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Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009.

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1 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009

2 Comprendre le contexte délaboration et la démarche de production de la nouvelle épreuve Cerner les caractéristiques de lépreuve Prendre connaissance de la nouvelle grille dévaluation Exercer son jugement relativement aux deux premiers critères de la grille dévaluation Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Objectifs

3 Dans votre chemise : un cahier reproduisant les diapositives; un cahier Activités; un cahier Échelles des niveaux de compétence; un formulaire dévaluation de la journée. Distribués au cours de la journée : lexemple dépreuve; des textes délèves; les documents présentant les retours sur les activités. Tous les documents seront déposés sur le site Documents de soutien en évaluation des apprentissages – https://www.educationevaluation.qc.ca Les codes daccès pour ce site ont été fournis à votre milieu par le MELS. Pour toute question relative à ces codes, veuillez écrire à ladresse suivante : DGFJ-evaluation@mels.gouv.qc.ca Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Documentation

4 Renouvellement de lépreuve unique Fonctions et caractéristiques de lépreuve unique Activité 1 – Portrait de la lettre ouverte Exemple dépreuve Grille dévaluation Activité 2 – Correction collective Activité 3 – Interventions auprès de léquipe enseignante Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Plan de la journée

5 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 La nouvelle épreuve unique

6 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Renouvellement de lépreuve unique Un historique Début de la correction centralisée Texte dopinion de 500 mots Pas de corpus Choix parmi trois sujets Grille dévaluation peu descriptive 1986 1998 2002 2010

7 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Renouvellement de lépreuve unique Un historique Texte dopinion de 500 mots Corpus de 9 textes Choix parmi trois sujets (trois textes par sujet) Pistes de réflexion et feuille de notes Grille dévaluation peu descriptive 1986 1998 2002 2010

8 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Renouvellement de lépreuve unique Un historique Texte argumentatif de 500 mots Corpus de 8 à 10 textes Un seul sujet Feuille de notes Nouvelle grille dévaluation descriptive (modifiée en 2003) 1986 1998 2002 2010

9 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Renouvellement de lépreuve unique Un historique Lettre ouverte de 500 mots Corpus de 5 à 8 textes Un seul sujet Feuille de notes Nouvelle grille dévaluation descriptive 1986 1998 2002 2010

10 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Renouvellement de lépreuve unique Une démarche rigoureuse

11 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Élaboration dune épreuve unique Une équipe délaboratrices et délaborateurs (enseignantes et enseignants en exercice) Choix de sujets, recherche de textes, ébauche de tâches Un comité de validation Enseignantes et enseignants de 5 e secondaire provenant de milieux divers Conseillères et conseillers pédagogiques Représentante de léquipe des programmes Représentante du comité de suivi Coordonnatrice de la correction centralisée Responsable dun centre de correction Responsable de lévaluation du FLE au secondaire Collaboratrice à lévaluation Un comité de suivi Un traitement graphique Des ententes relatives aux droits dauteur Des révisions linguistiques

12 Évaluer la maîtrise de la langue écrite de lensemble des élèves du Québec (épreuve de sanction) Recueillir des données fiables sur la compétence à écrire des élèves (régulation de système) Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Fonctions de lépreuve unique

13 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Caractéristiques de lépreuve unique Des éléments identiques Ancienne épreuveNouvelle épreuve De passation obligatoire (inscrite à lhoraire officiel) Correction centralisée Une seule compétence évaluée (contribution de la lecture et de la communication orale) Production dun texte denviron 500 mots Temps de préparation dune durée de 7 jours 3 heures 15 minutes consécutives accordées à la rédaction Feuille de notes et divers ouvrages de référence autorisés

14 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Caractéristiques de lépreuve unique Des nouveautés dans la continuité Ancienne épreuveNouvelle épreuve Cahier de préparation Activités préparatoires Corpus de textes (8) Feuille de notes Dossier préparatoire Activités préparatoires Corpus de textes (5 à 8) Feuille de notes Tâche décriture Rédaction dun texte argumentatif de 500 mots Tâche décriture Rédaction dune lettre ouverte de 500 mots

15 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Caractéristiques de lépreuve unique Des nouveautés dans la continuité Éléments de la tâche décriture Ancienne épreuveNouvelle épreuve Intention Faire valoir une position (thèse) avec cohérence dans le but de convaincre un destinataire donné Faire valoir une position (thèse) avec cohérence dans le but de démontrer le bien-fondé dune manière de penser ou de convaincre un destinataire donné Moyens En recourant à lune ou lautre des stratégies argumentatives étudiées en 4 e et 5 e secondaire. En fondant ses arguments sur des informations traitées avec rigueur. En traitant véritablement linformation. En mettant au service de son argumentation les connaissances linguistiques acquises au cours de sa scolarité. En recourant à lun ou lautre des procédés argumentatifs étudiés à la fin du 2 e cycle du secondaire. En appuyant ses propos sur des informations pertinentes. En traitant linformation en profondeur. En recourant à des connaissances linguistiques acquises au cours de sa scolarité.

16 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Caractéristiques de lépreuve unique Des nouveautés dans la continuité Éléments de la tâche décriture Ancienne épreuveNouvelle épreuve Destinataire Connu le jour de lépreuveConnu à lavance Sujet Lié à un enjeu dordre social, environnemental, culturel, etc. Faisant lobjet dun questionnement dordre social, culturel, humanitaire, etc., et, si possible, abordé de manière à mettre en évidence les enjeux propres aux jeunes Type de phrase utiliséDéclaratif Interrogatif

17 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Caractéristiques de lépreuve unique Constitution du résultat disciplinaire Écrire des textes variés (50 %) Lire et apprécier des textes variés (40 %) Communiquer oralement selon des modalités variées (10 %) Épreuve ministérielle : 25 % Résultat inscrit au bilan : 25 % Résultat inscrit au bilan : 40 % Résultat inscrit au bilan : 10 % Bilan des apprentissages Au moment de porter un jugement en vue du bilan de fin de cycle à laide des échelles des niveaux de compétence, lenseignante ou enseignant sappuie sur des données recueillies à partir de situations dévaluation découlant de différentes familles de situations liées aux trois compétences du programme de français de la cinquième année du secondaire. Exigences particulières En français, langue denseignement, le seuil de réussite se situe à 60 %. Lélève doit obtenir une note dau moins 50 % pour chacune des compétences visées par le cours de français.

18 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 ACTIVITÉ 1 Portrait de la lettre ouverte

19 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 1 Grille dobservation dune lettre ouverte Une idée ridicule!La surdose de sel Intention de lauteur Exprimer son désaccord avec lidée daménager une plage dans le Vieux- Montréal Dénoncer les lacunes de la Ville en matière dentretien Démontrer que la meilleure façon de résoudre les problèmes de santé causés par une consommation excessive de sel est ladoption dune réglementation sur létiquetage et non sur le taux de sel dans les aliments Point de vue Destinataires : les Montréalais et ladministration municipale Texte écrit à la 1 re personne (je comprends bien le rêve) Emploi du nous inclusif (rappelons- nous) Vocabulaire connoté (tout simplement ridicule; désolé; notre charmante ville; hélas!) Ton railleur (le Vieux-Port nest pas South Beach, ni Bondi) Destinataires : lÉtat et les consommateurs Texte écrit à la 3 e personne (on peut découvrir; on constate) Emploi du « il » impersonnel (il est difficile) Vocabulaire connoté (de façon cavalière; une voie facile; un peu paternaliste; lÉtat se prive; incontestablement) Ton didactique (mais il faut bien comprendre; le Canada doit; il faut une loi stricte)

20 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 1 Grille dobservation dune lettre ouverte Une idée ridicule!La surdose de sel Organisation Titre accrocheur Courte introduction (prise de position présentée au 1 er paragraphe) Découpage en courts paragraphes Marques dorganisation variées (dabord; désolé; au contraire) Titre descriptif Longue introduction (prise de position présentée au 5 e paragraphe) Découpage en paragraphes de longueurs variées Marques dorganisation variées (bien sûr; comme ce fut le cas pour les gras trans; incontestablement) Contenu Arguments basés sur des faits et des observations Arguments basés sur des faits et des données chiffrées (discours rapporté) Autres observations Texte écrit par un citoyen Stratégie argumentative basée, entre autres, sur laccumulation Texte écrit par un expert Stratégie argumentative basée, entre autres, sur létayage systématique

21 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Texte qui présente lopinion de son auteur et qui est destiné à un large lectorat, par exemple celui dun quotidien, dune revue ou dun site Internet. Genre associé à la famille de situations Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations permettant de répondre à divers besoins et intentions dont : fonder une façon de penser ou dagir; agir sur les croyances, les valeurs, les attitudes dune ou de plusieurs personnes. Retour sur lactivité 1 La lettre ouverte

22 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 « Elle est un g enre de texte qui nous informe sur les opinions d'une personne par rapport à une situation précise ou un problème donné. Elle est le reflet de la pensée d'un individu et parfois d'un groupe d'individus. Elle s'appuie sur des faits et sur une argumentation tout en n'étant pas impartiale. Comme une lettre, elle est généralement rédigée à la première personne et fait valoir un regard personnel. Elle se fonde sur l'expérience, les connaissances, les informations et l'observation de son auteur. Elle propose une interprétation explicite et porte un jugement qui peut susciter un débat. Elle veut généralement faire entendre un point de vue que son auteur ne considère pas assez présent dans le journal, exprimer une critique personnelle sur un éditorial ou sur le traitement accordé par un journaliste à un sujet particulier, apporter un appui au point de vue d'autres personnes ou groupes, ou encore donner son commentaire sur un événement de l'actualité. » Centre de ressources en éducation aux médias Retour sur lactivité 1 La lettre ouverte

23 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 « Les élèves apprennent à prendre position ou à porter un jugement sur un sujet pour fonder une façon de penser ou dagir et pour influer sur les croyances, les valeurs ou les attitudes dautrui. Afin de saisir les enjeux dune situation, ils doivent adopter une distance critique et une démarche danalyse qui leur permettent dintégrer dans leurs justifications et leurs argumentations des exemples, des données ou des faits pertinents dont ils ont vérifié la crédibilité et la véracité. » […] « Au cours de la dernière année du cycle, les élèves devraient être amenés à intégrer lensemble de leurs connaissances, à les consolider et à les approfondir à lintérieur de situations qui demandent une profondeur danalyse et une distanciation critique accrues. ». Programme de français, langue denseignement, p. 55 Retour sur lactivité 1 Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations

24 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Exige le déploiement dune stratégie argumentative : séquence argumentative (choix dun ou de plus dun procédé argumentatif); intégration de séquences secondaires sil y a lieu; choix relatifs au point de vue (énonciateur, destinataire, propos); intégration de discours rapportés sil y a lieu; intégration de procédés graphiques, stylistiques, etc. Retour sur lactivité 1 La lettre ouverte

25 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Principales ressources nécessaires à la rédaction dune lettre ouverte Les stratégies liées aux différentes étapes du processus décriture et propres à la famille Appuyer ses propos (p. 64 à 76 du programme); Les notions et concepts (p. 110 à 139 du programme), notamment ceux relatifs : à la situation de communication; à la grammaire du texte; à lorganisation du texte; à la grammaire de la phrase; au lexique; aux variétés de langue. Retour sur lactivité 1

26 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Pistes pour le développement de la compétence Exemples déléments à prendre en considération dans la conception de SAE et de SE (p. 57 à 62 du programme) : cibler les caractéristiques du destinataire à privilégier pour adapter son écriture de manière à avoir un impact sur lui; choisir un point de vue en utilisant, au besoin, les marques de modalité appropriées à lintention ou à leffet recherché; découvrir et expérimenter des textes qui séloignent des modèles connus […]; recourir à des procédés décriture et des repères culturels afin de personnaliser lécriture de ses textes; Retour sur lactivité 1

27 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 choisir un genre de texte […] en privilégiant un procédé ou une stratégie ou encore en combinant des procédés et des stratégies; tisser des liens de plus en plus étroits entre le contenu, lorganisation, le point de vue et les paramètres dune situation de communication (ex. : intention, destinataire, référent) pour assurer la cohérence et lunité de ses textes; recourir à diverses ressources lexicales (analogie, champ lexical, synonymie, figures de style) pour varier son expression, marquer son opinion et susciter des effets. Retour sur lactivité 1 Pistes pour le développement de la compétence

28 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 1 Pistes pour le développement de la compétence Grille dobservation dune lettre ouverte Texte 1Texte 2Texte 3Texte 4… Intention de lauteur Point de vue Organisation Contenu Autres observations

29 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Exemple dépreuve

30 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Dossier préparatoire Une table des matières p. 2 Une présentation de lépreuve p. 3 Une reproduction de la page daccueil du site POUVOIRDESMOTS.MELS.QC.CA p. 4 Une politique éditoriale du sitep. 4 Des activités préparatoiresp. 5 Un corpus de textesp. 7 Une discussionp. 20 Une grille dévaluationp. 21 Une feuille de notesp. 23

31 se donne une vue densemble du contenu du Dossier préparatoire; prend connaissance de la politique éditoriale; analyse les caractéristiques du destinataire; mobilise ses connaissances sur la lettre ouverte; lit les textes; alimente sa réflexion en discutant avec ses pairs; sélectionne linformation jugée pertinente; revoit la grille dévaluation. Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Dossier préparatoire Lélève...

32 Lecture individuelle des textes 20 minutes Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009

33 Tâche décriture Vous devez rédiger, à lintention des personnes qui consultent le site POUVOIRDESMOTS.MELS.QC.CA, une lettre ouverte denviron 500 mots dans laquelle vous faites valoir vos idées sur la question suivante : Genre DestinataireIntentionLongueur

34 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Tâche décriture Dans lavenir, la langue française aura-t-elle encore une place importante dans le monde? C1

35 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Grille dévaluation

36 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Grille dévaluation Ancienne épreuve I. Cohérence de largumentation 1. Pertinence, clarté et précision 20 % 2. Organisation stratégique 20 % 3. Continuité et progression 10 % II.Respect du code linguistique 4. Utilisation des mots 5 % 5. Construction des phrases et ponctuation 25 % 6. Orthographe 20 % Nouvelle épreuve 1.Adaptation à la situation de communication 25 % 2.Cohérence du texte 25 % 3.Utilisation dun vocabulaire approprié 5 % 4.Construction de phrases et ponctuation appropriées 25 % 5.Respect des normes relatives à lorthographe dusage et à lorthographe grammaticale 20 % Les critères dévaluation

37 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 ACTIVITÉ 2 Correction collective

38 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2 Texte 1

39 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2 Texte 2

40 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2 Texte 3

41 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2

42 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2 Texte 4

43 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2 Texte 5

44 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 2 Les textes comportant 35 erreurs dorthographe ou plus seront examinés attentivement. Les élèves qui feront des erreurs dont la fréquence, compte tenu de la longueur du texte, et la gravité sont jugées inacceptables à la fin des études secondaires perdront tous les points attribués aux critères 3, 4 et 5, lesquels comptent pour 50 % de la note de lépreuve. En ce qui a trait aux rectifications orthographiques, les élèves qui utilisent les graphies traditionnelles ou les nouvelles graphies ne seront pas pénalisés, dans le contexte des corrections effectuées par le Ministère. Des modalités de correction

45 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 ACTIVITÉ 3 Interventions auprès de léquipe enseignante

46 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Retour sur lactivité 3 Diffusion de linformation Constitution de corpus de lettres ouvertes Animation de séances de correction collective à partir de textes délèves produits dans le cadre de lutilisation de lexemple dépreuve Interventions auprès denseignants du 2 e cycle

47 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Synthèse Au terme de la 5 e année du secondaire, lélève écrit, dans le cadre de lépreuve unique, une lettre ouverte en déployant une stratégie argumentative. Pour ce faire, il choisit, parmi léventail des ressources quil a acquises au cours de lannée et des années antérieures, celles qui sont les plus pertinentes au regard de son intention.

48 Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Synthèse Continuum de SAE et de SE qui favorise la progression de lélève Traces pertinentes Échelle des niveaux de compétence Manifestations observables correspondant à chacun des niveaux Niveau de compétence = Note de lécole communiquée à la DSE (25 % du résultat disciplinaire) + Résultat à lépreuve unique (25 % du résultat disciplinaire) Résultat en écriture (50 % du résultat disciplinaire)

49 CREM – Les genres et les formats médiatiques http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/genres.pdf Portail pour lenseignement du français au secondaire http://www.francais-secondaire.fse.ulaval.ca Produire un texte argumenté http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/produire/6mpargu.htm Documents de soutien en évaluation des apprentissages https://www.educationevaluation.qc.ca Vitrine du français http://www.vitrinefrancais.qc.ca/ Documents dinformation sur les épreuves http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/de/docinfosec.htm Direction de lévaluation | MELS | 27 et 30 octobre 2009 Quelques références Note. Les images utilisées dans ce document proviennent de Microsoft Office Online.


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