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Www.cclin-sudouest.com Tableau de bord des infections nosocomiales ICALIN, ICSHA, SURVISO (et les autres…) Tableau de bord des infections nosocomiales.

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1 Tableau de bord des infections nosocomiales ICALIN, ICSHA, SURVISO (et les autres…) Tableau de bord des infections nosocomiales ICALIN, ICSHA, SURVISO (et les autres…) C.CLIN Sud-Ouest 6 février 2007, Bordeaux Réseau des infirmières, infirmiers et cadres hygiénistes dAquitaine

2 Programme national de lutte contre les infections nosocomiales Développement de lévaluation Demande dinformations de la part des usagers Mieux informer les patients et communiquer sur le risque infectieux lié aux soins (plan national ) Tableau de bord de la LIN Contexte

3 4 Partager linformation avec le public : * Mise en place des pages Tableau de Bord sur le site du Ministère: l.htm Programme national LIN Mieux informer

4 Programme national LIN Mieux informer

5 Programme national LIN Mieux informer

6 Octobre 2002 Décembre 2002 Mars 2003 Mai 2003 Janvier 2004 Juin 2004 Octobre 2004 Janvier 2005 Février 2006 Demande par le Ministère d un « baromètre » des IN Débat au CTIN Remise des conclusions du groupe Consultations fédérations détablissements et usagers Annonce des 5 indicateurs par le Ministre Rédaction des cahiers des charges (InVS et DHOS) Début du groupe CTINILS (Pilote : P. Parneix) Affichage ICALIN Saisine de lInVS par JF Mattei, Ministre de la santé Création dun groupe dexperts InVS (JC. Lucet et P. Berthelot) Début du test de faisabilité COMPAQH Tableau de Bord de la LIN Méthodologie délaboration Septembre 2005 Lettre du Ministère aux établissements janvier 2007 Affichage ICALIN, ICSHA, SURVISO

7 4Groupe de travail CTINILS, pilotage P. Parneix * définir lindicateur * élaborer un cahier des charges * définir une méthode de présentation des résultats (classement) * utilisation travaux menés (CCLIN SO, COMPAQH, RAISIN…) Indicateurs

8 5 indicateurs 1 ICALIN : Indice composite dévaluation des activités de lutte contre les infections nosocomiales 1 ICSHA : indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques 1 SURVISO : taux de couverture de la surveillance des infections du site opératoire 1 Taux de S. aureus résistants à la méticilline pour 1000 journées-patient Utilisation des antibiotiques Tableau de bord de la LIN

9 4 Objectif : mesurer l activité de lutte contre les infections nosocomiales sur la base du bilan standardisé annuel * 31 items utilisés * critères applicable à toutes les structures * pas ditem concernant lactivité chirurgicale * constitution dun cahier des charges 1 éléments de preuve pour chaque item 1 contrôle possible ICALIN

10 items répartis en 3 domaines : moyens, organisation, actions. 1 Organisation = 33 points, 1 Moyens = 33 points, 1 Actions = 34 points, 1 score total de Chaque domaine comporte 3 sous-domaines incluant chacun 1 à 5 items. ICALIN

11 Daprès P. Garnier - DGS ICALIN Fonction « Organisation »

12 4 Méthode retenue * 5 classes selon les percentiles de distribution 1 E – en dessous du percentile 10, 1 D – entre les percentiles 10 et 30, 1 C – entre les percentiles 30 et 70, 1 B – entre les percentiles 70 et 90, 1 A – au dessus du percentile 90, 1 F : non répondants (2005) * Bornes des classes calculées et FIXEES en pour permettre dobjectiver une diminution de leffectif des E et une augmentation des A ICALIN Présentation des résultats

13 strates retenues : limites bornes de la classe A * CH de moins de 300 lits,88,5 * CH de plus de 300 lits,95,5 * CHR – CHU,97,75 * Établissements psychiatriques,84,45 * Hôpitaux locaux,74,1 * Cliniques MCO de moins de 100 lits85,1 * Cliniques MCO de plus de 100 lits, 89 * SSR – SLD,82 * CLCC,94,3 * Hôpitaux des armées,97,1 * HAD,64,5 * Hémodialyse,80,35 * MECSS84,5 * ambulatoire ICALIN Classement

14 4 Atouts dun indicateur basé sur le bilan LIN 4 pour létablissement * recueil déjà organisé et informatisation depuis 2000, * calcul automatique du score sans travail supplémentaire, * prise en compte possible de tous les aspects de la LIN : 1 compromis entre indicateur statistique (peu de critères) et indicateur pédagogique (nombreux critères). ICALIN

15 ICALIN Intérêt au niveau national : suivre latteinte des objectifs quantifiés du programme Le renforcement des structures spécialisées (EOHH) 100% des établissements de santé ont une EOHH 100% des établissements de santé ont fait progresser le score ICALIN objectif : Zéro établissement de santé classé E en 2008

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17 4 Suivi des objectifs * Participation des établissements : 1 80,4% en 2003, 1 85,7% en 2004, 1 97,4% en * Classement des établissements : : 10% de A 10% de E : 13% de A 5,8% de E : 33,3% de A 2,8% de E ICALIN ICALIN Amélioration performance

18 Icalin 2005 : résultats SO PACA : 53% des ES en A

19 4Objectifs quantifiés du programme national *meilleure observance des recommandations princeps (en particulier lhygiène des mains) entre 2005 et 2008, 75% des établissements de santé ont doublé leur consommation annuelle en volume de solutions hydro-alcooliques (utilisée pour l'hygiène des mains) 1 100% des établissements de santé ont une consommation minimale de 20 litres de SHA / 1000 jours d'hospitalisation. ICSHA

20 4 Recueil outils et textes en ligne sur les sites du Ministère et des CCLIN (Circulaire DHOS/ED/DGS/SD5C/2006/163 du 7 avril 2006), 1 Volume de solutions ou gels hydro-alcooliques, commandés par la pharmacie et/ou les services communs 1 ramené au nombre de journées d hospitalisation 1 objectif cible : 20 L/ 1000 JH ICSHA

21 4 SHA 2005 * Option 1 : maintien dun classement sur la base de 20L/1000JH pour tout le monde 4risque de démotivation de certains professionnels et structures (psychiatrie) 4impact négatif prévisible sur lopinion publique ICSHA Présentation des résultats

22 4 SHA 2005 : * Option 2 : mise au point dun objectif quantifié adapté à chaque type de structure Objectif quantifié Personnalisé calculé pour CHAQUE établissement en fonction de son activité (SAE année précédente) en litres / JH Limites de classes : pourcentage d atteinte de son propre objectif : 90 % ICSHA Présentation des résultats

23 4 SHA 2005 Calcul OP : Nb de frictions théoriques par spécialité pour 24 heures 1Médecine : une pour 3 h le jour et 4 h la nuit (4 + 3 = 7) 1Chirurgie : une pour 2 h le jour et 4 h la nuit (6 + 3 = 9) 1Obstétrique : une pour 2 h le jour et 6 h la nuit (6 + 2 = 8) 1Réanimation : une par 1/2 heure (24 h x 2 = 48) 1Psychiatrie : une pour 6 h le jour et 0 la nuit (2 + 0 = 2) 1SSR : une pour 4 h le jour et 6 h la nuit (3 + 2 = 5) 1SLD : une pour 4 h le jour et 12 h la nuit (3 + 1 = 4) 1HAD : 1 visite / jour (méd., IDE, AS) x 2 frictions (1 x 2 = 2) 1Hémodialyse : 6 frictions par séance(= 6) 1Urgences : 2 frictions par passage(= 2) ICSHA Classement

24 Classement des établissements de santé pour lindicateur ICSHA en 2005 % ICSHA Classement 3% 21% 42% 22% 9% 3%* 0% 10% 20% 30% 40% 50% ABCDEF AQUITAINE Total CCLIN SO Total national A+B : 7% Aq 6% Fr* 4% SO

25 4 SHA résultats * un enjeu dexpertise et de réflexion sur les règles de prévention * … et la communication 1 quelle part pour les techniques de lavage 1 100% dobservance est-ce possible ? 1 faut-il redéfinir le concept dopportunité dhygiène des mains ? ICSHA interprétation

26 4 Objectifs quantifiés du programme national * Généraliser la surveillance des infections du site opératoire 1 Tous les établissements de santé ayant une activité chirurgicale ont organisé un suivi d'un acte traceur par principale discipline. 1 Objectif : Zéro établissement de santé dans la dernière classe de résultats du tableau de bord en 2008 SURVISO

27 4 Groupe de travail CTINILS * taux ISO pour 100 actes chirurgicaux * quels facteurs de risque prendre en compte ? * choisir des actes « traceurs » ? 2 Expertise RAISIN 1 un quasi consensus contre lindicateur de résultat Indicateur ISO Méthodologie

28 4 Indicateur ISO indicateur de moyen 4 couverture : nombre de services ou secteurs dactivités de chirurgie ou dobstétrique ayant fait une surveillance / nombre de services ou secteurs dactivités de chirurgie ou dobstétrique 1 exemples 1 CHU X : Surveillance ISO : oui - Couverture : 14/28 1 Clinique Y : Surveillance ISO : oui - Couverture : 3/5 1 CH Z : Surveillance ISO : non SURVISO Définition

29 4 Indicateur de moyen : calcul possible via le bilan standardisé *2003 : 45,6% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (468/1028) et 29,8% des services, *2004 : 53,5% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 30,3% des services, *2005 : 60,0% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 41,0% des services. SURVISO Présentation des résultats

30 SURVISO Résultats 2005 Enquête ISO 50% 55% 60% 65% 70% AQUITAINEEnsemble CCLIN SO Total National AQUITAINE Ensemble CCLIN SO Total National

31 Résolution du CTIN du 2 juillet 2003 « Lobjectif de cette surveillance est, pour chaque ES, de prévenir les ISO et dévaluer limpact de ses actions, en disposant dune analyse du risque infectieux sous forme de taux prenant en compte les facteurs de risque infectieux liés aux patients. » Surveillance ISO Intérêt

32 Par quel biais ? 4 Modification des comportements : * sensibilisation régulière des chirurgiens à l'existence des ISO, * rappel régulier des règles de prévention à l'occasion d'ISO liées à des procédures incorrectes, * efforts supplémentaires pour respecter les règles de prévention lorsqu'on se sait "sous surveillance". Surveillance ISO Efficacité

33 Autres indicateurs du tableau de bord 2006 (diffusion fin 2007)

34 4 Objectifs quantifiés du programme national 1 entre 2005 et 2008, le taux de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) a baissé de 25% dans au moins 75% des établissements Indicateur SARM

35 4 SARM, données 2005 (recueil 2006) * Recueil outils en ligne sur les sites du Ministère et des CCLIN : Circulaire DHOS/E2/DGS/5C/2006/121 du 13 mars 2006) 1 nombre de SARM (doublons exclus) ramené à l activité / 1000 JH Indicateur SARM Avancement

36 4 Quelle stratégie possible * Proposition du groupe : 1 recueil en 2006 des données 2005, 1 calcul des bornes sur les données 2005, 1 affichage public sur la base des résultats 2006 en 2007, 1 affichage conjoint de la classe et du taux. Indicateur SARM Affichage

37 4 Objectifs quantifiés du programme national * Promouvoir le bon usage des antibiotiques et lutter contre la résistance bactérienne 1 100% des établissements de santé ont une commission des anti-infectieux % des hôpitaux ont des protocoles de bon usage des antibiotiques 1 … et disposent d'un suivi de la consommation des antibiotiques Indicateur ATB

38 4 VAC (volume dantibiotiques consommés) : recueil 2007 des données 2006 * Circulaire n°DGS/DHOS/DSS 2006/139 du 23 mars 2006 relative à la diffusion dun guide pour une méthode de calcul des consommations dantibiotiques dans les établissements de santé et en ville * expression en nombre de DDJ pour 1000 journées dhospitalisation. Indicateur ATB Avancement

39 4 Une problématique spécifique * Interface de différents groupes et projets nationaux 1 Interprétation… 1 définition dun indicateur composite : IC-ATB 1recueil des critères inclus dans le bilan des activités de LIN 2006 (parution circulaire et arrêté en 2007) Indicateur ATB Avancement

40 4 Transparence et indicateurs de performance : une évolution naturelle, souhaitable, en développement depuis une dizaine dannées * autres domaines de lactivité médicale 1 satisfaction des patients 1 prise en charge de la douleur 1 qualité du dossier médical 1 prise en charge de linfarctus du myocarde... Platines : ministère santé 1 Mission HAS : indicateurs de performance Indicateur LIN Commentaires

41 Indicateur LIN Pour qui ? Pourquoi ? informer les usagers, le grand public répondre à leur demandes légitimes de connaissance des risques et restaurer le dialogue et la confiance entre usagers et professionnels sur la base déléments objectifs donner une vision plus objective de létat de la LIN en France contribuer à lamélioration des pratiques outil pédagogique et démulation inciter les établissements à progresser et ne laisser personne en dehors de la dynamique (intérêt pour les assureurs, les tutelles) communication à organiser évaluer limpact de la politique nationale

42 Indicateur LIN Commentaires « Formidable ce nouvel indicateur, non ? » A « Bof, pas mal de limites méthodologiques tout de même » D

43 4une valorisation des efforts et actions réalisées par les CLIN et EOHH depuis 15 ans…. 4par la transparence... Tableau de bord LIN Commentaires

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