projet commun Esprit déquipe Reconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

5 La cohésion, cest quoi ? 5 Projet communEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Un processus dynamique reflété par la tendance du groupe à rester uni et lié dans la poursuite de ses objectifs et pour la satisfaction des besoins affectifs des membres.

6 Construire un projet commun 6 Présentez-vousDonnez la parole à chacunRappelez votre rôle La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

7 Construire un projet commun 7 motivez M animez A négociez N accompagnez A gérez G évaluez E réunissez R La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

8 Construire un projet commun 8 Risque DéfinitionEffets Importance CausesSolutions Evitez au maximum les sources de tension La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

9 Construire un projet commun 9 Ambitieux et réaliste Idées de chacun Confiance et détermination Valeurs de lentreprise Projets individuels La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

10 Construire un projet commun 10 Par lobjectif Par les instruments Par léquipe Pour la survie Motivation La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

11 Construire un projet commun 11 Partager les responsabilités Capacités et intérêts Clarifier les compétences Responsabiliser Objectifs Evaluation Décloisonner Orientation client Etablir des règles Valeurs communes Objectifs collectifs Rôles de chacun Implication de tous Organisez le travail en équipes La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

12 Construire un projet commun 12 Fonctions définies Cohérence des actions Cohésion déquipe La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

13 Construire un projet commun 13 Jour 1 Diagnostic Projection Jour 2 Déroulement Grands axes Solutions Jour 3 Formulation définitive Engagements Plans daction Organisez un séminaire de réflexion … La cohésionEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

14 14 ObjectifsActionsMoyens Introduire un esprit déquipe Atteindre le projet commun : La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

15 15 Introduire un esprit déquipe Le tableau de répartition des tâches : La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion Pierre Chef des ventes Paul Vendeur Annie Marketing Stratégie commerciale ParticipationInformationResponsable Prospection ResponsableParticipationConsultation Contrats Consultation Responsable SUD

16 16 Introduire un esprit déquipe La charte de fonctionnement : 3 à 5 valeurs pour bien fonctionner en équipe Collecte des réponses Les 6 valeurs les plus citées Phrases communicantes La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

17 17 Introduire un esprit déquipe La charte de fonctionnement : Disponible Rigoureux A lécoute Confiance Sengager Transparent La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

18 18 Introduire un esprit déquipe Les rituels innovants Café, croissants, …Sorties en dehors du travailCélébrer les fêtes La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

19 19 Introduire un esprit déquipe BudgetExemples Inexistant Une balade en forêt avec au programme : pique-nique individuel + partage Limité Une soirée bowling avec concours, prix et buffet Significatif Une soirée à thème, dans une salle louée pour loccasion Des activités pour souder votre équipe La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

20 20 Introduire un esprit déquipe Célébrer les réussites Encouragez les autres collaborateurs à suivre cet exemple Donnez lui la parole en réunion Rencontrez votre collaborateur en tête à tête Accueillez votre collaborateur chaleureusement La cohésionProjet communReconnaissance Gestion des difficultés Conclusion

21 Montrer sa reconnaissance Intégrer la dimension personnelle 21 Contexte familial Enfants Projets personnels Hobbies Dates clefs personnelles Fêtes Anniversaires Dates dentrée dans lentreprise La cohésionProjet communEsprit déquipe Gestion des difficultés Conclusion

22 Montrer sa reconnaissance 22 La reconnaissance au travail se traduit par : Une réaction constructive et sincère Un acte d'appréciation et de jugement Un exercice quotidien, régulier ou ponctuel Un acte symbolique, concret, affectif ou financier La cohésionProjet communEsprit déquipe Gestion des difficultés Conclusion

23 Montrer sa reconnaissance 23 Reconnaissance existentielle Reconnaissance des résultats au travail Reconnaissance de la pratique Reconnaissance de l'implication dans le travail Formes de la reconnaissance La cohésionProjet communEsprit déquipe Gestion des difficultés Conclusion

24 Montrer sa reconnaissance 24 Personne Produit, résultat Reconnaissance existentielle Reconnaissance des résultats Reconnaissance de la pratique de travail Reconnaissance de linvestissement dans le travail La cohésionProjet communEsprit déquipe Gestion des difficultés Conclusion

25 Montrer sa reconnaissance 25 Effets de la reconnaissance : sur l'employé Perception positive de soi, estime de soi Santé mentale Bonnes relations interpersonnelles Développement d'un sentiment d'appartenance sur l'organisation Mobilisation du personnel Bon climat de travail Productivité Fidélisation des collaborateurs sur le client Confiance des clients et image positive de l'organisation Meilleure qualité du service La cohésionProjet communEsprit déquipe Gestion des difficultés Conclusion

26 Montrer sa reconnaissance 26 Cercle vertueux de la reconnaissance: Résultats positifs Reconnaissance ValorisationMotivationImplication La cohésionProjet communEsprit déquipe Gestion des difficultés Conclusion

27 Mobiliser les énergies dans les situations difficiles 27 Situation difficile Priorisez les actions AccompagnezRestez calme Soyez présent et disponible Montrez votre optimisme La cohésionProjet communEsprit déquipeReconnaissanceConclusion

28 Mobiliser les énergies dans les situations difficiles 28 Mental d'acier Ecoute Disponibilité Calme La cohésionProjet communEsprit déquipeReconnaissanceConclusion

29 Mobiliser les énergies dans les situations difficiles Succès1. CHOC !2.Ressenti 3. Réflexion 4. Actions La cohésionProjet communEsprit déquipeReconnaissanceConclusion

30 30 La cohésionProjet communEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés COHESION DynamisezRassemblezValorisezSachez reconnaitreFaites participerEcoutezAyez confianceInstaurez des rituels

31 31 La cohésionProjet communEsprit déquipeReconnaissance Gestion des difficultés Merci pour votre participation


Télécharger ppt "Développer ladhésion et la mobilisation de votre équipe Fanny ECOCHARD Elodie GENOVA Mirana RASOLOFONIAINA MGE Management et Gestion des Equipes Lundi."

Présentations similaires


Annonces Google