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FP4 et FP4B
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Asservissement Moteur PIC de référence PWM1 TIMER0 e(k) PONT EN PID
CODEUR MOTEUR1 TIMER0 e(k) PONT EN H PID +/- TIMER1 CODEUR MOTEUR2 PWM2 Moteur asservi
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Asservissement L’asservissement implanté dans le PIC de la carte FP4 est du type PID. La loi de commande est de la forme: U(k) = U(k-1) + Kp(e(k)-e(k-1)) + Kp*(/Ti)*e(k) + Kp*(*Td)*(e(k)-2*e(k-1)+e(k-2)) Avec: e(k): Erreur à l’instant k U(k): Valeur de la PWM à l’instant k : Le pas d’échantillonnage
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Asservissement Vitesse t Accélération Constant Décceleration
Le temps d’accélération est constant Le temps de déccelération est constant Variation de la PWM
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PWM Moteur de référence PWM Moteur asservi TIMER0 TIMER1 Interruption
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Génération d’un signal
d’interruption en cas de sur-intensité sur l’un des 2 moteurs. Interruption sur front Descendant. Cavaliers permettant d’activer la protection courant
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Programmation du PIC Programme développé en C avec le compilateur PIC- C de chez Hi-Tech. Utilisation du module ICD2. Attention: Il faut utiliser un câble croisé.
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Mise au point des cartes FP4 et FP4B
1°CAS: « Cartes seules » Il faut prévoir de mettre les entrées Avance, Arrière, Gauche, Droite et Boost à 1. La mise au point se fait directement en utilisant le logiciel Hyperterminal.
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Mise au point des cartes FP4 et FP4B
2°CAS: « Mise en place dans le robot avec FP3 » La mise au point se fait en utilisant la mallette ou bien avec le logiciel Hyperterminal
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FP3
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Signaux disponibles pour
Tester le fonctionnement de FP3
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Programmation du PIC Sur le CD, le programme de FP3 ne gère pas la perte de la transmission et les priorités entre les axes 2+/-, 1+/-, Tir, Av, Ar, G et D. Il y a une nouvelle version de disponible qui gère les problèmes de priorité. La version qui va gérer la perte de transmission est en cours de développement.
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Mise au point de la carte FP3
Pour la mise au point de la carte FP3, l’élève dispose de 3 signaux: 1) Trame reçue: il correspond à la trame générée par le MM53200 2) Synchro trame: il permet de savoir si le PIC est synchro avec la trame reçue. Il est à l’état 1 pendant la durée de la trame et à 0 entre 2 trames. 3) Trame décodée: On visualise directement la trame décodée sous la forme de 0 ou à 1.
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FP2
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FP1
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