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Des objectifs pour la circonscription. PLAN 1. Lécole française à lépreuve des comparaisons internationales 2. Des indicateurs pour la circonscription.

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1 Des objectifs pour la circonscription

2 PLAN 1. Lécole française à lépreuve des comparaisons internationales 2. Des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles 3. Des objectifs pour – 1. Le projet – 2. La nouvelle donne – 3. Les axes pour le futur – 4. Nos atouts

3 Le projet de performance de circonscription Améliorer les résultats aux évaluations pour réduire lécart à la moyenne nationale en particulier en mathématiques de 2% 2. Faire que les écoles de Vitrolles soient équipées pour les TICE et que 100% des élèves obtiennent le B2i dici Faire que 80% des élèves aient le niveau A1 du cadre européen commun de référence en anglais 4. Mettre en place un nouveau contrat de réussite REP en cohérence avec les projets décole et le PPC 5. Utiliser les RASED comme ressource et moyen dactions dans les écoles

4 Avons-nous réalisé ces objectifs ? le 1 nest pas atteint - Nous avons toujours en mathématiques et en maîtrise de la Langue une différence à la moyenne supérieure à 2 % le 2 nest pas atteint et vous nen êtes pas responsables le 3 est très largement atteint grâce à vous le 4 est atteint grâce au travail effectué par les secrétaires du RRS et les différents acteurs le 5 est atteint (culture de lévaluation, conscience phonologique, langue orale …)

5 La nouvelle donne 24 heures denseignement 60 heures daide personnalisée Des stages de remédiation pendant les vacances Des nouveaux programmes Des maîtres E et G en moins grand nombre mais des nouveaux dispositifs Rapport de lIGEN – sur la mise en œuvre de la réforme de lenseignement primaire

6 Les conséquences du passage à 24 h Fatigue des enseignants et des élèves Manque de temps pour faire tout le programme Dialogue avec les familles plus compliqué Que faire ? Limiter les sorties scolaires et les interventions extérieures Limiter les projets à un ou deux par classe Supprimer les projets uniquement récréatifs en élémentaire Centrer lenseignement sur les fondamentaux Penser lemploi du temps en horaires annualisés – (Agir pour que la semaine scolaire soit modifiée)

7 Les conséquences des 60 heures La formule a du succès auprès des élèves, des familles et des enseignants Très positif pour les élèves en difficulté légère et moyenne Très positif sur la relation maître-élève La grande difficulté ne peut pas être résolue uniquement par laide personnalisée Que faire ? Mettre en cohérence les différents dispositifs (RASED, PARE, Accompagnement éducatif…) Améliorer la réflexion pédagogique sur ce temps Sinterroger sur les élèves à prendre en priorité Innover

8 Les conséquences des nouveaux programmes Des repères annuels plus clairs Des programmes pas encore appropriés Des livrets scolaires devenus de fait obsolètes Lorganisation en modules pas ou peu utilisée Que faire ? Penser en modules denseignement annualisés Refaire les livrets scolaires en incluant …Eduscol – Évaluation à lécole – version imprimable du Livret Scolaire

9 Les livrets scolaires (B0 n°45 de 2008) Il comporte Les documents dévaluations périodiques en usage dans la classe Les résultats aux évaluations CE1 et CM2 Attestation de maîtrise du palier 1 (MLF, mathématiques, compétences sociales et civiques) (cf. annexe du BO) Attestation de maîtrise du palier 2 (MLF, mathématiques et technologie, B2i, A1, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative) (cf. annexe du BO) Attestation de premier secours et première éducation à la sécurité routière (annexe) Attestation de A1 Les propositions et décisions des conseils des maîtres pour la poursuite de la scolarité Il est donné aux parents en fin de CM2 ; les résultats des évaluations de CM2, APER et le A1 sont transmis au collège.

10 Les conséquences de la diminution des postes en RASED Une confusion entre mise en place des HAP et la suppression de postes de RASED Des personnels inquiets, certains sont retournés en classe Une définition des postes surnuméraires qui a varié Une nouvelle circulaire du M.E.N. Les choix qui se sont imposés Un équilibrage entre circonscriptions Une nouvelle lettre de cadrage de lIEN Une priorité pour que les enseignants les plus formés et expérimentés interviennent dans les écoles où il y a le plus délèves en difficulté

11 Lobjectif principal 1. Améliorer les résultats en mathématiques et en maîtrise de la langue de façon à être au niveau départemental Diminuer encore le nombre délèves en très grande difficulté Diminuer le nombre délève en difficultés (cest bien lenjeu majeur) Augmenter le nombre délèves ayant + 66%

12 Les autres objectifs 2. Faire que tous les élèves de Rognac soient détenteurs du B2i à la fin du CM2 en 2010 et que ceux de Vitrolles puissent commencer à utiliser les ordinateurs dans les écoles 3. Maintenir nos résultats en anglais 4. Développer lAPER et lAPS

13 Des moyens Faciliter le travail des directeurs avec des outils simples et efficaces Prioriser les interventions des maîtres spécialisés là où les difficultés sont les plus importantes et utiliser leurs compétences ressources Accompagner laction des équipes (les CPC au plus près des demandes)

14 Nos atouts Une circonscription géographiquement cohérente Une sociologie de la population enseignante favorable Un investissement de tous La formation en circonscription et départementale Des ressources de proximité (bibliothèques, EPS, la salle de Prairial, le CPIE, Valbacol, Névache…) Laccompagnement éducatif dans le RRS Le PRE à Vitrolles

15 Le Projet de Réussite Éducative 1. Définition 2. Pour quel(s) public(s) ? 3. Objectif général 4. Axes prioritaires

16 1. Définition Le P.R.E : - est issu du plan de cohésion sociale - constitue un des dispositifs de la Politique de la Ville - En complément des dispositifs existants

17 2. Les publics concernés Les enfants et adolescents de 2 à 16 ans Grandes difficultés scolaires / risque d'échec Signes de « fragilité » Estimation initiale / moyens dédiés: enfants et adolescents - Secteur: - les 7 groupes scolaires et les 2 collèges du Réseau de Réussite Scolaire (RRS)

18 3. Objectif général Suivi et accompagnement des enfants, des adolescents et des familles Spécificités: - approche individualisée - approche pluridisciplinaire, associant les champs scolaires, éducatifs, sanitaires et sociaux

19 4. Axes prioritaires (Re)positionner les parents en tant que premiers acteurs de la réussite éducative Lutter contre l'échec scolaire précoce Apporter des réponses supplémentaires à la grande difficulté scolaire Lutter contre les sorties sans qualifications du système scolaire

20 Merci et bon courage à tous !


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