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Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O

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Présentation au sujet: "Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O"— Transcription de la présentation:

1 Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O
ACHAT DES SERVICES DANS LES HOPITAUX DE LA PROVINCE ORIENTALE DE LA R.D. CONGO BASE SUR LA PERFORMANCE Séminaire Régional de Bujumbura Du 03 au 06 Février 2010 Par Drs. Hermès Karemhere , AT 2 et Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O

2 PLAN DE PRESENTATION 1. Région d'intervention 2. Profil épidémiologique HGR 3. Prestations achetées 4. Evolution des prestations 5. Difficultés et Questionnements 6. Solutions envisagées

3 REGION D’INTERVENTION
49 ZS et 49 HGR POP: PBF: 10 HGR SOIT hab. COUVERTURE +/_ 20%

4 PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DANS LES HOPITAUX DE LA REGION
Cas de l’HGR de Nyankunde – données 2009 Service Pathologies fréquentes % des Hospitalisations Pédiatrie Paludisme compliqué, IRA , Gastro-entérites, Méningite, Malnutrition, … 51 % Médecine interne Pathologies infectieuses et parasitaires, gastrites, hépatopathies, VIH +++, HTA, Diabète S, … 16 % Gynécologie Hémorragies génitales, infections génitales, … 3 % Maternité Accouchements 17 % Chirurgie Hernie, péritonite , KO, masses abdominales, traumatismes osseux, … 12 % Autres services Pathologies ORL, Ophtalmologiques, carie dentaire, dermatoses, … 1 %

5 PRESTATIONS ACHETEES (1/6)
Choix des prestations : Objectifs visés par le PBF Améliorer la performance de la fourniture de soins( les prestations à qualité mitigée dans les HGR ont été les plus visées) Améliorer l’accessibilité financière aux soins (les prestations dont le coût est élevé pour la population et dont l’insolvabilité pèse sur les FOSA ont été ciblées)

6 PRESTATIONS ACHETEES (2/6)
Choix des prestations : principes Prestations choisies doivent être vérifiées à l’aide du SNIS en vigueur. Liste des prestations à acheter est identique pour tous les HGR. ANALYSE SPECIFIQUE PAR HGR NON REALISEE AU PREALABLE

7 PRESTATIONS ACHETEES(3/6)
Choix des prestations : vérification (cfr autre présentation de la PO) le couple ONG-BCZ vérifie la quantité et dans une certaine mesure la qualité. Les vérificateurs de l’EUP font la vérification de la prestation en population en collaboration avec les associations locales le canevas de vérification qualité est en élaboration et le premier draft à déjà été présenté au 4ème CP FASS PO ; . Un de leur rôle est le choix aléatoire des patients à vérifier et confient la liste de ces patients aux enquêteurs des associations qui cherchent ces patients en population. Mais en cas de suspicion de fraude (exemple une augmentation brusque de 50% ou plus du volume des cas déclarés par une FoSa), ils descendent faire la contre vérification à la FoSa en comparant les données approuvées par le tandem précité avec ce qu’ils vont trouvé dans les outils de collecte des données et au besoins ils peuvent aussi aller en population. IMPOSSIBILITE CEPENDANT DE PASSER CHAQUE MOIS DANS TOUS LES HOPITAUX – Evolution vers canevas standardisé de vérification de la qualité des prestations

8 PRESTATIONS ACHETEES(4/6)
Prestations ( du PCA) FASS - CASH Complément Patient en cash % du tarif représenté par le ticket modérateur CU $ 1 Nbre de NC curatifs référés par un CS et consultés par un Médecin 0,0% 2 Nbre Cas chirurgies majeurs 32 38 54,3% 3 Nbre Accouchement eutocique venant Aire HGR sans CS 3,2 6,8 68,0% 4 Nbre grossesse référée accouchée par voie basse avec suivi partogramme 5,36

9 PRESTATIONS ACHETEES(5/6)
Prestations ( du PCA) FASS - CASH Complément Patient en cash % du tarif représenté par le ticket modérateur CU $ 5 Nbre femmes enceintes référées prise en charge par césarienne( < 10%) 16 34 68,0% 6 Nbre malades admis en soins intensifs avec dossier complet et justifiés 10,7 0,0% 7 Nbre Transfusion sanguine chez les femmes enceintes et les enfants sous 5 ans à don bénévole testé 5,36 4,64 46,4% 8 Nbre des Nouvelles acceptantes d'une méthode de PF 2 9 Nbre des cas d'Hospitalisation en Pédiatrie 1,3 10,8%

10 PRESTATIONS ACHETEES(6/6)
Illustration quelques Prestations achetées dans les ZS en renforcement entre janvier et Août 2009 Prestations dans HGR ZS de Bunia ZS de Tchomia ZS de Logo ZS de Aru ZS de Pawa Total prestations Coûts totaux ($) hab. 90370 hab. hab. hab. hab. Nbre de NC curatifs référés par un CS et consultés par un Médecin 802 623 203 596 1500 3724 Nbre femme enceinte référée prise en charge par Césarienne(ne peut excéder 10%) 163 60 63 107 47 440 7040 Nbre des cas d'Hospitalisation en Pédiatrie 1092 2111 394 806 631 5034 53864

11 EVOLUTION DES PRESTATIONS (1/3)

12 EVOLUTION DES PRESTATIONS
Le ticket modérateur doit limiter les demandes frivoles

13 EVOLUTION DES PRESTATIONS
NC Référés diminuent : la référence est payée aux HGR et non au CS

14 DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENTS
Difficultés : « Ticket modérateur » élevé pour certaines prestations : accessibilité financière aux soins peu améliorée. Ruptures de stock en médicament: comment appliquer le ticket modérateur. rupture d’approvisionnement de l’EUP(Cash): perte de confiance SIS hospitalier peu performant : problème de vérification des prestations déclarées. Plateau technique incomplet et ressources humaines démotivées(prime et salaire), insuffisantes pour certaines prestations : qualité compromise de certaines prestations, retard paiement facture par EUP Problématique global du management de PBF en Ituri

15 DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENTS
Achat de quelques prestations versus achat de tout le PCA: quel impact sur l’amélioration de la qualité des soins hospitaliers ? Coupler FASS – hospitalier à un FASS – régulateur ( DPS/BDS) : possibilité d’améliorer la supervision des hôpitaux ? Vérification de la qualité des prestations dans les Hôpitaux : quelle approche efficiente ? Renforcement du management des hôpitaux : clé pour améliorer leur performance ?

16 SOLUTIONS ENVISAGEES Acheter la césarienne à 90 % (CP EUP FASS)
Renforcer le SIS hospitalier et la gestion des HGR « contractualisés » (DPS /BDS) Standardiser un canevas de la vérification de la qualité des prestations lors des supervisions des HGR (draft consensuel élaboré) Renforcer le plateau technique et les capacités des ressources humaines dans les hôpitaux.

17 SOLUTIONS ENVISAGEES Augmenter les salaire et prime des prestataires de soins dans les HGR. Régulariser l’approvisionnement des EUP/éviter les ruptures en CASH et en INTRANT Redéfinir avec les prestataires la clé de répartition de recettes et dépenses sur le principe de l’autonomie de gestion des FOSA(clé qui favorise les prestataires)

18 MERCI


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