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ACHAT DES SERVICES DANS LES HOPITAUX DE LA PROVINCE ORIENTALE DE LA R.D. CONGO BASE SUR LA PERFORMANCE Séminaire Régional de Bujumbura Du 03 au 06 Février.

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1 ACHAT DES SERVICES DANS LES HOPITAUX DE LA PROVINCE ORIENTALE DE LA R.D. CONGO BASE SUR LA PERFORMANCE Séminaire Régional de Bujumbura Du 03 au 06 Février 2010 Par Drs. Hermès Karemhere, AT 2 et Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O

2 PLAN DE PRESENTATION 1. Région d'intervention 2. Profil épidémiologique HGR 3. Prestations achetées 4. Evolution des prestations 5. Difficultés et Questionnements 6. Solutions envisagées

3 REGION DINTERVENTION 49 ZS et 49 HGR POP: PBF: 10 HGR SOIT hab. COUVERTURE +/_ 20%

4 PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DANS LES HOPITAUX DE LA REGION Cas de lHGR de Nyankunde – données 2009 ServicePathologies fréquentes% des Hospitalisations PédiatriePaludisme compliqué, IRA, Gastro-entérites, Méningite, Malnutrition, … 51 % Médecine internePathologies infectieuses et parasitaires, gastrites, hépatopathies, VIH +++, HTA, Diabète S, … 16 % GynécologieHémorragies génitales, infections génitales, …3 % MaternitéAccouchements17 % ChirurgieHernie, péritonite, KO, masses abdominales, traumatismes osseux, … 12 % Autres servicesPathologies ORL, Ophtalmologiques, carie dentaire, dermatoses, … 1 %

5 PRESTATIONS ACHETEES (1/6) Choix des prestations : Objectifs visés par le PBF Améliorer la performance de la fourniture de soins( les prestations à qualité mitigée dans les HGR ont été les plus visées) Améliorer laccessibilité financière aux soins (les prestations dont le coût est élevé pour la population et dont linsolvabilité pèse sur les FOSA ont été ciblées)

6 PRESTATIONS ACHETEES (2/6) Choix des prestations : principes Prestations choisies doivent être vérifiées à laide du SNIS en vigueur. Liste des prestations à acheter est identique pour tous les HGR. ANALYSE SPECIFIQUE PAR HGR NON REALISEE AU PREALABLE

7 PRESTATIONS ACHETEES(3/6) Choix des prestations : vérification (cfr autre présentation de la PO) le couple ONG-BCZ vérifie la quantité et dans une certaine mesure la qualité. Les vérificateurs de lEUP font la vérification de la prestation en population en collaboration avec les associations locales IMPOSSIBILITE CEPENDANT DE PASSER CHAQUE MOIS DANS TOUS LES HOPITAUX – Evolution vers canevas standardisé de vérification de la qualité des prestations IMPOSSIBILITE CEPENDANT DE PASSER CHAQUE MOIS DANS TOUS LES HOPITAUX – Evolution vers canevas standardisé de vérification de la qualité des prestations

8 PRESTATIONS ACHETEES(4/6) N°Prestations ( du PCA) FASS - CASH Complément Patient en cash % du tarif représenté par le ticket modérateur CU $ 1 Nbre de NC curatifs référés par un CS et consultés par un Médecin 100,0% 2Nbre Cas chirurgies majeurs323854,3% 3 Nbre Accouchement eutocique venant Aire HGR sans CS 3,26,868,0% 4 Nbre grossesse référée accouchée par voie basse avec suivi partogramme 5,3600,0%

9 PRESTATIONS ACHETEES(5/6) N°Prestations ( du PCA) FASS - CASH Complément Patient en cash % du tarif représenté par le ticket modérateur CU $ 5 Nbre femmes enceintes référées prise en charge par césarienne( < 10%) ,0% 6 Nbre malades admis en soins intensifs avec dossier complet et justifiés 10,700,0% 7 Nbre Transfusion sanguine chez les femmes enceintes et les enfants sous 5 ans à don bénévole testé 5,364,6446,4% 8 Nbre des Nouvelles acceptantes d'une méthode de PF 200,0% 9 Nbre des cas d'Hospitalisation en Pédiatrie 10,71,310,8%

10 PRESTATIONS ACHETEES(6/6) Illustration quelques Prestations achetées dans les ZS en renforcement entre janvier et Août 2009 Prestations dans HGR ZS de Bunia ZS de Tchomia ZS de LogoZS de AruZS de Pawa Total prestations Coûts totaux ($) hab hab hab hab hab. Nbre de NC curatifs référés par un CS et consultés par un Médecin Nbre femme enceinte référée prise en charge par Césarienne(ne peut excéder 10%) Nbre des cas d'Hospitalisation en Pédiatrie

11 EVOLUTION DES PRESTATIONS (1/3)

12 EVOLUTION DES PRESTATIONS

13

14 DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENTS Difficultés : « Ticket modérateur » élevé pour certaines prestations : accessibilité financière aux soins peu améliorée. Ruptures de stock en médicament: comment appliquer le ticket modérateur. rupture dapprovisionnement de lEUP(Cash): perte de confiance SIS hospitalier peu performant : problème de vérification des prestations déclarées. Plateau technique incomplet et ressources humaines démotivées(prime et salaire), insuffisantes pour certaines prestations : qualité compromise de certaines prestations, retard paiement facture par EUP Problématique global du management de PBF en Ituri

15 DIFFICULTES ET QUESTIONNEMENTS Questionnements : Achat de quelques prestations versus achat de tout le PCA: quel impact sur lamélioration de la qualité des soins hospitaliers ? Coupler FASS – hospitalier à un FASS – régulateur ( DPS/BDS) : possibilité daméliorer la supervision des hôpitaux ? Vérification de la qualité des prestations dans les Hôpitaux : quelle approche efficiente ? Renforcement du management des hôpitaux : clé pour améliorer leur performance ?

16 SOLUTIONS ENVISAGEES Acheter la césarienne à 90 % (CP EUP FASS) Renforcer le SIS hospitalier et la gestion des HGR « contractualisés » (DPS /BDS) Standardiser un canevas de la vérification de la qualité des prestations lors des supervisions des HGR (draft consensuel élaboré) Renforcer le plateau technique et les capacités des ressources humaines dans les hôpitaux.

17 SOLUTIONS ENVISAGEES Augmenter les salaire et prime des prestataires de soins dans les HGR. Régulariser lapprovisionnement des EUP/éviter les ruptures en CASH et en INTRANT Redéfinir avec les prestataires la clé de répartition de recettes et dépenses sur le principe de lautonomie de gestion des FOSA(clé qui favorise les prestataires)

18 MERCI


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