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Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 Mai 2011 – Stratégies Pédagogiques P LACE.

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1 Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 Mai 2011 – Stratégies Pédagogiques P LACE DES LANGUES DANS LE CYCLE TERMINAL DES LYCÉES : CO - ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI

2 Le programme de langues vivantes de la voie technologique (LV1 et LV2)Le programme de langues vivantes de la voie technologique (LV1 et LV2) Deux langues vivantes dans les enseignements obligatoires communs aux séries; Un horaire globalisé de 3 heures ; Un programme qui > sinscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde ; > reprend les grands principes et orientations du programme du cycle terminal de la voie générale.

3 Une référence commune à toutes les langues: le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de lEurope (CECRL) Une approche équilibrée des activités langagières en réception et production ; Une approche par compétence ; Des niveaux attendus: B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2; Une visée « actionnelle » : communiquer et apprendre passent par la réalisation de tâches. A1 A2 B1 B2 C1 C2 CM23 ème Bac (LV2/LV1)Supérieur Utilisateur élémentaire Utilisateur indépendant Utilisateur expérimenté

4 Mais aussi des contenus culturels qui résultent ici du croisement des: quatre notions du programme de langue de la voie générale : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, lidée de progrès et des pôles de connaissances des trois séries technologiques. De là, résultent des sujets détude qui portent la coloration de chaque série et sont susceptibles de motiver les élèves tout en les préparant à lenseignement technologique en langue étrangère.

5 Exemple pour STI2D : Pôles de connaissances Notions Matériaux et structuresÉnergie et Environnement Systèmes dInformation et Numérique Innovation Technologique et Eco conception Architecture et Construction Mythes et héros- Le mythe du créateur : lévolution des outils de création, la créativité - Le héros bâtisseur : lévolution des outils de création - Le mythe de la fin du monde - Lhomme et la machine Espaces et échanges - Lempreinte écologique - Le monde virtuel - Lhabitat et les voies de communication - Le cycle énergétique - Le village planétaire : partage dinformation, communication en temps réel Lieux et formes de pouvoir - La propriété intellectuelle - Lorganisation industrielle émergente - Urbanisme et aménagement du territoire - Le défi dans la verticalité - La bataille de lautonomie énergétique - Pôles et monopoles numériques (contrôle numérique) Lidée de progrès- Les matériaux innovants - Lhypersystème - Les matériaux innovants - Le mieux vivre - Les défis collectifs - Lefficience énergétique - Lusage raisonné de lénergie - Lintelligence artificielle au service de lhomme - Les systèmes « expert »

6 Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1) Article 6 de larrêté du 29 mai 2010 : « lenseignement technologique en langue vivante 1 est de 36 heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire »

7 Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1) est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant de langue et un enseignant de technologie pour les séries STD2A, STI2D et la spécialité Biotechnologies de la série STL ; il repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée ; il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées.

8 Lentrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue étrangère (lexique technique); Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent nen seront que plus concrètes et pratiques ; Lélève devra être capable deffectuer des présentations orales en LV1 en utilisant les TIC ;

9 « Lenseignant de technologie intervenant en LV1 a un niveau en langue vivante tel quil est exigé dans le cadre de la certification complémentaire (cf. note de service n° du publiée au B.O. n°39 du 28 octobre 2004) » ;cf. note de service n° du publiée au B.O. n°39 du 28 octobre 2004 Avant davoir suffisamment denseignants de STI habilités « DNL », une équivalence de type TOEFL (ou autres) est à prendre en considération ; Ne pas en conclure quun enseignant STI sera uniquement affecté sur lheure de co-enseignement ; Lheure de co-enseignement STI LV1 est obligatoirement attribuée à un enseignant ayant en charge lenseignement transversal. Profil de lenseignant (escompté à terme) :

10 Lévaluation du co-enseignement STI-LV au bac

11 Principe général : sappuyer sur le projet technologique se déroulant au cours du second semestre de lannée de terminale et mené en équipe. lévaluation comprendrait : une évaluation du travail individuel du candidat, au sein du groupe. Cette évaluation est proposée en CCF par les enseignants qui ont suivi les travaux de léquipe et correspond à : une note sur 12 pour la partie technologique ; une note sur 12 pour lutilisation de la LV1. Proposition dévaluation au baccalauréat STI 2D :

12 lévaluation comprendrait : une soutenance orale en français durant 10 min en sappuyant sur un document numérique (partiellement en langue vivante et dun maximum de 10 pages pour sa version papier). Cette présentation sera suivie dun dialogue avec les interrogateurs de 15 min dont 5 min en langue vivante. Lévaluation se traduira: par une note sur 8 pour la partie technologique; par une note sur 8 pour lutilisation de la LV1. Lévaluation est menée par un enseignant de spécialité et un enseignant de langue vivante non impliqués dans le projet du candidat. Proposition dévaluation au baccalauréat STI 2D :

13 La note correspondant à lenseignement de la technologie en langue vivante 1 est obtenue en ajoutant la note sur 12 et celle sur 8 attribuées lors de lévaluation de lutilisation de la langue vivante. Pour cette note, seuls les points supérieurs à 10 et multipliés par deux sont ajoutés au total des points du baccalauréat. Proposition dévaluation au baccalauréat STI 2D :

14 Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 Mai 2011 – Stratégies Pédagogiques P LACE DES LANGUES DANS LE CYCLE TERMINAL DES LYCÉES : CO - ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI


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