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Typologie des méthodes pédagogiques Théories de l apprentissage : –XXème siècle dominé par 2 grandes théories : la théorie comportementaliste (behaviorisme)

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1 Typologie des méthodes pédagogiques Théories de l apprentissage : –XXème siècle dominé par 2 grandes théories : la théorie comportementaliste (behaviorisme) de Skinner (modèle classique)la théorie comportementaliste (behaviorisme) de Skinner (modèle classique) la théorie constructiviste de Piaget (modèle moderne)

2 Typologie des méthodes pédagogiques la théorie comportementaliste (behaviorisme) de Skinner (modèle classique) –enseignement programmé qui vise à automatiser le processus stimulis-réponse-renforcement –enseignant émetteur de savoir, face à un groupe d élèves récepteurs –les ressources pédagogiques et l ordinateur sont des amplificateurs et des illustrateurs du discours de l enseignant : c est l enseignant lui-même qui devient multimédia...

3 Typologie des méthodes pédagogiques la théorie constructiviste de Piaget (modèle moderne) –variété des modes d acquisition et de transmission des connaissances et sur la participation active des élèves –réalisation par les élèves de travaux pratiques ou de recherches personnelles pour préparer ou prolonger une leçon –les technologies sont mises entre les mains des apprenants pour créer, simuler, consulter, évaluer, s évaluer…

4 Typologie des méthodes pédagogiques mais entre le modèle classique qui organise l éducation autour de la fonction d enseignement et le modèle moderne qui l organise autour de l apprentissage individuel … –…on trouve le modèle de la médiation parce qu il s organise autour de la relation pédagogique. Pour Vygotsky et Bruner « l apprentissage est une transaction, un échange entre l apprenant et un membre de sa culture plus expérimenté que lui »

5 Typologie des méthodes pédagogiques Ce modèle : –met la relation inter-personnelle au cœur de l apprentissage, –donne à l enseignant la responsabilité du choix des méthodes et des ressources pédagogiques venant appuyer et multiplier les échanges au sein du groupe,

6 Typologie des méthodes pédagogiques –rejette la technologie à la périphérie et en fait un outil au service de la relation pédagogique moyens de télécommunications : outils de communication au sein d un groupe, au service de l échange pédagogique interpersonnel logiciels multimédias : instruments de construction individuelle de la connaissance

7 Profils de pratiques pédagogiques 4 pôles de la représentation dominante du métier d enseignant : –professionnel de l enseignement : centration sur les contenus d enseignement, les connaissances –professionnel de la formation : centration sur la maîtrise des technologies elles-même –professionnel de l éducation : centration sur le développement des nouvelles modalités de travail à travers les activités de groupe, la réalisation de projets… –« professionnel de l apprentissage »

8 Profils de pratiques pédagogiques Existe-il réellement un impact de l environnement technique sur les pratiques pédagogiques ? –Il semble que les représentations du métier, de l acte pédagogique, de l apprentissage pèsent davantage sur les pratiques que la configuration technique...


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