La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le point sur les indicateurs nationaux du tableau de bord P. PARNEIX C

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le point sur les indicateurs nationaux du tableau de bord P. PARNEIX C"— Transcription de la présentation:

1 Réunion du Réseau des Cadres et Infirmier(ères) Hygiénistes de Midi-Pyrénées Toulouse - 16 mars 2006
Le point sur les indicateurs nationaux du tableau de bord P. PARNEIX C.CLIN SO Coordonnateur groupe « Tableau de bord - CTINILS »

2 Indicateurs TB Méthodologie d’élaboration
Octobre 2002   Demande par le Ministère d ’un « baromètre » des IN   Décembre 2002 Débat au CTIN   Mars 2003 Saisine de l’InVS par JF Mattei, Ministre de la santé Mai 2003 Création d’un groupe d’experts InVS ( JC. Lucet et P. Berthelot) Janvier 2004 Remise des conclusions du groupe Consultations fédérations d’établissements et usagers Annonce des 5 indicateurs par le Ministre   Juin 2004 Rédaction des cahiers des charges (InVS et DHOS) Octobre 2004 Début du test de faisabilité COMPAQH Janvier 2005 Début du groupe CTINILS   Avril 2005 Rapport COMPAQH Septembre 2005 Lettre du Ministère aux établissements Décembre 2005 Diffusion résultats aux établissements Février 2006 Affichage public ICALIN

3 Indicateur LIN Classement

4 Indicateur LIN Classement

5 Indicateur LIN Classement

6 Programme national TB-ICALIN
Circulaire DHOS/E2/DGS/5C/2006/82 du 24 février 2006 relative aux mesures à envisager pour l'amélioration du niveau d'activités des établissements de santé en matière de lutte contre les infections nosocomiales

7 Programme national TB-ICALIN

8 ICALIN Perspectives L’ICALIN 2005 : produit à partir du nouveau bilan standardisé de la LIN, des modalités de calcul de l’ICALIN quasi inchangées, un nouvel outil informatique téléchargeable via le site du Ministère ou des CCLIN, un cahier des charges disponible en ligne, une procédure de validation des données sur un échantillon d’établissements avant l’affichage public.

9 Indicateur SHA Méthodologie d’élaboration
Numérateur : Volume de solutions ou gels hydro-alcooliques, commandés par la pharmacie et/ou les services communs de l’établissement pendant l’année calendaire, convertis en litres : les quantités commandées reflètent les quantités consommées par les services, produits en test à comptabiliser.

10 Indicateur SHA Méthodologie d’élaboration
Dénominateur : Nombre annuel de journées d’hospitalisations (journées-patient) complète et hospitalisation de semaine : pour l’ensemble des services de soins : court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, psychiatrie, source = déclaration SAE. ;

11 Indicateur SHA Classement
Choix du groupe CTINILS : un consensus sur l’utilisation de l’objectif national quantifié de 20 litres pour jh : défini sur la base d’un avis des experts ayant participé à l’élaboration du programme national , objectif paraissant atteignable même si les données actuelles sont « défavorables », un souhait de retenir une présentation en 5 classes plutôt que 3 : pour permettre de visualiser les progressions et avoir un effet pédagogique incitatif.

12 Méthode retenue (CTINILS du 8/09/2005) :
Indicateur SHA TB-SHA Méthode retenue (CTINILS du 8/09/2005) : 5 classes selon les objectifs de consommation : A –  20 litres pour journées d’hospitalisation, B – entre 15 et 20 litres, C – entre 10 et 15, D – entre 5 et 10, E – < à 5 litres. 20 litres = 6 à 7 frictions par patient et par jour, 5 litres = plus d’une friction par patient et par jour.

13 Indicateur SHA Affichage
Quelle stratégie : Mise en œuvre : recueil en 2006 des données 2005 : via le bilan standardisé pour le numérateur et les données SAE pour le dénominateur, affichage public sur la base des résultats 2005, modalités de présentation à affiner : cartes spécifiques ? couplage à l’ICALIN ? résultat plus classe ? nécessité de travailler à partir de la base nationale 2005.

14 Indicateur SHA Affichage
Quelle stratégie : Mise en œuvre : circulaire spécifique 2006 à venir précisant : pertinence de l’indicateur, modalités de calcul du numérateur : mise à disposition d’un outil Excel pour calculer le volume de SHA en litres, modalités de calcul du dénominateur : calculs spécifiques pour Hémodialyse, MECCS.

15 Indicateur SARM Méthodologie d’élaboration
1er février 2005   Réunion 1 du groupe CTINILS   25 mai Réunion 2 du groupe CTINILS   5 juillet Avis RAISIN 8 juillet Diffusion document 1 BMR RAISIN 5 septembre Réunion 3 du groupe CTINILS   8 septembre CTINILS I 22 septembre Enquête par questionnaire 10 octobre Diffusion résultats questionnaire 12 octobre Réunion 4 du groupe CTINILS   9 novembre Diffusion document 2 BMR RAISIN 14 novembre Réunion 5 du groupe CTINILS   21 novembre Diffusion étapes de la démarche 29 novembre Validation CTINILS 24 janvier 2006 Présentation Groupilin

16 Indicateur SARM Indicateur
Quels indicateurs possibles Choix du CTINILS : taux d’incidence pour journées d’hospitalisation (hospitalisation complète ou de semaine),

17 Indicateur SARM Méthodologie d’élaboration
Numérateur : Nombre de patients hospitalisés chez lesquels au moins une souche de Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) a été isolée dans l’année au sein d’un prélèvement à visée diagnostique : excluant les prélèvements à visée écologique et environnementaux, chez les malades en hospitalisation complète ou de semaine, définition CA-SFM du SARM.

18 Indicateur SARM Méthodologie d’élaboration
Dénominateur : Nombre annuel de journées d’hospitalisations (journées-patient) complète et hospitalisation de semaine : pour l’ensemble des services de soins : court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, psychiatrie, source = déclaration SAE.

19 Indicateur SARM Classement
Quelles stratégies possibles Choix du CTINILS : méthode des percentiles à 5 classes, stratification selon les 13 types d’établissements de l’ICALIN, calcul des valeurs des bornes des classes par strate à partir de la première année de recueil, valeurs conservées ensuite pour apprécier les tendances évolutives, affichage conjoint de la classe et du taux.

20 Indicateur SARM Affichage
Quelle stratégie : Mise en œuvre : recueil en 2006 des données 2005 : via le bilan standardisé pour le numérateur et les données SAE pour le dénominateur, calcul des bornes sur les données de la base nationale 2005, affichage public sur la base des résultats 2006 en 2007.

21 Indicateur SARM Affichage
Quelle stratégie : Mise en œuvre : circulaire spécifique 2006 à venir précisant : pertinence de l’indicateur, modalités de calcul du numérateur et du dénominateur.

22 Indicateur ISO Méthodologie
Tableau de bord des infections nosocomiales : taux d’attaque pour 100 actes, pas de stratification selon le NNIS, expression du taux d’ISO en classes de performance à définir, incidence des ISO pour des actes « traceurs »: 15 catégories d’intervention retenues.

23 Indicateur ISO Méthodologie
Exemples d’actes ciblés : la cholécystectomie programmée, quelque soit la voie d’abord, pour cholécystite chronique ou lithiase vésiculaire, sans geste sur la voie biliaire principale, la cure de hernie inguinale ou crurale, uni ou bilatérale avec ou sans prothèse, à l’exception des cures de hernie étranglée, la prothèse totale de hanche de 1ère intention pour coxarthrose, la prothèse totale de genou - hors reprise –, la chirurgie de hernie discale à l’étage lombaire par abord postérieur sans laminectomie, sans ostéosynthèse et sans arthrodèse,

24 Indicateur ISO Avancement
Le tableau de bord : un affichage de taux par discipline envisagé : problème des effectifs, actes traceurs seuls, tout patients à « risque classique » (NNISS 0 ou chirurgie propre) ? une consultation des sociétés savantes de chirurgie en cours : taux de réponses élevé, contributions très positives, relance à venir des non répondants.

25 Indicateur ISO Avancement
Des problèmes de méthode à résoudre : choix de l’indicateur : taux d’attaque ? taux d’incidence (durée du suivi) ? Ratio standardisé d’incidence ? numérateur limité aux ISO profondes ? dénominateur apprécié via le PMSI ? des classes de résultats à définir : nombreux taux égaux à zéro, méthode à déterminer, saisine officielle de l’InVS/RAISIN en cours sur la faisabilité et les méthodes possibles.

26 Indicateur ISO Indicateur de Moyen
une approche possible via le bilan standardisé, bilan 2003 : 45,6% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (468/1028) et 29,8% des services, bilan 2004 : 53,5% des ES chirurgicaux réalisent une enquête ISO (569/1063) et 30,3% des services,

27 Indicateur ISO Avancement
Le tableau de bord : une mise en place programmée en 2007 pour un premier affichage en 2009, un indicateur de moyen possible dans l’intervalle dès 2006 : participation plus taux de couverture en service ? une possibilité de développer à terme un score composite ISO.

28 Indicateur ISO Avancement
Le tableau de bord : une approche culturellement très nouvelle : les surveillances obligatoires des autres pays ne donnent pas lieu à un affichage public individuel, une démarche pouvant paraître contradictoire avec le signalement des EIG et le concept de confidentialité autour des déclarants. Une volonté de garder une valeur informative et pédagogique pour le public, une opportunité réelle : de pérenniser la surveillance ISO et de montrer la réalité du risque.

29 Indicateur VAC Avancement
Une problématique spécifique Interface de différents groupes et projets nationaux : Comité de suivi du plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques, “ Guide pour le suivi de l'usage des antibiotiques en ville et à l'hôpital ” Contrats de bon usage, Accord cadre national, Tableau de bord des IN.

30 Indicateur VAC Avancement
Une problématique spécifique Consensus sur la méthode : indicateur global en journées de traitement antibiotique pour journées d’hospitalisation, nécessité d’une saisie au niveau ATC 5 où sont définies les DDJ, stratification par service souhaitable pour une exploitation locale.

31 Indicateur VAC Question
Une problématique spécifique Quel place et signification pour cet indicateur : lien entre consommation et bon usage pas absolu, nécessité d’encourager la maîtrise de la consommation qui passe par une mesure effective, nécessité d’une cohérence entre toutes les démarches, quelle lisibilité et quels intérêt pour l’usager ?

32 Indicateur VAC Avancement
Une problématique spécifique Peut-on proposer un système de classes de performance : nécessite d’aborder le concept de « pression, de sélection », quelle stratification utiliser : faut-il tenir compte de la proportion de lits de réanimation ? Intérêt d’un indicateur de moyen ou d’un indicateur mixte mesurant la politique de bon usage : nouveau bilan de LIN, travaux C.CLIN.

33 Indicateur VAC Avancement
Une problématique spécifique Calendrier possible : publication du guide national en 2006 et mise à disposition d’un outil national de recueil, tableau de bord 2007 : indicateur de suivi de la consommation des antibiotiques en 2006, indicateur composite mesurant la politique de bon usage des antibiotiques en 2006.

34 un outil évolutif et « positif »,
ICALIN Commentaires L’ICALIN : un outil de lecture directe pour les décideurs (Directeurs d’établissements, tutelles) et tous les autres (professionnels, usagers, journalistes,...), un facteur évident d’émulation à l’échelon local mais aussi régional, un outil pédagogique visant à l’amélioration de tous les aspects de la LIN, un outil évolutif et « positif »,

35 Indicateurs TB Conclusion
Les interfaces Quelle place garder à la surveillance : indicateur SARM : une approche complémentaire d’une surveillance en réseau type RAISIN, le TB permet une vision exhaustive, le RAISIN une évaluation d’impact plus précise et la prise en compte d’autres BMR, indicateur ISO : une approche plus intriquée entre indicateur et surveillance nécessitant une cohérence et une compatibilité des systèmes.

36 Indicateurs TB Conclusion
Communication une stratégie nationale bien structurée : document « Vos questions, Nos réponses », une nécessité pour chaque établissement d’organiser sa communication : des performances à argumenter, un tableau de bord à compléter, un rôle des représentants des usagers dans les CLIN à définir, l’objectif de restaurer le dialogue et la confiance entre usagers et professionnels sur la base d’éléments objectifs.

37 Indicateurs TB Épilogue
« Formidable ce nouvel indicateur, non ? » « Bof,  pas mal de limites méthodologiques tout de même » ICALIN A ICALIN D


Télécharger ppt "Le point sur les indicateurs nationaux du tableau de bord P. PARNEIX C"

Présentations similaires


Annonces Google