La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Léchelle de pH. Neutre Basique Acide Une échelle de pH est utilisée pour comparer le pH de différentes substances. Leau fait la réaction suivante : H.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Léchelle de pH. Neutre Basique Acide Une échelle de pH est utilisée pour comparer le pH de différentes substances. Leau fait la réaction suivante : H."— Transcription de la présentation:

1 Léchelle de pH

2 Neutre Basique Acide Une échelle de pH est utilisée pour comparer le pH de différentes substances. Leau fait la réaction suivante : H 2 0 H + + OH - À un pH de 7, il y a autant de H + que de OH -. Si on y ajoute une substance tel quil y a plus de H+ que de OH-, la substance sera acide. Par contre, si on ajoute une substance qui fait augmenter la quantité de OH - par rapport au H +, la substance sera basique. En bref, pH entre 0 et 7 : acide pH 7 : neutre pH entre 7 et 14 : basique Plus un pH est près de 0, plus une substance est acide, et plus un pH est près de 14, plus il est basique

3 Neutre Basique Acide Base forte Base faible Acide faible Acide fort Plus le pH est élevé, plus il y a de OH - en solution. Plus le pH est bas, plus il y a de H+ en solution.

4 Ammoniaque Neutre Lait de magnésie Eau de mer Bicarbonate de soude Solution de NaOH Lait Pluie Pommes Acide digestif Pluie acide Basique Acide Acide sulfurique (dans les piles) Voici quelques exemples de substances communes. Cette échelle te permet de comparer leur pH.

5 Indicateurs Les indicateurs sont des produits chimiques qui changent de couleur en présence des acides et bases. Ex.: Le papier tournesol Il devient rouge dans un acide et bleu en présence dune base. Le papier pH Le papier pH contient un mélange de produits chimiques et peut avoir différentes couleurs en présence dacides et de bases forts et faibles. Il y a différentes sortes de papier pH, mais dhabitude, il devient : rouge en présence dun acide fort; orange en présence un acide faible; vert en présence dune base faible; bleu foncé en présence dune base forte.

6 Lire le papier pH Ce papier est devenu bleu. On est donc certain quil sagit dune base. Mais, le pH est 9 ou 10? La couleur du papier est plus proche de la couleur de référence de pH 10. Ce papier est jaune-orange. Il sagit donc dun acide. Il ressemble aux couleurs de référence de pH 3 et 4. En regardant comme il faut, il semble que le pH est 3. Deux morceaux de papier pH ont été trempés dans des solutions différentes. Peux-tu déterminer si les solutions sont acide ou basique? Peux-tu déterminer précisément le pH? Le papier pH nest pas un indicateur parfait, et on ne sen sert pas pour faire des analyses importantes. Pour ça, on utilise un pH mètre.

7 Un bout de papier pH peut prendre nimporte quelle couleur, selon ce quil est trempé dans une solution neutre, acide ou basique.

8 Indicateurs Bandes de pH Ces bandes ont des indicateurs chimiques séparés qui permettent de déterminer le pH de façon plus exacte que le papier pH. Indicateurs naturels Si on extrait la couleur de certains fruits, légumes et fleurs (par exemple, en les trempant dans de leau) et on les mélange avec une substance acide ou basique, la couleur de la solution peut changer. Des exemples sont : la rose, le lilas, le rhubarbe et la fraise. Un des meilleurs indicateurs naturels est le chou rouge.

9 Indicateurs pH-mètre Le moyen le plus exacte de mesurer le pH (et la plus utilisée dans les laboratoires professionnels) est dutiliser un pH-mètre. Cet instrument mesure un courant électrique et le transforme en une lecture de pH. Indicateurs chimiques liquides Différents indicateurs changent de couleur à différents pH. Regarde la diapositive suivante pour voir les couleurs que prennent différents indicateurs à toutes les valeurs de pH.

10 Couleur de quelques indicateurs chimiques sur la gamme complète de pH Bleu de bromothymol Phénolphtaléine Méthyl violet Méthyl orange Papier tournesol


Télécharger ppt "Léchelle de pH. Neutre Basique Acide Une échelle de pH est utilisée pour comparer le pH de différentes substances. Leau fait la réaction suivante : H."

Présentations similaires


Annonces Google