La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les nouveaux programmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les nouveaux programmes."— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les nouveaux programmes de technologie au collège Dominique PETRELLA – IA-IPR STI Faire des hypothèses, manipuler, expérimenter, il en restera bien des connaissances technologiques

2 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Quels nouveaux programmes de la technologie au collège ? La place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Les objectifs des programmes Les démarches pédagogiques et la didactique Les enjeux de la discipline

3 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège De lécole primaire à la CPGE Une cohérence en didactique Sciences expérimentales et technologie « La main à la pâte » Technologie au collège 2 nde I.S.I. Initiation aux sciences de lingénieur Bac S sciences de lingénieur CPGE Sciences de lingénieur Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Manipulation, expérimentation du réel Manipulation, expérimentation du réel Utilisation des TIC Utilisation des TIC Démarche dinvestigation Démarche dinvestigation Pédagogie de projet Pédagogie de projet Présentation / soutenance du projet Présentation / soutenance du projet

4 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège À limage des autres disciplines rénovée du collège : À limage des autres disciplines rénovée du collège : EPS, enseignements artistiques, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences et vie de la terre, mathématiques. Une convergence avec les disciplines «expérimentales» : Sciences Physique-chimie, Sciences et vie de la terre, mathématiques. A la recherche dune culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence) A la recherche dune culture scientifique et technologique acquise au collège : Introduction commune aux 4 programmes du pôle sciences et technologie (thème de convergence) Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Le contexte de cette rénovation des programmes

5 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Développer une culture scientifique et technologique Dans la dynamique des avancées de la didactique de ces 10 dernières années en impulsant : Dans la dynamique des avancées de la didactique de ces 10 dernières années en impulsant : Une démarche dinvestigation et de résolution de problèmes Une démarche dinvestigation et de résolution de problèmes Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires Une approche par thèmes fédérateurs transdisciplinaires En vue de : En vue de : donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques donner du sens aux enseignements scientifiques et technologiques favoriser les conditions dun enseignement différencié favoriser les conditions dun enseignement différencié décloisonner les connaissances et compétences acquises décloisonner les connaissances et compétences acquises permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. permettre le réinvestissement de ces compétences dans une autre circonstance. donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques. donner lenvie aux jeunes de poursuivre des études scientifiques et technologiques. Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire

6 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Faire acquérir à tous les élèves les connaissances et compétences du socle commun Maîtrise Maîtrise des TIC 4 La culture humaniste 5 Compétences sociales et civiques 6 Lautonomie et linitiative 7 Maîtrise de la langue française 1 Pratique dune langue vivante 2 Les principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique et technologique 3 Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire

7 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Redéfinir la place et rôle de la technologie dans la scolarité obligatoire Larchitecture et le cadre de vie sont bien entendu inclus dans le champ de ces nouveaux programmes, et au programme de deux des six grands domaines artistiques définis comme « points de rencontres » : les « arts de lespace » et les « arts du visuel ». Technologie et histoire des arts

8 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les objectifs des programmes La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Identifier et décrire les principes et les solutions techniques des objets techniques de lenvironnement de lélève ; Identifier et décrire les principes et les solutions techniques des objets techniques de lenvironnement de lélève ; Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenu déterminants ; Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lergonomie, la sécurité et limpact environnemental sont devenu déterminants ; Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro- ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ; Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro- ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ; Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

9 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les moyens de transport 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Ouvrage et habitat. Confort et domotique Projet pluridisciplinaire La mise en œuvre des programmes Fonctionnement Matériaux Énergies Information Évolution Réalisation De lanalyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources dénergie à leur gestion et à leur choix De la découverte à lusage raisonné de lENT via les automatismes De la découverte des principes à la veille technologique De lorganisation à la réalisation de projets Six approches progressives

10 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 6 e : domaine dapplication « moyens de transport » Pour lessentiel, lélève répond, dans des situations simples, aux questions : À quel besoin lobjet étudié répond-il ? Comment et de quoi est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Comment les besoins et solutions technologiques ont-ils évolué au cours du temps ?

11 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 5 e : domaine dapplication « Habitat et ouvrages » Lélève est confronté à létude dobjets techniques diversifiés, de produits plus complexes, empruntés aux principaux domaines dactivité de lHomme qui lamène à se poser des questions complémentaires pour aborder le produit : « Comment le conçoit-on ? » « Comment le réalise-t-on ? » « Comment règle-ton ses performances ? », « Comment prévoit-on son élimination ? ».

12 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 4 e : domaine dapplication « Confort et domotique » Léquipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), linformatisation et lautomatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant de thématiques proches des élèves et sur lesquels ils peuvent développer leurs activités dapprentissage.

13 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre des programmes Classe de 3 e : Mise en œuvre dun ou plusieurs projets collectifs pluritechnologiques Mobiliser, à loccasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; Acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré dautonomie ; Elargir et diversifier ses capacités en matière dusage raisonné et autonome des techniques de linformation et de la communication à loccasion notamment de la production dun média numérique associé au projet.

14 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les démarche pédagogiques et la didactique Les nouveaux programmes sollicitent au plan pédagogique de nouvelles démarches pédagogiques pour cette discipline : La démarche dinvestigation La démarche dinvestigation La démarche de résolution de problèmes, La démarche de résolution de problèmes, La démarche dexpérimentation La démarche dexpérimentation lesquelles visent à placer lélève en réflexion à partir dun problème posé sur un objet technique.

15 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les démarche pédagogiques et la didactique Une évolution des laboratoires de technologie : 30 % réalisés 5 à 6 îlots de 5 à 6 élèves 5 à 6 îlots de 5 à 6 élèves Les moyens de réalisation Les moyens de réalisation 1 vidéoprojecteur ou TNI 1 vidéoprojecteur ou TNI Des supports à mobilise r Des supports à mobilise r Une structuration en îlots 1 poste informatique relié au réseau 1 poste informatique relié au réseau 1 objet technique à étudier 1 objet technique à étudier Documents des élèves Documents des élèves

16 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège La mise en œuvre, un défi à relever ! Cest une rénovation qui nécessitera : Cest une rénovation qui nécessitera : Composer avec les ressources humaines existantes Composer avec les ressources humaines existantes Produire le changement sans blocage Produire le changement sans blocage Expliciter, interpréter les documents de référence Expliciter, interpréter les documents de référence Identifier et promouvoir des solutions opérationnelles Identifier et promouvoir des solutions opérationnelles Formation des personnels Formation des personnels Résoudre le problème des équipements pédagogique Résoudre le problème des équipements pédagogique

17 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les enjeux pour lavenir Socle commun de connaissances et de compétences AccompagnementéducatifAccompagnementéducatif Autres disciplines TICETICE Histoire des arts Education au développement durableEducation durable

18 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les enjeux pour lavenir Contribuer pleinement au socle commun Contribuer pleinement au socle commun Participer à l'information, à lorientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Participer à l'information, à lorientation, à la culture minimale du citoyen pour comprendre et maîtriser son environnement technologique (consommateur éclairé) Développer lappétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Développer lappétence pour les sciences et technologies, développer la curiosité. Permettre dacquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet) Permettre dacquérir des méthodologies transversales d'analyse et de résolution (investigation, résolution de Pb, expérimentation, projet) Proposer des sources dactivités d'ouverture culturelle (histoire des arts, langues étrangères…) Proposer des sources dactivités d'ouverture culturelle (histoire des arts, langues étrangères…)

19 Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège D. PETRELLA IA-IPR STI les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre (GOETHE Johann)


Télécharger ppt "Les enjeux de la réforme des programmes I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Enseignement de la technologie au collège Les nouveaux programmes."

Présentations similaires


Annonces Google