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AssociationActions de la Corporation des citoyens unis-DUGA Bosnie-Herzegovine.

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1 AssociationActions de la Corporation des citoyens unis-DUGA Bosnie-Herzegovine

2 Lassociation Duga impulse, oriente et soutient le développement dune société démocratique à travers : La promotion du droit des enfants à léducation dans un cadre dédié à lenfant Lavancement des experts compétents en matière denseignement et de santé, des professionnels de la protection sociale ainsi que des représentants de la société civile

3 Les activités de lassociation sont les suivantes : I Activités visant à laméliorer le statut éducatif des enfants rencontrant des obstacles sur la voie de lapprentissage. II Formation de professionnels de lenseignement en matière déducation intégratrice III Participation aux réformes en cours dans le domaine de léducation en maternelle ou à lécole primaire

4 Prévention: Conseil en psychologie, Travail avec un pédagogue spécialisé, Programme de prévention du stress et de lanxiété. I Activités visant à améliorer le statut éducatif des enfants rencontrant des obstacles sur la voie de lapprentissage

5 Support: Conseil en psychologie Ateliers de créativité en famille Hipothérapie Développement de programmes éducatifs individuels dans les écoles Professionnels dédiés au conseil auprès des parents, des soignants et des professionnels de lenseignement.

6 Traitement: Traitement par un pédagogue spécialisé Orthophonie Thérapie psychologique

7 II Programmes éducatifs sur léducation intégratrice en direction des assistantes maternelles, du personnel enseignant, des responsables de laménagement scolaire, des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé et des représentants des gouvernements locaux.

8 III Participation aux réformes en cours dans le domaine de léducation en maternelle ou à lécole primaire Playdoyer en faveur de laccomplissement du droit à une éducation de qualité pour lenfant.

9 Caractéristiques des enfants bénéficiant des activités de lAssociation Nombre de bénéficiaires en 2007: 184 enfants (dont 75 nouveaux bénéficiaires) 62 parents 30 écoles primaires

10 Projets mis en place

11 Soutien psychologique auprès des adolescents du Canton de Sarajevo MDM - Duga Bénéficiaires: adolescents et parents Une moyenne de 400 bénéficiaires par an Conseil et traitement individuel prodigués par un médecin généraliste, un pédopsychiatre, un psychologue pour enfant ainsi quun travail de groupe de pédagogues spécialisés facilité par des psycho- pédagogues/psychologues/psychiatres/travailleurs sociaux et autres membres de lassociation (photographe, journaliste et animateur radio)

12 Renforcement institutionnel des capacités des Associations des parents denfants ayant des besoins spécifiques en BH année Bénéficiaires: 4 associations de parents à Maglaj, Pale, Goražde et Tuzla. Activités du projet: Ateliers en vue du développement des projets des associations Attributions de subventions pour un développement structurel et un soutien à lorganisation. Réunions dévaluations Développement de programmes:Jeux Olympiques spéciaux

13 Soutien psychologique auprès des enfants et des adolescents du Canton de Sarajevo Duga Bénéficiaires: parents denfants et de jeunes Une moyenne de 300 bénéficiaires par an Conseil et traitement individuel prodigués par un médecin généraliste, un pédopsychiatre, psychologue pour enfant, pédagogue spécialisé et un orthophoniste. Travail de groupe facilité par les psycho-pédagogues/psychologues/psychiatres, les travailleurs sociaux et associés (photographe, journaliste et un animateur radio)

14 Soutien auprès denfants ayant des besoins spécifiques dans les écoles non spécialisées du Canton de Sarajevo 2005 – à aujourdhui Duga Bénéficiares: enfants parents/soignants éducateurs /enseignants

15 Scolarité ajustée pour les enfants ayant des besoins spécifiques dans les écoles primaires traditionnelles de BH Septembre 2000 – Juin 2002 Projet mis en place dans 16 écoles: 51 classes 51 enseignants 16 pédagogues Lors de laccès en classe II:

16 Les élèves ayant des besoins spécifiques présentaient les difficultés suivantes: Difficultés dapprentissage Retard du développement psychomoteur Faculté dexpression sous- développée et altérée Retard mental Immaturité émotionnelle et sociale Négligence en matière déducation Perception visuelle et auditive sous-développée Trouble du spectre autistique Altération de la vue Epilepsie Maladies chroniques 1772 élèves ont acceptés au premier niveau. Parmi eux, 195 élèves (11%) avaient des besoins spécifiques en matière déducation.

17 Elaboration des modules et formation des enseignants du primaire à léducation intégratrice Mai – Août 2005 I Développement du Programme initial déducation Ce programme comporte 4 modules. Lobjectif est une mise à jour professionnelle des compétences dexperts en direction des enseignants en contact avec des enfants ayant des besoins spécifiques. Des pédagogues spécialisés, des pédagogues et un formateur ont pris part à son élaboration. II Formation des enseignants venant de 13 écoles primaires du Canton de Sarajevo et de 10 écoles primaires de la République Srpska Bénéficiaires: 23 enseignants de primaire dans le Canton de Sarajevo 22 enseignants du primaire dans la République Srpska A lissue de cette formation les participants ont reçu un certifcat dassiduité.

18 Protection du droit des enfants à léducation et approche non-discriminatoire en direction des enfants ayant des besoins spécifiques Localisations: Fojnica, Bugojno, Cazin, Široki Brijeg, Šamac and Višegrad Participants: 147 enseignants du primaire 83 parents 72 représentants des communautés locales Prinicipales activités du projet:

19 I Programme initial de formation en 3 jours sur léducation intégratrice pour les enseignants du primaire La formation proposée comportait 4 modules: Introduction à léducation intégratrice Approche fonctionnelle de la plannification des programmes scolaires et de lévaluation des élèves Aptitudes liées au comportement en société, comportement perturbateur et déstabilisant dans le contexte dune approche intégratrice de léducation Stratégies pour linstruction – Développer un plan déducation individuel, des stratégies efficaces pour linstruction en classe.

20 II Une jounée datelier déducation intégratrice pour les parents III Une journée datelier déducation intégratrice pour les représentants des communautés locales de Jednodnevna radionica za predstavnike Participants – représentants des: institutions de santé, centre de protection social, établissements de classes maternelles, écoles primaires et ONG.

21 Gouvernance citoyenne des écoles primaires publiques en faveur de la protection des droits de lenfant année 2007 Objectif du projet: Encouragement à une participation active de la part des organismes de lécole primaire publique en application de la Loi sur lenseignement primaire et secondaire dans le Canton de Sarajevo afin dassurer la protection des droits de lenfant à une éducation adéquate. Bénéficiaires issus de 8 écoles primaires du Canton de Sarajevo: ateliers pour les organismes publiques (conseils scolaires, enseignant/parents/élèves) conseils: 512 participants tables rondes: 170 participants

22 Séminaires dun ou deux jours pour les enseignants du primaire Dec et Jan Lieux: Sarajevo et Zenica Thèmes: Observation, Évaluation initiale, Développement de programmes scolaires ajustés à lindividu, Suivi, Evaluation.

23 Education intégratrice année 2008 Le but du projet est de contribuer à lamélioration des pratiques denseignement en matière déducation intégratrice en BH. Lobjectif du projet est de soutenir les autorités éducatives dans laccomplissement de leurs obligations pour ce qui concerne léducation intégratrice. Principales activités du projet: formations des enseignants dispensées à 26 formateurs en matière dinitiation au programme déducation intégratrice afin daccroître les possibilités de mise à niveau professionnelle des personnels enseignant (Sarajevo, Mostar, Tuzla, Banja Luka i Zenica). développement dun programme avancé déducatioon intégratrice permettant un développement permanent des compétences des personnels enseignant.

24 Recherche

25 Enfants ayant des besoins spécifiques en Bosnie Herzégovine Cartographie, Etude dévalutaion des attitudes face à léducation intégratrice des professionnels de lenseignement, éducateurs en maternelle, pédagogues et parents menée sur un échantillon incluant 30 % de établissements du primaire en Bosnie Herzégovine.

26 DIFFICULTES: 1.Retard sur le plan intellectuel 2.Difficultés dexpression et délocution 3.Troubles de laudition 4.Troubles de la vision 5.Maladies chroniques et infirmités 6.Difficultés combinées 7.Problèmes de comportement 8.Enfants négligés 9.Enfants maltraités 10.Tendances à lauto-mutilation et au suicide 11.Enfants présentant des troubles liés à un stress post- traumatique 12.Retour dexil 13.Enfants issus de groupes minoritaires 14.Enfants issus de familles incomplètes 15.Enfants présentant certaines aptitudes naturelles 16.Enfants surdoués

27 Résultats de lévaluation de lattitude du personnel de lécole: 10 % des participants ont apporté un soutien total à léducation intégratrice 78 % des personnes interrogées ont réagi positivement lorsque les conditions de base requises étaient réunies 12% des participants nont pas soutenu léducation intégratrice 86 % des parents ont une attitude positive 6 % des participants ont une attitude négative 8 % des parents ont donné des réponses neutres Résultats de lévaluation de lattitude des parents:

28 Estmation de la faisabilité dun programme déducation intégratrice dans la région de Birač Décembre 2004 – Avril 2005 Objectif: collecter et interpréter les principales données sur les enfants et les jeunes ayant des besoins spécifiques_ nombre, nature et qualité des besoins spécifiques, statut scolaire, besoin et possibilité de changement et orientation à prendre. Conduite de lévaluation des capacités techniques et organisationnelles des organismes et institutions pertinents.

29 Coopération des ONG et des écoles primaires tradtionnelles sur le plan de léducation intégratrice Coopération entre lassociation Duga et les écoles primaires traditionnelles Kovacici et 9 May Cette étude a été présentée au XIIIe Congrès international de pédagogie comparée, Sarajevo 2007.

30 Publications

31 Traduction de Whats Wrong with Timmy » par Maria Shiver année 2002 Louvrage a été traduit et imprimé en 150 exemplaires en langue bosniaque, Croate et Serbe Distribution des livres dans les écoles primaires

32 Manuels année 2001 Préparation, impression et distribution: Projet scolaire pour les enfants présentant un handicap en Bosnie Herzégovine – Manuel de lenseignant Manuel pour une classe intégratrice année 2006 Préparation, impression et distribution: Manuel pour léducation intégratrice

33 Prévention du stress et de lanxiété dans les programmes pour enfants année 2002 Traduction et impression : Manuel du passeur; 10 séries de livres pour enfants

34 Campagnes

35 Des écoles sur mesure pour lenfant - année2002 Sensibilisation sur limportance de léducation intégratrice et des droits des enfants Activités: Production et diffusion de 4 telops Participation à des programmes télévisés sur « Les perspectives en matière déducation en BH- léducation intégratrice pour les enfants ayant des besoins spécifiques » Impression et distribution de 6600 exemplaires de documents marketing

36 Nous demandons des compositions plus courtes mais réalisées plus rapidement. Nous sommes diplômés mais nous sommes encore des enfants année 2007 But: Moins de matières lannée du diplôme sanctionnant un cursus de 8 années dans les écoles primaires du Canton de Sarajevo Activités: Production et distribution de prospectus Production et distribution de posters Table ronde


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