La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association FilaFil « Filons à la filature » 63, rue Fontenoy 59 000 Lille 03.20.32.66.96

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association FilaFil « Filons à la filature » 63, rue Fontenoy 59 000 Lille 03.20.32.66.96"— Transcription de la présentation:

1 Association FilaFil « Filons à la filature » 63, rue Fontenoy Lille

2 1 / Fondements de l'association 2 / Les habitants du quartier a) Type de public b) FilaFil et les habitants : une relation d'accueil, d'écoute et de partage 3 / L'enfant Un être à part entière L'enfant et son avenir : Son développement à la maison, à l'école et hors scolaire L'enfant et Fil a Fil 4 / Les Activités: leurs fonctionnements et fondements a) Accompagnement Scolaire b) ALSH : cf projet pédagogique c) Atelier cuisine d) En bonne Compagnie 5 / Projet Pré-Ados et Ados 6/La famille

3 « L'association souhaite favoriser dans le quartier de Lille Moulins tout ce qui permettra le développement des personnes sur un plan individuel et collectif, en particulier mais pas exclusivement des enfants, des adolescents et des jeunes du quartier. Un axe particulier de ce développement est constitué par la synergie des différentes pédagogies mises en œuvre par les partenaires fondateurs d'inspiration chrétienne et inscrit dans l'éducation populaire. Une attention particulière sera portée sur le secteur de la Filature, dit îlot Trévise Fontenoy. Tant dans un souci de valorisation de ce site et du quartier que de présence auprès de sa population. Mais d'autres parties du quartier de Moulins et d'autres territoires dits quartiers populaires intéressent l'association. Le champ et le territoire d'action de l'association de l'association ne sont limités que par le souci de proximité, de rencontre et de dialogue. FILAFIL travaille donc sur les notions de vivre ensemble, de convivialité, de lien social, d'accompagnement, de citoyenneté, de service et de solidarité, avec une ouverture plus spécifique sur l'enfance dans un premier lieu. Elle tend à promouvoir la mixité socioculturelle et les passerelles, entre les générations par exemple. Pour cela, l'association mettra en œuvre les moyens humains, financiers et matériels dont elle dispose. De même, elle fera appel à un partenariat public et privé, associatif et volontaire, humain, financier et matériel pour atteindre ses objectifs. Pour cela, FILAFIL réalisera toutes les actions utiles dans les domaines culturels, de loisirs, sociaux et spirituels permettant, aujourd'hui ou à terme, une participation active des habitants à la vie de leur quartier et plus globalement à la société. » (cf: statuts de l'association FILAFIL) Le fondement global de FILAFIL est de créer des liens entre les habitants (y compris les enfants) du quartier et des liens entre l'association et les habitants. De les faire s'investir dans un projet qui permettra une valorisation d'eux-mêmes, une réinsertion dans la vie professionnelle et personnelle, notamment par l'investissement des nombreux bénévoles au sein de la structure.

4 a)Le type de public Le quartier de Moulins compte habitants % ont moins de 25ans - 21 % sont étudiants % sont retraités - 14 % sont de nationalité étrangère (second quartier d'accueil des étrangers de Lille) - le taux de chômage est de % Il y a 9278 logements sur le quartier dont: - 38 % sont de logements sociaux % des logements étudiants - 18 % des logements vacants « Sur les habitants, 2218 familles sont bénéficiaires de minima sociaux (RMI, allocation parent isolé, allocation adulte handicapé, …).On dénombre 1413 foyers allocataires du RMI et 7516 foyers allocataires CAF toutes prestations confondues. En 2004, avec une population active de 7780, 2128 étaient demandeurs d'emploi. Près de la moitié des ménages sont composés d'une seule personne et en opposition 5 % des ménages sont composés de plus de 6 personnes. » (cf: schéma de développement du quartier de Moulins 2007/2009 de la Direction de la Politique de la Ville Quartier de Moulins*) « Quatre sites et axes prioritaires ont été identifiés par les partenaires du quartier en commission thématique pour la période 2007/2010 du Contrat Urbain de Cohésion Sociale: - le secteur de Belfort - la résidence Marcel Bertrand - l'îlot Fontenoy/Filature - les cités Lievraw-Wallaert-Alsace

5 Le secteur Fontenoy/Filature est un petit îlot central à l'intérieur du quartier de Moulins composé de 400 logements repartis en 3 immeubles comptant environ 110 appartements chacun et une ancienne usine de filature réhabilitée qui accueille 100 logements. Depuis 2000, le secteur connait une dévalorisation de son image due à un problème de petite délinquance récurrente et grandissante et une dégradation des espaces publics. » (*) Le dynamisme sur le secteur: les 0-13ans: depuis 2006, la politique de la ville et la direction enfance soutiennent l'action de l'association FILAFIL, qui propose de l'accompagnement scolaire et des activités de loisirs à un public de proximité, âgé en moyenne de 6-14ans. Un ALSH a été créé septembre les 13-25ans: les actions d'animation en direction des préados et des ados de ce secteur sont notoirement insuffisantes. « La majorité des enfants qui viennent à l'association ont un point commun : ils sont tous scolarisés sur l'école Victor Duruy ou l'école Saint-Vincent de Paul (école privée). Ce qui entend que certains d'entre eux se côtoient au quotidien car ils sont dans les mêmes classes ou habitent le même secteur. Leur participation commune aux activités de l'association permet de renforcer les liens entre eux ou d'en créer de nouveaux si aucuns liens ne les lies. On observe aussi à travers ses points communs la création de « bandes » avec souvent un ou deux leaders. » (cf : Dossier de certification des UC BPJEPS loisirs tous publics de Sebastien Wambre).

6 b) FilàFil et les habitants : une relation daccueil, découte et de partage Un questionnaire donné aux bénéficiaires de FilàFil révèle que selon eux, les membres de lassociation sont à leur écoute : accueillant, souriant, ils répondent aux questions qui leur sont posées, prennent en compte lavis des bénéficiaires et font preuve dune grande disponibilité. Les habitants partage des choses avec FilàFil, des liens, des savoirs, de lamitié, des expériences de vie. Une sensation de « vivre ensemble » est ressentie notamment grâce aux liens entre bénévoles et enfants, des liens en discutant avec les gens qui créent de bonnes relations de quartier, de voisinage.

7 Un être à part entière Chaque enfant est un être à part entière, unique, doté de compétences spécifiques et de potentialités qui ne demandent quà être révélées. Il est capable de saffirmer comme une personne en entrant en relation avec les autres et en agissant, à sa mesure, sur son environnement. Lenfant est un « être de droit » selon la Convention internationale des doits de lenfant (adoptée le 20 novembre 1989 par lONU), cest à dire que lenfant mérite le respect, lécoute et la protection ainsi que le droit de sexprimer et de participer. A partir de 5ans lenfant vit une succession de transformations physiques et psychologiques qui se combinent à de multiples apprentissages et des centres dintérêts variés. Le milieu social, la sphère familiale mais également les phénomènes de mode influencent la construction de sa personnalité, la manière dont il intègre font de lui une personne unique.

8 Lenfant et son avenir : son développement à la maison, à lécole et hors scolaire L'enfance se découpe en 4 parties: -la petite enfance de 0 à 5 ans: l'enfant est « dans son monde » n'a que comme repère sa famille. -l'enfance de 6 à 12 ans: le moment de la découverte du monde qui l'entoure et besoin d'identification personnelle. -la préadolescence ans: l'enfant cherche à sortir du cercle familial -l'adolescence: c'est ce qu'on appelle plus familièrement « l'âge bête » et où l'enfant se prépare à affronter le monde futur. Sur le plan intellectuel: - de 0 à 2 ans: développement du langage - de 3 à 4 ans: développement de la pensée, l'enfant pense par lui-même - de 4 à 6ans: l'enfant parle d'opérations concrètes, période du « je », »moi je ». -de 10 à 14 ans: l'enfant fait des hypothèses par lui-même Tout au long de ses 4 périodes, la famille a une place importante, c'est le moteur de développement, elle sert d'exemple. École quant à elle apporte des choses complémentaires, l'instruction, un cadre, elle le prépare à sa futur vie d'adulte: travail, autonomie, rythme de vie, mixité sociale, autorité. Les règles de l'école sont celles de la société: apprentissage des valeurs. Quel est alors l'intérêt des autres structures? - le sport: c'est un défouloir, apprend la discipline, l'esprit d'équipe: la notion de collectif « jouer ensemble » - le centre de loisirs: développer en s'amusant les capacités, les valeurs (le partage par exemple) de l'enfant

9 Lenfant et FilàFil Quest-ce que FilàFil apporte à lenfant ? Un espace dépanouissement personnel, un lieu de développement de leurs capacités, de la confiance en soi, mais aussi un espace découte, de conseils, déducation et de loisirs avant tout. Lassociation assure un lien externe au cocon familial à lenfant. Quest-ce que lenfant apporte à FilàFil ? En premier et bien sur du plaisir ; lenfant créer une vie à lintérieur de lassociation, il amène des connaissances nouvelles propres à leur génération tel que le développement durable par exemple. De la proximité se crée et des liens se tissent ce qui répond à la mission propre de FilàFil.

10 a)Laccompagnement aux devoirs Les fondements: l'association cherche à repérer les enfants en difficulté dans le but de les accompagner plus individuellement : « suivi approfondi ». Dans le but de ce suivi une détermination des exigences des enfants doit être faite. FILAFIL souhaite une continuité dans le suivi des enfants afin d'amener une certaine confiance entre lenfant et le bénévole, de ce fait création dun suivi personnalisé. l'association est attentive sur la notion de confiance entre l'enfant et le bénévole, redonner confiance à l'enfant en lui signifiant les progrès qu'il fait car l'image de soit compte beaucoup, ça leur donne une image positive d'eux-mêmes. FILAFIL souhaite apporter un « plus » à l'éducation des enfants du quartier. l'association permet à certains bénévoles d'avoir une activité, donc de se réinsérer dans la vie professionnelle et personnelle. FILAFIL permet également un travail important sur les enfants du quartier. Le coordinateur(trice) prend contact avec les écoles si un enfant nest pas régulier, sil oubli son cahier de texte ou si celui-ci est régulièrement incomplet, et si des difficultés sont détectées. Partenariat dialoguant avec les parents qui peuvent nous interpeller sils le souhaitent.

11 Le fonctionnement : *Les horaires: de 16h30-18h45 sauf en cas dintervention extérieure. 16h30: arrivée des enfants ; ils se lavent les mains, les deux enfants responsables et volontaires préparent le goûter et nettoient la table après Pendant le goûter on fait la formation des groupes enfants/bénévoles) ; dans la mesure du possible lenfant restent avec le même bénévoles pendant un trimestre. 17h-17h50 : laccompagnement scolaire à proprement dit 17h55 : fiche de suivi 18h : activités ludiques, détentes, culturelles,… 18h35 : rangement de la salle par les enfants et les bénévoles 18h45 : fin de la séance et rencontre éventuelle avec les parents *la fiche de suivi, qui permet de faire le bilan à la fin de chaque séance avec lenfant (facilité, progrès, difficultés,…). Cette fiche sert aussi pour la réunion des bénévoles qui a lieu une fois par trimestre, afin de préparer les rencontres avec la passerelle et avec lécoles. * Essayer de récupérer le programme de lannée. Pour un bon fonctionnement, les bénévoles engagés dans lassociation veille à prévenir de leur absence au plus tard à 16h.

12 RAPPEL DES OBJECTIFS EDUCATIFS : La structure sera notamment attentive à la concrétisation des objectifs suivants : Développer lautonomie et responsabilisation de lenfant Socialisation et sensibilisation à la citoyenneté de l'enfant Respecter les rythmes de vie des enfants et des adultes Amener l'enfant à découvrir des activités variées Favoriser l'acquisition de savoirs techniques Favorise la tolérance, l'expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité Favoriser le respect entre les individus : enfants / enfants, enfants / adultes, adultes / adultes ainsi que le respect des locaux et du matériel. Favoriser les liens intergénérationnels ; Rendre service aux familles.

13 Lassociation travaillera à la mise en place dateliers éducatifs en lien avec lenvironnement, le recyclage, le développement durable. Les enfants participent ainsi à différents temps danimations en lien avec lécocitoyenneté, qui leurs permettent dinfluer directement sur le respect de la nature dans leur quotidien. Lassociation sappuiera sur différents partenaires ressources, en lien avec ces thématiques, pour proposer des animations de qualités et favoriser ainsi la transmission des valeurs éducatives découlant de ces animations.

14 Lassociation travaillera sur la mise en place des ateliers de prévention sur les différentes thématiques (hygiène, sommeil, équilibre alimentaire, et prévention routière) lors de l'accueil du mercredi. A travers un travail sur plusieurs supports, lassociation sappuiera sur ces différents thèmes afin de favoriser le développement et lépanouissement des enfants dans leur vie quotidienne et ainsi transmettre un maximum de valeurs éducatives. Chaque thématique sera traitée sur une durée dun trimestre et permettra la mise en place dactivités variés et faisant appelle à différentes techniques danimations (théâtre, atelier décriture, arts plastiques, …). Léquipe danimation sera attentive à la retransmission de ces différents ateliers au travers dexposition, de panneaux photos ou de reportages publiés sur le site web de lassociation afin de permettre linteraction entre les enfants et le reste du public de lassociation. Les vacances scolaires : Lassociation communiquera avant chaque période de vacances scolaires, le programme détaillé des activités qui se dérouleront lors des vacances.

15 Les activités manuelles : Ces ateliers permettront à lenfant de pouvoir sexprimer au travers la réalisation de travaux manuels laissant place à la personnalisation des créations réalisées par les enfants par eux même en sappuyant sur leur imaginaire. A travers ces différentes réalisations, lenfant se familiarisera avec de nombreuses techniques de créations artistiques et les matériaux nécessaires à leurs réalisations. Jeux en Plein air : Ces animations ont pour but de favoriser le développement physique de lenfant et lui permettent de se familiariser aux règles de jeux collectifs afin de se les approprier dans le but de pouvoir les remettre en pratique à lextérieur de la structure. Les sorties : Les sorties organisées dans lannée ont pour objectif de permettre aux enfant de découvrir dautres espaces dexpérimentation manuelle, sensorielle, imaginaire, culturelle, de la nature, sportive... Ces sorties peuvent être organisées sur la commune ou sur dautres structures.

16 Latelier cuisine est dans sa deuxième année de fonctionnement, un mardi par mois, hors vacances scolaires, de 14h à 16h 30. Six à huit personnes qui ont pris la précaution de sinscrire auprès des animateurs de Fil à Fil (le jeudi avant la séance) se retrouvent pour essayer une recette expliquée et commentée. Le but est déviter les produits « tout faits », de voir ou revoir quelques principes de base avec leurs diverses applications pour la cuisine familiale. Donner le goût aux saveurs nouvelles (herbes épices), à quelques changements progressifs dalimentation en faisant connaissance avec le BIO, dalléger certaines recettes traditionnelles Avant de faire la vaisselle et le rangement, nous nous accordons un petit moment pour goûter notre fabrication, et chacun emmène son plat chez lui avec sa nouvelle recette.

17 Depuis 2004, cette activité se déroule un jour par mois de 14h à 16h avec des personnes âgées de 50 à 75ans. Fonctionnement : Accueil autour dun café, déroulement du jeu : le loto avec lots à gagner à la fin ; tout ça dans une ambiance musicale et chaleureuse. Cette activité à pour but de rapprocher les personnes âgées de la Filature, de les sortir de leur isolement et de créer avec les bénévoles des échanges intergénérationnel. Depuis septembre, des journées à thèmes sont mises en place (noël, galettes, …)

18 La perm est animée par la JOC Les jeunes qui participent au projet, traitent de la formation et la vie professionnelle. Des soirées à thème sont parfois organisée (telles que RSA, élections…) La perm se déroule chaque Mercredi de 18 à 20h dans les locaux de FilàFil, mais également un samedi par mois de 10h à 12h.

19 Lassociation sefforce de répondre aux demandes des jeunes du quartier, en effet plusieurs projets portent sur les Adolescents ainsi que les préadolescents. Les adolescents créent eux même leur projet avec laide du médiateur. Le public « ados » est difficile à fidéliser mais lassociation permet une régularité, un suivi personnalisé. Lassociation suit donc les modes, les courants qui entourent ladolescent pour mieux lui répondre.

20 La famille est le cœur central de lassociation. Les parents sont attachés à leur quartier et apprécient la proximité des services notamment lassociation et ses propositions pour leurs enfants. Lassociation veillera à communiquer avec les parents. Lassociation est un point de rencontre et de partage pour les familles.


Télécharger ppt "Association FilaFil « Filons à la filature » 63, rue Fontenoy 59 000 Lille 03.20.32.66.96"

Présentations similaires


Annonces Google