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LE SGT DANS LA CLASSE Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010.

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1 LE SGT DANS LA CLASSE Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010

2 DIAGNOSTIC DU SGT Tics moteurs multiples ( trois et +) Tic vocal Depuis au moins un an Début avant lâge de 18 ans

3 CONDITIONS ASSOCIÉES: TDAH TOC (trouble obsessionnel-compulsif) Trouble du contrôle des impulsions (Crises de rage ) Troubles dapprentissage Difficultés dadaptation sociale Anxiété et trouble de lhumeur…

4 Un exercice: Un tic moteur Une vocalisation Une obsession Dictée: refrain de « Un phoque en Alaska »

5 Le TDAH: Hyperactivité 1. Remue mains et pieds,se tortille sur son siège 2. Se lève en classe ou lorsquil doit rester assis 3. Souvent, court et grimpe partout 4. A du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les loisirs 5. Est souvent trop activé, comme poussé par un moteur 6. Parle souvent trop

6 Impulsivité 1. Répond avant que la question ne soit entièrement posée 2. A du mal à attendre son tour 3. Interrompt les autres ou impose sa présence (ex: fait irruption dans les conversations ou dans les jeux)

7 Inattention 1. Fautes détourderie dans ses devoirs, son travail ou dautres activités 2. Pas dattention soutenue 3. Nécoute pas quand on lui parle 4. Ne suit pas les consignes et ne finit pas ses tâches 5. Problèmes dorganisation des travaux et des activités

8 Inattention 6. Évite, reporte les tâches qui nécessitent une attention mentale soutenue 7. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (cahiers, outils, clefs, crayons, livres…) 8. Se laisse distraire par les stimuli externes 9. Oublis fréquents dans sa vie quotidienne

9 Évolution durant ladolescence Changements dans le TDAH Les troubles anxieux et la dépression apparaissent Début de la diminution de lhyperactivité et de limpulsivité Début des abus et dépendances aux drogues

10 Tabagisme et TDAH

11 Porte vers labus de substances –Exposition aux pairs –Effets neuroplastiques La nicotine améliore lattention et les fonctions exécutives

12 Effet du traitement au MPH sur labus Effet plus importants chez les garçons TDAH+ Tr. Conduite sans traitements: 100% TDAH+ Tr. Conduite avec traitements: 54%

13 Tourette et TOC Compulsions de vérification > lavages Besoin de symétrie, dégaliser et de compter Compulsions daccumulation Moins dobsessions Moins danxiété liées aux obsessions ou aux compulsions

14 Tourette et TOC Difficulté de différencier les compulsions de certains tics complexes Présences de scénarios obsessionnels chez certains

15 Les compulsions à lécole Réécrire, effacer et recommencer Compter+++ Répéter les mêmes gestes Vérifier +++ Frustration et crise si on interrompt le rituel Fatigue et retards à cause des rituels

16 Trouble explosif intermittent et Tourette Crises de colères soudaines, démesurées par rapport aux événements déclencheurs Regrette sa réaction peu après Violence verbale et/ou envers des objets, rarement envers les gens

17 Trouble explosif intermittent Plus fréquent si on a plusieurs diagnostics associés Rare avec le SGT simple Souvent lié au TDAH avec impulsivité Aggravation en présence dune maladie bipolaire, dabus dalcool ou de stimulants

18 Adaptation ou apprentissage? Bien différencier les deux concepts Exemples: –Donner plus de temps pour les examens –Sisoler pour de courtes périodes –Une consigne à la fois –Gérer les crises de rage

19 Sensibilisation de la classe Approuvée par lenfant et les parents Bien préparée Plus utile au primaire

20 Rôle de lintervenant: Être un modèle positif Ne pas tolérer les sarcasmes Faire vivre des réussites à lenfant Le stimuler intellectuellement Coopération famille/ école/ services spécialisés

21 Stratégies pédagogiques: Modifier certaines exigences: –Stylos ou ordinateurs? –Diviser les tâches en étapes courtes –Temps plus long et lieu isolé pour examens –Prises de notes par un pair?

22 Stratégies dorganisation: Environnement structuré avec routines Intégrer toutes les matière dans un seul cartable Organiser lespace de travail

23 Interventions préventives: Ignorer les tics Limites claires Instructions courtes et une à la fois Rester calme, ne pas prendre les agressions verbales de façon personnelle Avertir lélève des transitions imminentes Prévoir des périodes de relaxation

24 Interventions préventives: Lélève vit dans linstant présent: il ne voit pas le lien entre son action et les conséquences: –Pratiquer le raisonnement de cause à effet –Distinguer blâme de responsabilité –Montrer comment faire des choix et en accepter les conséquences –Décider et prioriser

25 Gestion de lopposition Ignorer les gestes inadéquats légers Renforcer les comportements adéquats Privilégier la motivation à la punition Entraînement aux habiletés sociales Résolution de problèmes par la collaboration Gestion de la colère

26 Gestion des épisodes explosifs Identifier les éléments déclencheurs et les signes précurseurs dune crise Prévoir un lieu disolement volontaire, à utiliser avant lescalade Éviter les confrontations Imposer des limites pour lexpression de la colère Diminuer les stimulations durant la crise

27 Gestion des épisodes explosifs Retour sur la crise bref et non-culpabilisant Conséquences adaptées et spécifique à la situation Ne pas déresponsabiliser, malgré le syndrome Désamorcer la crise et non léviter Ne pas céder aux demandes particulières pour éviter une crise


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