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Www.cirese.fr - 2007 CONTRATs URBAINs de COHESION SOCIALE COMMENT RENDRE UN CUCS EVALUABLE ?

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Présentation au sujet: "Www.cirese.fr - 2007 CONTRATs URBAINs de COHESION SOCIALE COMMENT RENDRE UN CUCS EVALUABLE ?"— Transcription de la présentation:

1 CONTRATs URBAINs de COHESION SOCIALE COMMENT RENDRE UN CUCS EVALUABLE ?

2 Les trois caractéristiques de la démarche dévaluation des CUCS elle est CONTINUE elle est PARTICIPATIVE elle met laccent sur les RESULTATS Michel NICOLET

3 La place CENTRALE des La place CENTRALE des résultats attendus Michel NICOLET Mesure des écarts analyse des causes de ces écarts traitement des causes Cohérence du résultat attendu avec les valeurs et les finalités politiques Pertinence du résultat attendu pour traiter le problème posé Conditions de faisabilité Projet territorial Attractivité du résultat attendu pour les différents acteurs concernés RESULTATS ATTENDUS Résultats atteints = Efficacité

4 les résultats attendus ne pas confondre RESULTATS et REALISATIONS Les REALISATIONS: ce que lon compte FAIRE et/ou FINANCER dici trois ans Les RESULTATS: ce que doivent PRODUIRE les réalisations au terme des trois ans Michel NICOLET

5 les résultats attendus pourquoi ASSOCIER les opérateurs à la définition des résultats attendus ? parce quils sont sur le terrain et en connaissent les ressources et les contraintes parce que la faisabilité des résultats attendus dépend de leurs compétences et de leurs moyens mobilisables parce que leur mobilisation dépend de leur adhésion Michel NICOLET

6 les résultats attendus Michel NICOLET Préciser les RESULTATS ATTENDUS permet de : redonner du SENS à laction vérifier la COHERENCE des réalisations avec les FINALITES de laction publique Pour cela, il existe un outil : lARBRE DES OBJECTIFS

7 un arbre des objectifs (ou DLI ) 7 Enjeux territoriaux les besoins et problèmes majeurs du quartier Objectifs stratégiques Ce quon souhaite Pourquoi Résultats attendus les changements concrets dans trois ans Objectifs opérationnels Comment sy prendre

8 Citoyenneté/égalité des chances/ Intégration et lutte contre les discriminations 1. Favoriser l'esprit et l'action citoyenne en valorisant le «pouvoir de faire» (empowerment) et linitiative des habitants..En développant des actions dalphabétisation et daccès aux droits pour faciliter la participation des habitants. Objectifs stratégiques Objectifs opérationnels 750 nouveaux bénéficiaires dactions dalphabétisation chaque année Pourquoi 750 ? Celà suppose au préalable un diagnostic quantifié des besoins en la matière..En accompagnant les fonctions décrivain public..En aidant les habitants voulant exercer des responsabilités, à développer des projets, des initiatives, et en favorisant la mobilité.. Chaque année, sur chacune des ZUS, au moins 100 jeunes auront bénéficié du service civil volontaire..En développant le bénévolat & le service civil volontaire 8 Résultats attendus dans 3 ans (ex.)

9 quest-ce quun résultat attendu évaluable ? = ce qui donne du SENS à laction SENS = orientation (vers quoi on veut aller) SENS = signification (pourquoi on veut faire) = changement visé et observable pour les bénéficiaires ou le quartier dans un délai de... = Résultats visés OBSERVABLES dans un DELAI donné =ce que vous voulez faire + comment vous voulez le faire Objectif opérationnel 1 Résultat attendu EVALUABLE Objectif stratégique les actions concretes (= modalités +moyens) pour obtenir ces résultats = modalités + moyens actions OBJECTIFS OPERATIONNELS EVALUABLES vos objectifs opérationnels = Résultats attendus OBSERVABLES dans un DELAI donné = modalités + moyens Objectif opérationnel 2

10 CONTRATs URBAINs de COHESION SOCIALE La préparation du cadre de référence pour lévaluation continue en Midi-Pyrénées

11 1 – disposer dun arbre des objectifs qui décline le CUCS depuis les enjeux territoriaux jusquaux résultats attendus 11 Enjeux territoriaux les besoins et problèmes majeurs du quartier Objectifs stratégiques Vers quoi aller Pourquoi Résultats attendus les changements concrets dans trois ans Objectifs opérationnels Comment sy prendre appui méthodo aux trois nouveaux CUCS Janvier 08

12 Développement économique, emploi, insertion Objectif Stratégique n°5 Objectifs opérationnels …en soutenant loffre dinsertion par lactivité économique …en Créant de nouveaux chantiers et/ou ateliers dinsertion Renforcer laccompagne- ment individuel des demandeurs demploi …en recentrant les réseaux de parrainage …en recentrant le dispositif Contrat dInsertion dans la Vie Sociale (CIVIS) au bénéfice des jeunes ZUS …en renforçant les prestations ANPE au service des publics en ZUS Sur lensemble des ZUS, 1200 jeunes sans emploi de moins de 25 ans 200 demandeurs demploi handicapés 500 adultes de + 25 ans et DE de + 2 ans auront bénéficié dun accompagnement individualisé vers lemploi dune durée dau moins un an dici fin 2009, dans lun des dispositifs daccompagnement existant …en poursuivant la mise en œuvre des prestations ANPE spécifiques (« objectifs placements » pour les diplômés, « évaluation jeunes » Résultats attendus dans 3 ans (ex.)

13 2 – préparer les bilans annuels Quest-ce que le CUCS à réalisé et financé chaque année 13 Bilan annuel de chaque CUCS Tableaux de bord Bilan annuel régional Comment harmoniser les données ? Un cadre de saisie commun ? Excel ? EvaletVille ? Autre support ? Saccorder sur les données régionales à consolider chaque année Janvier 08

14 Organisation par arbre des opérations / actions Nombre de niveaux paramétrables Type de niveau paramétrable, par exemple Axe Volet Objectif

15 Exploitation Exemple : Engagements financiers AxeVoletMontant prévu Montant réaliséAvancement CultureDéveloppement des pratiques culturelles et artistiques33 000, ,00 87% EmploiInsertion économique74 700, ,00 50% EmploiServices de proximité22 000, ,00 88% HabitatMixité de l'habitat24 000, ,00 5% HabitatRenouvellement urbain , ,00 37% Prévention de la délinquanceActivités dans les quartiers26 000, ,00 68% SantéAccès aux soins13 700, ,00 69% SantéLutte contre la toxicomanie6 000, ,00 60%

16 Exploitation Exemple : Réalisation des indicateurs de suivi Créer des postes d'insertion IndicateurPrévuRéalisé% Entreprises associées252184,00% Nombre d'actions d'insertion181688,89% Nombre de postes ,67% Réalisation de chantiers201995,00%

17 Journées régionales de synthèses thématiques Septembre 08 3 – construire les référentiels thématiques …jusquaux résultats attendus 17 Formation méthodo et échanges par thèmes Quels résultats attendus Réalisation de lévaluation continue par chacun des CUCS Référentiel régional de suivi-évaluation … pour chaque thématique Journée de formation thématique sur chacun des trois pôles régionaux Février-mars 08 Formations méthodo et échanges par thèmes Quels résultats attendus Formations méthodo et échanges par thèmes Quels résultats attendus ?

18 5. Mieux évaluer et prendre en charge la souffrance psychosociale, notamment des adolescents et des jeunes 4. Garantir à tous : laccès aux droits, laccès à la prévention et aux soins Objectifs opérationnels …En facilitant laccès aux droits et aux soins par la mise en œuvre de réponses adaptées..En développant une offre découte et de soins..En rendant les habitants acteurs de leur santé..En développant des liens de travail avec léquipe de la Réussite Educative ainsi quavec les acteurs de linsertion..En identifiant les exclus en matière daccès aux droits et daccès aux systèmes de santé et les freins liés à ces accès ( en lien avec le diagnostic territorialisé)..En favorisant laccès des services publics de santé mentale dans les quartiers en valorisant les actions des associations œuvrant sur cette problématique …En formant les professionnels pour mieux identifier ou prendre en charge ce type de difficultés (et mieux comprendre et intégrer les limites de la psychiatrie) Tous les adultes du quartier ont eu accès à la couverture maladie, soit dans le cadre de lassurance maladie, soit de la CMU Combien de personnes sans couverture maladie aujourdhui ? Pour quelles raisons ? Tous les enfants entrant en sixième ont bénéficié dune visite médicale systématique pour un bilan de santé Quen est-il aujourdhui sur chacune des classes de sixième ?..En favorisant ou en renforçant les réseaux des professionnels de santé SANTE 18 Objectifs stratégiques Résultats attendus dans 3 ans (ex.)

19 4 – définir la stratégie dévaluation sur chaque CUCS Que va-t-on évaluer ? Comment ? Avec Qui ? 19 Définition des modalités dévaluation (interne, externe, instances,..) Animation du comité de pilotage local de lévaluation Intervention dappui auprès de chaque comité de pilotage mai- juillet 08 Interviews des décideurs locaux

20 5 – lévaluation régionale 2009 = consolider régionalement les évaluations locales 20 Comment améliorer lefficacité et la pertinence Après 2009 Pourquoi ? Journées thématiques de consolidation Fin 2009 Qua-t-on réalisé ? Quels résultats a-t-on (ou non) atteint ? Au profit de qui ?


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